Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : L'Angleterre

Civilization 6 : L'Angleterre
0

L'Angleterre fait son retour dans Civilization VI, et à sa tête se trouve la Reine la plus iconique de son Histoire : La Reine Victoria.

Civilization 6 : L'Angleterre

Civilization VI : Angleterre - Victoria


L'Angleterre qui a été autrefois un grand empire colonial est présent dans Civilization VI, représentée par la Reine Victoria, qui l'avait dirigé durant 63 ans et qui a prêté son nom à toute une époque. Ce fut une période riche en conquêtes et en progrès à la fois scientifiques et culturels sur fond de révolution industrielle.

 

Présentation de l'Angleterre

 

Bonus de dirigeant : Pax Britannica - Victoria


Lorsque vous fondez ou faites la conquête d'une ville sur un autre continent que le vôtre, vous recevez une unité de combat rapproché gratuite. Apparition de l'unité exclusive des Tuniques rouges si elle a été débloquée :
Les bonus liés aux continents sont vraiment aléatoires dans Civilization VI. Sur une carte de type Pangée il est possible vous soyez en plein milieu d'un continent et qu'aucune de vos villes ne soit sur un autre continent, donc à moins d'aller conquérir des voisins éloignés le gain sera nul car vous n'allez pas fonder des villes spécifiquement dans cet objectif. Par contre si vous avez de la chance et que vous êtes à l'intersection entre plusieurs continents, ou que vous êtes sur une carte de type Plateaux d'îles vous rentabiliserez davantage la chose. Il sera important de débloquer rapidement les nouveaux types d'infanterie pour obtenir à chaque fois une unité plus puissante. Sur une carte maritime en visant une victoire militaire ce bonus est formidable puisqu'il vous alimentera en troupes fraiches pour poursuivre vos conquêtes. En dehors de ce type de situation il est possible qu'il soit parfaitement inutile.

 

Bonus de civilisation


British Museum - Chaque musée archéologique conserve 6 Artefacts au lieu de 3 et peut employer 2 Archéologues. Se voit octroyer un thème au bout des 6 Artefacts :
Si vous visez une Victoire culturelle c'est un excellent bonus même s'il n'entre en jeu que relativement tard durant la partie. Précisons bien que vu le prix des Archéologues vous n'allez vouloir en construire qu'un seul et il pourra extraire les 6 Artefacts avant de disparaître, il n'y a strictement aucune raison d'en produire un second cela serait du gâchis. Le fait que le bonus thématique soit obtenu dès que le musée est plein est très appréciable puisque vous pouvez commencer par nettoyer toutes les ruines chez vous sans vous préoccuper d'autre chose ni perdre de temps à varier leur origine. Si vous avez beaucoup de villes et qu'à juste titre vous avez peur de manquer de ruines à piller pour les remplir, négociez l'ouverture des frontières des autres empires (ou construisez l'Armée de terre cuite) puis servez-vous chez eux. Pensez aussi à débloquer les épaves pour avoir toujours plus d'Artefacts. Par la suite veuillez à obtenir les multiplicateurs de Tourisme des Artefacts dans les Doctrines économiques et en obtenant le Savant illustre qui leur est lié.

Tunique Rouge (unité exclusive) - N'a pas de coût de débarquement, Puissance combat +10 sur un autre continent, 65 en Combat rapproché, 2 Points de mouvement : Les unités de mêlée ne sont pas terribles à l'heure actuelle mais les Tuniques rouges sont capables de surpasser l'Infanterie sur un autre continent ce qui les rend intéressantes surtout quand vous les obtenez gratuitement. Pensez donc à les débloquer rapidement si vous êtes expansionniste.

Chien de mer - (unité exclusive, remplace le Corsaire) une unité navale débloquée via les Dogmes, et peu (en théorie) capturer des navires ennemis. Elle est invisible à moins qu'un ennemi soit adjacent. Possède 4 Points de mouvement, 40 Combat rapproché, 50 Puissance à distance et 2 de Portée : Sur le papier c'est un navire redoutable qui vous permettrait de régner sans partage sur les mers puisque vous pourriez rapidement vous emparer des flottes adverses pour renforcer votre armée. Malheureusement à l'heure actuelle la fonction de capture semble ne pas fonctionner, cela en fait donc simplement un Corsaire de base (qui est tout de même une excellente unité). Cela veut dire que tant que cela n'est pas corrigé ce bonus est strictement inutile.

Port militaire de la Royal Navy - Quartier exclusif qui remplace le port, annule la pénalité d'embarquement et de débarquement. Donne +1 Mouvement à toutes les unités navales qu'il produit, +2 Or en cas de construction sur un continent étranger, +1 Route commerciale : Objectivement c'est le seul bonus digne de ce nom dont dispose l'Angleterre pour le moment, les autres étant vraiment trop situationnels pour compter dessus dans un contexte large et général. Vous allez vraiment souhaiter avoir un Port dans la majorité de vos villes pour la route commerciale additionnelle, les bâtiments qu'il débloque ne sont pas mauvais non plus. Pour mémoire les quartiers exclusifs demandent moitié moins de Production pour être construits et ils ne comptent pas dans la limite du nombre de quartiers d'une ville. Combiné à une Plateforme commerciale vous aurez donc facilement +2 Routes commerciales par ville ce qui vous donnera des quantités délirantes de Production, d'Or, de Nourriture etc. Ce bonus fonctionne évidement bien mieux sur les Plateaux d'îles encore une fois puisque vos villes auront presque toutes accès à la mer en plus d'être sur un autre continent.

 

Civilization 6 : Angleterre

 

Intentions


Quand elle est jouée par l'IA Victoria adopte le caractère nommé "Le soleil ne se couche jamais", elle apprécie les civilisations qui ont une ville sur son continent. Elle n'apprécie pas celles se trouvent sur des continents ou l'Angleterre ne possède pas de ville. Qui plus est l'Angleterre va chercher à s'étendre sur toute la planète. Cela fait d'elle une bonne voisine car elle vous enverra de nombreuses routes commerciales, mais si vous êtes géographiquement éloignée, elle vous détestera sans autre raison. Généralement l'Angleterre jouée par l'IA est assez efficace et prospère économiquement.

 

Classement et stratégie


L’Angleterre est dans la partie inférieure de la Tier-List des civilisations, ses bonus dépendent beaucoup trop du type de carte et de la situation géographique. Sur une Pangée elle sera vraiment faiblarde, par contre sur une carte de type Plateaux d'île elle deviendra une des meilleures civilisations possibles. Vous pourrez alors atteindre facilement n'importe quelle victoire grâce à vos dizaines de routes commerciales et à votre flotte. Vous serez aussi alimenté en troupes fraiches régulièrement au fur et à mesure que vous vous étendez. Sur ce type de carte nous vous conseillons donc de préférence une Victoire militaire. Si à l'inverse vous êtes sur une carte qui ne permet pas vraiment d'exploiter les spécificités de l'Angleterre, fondez tout de même un maximum de villes sur les cotes et orientez vous vers un autre type de victoire, celle Culturelle de préférence.

 

Vous pouvez retrouver la liste des nations connues de Civilization VI ici. Pour mémoire le jeu est sorti le 21 octobre sur PC et Mac.

0

L'actu

En Continu

10:26 Calendrier des sorties de jeux
11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions