MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

RenoLock C'thun Standard OldGods Thijs

RenoLock C'thun Standard OldGods Thijs
1

Depuis la sortie de l'extension, la rédac' Millenium HS vous propose les dernières listes expérimentées par les joueurs pros sur le Ladder. Aujourd'hui, nous rendons hommage au deck Démoniste Réno C'thun de Thijs !

RenoLock C'thun Standard OldGods Thijs

Deck Standard Démoniste Reno C'thun de Thijs

 

Les Murmures des Dieux très anciens débarquent sur Hearthstone, vous pouvez d'ailleurs toujours retrouver l’ensemble des cartes de l'extension ici ! Avec cette nouvelle extension et l'arrivée du format Standard, de nouveaux decks ont vu le jour, et toutes les listes historiques subissent un sacré lifting ! Nous vous présentons aujourd'hui la version très performante du Démoniste Réno C'thun proposée par Thijs.

Coût : 14 220

 

Un lifting (ré)créatif

Avec l'arrivée des Dieux très anciens et du Format Standard, les listes de Renolock auparavant très performantes sont contraintes de s'adapter, d'évoluer. Si certains, comme notre joueur Odemian, ont choisi de mettre à jour la version Combo du Démoniste Reno, d'autres comme le joueur néerlandais Thijs ont préféré le réinventer en s'appuyant sur la mécanique de C'Thun.

Le deck conserve donc le cœur des listes Reno, mais laisse de la place pour quelques cultistes tout en s'émancipant du Combo avec Leeroy ; vous conclurez la partie grâce à la puissance explosive du DTA associée à la value incontestable de Jarraxus. Il en résulte une liste très efficace en Ladder et diaboliquement fun !

 

«C'Thun ! C'Thun ! C'Thun !»

 

C'Thun et son tout petit fan club

Ce qui peut surprendre à première vue, c'est sans doute le nombre limité de cultistes ! Évidemment, c'est avant tout lié à la nécessité de ne pas jouer de doublons et de conserver ainsi la capacité de Reno Jackson effective en toutes circonstances. Mais pas que, car globalement, si les cultistes ont des stats honnêtes, leur impact sur la partie est bien trop faible et tardif pour être joués en trop grand nombre. En outre, vous n'avez aucune obligation de tuer l'adversaire en un tour avec C'Thun, non, même si c'est tout à fait possible, ce n'est pas votre Win Condition. Le Dieu très Ancien va généralement vous permettre d'avancer dans les dégâts ou vous servir de «nettoyeur de board» : une fois le plateau suffisamment sécurisé,  vous pourrez sereinement passer en «mode Jarraxus».

Le choix des cultistes est assez souple : vous pouvez parfaitement substituer l’Élue de C'Thun à l'Ancien du Crépuscule, certains se «passent» plutôt de la Passeuse d'âme, dont la value  - en tant que buff de C'Thun - n'est pas assurée. Son effet est très situationnel, néanmoins Thijs l'a incluse avant tout pour ses statistiques solides. Quant à l'Empereur Jumeau Vek'lor ? L'effet puissant de ce nouveau Dr 7 défensif se passe de commentaire !

Pour conclure, dans un contexte de méta plus Contrôle, vous pourriez même envisager de jouer un Implorateur Funeste, non pas pour buffer C'thun mais pour le ressusciter : votre adversaire va adorer (!) notamment, si avec l'aide de Thaurissan, vous l'associez à Brann. Mais honnêtement, c'est un peu comme tuer une mouche au lance-roquette, le deck est suffisamment fort sans tout ça.

 

 

Des choix tech' intéressants

Pour commencer, on note la présence d'un Auspice funeste, très populaire dans les decks Contrôle de la meta depuis le nerf des carte Silence les plus jouées. Excellente en Early Game, mais également après une Aoe pour vous aider à reprendre la tempo, cette carte surprenante est désormais indispensable !

Le Trait de l'ombre vient compenser la perte en Standard de la Bombe de matière noire. S'il est exclusivement réservé à la gestion du board, il permet cependant de tuer instantanément un Attise-flammes comme un Golem Totémique et pourquoi pas un Brann : excellente carte dans la méta.

Un peu plus loin, un vieux barbu fait de la résistance, le BGH (c'est bien lui !) quoiqu'un peu déprimé, est toujours de la partie. Très utile pour répondre à l'effrayant T4 du Chaman, il constitue également une réponse immédiate aux différents Ragnaros, comme aux C'Thun adverses, notamment en cas d'absence (en main) de Siphonner l'âme. Vous pourrez parfois même vous payer le luxe de copier la créature avant de la détruire - à l'ancienne ! Notez que le BGH redevient tout à fait acceptable pour peu qu'il ait pris son petit coup de Thaurissan (sans sous-entendu, voyons !).

Contrôleur Mental, Brise-sort et Sylvanas viennent compléter l'épais couteau-suisse qui vous permet de réagir aux situations les plus problématiques.

 

Rendez-nous le Robot de soin !

Le hic avec les decks Reno en Format Standard, c'est justement de ne pas mourir comme une m... avant que l'explorateur cupide ne pointe le bout de son chapeau. Si certains decks Renolock ont accueilli de manière automatique le Vendeur de rafraichissements, Thijs a choisi d'expérimenter l'Apothicaire du culte. Sa capacité de soin est contraignante mais il punira sévèrement les decks qui ont tendance à s'étaler comme les Zoo ou les Chaman Midrange. Notez aussi qu'au T9 vous pouvez vous en servir comme support à Ombreflamme et faire d'une pierre deux coups ! Le Prophète également vous aidera à subsister jusqu'à la saison nouvelle, si besoin accompagné de Brann, pour une double ration de PV. Si on ajoute les Provocations, le Siphonner l'âme et Jarraxus, la capacité de survie du Renolock en Standard reste donc tout à fait acceptable, et d'autant plus si l'on considère le nombre de removals que vous avez à votre disposition. C'est bien connu, la meilleure des médications c'est la prévention !

 

L'avis de la rédac'

Ce qui fait la force de cette version avec le DTA emblématique, c'est bien entendu le pouvoir héroïque du Démoniste : cet avantage, couplé à Reno et aux meilleures AoE du jeu, vous classe tout en haut du podium des archétypes C'Thun, toutes classes confondues. Pour faire simple, si vous jouez le deck correctement vous n'allez faire qu'une bouchée des Prêtre, Guerrier, Mage ou Druide Cthun. Si vous trouvez que les archétypes C'Thun sont assez moyens, essayez cette version Renolock ! Elle est très polyvalente et pour peu que votre sortie ne soit pas catastrophique. elle n'a pas que très peu de mauvais match-up sur le Ladder.

Pour finir, comme tout archétype Reno, le deck est très flexible, on peut facilement l'adapter à tout changement de méta, en rajoutant un Limon ou une Protectrice Solfurie par exemple. Un excellent deck pour monter Légende !

 

 

 

Découvrez l'histoire de la classe des Démonistes, racontez par Sam Vostok.
   
1
Nicolas K. de Richter
Konick

«Nul vainqueur ne croit au hasard» - Nietzsche

T3llumm il y a 7 ans

OU peut on trouver la list "normale" d'Odemiam SVP ?

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre