Prêtre Contrôle LOE de Un33d
Si vous avez suivi le tournoi de la PGL, casté ce week-end sur Millenium par nos compères BestMarmotte, Odemian et Torlk, vous avez pu, lors des 8èmes de finale, voir Un33d de la team Gamers Origins sortir un deck Prêtre relativement efficace. Dans celui-ci, on retrouve ce qui constitue la base d'un Prêtre contrôle, mais on peut également y voir quelques surprises qui font toute la différence et qui nous ont incité à vous présenter sa liste. Analyse donc, de ce qui pourrait devenir également une arme de destruction massive en ladder.
Nous n'allons pas revenir ici sur : comment jouer Prêtre contrôle. Pour ça, il vous suffit de regarder le guide Expert que Spike vous a concocté il y a peu. On remarquera d'ailleurs que la liste de Un33d ne joue elle aussi qu'un seul Ensevelir, comme notre rédacteur.
Pourquoi un seul, alors que cette carte est considérée par beaucoup comme l'une des plus fortes du set du Prêtre ? Certainement car Un33d a amené cette decklist dans un but bien précis : battre les decks Démoniste Zoo et Paladin secrets. L'Ensevelir est une excellente carte dans les match-ups contrôle; mais un peu faible contre des decks agressifs comme le Zoo. Dépenser 6 de mana pour gérer une créature, c'est bien trop contre un adversaire qui en pose 2 à 3 par tour. Mais ce second Ensevelir n'est pas la seule carte que l'on s'attend généralement à voir dans un Prêtre contrôle, et que Un33d a décidé de retirer.
Première question : qu'est-ce qu'il manque ?
En regardant la liste, on remarque que, par rapport à une liste classique, il "manque" une Nova sacrée, mais surtout les Prêtresse Auchenaï, les Cercle de soin, et le Soins rapides. Pourquoi Un33d ne les a-t-il pas retenus ?
Pour la Nova sacrée, c'est sûrement parce qu'elle n'inflige que 2 aux adversaires. Alors, oui, elle soigne aussi... Mais souvent, l'adversaire jouera autour d'elle, et gardera ses créatures à 3 de vie ou plus. De plus, cela ne permet pas d'achever, par exemple, un Marcheur du vide ou un Déchiqueteur piloté.
Pour le combo Prêtresse Auchenaï + Cercle de soin, il a sûrement estimé que, face à ces decks si agressifs qu'il cherche à contrer, attendre 2 cartes spécifiques pour les faire fonctionner ensemble (donc potentiellement en garder une des deux "morte" dans la main), c'était de trop, et pas assez stable. Ce combo fonctionne très bien contre des decks plus lents, mais ici, contre Zoo et Paladin secrets, on ne peut se permettre d'attendre.
Pas de soins rapides, parce que cette carte devient bien plus polyvalente si l'on peut la combiner avec la Prêtresse Auchenaï. Sinon, ce n'est qu'un soin pour 5... Ce qui ne fait que retarder l'échéance, et est rarement décisif.
Du coup, on les remplace par quoi ?
Changement d'AoE
Si on retire 3 AoE, il faut bien les remplacer. Un33d a donc inséré 2 Mal déterré. Qui sont sans doute LE principal changement du deck, et sont ici pour deux raisons.
La première, c'est pour avoir un sort de zone à 3. 1 de plus, donc, que la Nova sacrée. Et, 3 de dégâts, c'est tout de suite plus intéressant. En effet, maintenant on achève le Déchiqueteur piloté, le Garde-paix de l'Aldor, mais aussi n'importe quel token sous l'effet d'un Venger.
Ensuite, c'est que le Mal déterré a la particularité de s'insérer dans le deck adverse une fois utilisé. Et, si cela parait une mauvaise chose à première vue, cela va en fait jouer à notre avantage. Parce que le Zoo et le Paladin secrets sont deux decks agressifs qui piochent beaucoup, tout en étant très rapidement en situation de "top deck" (aucune carte en main, leur tour dépend de la carte piochée). Alors, quoi de plus inutile que de piocher un sort de zone global (fonctionnant sur le board tout entier), quand on espère piocher le Garde funeste ou le Tirion Fordring fatal ?
La pioche
Pas de Nova sacrée, pas de Cercle de soin ni de Soins rapides... ça sous-entend pas de sorts de soins pour nos créatures. Et donc, très peu de value possible sur notre Clerc du Compté du Nord. Alors si l'on a si peu de pioche, il va nous falloir d'autres moteurs de pioche.
On retrouve donc 2 Acolyte de la souffrance, et Harrison Jones. Pour ce dernier, la raison de sa présence est assez simple : contre Paladin, il est facilement rentabilisé. D'autant plus qu'avec un seul Ensevelir, on devra peut être l'utiliser sur l'arme de Tirion.
Les Acolytes, quant à eux, seront facilement rentabilisés, grâce au Pyromancien sauvage; ou par des boosts de vie. Ils seront de plus une cible prioritaire pour l'ennemi, le forçant parfois à faire un trade dont il se serait bien passé. Enfin, il fera réfléchir votre adversaire à utiliser le Régiment de bataille, ou toute carte génératrice de tokens.
Conclusion
Le reste de la liste est assez standard, avec des provocations, des moyens de gérer le board adverse, et Elise Cherchétoile pour finir la partie. Le choix des cartes qui la composent la prédestine à être un excellent anti agro, mais à peiner un peu plus face à des decks un peu plus late game. D'ailleurs, Un33d a, comme prévu, battu les decks Zoo et Paladin secret de son adversaire, avant de s'incliner face au Druide.
Cette liste semble d'ailleurs un peu plus adaptée aux tournois, puisqu'elle cible quelques decks en particulier; mais si, comme lui, vous ne rencontrez que du Zoo et du Paladin, n'hésitez pas à surprendre votre adversaire avec ces variantes.
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