MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Prêtre Contrôle Standard Trainard WoG

Prêtre Contrôle Standard Trainard WoG
0

Zetalot nous propose un Prêtre Contrôle original ne contenant pas N'Zoth, l'un des premiers du genre depuis la sortie des Murmures des Dieux très anciens ! Il y intègre en sus une carte surprenante : le Trainard sans visage !

Prêtre Contrôle Standard Trainard WoG

Deck Standard Prêtre Contrôle de Zetalot

 

Les Murmures des Dieux très anciens débarquent sur Hearthstone, vous pouvez d'ailleurs toujours retrouver l’ensemble des cartes de l'extension ici ! Aujourd'hui on s'attaque au Prêtre Contrôle de Zetalot bien différent de ceux que l'on trouve habituellement en Ladder.

Coût : 6 020

Retour aux sources

Si l'on compare ce deck à la liste que nous proposait Zetalot à la sortie de LoE, on remarque de nombreuses similitudes. Bien entendu, on retrouve le moteur de pioche préféré du Prêtre, toujours présente T1 : la Clerc de Comté-du-Nord, appuyée par les Mot de pouvoir : Bouclier. Ce qui change cette fois c'est l'utilisation du Vol d'esprit, très intéressant versus Contrôle, ce sort reste néanmoins compliqué à jouer contre Aggro. On retrouve les outils classiques de gestion de board tels la Nova sacrée, le Pyromancien sauvage ainsi que les Prêtresse auchenaï. Les Prêtresse de la Cabale et l'Ensevelir toujours très efficaces pour dépouiller l'adversaire, avec un intérêt double : Contrôle et Value. La stratégie que l'on va mettre en place est alors très classique pour du Contrôle : on temporise autant de tours qu'il le faut, on laisse l'adversaire épuiser toutes ses possibilités, on lui vole ses cartes, et on l'achève tranquillement.

 

N'Zoth le Dieu très Absent

Depuis la sortie des Murmures des Dieux très anciens, on dirait que Contrôle = N'Zoth le Corrupteur, mais dans ce deck il brille par son absence. Bonne ou mauvaise chose ? Évidemment dans un gameplay assez lent comme celui-ci on trouve dommage de se passer d'une 5/7 qui en plus permet de remplir son board. Traditionnellement, on récupère les Ombre mouvante, Sylvanas, et les deux créatures découvertes par les Conservateur du musée (absents dans cette liste), c'est pas mal ! Le jouer tardivement permet de se mettre à l'abri d'éventuelles AoE adverses et fait donc très mal. Mais on peut lui reprocher d'une part qu'il est TRÈS tardif, il faut donc survivre assez longtemps et prier la rng de toutes ses forces, et d'autre part qu'un deck N'Zoth coûte cher (10 000 poussières environ pour la version de TicTac). Qui plus est, jouer un Prêtre sans le Dieu Corrupteur aujourd'hui c'est s'assurer l'effet de surprise, et permet donc de composer avec les éventuels missplays de l'ennemi qui ne saura pas ce qu'il affronte. À vous de voir finalement, mais ce Dieu très ancien ne semble pas indispensable. Désolé N'Zoth !

 

"Je suis sensible et délicat vous savez..."

 

Des sans-visages traînent dans les environs

Les Traînard sans-visage s'invitent au bal, rien que ça ! On peut s'interroger sur l'utilité de cette nouvelle carte ici, car elle donne l'impression de ne pas avoir beaucoup de Value supplémentaire comparée à un bon vieux Manipulateur sans-visage. Ceci dit, vous avez plusieurs options autour du T4 qui vont vous permettre de révéler la réelle force de cette créature : soit vous posez le combo Maître-lame blessé + Cercle de soin, soit vous avez une main solide et vous pouvez poser un gros Drake du crépuscule, ce qui vous permet dès le tour suivant d'invoquer un Traînard sac à PV qu'il est possible de booster d'avantage avec un Bouclier. Pour seulement 4 Mana, vous avez fait une Value folle niveau contrôle du board, et vous avez en prime une Provocation bien grosse. Il est donc tout à fait intéressant de mettre le Manipulateur au placard pour le remplacer par le Traînard. Dans de rares cas il vous sera possible de les rentabiliser avec un Vol d'esprit préalable mais vos cartes seules suffisent pour rentabiliser largement vos Sans-visage. Finalement, bien que prévus pour être défensifs, ils peuvent éventuellement se montrer assez offensifs en Late Game, et aucun dégât ne doit être négligé. De plus, toutes les mauvaises langues qui disaient à la sortie de l'extension que cette carte était inutile risquent de le regretter quand ils tomberont face à une 4/10 Taunt !

 

Le coup de grâce

Une fois que votre adversaire est bien fatigué, qu'il a épuisé tous ses combos et que votre contrôle est assuré, il reste encore à porter l'attaque finale. Dans la plupart des match-up, le final sera assez lent. En effet, une fois vous pourrez alors attaquer mais sans réelle créature puissante pour faire un vrai burst explosif comme on en trouve en Guerrier Contrôle. Ce sera donc une victoire tranquille, ne comptez pas sur un OTK. Mais dans certaines parties vous pourrez pimenter un peu le bouquet final de deux manières différentes :

 

- La chance : vous pouvez vous en remettre aux créatures que vous avez volées grâce à Vol d'esprit, Ensevelir et Sylvanas, ainsi qu'aux éventuels Traînards s'ils sont encore de la partie. Cependant le résultat est très variable, et cette façon de jouer n'est pas possible contre du Zoo ou du Aggro car la victoire se faire alors totalement au contrôle.

- L'ombre : Vous pouvez garder l'une des Auchenaï pour la fin de la partie, car la pseudo Forme d'ombre sera une précieuse alliée pour vaincre votre adversaire. Vos deux soins rapides et votre pouvoir héroïque amélioré à l'aide de la Justicière pourront alors infliger 14 points de dégâts en un seul tour, ce qui sera un magnifique finish move, en particulier contre un Démoniste sous forme Jarraxus. Il est assez rare de pouvoir garder ce combo jusqu'à la fin, mais si vous en avez eu l'occasion, faites-vous plaisir !

 

Conclusion

Ce deck est très lent, c'est sans doute son plus grand point faible, surtout vu le nombre d'archétypes agressifs que l'on trouve en Ladder en ce moment. N'Zoth n'est pas le seul absent de la liste, on note également l'absence de Mutation interdite, carte très intéressante au T8 car beaucoup de créatures coûtant 8 Mana sont fortes et utiles. Le deck n'en est pas moins efficace contre du Midrange et du Tempo, et les nostalgiques de l'époque pré-extension y trouveront leur compte. En revanche, les fans des Dieux très anciens et les joueurs qui aiment les parties rapides et intenses seront sans doute assez déçus.

 

Retrouvez l'histoire des Prêtre, racontée par Sam Vostok !
   
0
Melith

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre