MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Deck Démoniste Réno Jackson LOE Hoej

Deck Démoniste Réno Jackson LOE Hoej
1

Premier du Ladder, avec autre chose que du Paladin secret ou du Druide double combo. Ça vous intéresse ?

Deck Démoniste Réno Jackson LOE Hoej

Deck Démoniste Reno Combolock de Hoej

 

Les decks Reno Jackson, normalement, vous connaissez. Adorés par certains, détestés par d'autres, ils forment une catégorie de decks presque à part entière, de par leurs 30 cartes différentes et cette capacité de se soigner autant. Dès la sortie de LOE, nous vous en avons d'ailleurs présenté plusieurs, en Démoniste ou avec d'autres classes.En voici un autre, créé par le joueur danois Hoej. Sa particularité ? Il trône à la première place du Ladder européen, ayant réussi l'exploit de se frayer un chemin à travers tous ces Druides, Paladins, et autres Démonistes Zoo qui pullulent en ce moment. Comment et pourquoi y est-il parvenu ? Analyse.

Présentation rapide

Un Combolock Réno, nous vous en avions déjà présenté un ici, il y a environ un mois. Pour éviter la paraphrase, résumons rapidement les caractéristiques globales du deck ainsi que le plan de jeu à adopter.

Tout d'abord, dans ce deck, qu'est-ce que l'on trouve ? La réponse est simple... Un peu de tout. C'est d'ailleurs le propre des decks Reno Jackson, les voir faire resurgir des cartes qui prenaient la poussière dans notre collection.

Tout d'abord, des sorts de zone, ou AOE. Il y en a 4 : Courroux démoniaque, Flammes infernales, Ombreflamme, et Néant Distordu. De quoi contrer les assauts ennemis vague après vague.

Des moyens de survie : Soins (Robot de soin antique, Reno Jackson, Siphonner l'âme), et Provocations (Protectrice Solfurie, Défenseur d'Argus, Crache-vase). Parce que la méta actuelle a une fâcheuse tendance à viser en priorité la tête.

Des cartes de Mid Game solides : Déchiqueteur Piloté, Drake du Crépuscule, Horreb, Géant de Lave, etc... qui assurent une forte présence sur le board car difficilement délogeables.

Un combo pour achever : Golem arcanique + Puissance Accablante + Manipulateur sans visage = 16 points de dégâts, précédés par Alexstrazapour placer l'adversaire à portée.

Des cartes "tech", situationnelles, comme Chouette bec-de-fer, Chasseur de gros Gibier, Limon des marais acide, pour se défaire de situations bien précises.

 

Ce deck est fort, OK. Mais pourquoi ?

Maintenant que l'on a vu un petit peu ce qu'il y a dedans, la question se pose : pourquoi cette liste fonctionne, alors que les autres listes Combolock Réno ont des résultats plus mitigés ? D'abord, Hoej a sans doute exploité une "faille de la méta" (un court laps de temps où les principaux counters de ce deck étaient peu joués) et son niveau de jeu a aidé à ce qu'il se place en pole position. Mais tout cela ne suffit pas et c'est dans la construction du deck en lui-même que l'on pourra trouver des réponses.

 

Objectif principal : garder le contrôle du board

Dans ce deck, les créatures sont pour la plupart très solides. Croq'zombie, Chef du gang des diablotins mais aussi Drake du Crépuscule et Crache-vase : toutes pourront effectuer les trades à votre avantage, pour récupérer le board, et ne pas vous faire déborder. Ajoutez à cela les 4 AOE du deck, et les cartes mono-cible (Chasseur de gros Gibier, Bombe de matière noire, Éruption de diablotins et Siphonner l'âme) et vous obtenez une gestion de board exemplaire.

Le Limon des marais acide est également là dans cette optique : oui, il nous débarrassera d'un Marteau-du-Destin particulièrement menaçant. Mais, surtout, il permettra de retirer une arme qui contrôlerait nos créatures.

 

Moins de cartes tech, moins de contraintes

Dans les versions du Combolock habituellement jouées, on retrouvait souvent Brann Barbe-de-bronze, un Contrôleur mental, un Auspice funeste, un Sergent grossier, etc. Autant de cartes qui, si elles sont parfois utiles, peuvent vite encombrer la main. D'autant que l'on dispose déjà de nombreuses cartes très situationnelles. Hoej a donc pris le parti de privilégier les stats pures, et ainsi augmenter sa présence sur le board, plutôt que de prendre des paris sur des cartes très (trop ?) spécifiques.

Le choix d'un combo à base de Golem arcanique plutôt que Leeroy Jenkins, s'inscrit dans cette logique : pas besoin de l'Empereur Thaurissan pour la réaliser. De même, pas de Sergent grossier pour y ajouter 4 points de dégâts : on se limite à un combo de 16. Par contre, on joue ici Alexstraza, pour placer notre adversaire à portée de tir.

Qui a besoin de soins, lorsque l'on a Reno?

De nombreux decks Reno jouent un Prophète du cercle terrestre, ou un Vendeur de rafraichissements et même Brann Barbe-de-bronze pour doubler ces soins et ceux du Robot de soins antique. Ici, rien de tout cela. Les seuls soins seront le Robot de soins antique et Reno Jackson. À la limite, Alexstraza pourra être utilisée de manière défensive, pour se remettre à un niveau de santé convenable.

Pourquoi ce choix ? Sans doute parce que ces cartes, à part soigner, n'apportent pas grand chose. Et, comme expliqué plus haut, l'objectif principal d'Hoej avec cette liste c'est la tenue de board. Il a donc privilégié des cartes à fortes stats pour garder en permanence de la présence plutôt que de se rendre 3 ridicules PV.

Conclusion

On ne le répètera jamais assez : quand vous jouez ce deck, le maître mot, c'est la prise de contrôle du board. Piochez, posez vos serviteurs, jouez vos sorts pour vous débarrasser des menaces adverses. Pas de précipitation : vous n'êtes pas là pour gagner rapidement. Amassez vos cartes, piochez dès que possible et laissez votre adversaire s'essouffler sur vos créatures solides et vos violentes AOE.

Si vous perdez les premières parties, pas de panique : Démoniste Réno, ce n'est pas si simple à jouer. Vous avez des choix à faire en permanence, surtout que votre main est généralement bien fournie. Savoir quand se soigner, quand lâcher une AOE, quand l'on peut se permettre de piocher : autant de petits trucs qui vous viendront avec le temps.

À vous de jouer, maintenant, tentez de voler sa place au champion avec son propre deck !

 

Découvrez l'histoire de la classe Démoniste, racontée par Sam Vostok.
   
1
MGG
GaetanFeu il y a 8 ans

Je joue la même liste mais je remplace la Protectrice solfurie et Courroux démoniaque, par Brann Barbe-de-bronze et Sergent grossier. Souvent la Protectrice et le sergent me reste dans la main. Nous trouvons maintenant beaucoup d'aggros comme les murlocs ou le chaman cancer par exemple, qui ont souvent plus de 2 hp, et donc le courroux démoniaque, ne gère QUE l'agressivité du Paladin avec le Mini robot blindé, le jongleur de couteaux, les renforts ou même Régiment de bataille. Le sergent grossier, même avec 4 points de dégâts en plus, contre du Guerrier contrôle ou du Druide, quand il a quelque points de bouclier, souvent ça fait le café. Brann je m'en sert soit pour contrer quelques cartes aggros en Early Game, soit pour faire la combo avec Robot de soins antique, qui soigne de 16 pv ! Voilà mon avis ^_^

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre