MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Méta Old Gods, les meilleures classes

Méta Old Gods, les meilleures classes
0

Avec le format Standard, tout l'ordre établi de la méta a été chamboulé. Nous nous intéressons aujourd'hui aux decks qui ont imposé leur suprématie sur le ladder depuis l'arrivée des Dieux Anciens.

Méta Old Gods, les meilleures classes

 

Après le focus sur les classes délaissées dans notre nouvelle méta préférée, on s’intéresse maintenant aux héros qui se baladent sur le Ladder ! Avec les précédents nerfs et les 134 nouvelles cartes, on a probablement pas fini de voir de nouveaux Decks en mode Standard. Mais il est aussi évident que certaines classes sont très avantagées !

 

Ce qui est frappant en premier lieu, c'est qu'aucun des Decks présentés ci-dessous ne se base sur C'Thun ! Le célèbre Dieu très Ancien qui a été énormément mis en avant par Blizzard ne fait pas l'unanimité auprès des joueurs. Les autres Dieux non plus ne font pas les malins : même si N'Zoth le corrupteur se glisse dans beaucoup de Decks, Yogg-Saron, la fin de l'espoir hésite encore entre vous faire gagner, vous sauver la vie ou vous troller, et Y'Shaarj, la rage déchaînée est bien trop situationnel. Ces différentes créatures emblématiques ont certes influencé la méta mais ce ne sont en rien les seules causes de ces changements. Le mode Standard, les nerfs, les nouvelles cartes mais aussi et surtout les différents tournois majeurs ont notamment permis à certains Decks de se démocratiser sur le ladder en mettant au grand jour les méfaits que pouvaient accomplir certaines classes... Allez c'est parti, quels seront les heureux élus en cette année du Kraken ?

 

Guerrier

 

Aah le Guerrier, classe emblématique depuis le début du jeu qui est passée par tous les chemins. Aggro, Contrôle ou encore Grim Patron, maintenant c'est au tour du Tempo ! Apparu juste avant Les Murmures des Dieux très Anciens et popularisé par Xixo, joueur allemand de l'équipe Natus Vincere, la liste a été remise au goût du jour. On retrouve un concentré de Mid Game à base de serviteurs tous plus puissants les uns que les autres. Grâce à eux, on prend bien évidemment le contrôle du board assez tôt dans la partie avant de sortir tout un arsenal Late Game de Légendaires. Il est incroyablement fort contre tous les jeux Aggro que vous détestez et il vous donne déjà envie pas vrai ?

D'où vient cette facilité contre tout ces Decks agressifs ? Eh bien, Garrosh a été très gâté ! Du sang à l'ichor permet d'amorcer une Exécution, d'enrager vos serviteurs, de piocher mais surtout de prendre rapidement la tempo dès le tour 1 ou 2 en invoquant une 2/2. La Goule ravageuse ou la cousine de la Morsure de la Mort, présente exactement les mêmes avantages. Contrôler un board adverse tout en consolidant le vôtre, c'est sa mission ! Brave Sabot-de-Sang avec ses 6 points de vie au tour 4 ne déçoit que très rarement et il s’énerve facilement si votre adversaire ne le tue pas en un seul coup. Avec un minimum de sorts de contrôle, on ajoute d'excellents moteurs de pioche et le tour est joué !

Vous avez alors pris le board et vous n'allez pas le céder, 5 légendaires sont présentes pour assurer votre victoire ! Aussi efficace en Ladder qu'en tournoi, la liste est très prisée des joueurs pros. Véritable contre pour tous les Decks Aggro, vous êtes cependant très vulnérable aux Guerriers Contrôle qui commencent à apparaître petit à petit. Dans cette méta (en tous cas pour l'instant), le Guerrier Tempo possède énormément de match up favorables. Il est vrai cependant que le Deck est un peu cher mais il en vaut le prix !

 

Voleur

 

Qui aurait cru que Valeera trouverait sa place dans le mode Standard ? Après un nerf violent du Déluge de lames et la disparition de l'Huile d'affûtage de Bricoleur, personne n'aurait misé sur elle. Et pourtant on est bien en présence d'une nouvelle liste ! Mais à y regarder de plus près, on se rend vite compte qu'il ne s'agit que d'une remise à niveau du légendaire Voleur Miracle. Le Deck qui avait été mis de côté pendant plus d'un an, notamment à cause du nerf de Leeroy Jenkins, est de retour ! Il est évident qu'il ne fonctionne plus de la même manière étant donné qu'on ne retrouve pas les Pas de l'ombre qui permettaient d'OTK votre adversaire grâce à 3 potentiels Leeroy.

Ici, on temporise d'avantage avec encore plus de sorts qui se combinent au Commissaire-priseur. Le Pilleur de tombes qui remplit bien son rôle n'était pas suffisant mais avec Xaril l'Esprit empoisonné qui vous confère 2 sorts supplémentaires, la donne change complètement ! Difficile de savoir comment vous allez dérouler votre jeu car il y a beaucoup de façon de remporter la partie. Un Edwin VanCleef bien boosté ingérable, un grignotage de points de vie sur plusieurs tours, un OTK grâce à Leeroy... Bref vous avez l’embarras du choix et c'est ce qui fait sa force !

Une Enseignante pourpre au détriment de Xaril n'est pas désagréable lorsque les Chamans Face grouillent sur le ladder. Il n'est pas rare non plus de retrouver un Dissimuler supplémentaire, certes un peu greedy mais qui peut être indispensable dans certaines situations. La disparition également de gros sorts de zone comme la Bombe de lumière ou le Déluge de lames a indirectement rendu efficace le camouflage du Dissimuler. Celui-ci permettant de réaliser un létal en deux tours ou bien de donner un tour supplémentaire de pioche à votre Commissaire-priseur. Utilisé à 13.2% lors du Spring Tour Europe, ce deck permet notamment de contrer la plupart des match-up Contrôle.

 

Chaman

 

Voilà, voilà... Après tout, c'est ce que Blizzard voulait ! 22 cartes de la liste sont des cartes de classe, le Chaman délaissé depuis le début du jeu a pris sa revanche grâce à la Ligue des Explorateurs mais maintenant il est devenu inarrêtable ! Absolument toutes les cartes de Thrall de la nouvelle extension sont jouables, certaines sont utilisées pour la liste à votre gauche mais aussi pour un archétype Mid. Ce dernier s'étale au maximum sur le board très tôt dans la partie notamment grâce au Sans-visage nimbé de flammes et à la Chose venue d'en bas qui aurait mieux fait d'y rester. Autant de serviteurs à faible coût pour de grosses statistiques permet de s'offrir un avantage considérable dès l'Early Game.

Le Chaman version Aggro est lui aussi dans une optique de prendre d'assaut le board. Même s'il n'est pas désagréable de faire des trades dès le début, le but est quand même de «face» votre adversaire ! La nouvelle 7/7 pour 4, avec le nerf du Chasseur de gros gibier, est extrêmement difficile à gérer. Si vous pensez que la surcharge est contraignante, détrompez vous ! On retrouve beaucoup de petits tour 1 qui viendront remplir les cristaux de mana restants. Avec le Crépitement en moins, le Deck a une dimension All-in amoindrie et se révèle être efficace contre tout type de Decks sur une sortie correcte. Vos seules difficultés viendront des jeux Tempo comme le Guerrier.

Avec beaucoup de variantes, plus ou moins de pioche, Maléfice ou Tempête de foudre, la liste est en perpétuel changement en fonction de la méta et c'est sa force principale ! Les Chamans, principalement Aggro, ont été choisis au Spring Europe à 20.7%, juste avant les Guerriers à 20.5%. Les différentes compétitions ont conforté la supériorité du Chaman et le ladder en est envahi de toutes parts !

 

 

Avec une méta qui s'est ralentie, il est évident que certaines classes sortent du lot. Une autre classe, très appréciée par les joueurs et qui a su perdurer au fil des extensions, c'est le Démoniste, et notamment l'archétype Zoo. Ce dernier a été très impacté par le retrait de l'Éruption de diablotins, néanmoins de nouvelles cartes comme le Conseiller de Sombre-Comté et le Rituel interdit permettent de redoutables synergies, compensant ses pertes en Standard. Le Démoniste n'a pas encore dit son dernier mot ! Le Paladin (devenu quasi exclusivement Contrôle) s'il a été très populaire au début de l'extension, se fait progressivement de plus en plus rare. Aussi bien en Ladder qu'en tournoi, il se révèle être un choix un peu trop situationnel, car il ne brille vraiment que dans les match-up Contrôle ; contre les decks très Aggro, votre main est souvent passive et si vous n'arrivez pas à piocher vos sorts de zone dès le début, il est très difficile de contenir l'agression adverse.

Au final, on retrouve plus ou moins 4 Decks sur le devant de la scène. Il est évident que les tendances des Decks ne sont pas les mêmes en fonction des rangs. La méta est assez différente entre la fourchette du rang 15 à 10 et celle du rang 5 à Légende ! Mais on peut représenter la méta sous la forme d'un cercle dans lequel un Deck A est efficace contre un Deck B qui est efficace contre C etc. jusqu'à revenir au Deck A. Et c'est ce qui forme une méta stable ! Si l'on prend l'exemple des trois listes présentées ci-dessus, notre méta ressemblerait à cela :

 

Plein d'autres Decks ont également le vent en poupe. Le Chasseur Midrange de MrYagut notamment, qui comporte parmi les meilleurs tours 6 et 8 du jeu : la Grande crinière des savanes et l'Appel de la nature. Le Mage Tempo Yogg-Saron arpente lui aussi de plus en plus les sentiers du Ladder mais il manque quelque peu de stabilité, depuis la disparition du Savant Fou et de fait des Secrets. Heureusement que Yogg-Saron est là pour (peut-être !) rattraper une partie mal engagée !

Néanmoins, rien n'est figé, les joueurs continuent à expérimenter les nouvelles cartes, et de nouvelles listes sont inventées tous les jours, après tout, les Dieux Très anciens sont encore assez jeunes ! Hearthstone est un jeu évolutif où n'importe quelle classe peut avoir sa place et dans lequel des changements brusques de la méta peuvent se produire. Dans un futur idéal, il faudrait que les Decks dominants ne transcendent pas les prochaines extensions comme l'ont fait le Druide Double Combo ou le Paladin Secret, en tout cas, c'est l'objectif annoncé par Blizzard avec la mise en place de ce Format Standard !

 

 

Retrouvez la bande annonce de la nouvelle extension Hearthstone, les Murmures des Dieux très anciens.
   
0
MGG

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre