Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : L'Égypte

Civilization 6 : L'Égypte
1

L'Égypte fait son retour dans Civilization VI, et à sa tête se trouve quelqu'un dont le nez est supposé avoir eu un impact sur la face du monde antique : Cléopâtre, la reine du Nil.

Civilization 6 : L'Égypte

Civilization VI : Égypte - Cléopâtre


La reine du Nil, Cléopâtre dirige l'Égypte dans Civilization VI, avec son nez qui est supposé avoir eu un impact sur la face du monde antique. L'histoire la dépeint comme une femme particulièrement impitoyable, puisqu'elle a fait exécuter la majorité de ses rivales et possiblement son propre frère qu'elle avait dû épouser. Son choix en tant que dirigeante dans Civilization VI est probablement dû à sa renommée et au fait qu'il faille tenter de représenter de façon plus ou moins paritaire les deux sexes. On ne peut néanmoins pas nécessairement considérer Cléopâtre comme une excellente dirigeante, dans la mesure où son alliance avec Rome et sa relation avec deux de ses hommes les plus célèbres, Jules César et Marc Antoine, ont fini par mener son royaume à sa perte (elle et Cersei Lannister semblent avoir de nombreux points en commun), étant donné qu'elle a choisi le perdant dans les luttes de pouvoir internes à chaque fois. Elle aurait fini par se suicider en utilisant un Cobra appuyé sur sa poitrine.

 

Présentation de l’Égypte

 

Bonus de dirigeant : Épouse de la Méditerranée - Cléopâtre


Les routes commerciales avec d'autres civilisations fournissent 4 Or à l’Égypte. Les routes commerciales d'autres civilisations avec l’Égypte fournissent 2 Nourriture à celles-ci et 2 Or à l’Égypte :
Un bonus assez faiblard, vous allez généralement faire une majorité de routes commerciales internes donc vous ne le déclencherez pas. En solo l'IA vous en enverra probablement davantage ce qui rapportera un peu d'Or mais ne comptez pas dessus en multijoueur. Au final cela sera surtout utile si vous visez une Victoire culturelle mais l'impact ne sera pas fantastique pour autant.

 

Bonus de civilisation


Iteru - Production +15% pour la construction de quartiers et de Merveilles adjacents à une rivière, désormais possible sur les plaines inondables :
Il y a déjà beaucoup de quartiers et de Merveilles que vous allez souhaiter (ou que vous devez) construire le long d'une rivière, c'est donc un bonus appréciable que vous rentabiliserez très souvent. Les plaines inondables sont un facteur un peu plus aléatoire, généralement vous en aurez un peu dans votre capitale mais rien n'est moins sûr pour vos autres cités. De plus, ce sont d'excellentes cases pour construire des fermes en temps normal donc les remplacer par des quartiers et Merveilles est un peu dommage mais à l'occasion cela sera pratique.

Archer sur char Maryannu (unité exclusive, remplace le Char lourd) - 23 Combat rapproché, 33 Puissance à distance, 2 Portée, 2 Points de mouvement +2 si elle commence son tour en terrain dégagé   : L’Égypte est la seule civilisations à avoir une unité exclusive d'un type totalement différent de l'unité qu'elle remplace (le Char lourd est une unité de mêlée qui devient plus tard un Chevalier) ce qui peut être un peu frustrant à l'occasion. Néanmoins ce remplacement est redoutable, il fait presque aussi mal qu'un Arbalétrier tout en étant plus solide qu'un Archer et en étant assez mobile, par contre il coûte assez cher. De plus il est introduit assez tard durant l'ère classique et il est rendu obsolète par l'Arbalétrier. Cela veut dire qu'en le combinant avec des Cavaliers vous pourrez réaliser quelques conquêtes très facilement (ou vous défendre) mais il faudra vous être concentrer sur les technologies pour l'avoir rapidement si vous voulez avoir le temps de l'exploiter.

Sphinx - Aménagement de terrain, Foi +1 et Culture +1. Foi +1 si adjacent à une merveille : Le Sphinx peut vous permettre d'obtenir rapidement un peu de Foi et de Culture en début de partie en le plaçant bien. Par la suite il vous servira à rentabiliser les cases de désert dans une ville avec Pétra par exemple. Il est donc utile lors d'une petite poignée de situations mais c'est tout.

 

Civilization 6 : Sphinx

 

Intentions


Quand elle est jouée par l'IA Cléopâtre adopte le caractère nommé Reine du Nil, elle apprécie les civilisations qui ont une armée puissante et elle méprise celles qui sont faibles. Il en résulte qu'à haut niveau de difficulté elle vous détestera en général, du moins jusqu'à ce que vous ayez une immense armée et que vous veniez frapper à sa porte avec un Bélier. Le fait que l'IA construise beaucoup d'Archers sur chariot rend l’Égypte beaucoup plus redoutables que les autres civilisations car ce sont des unités à distance mobiles, solides et dotées d'une bonne puissance de feu. Il en résulte que même avec son incompétence en matière de conflit elle pourra vous infliger des dégâts substantiels. Il vaut donc mieux l'éliminer avant qu'elle ait eu le temps d'en produire si possible.

 

Civilization 6 : Chariot

 

Classement et stratégie


L’Égypte occupe une position intermédiaire dans la Tier-List des civilisations, ses bonus sont raisonnables et il est possible de s'en servir pour atteindre une position avantageuse en début de partie. Il sera important de fonder des villes à proximité des rivières et d'utiliser les Archer sur char Maryannu en début de partie pour conquérir un voisin ou deux. En dehors de cela l’Égypte n'a pas de préférence particulière pour un type de victoire ou l'autre, vous serez peut être tenté de poursuivre vos conquêtes et de viser une Victoire militaire. Ce qui compte est d'avoir gagné du temps et pris de l'avance en construisant un maximum de quartiers ainsi que quelques Merveilles le long des rivières et sur les plaines inondables.

Vous pouvez retrouver la liste des nations connues de Civilization VI ici. Pour mémoire le jeu est sorti le 21 octobre sur PC et Mac.

1
Becca1 il y a 1 an

C'est mal connaitre l'histoire de cleopatre de la resumé à mauvaise dirigeante pour avoir parier sur le mauvais cheval dans ses alliances avec Rome, d'autant que toute cette partie là de son histoire a été écrite par des romains... (déjà que la majorité d'entre eux avaient écrit beaucoup de choses sur le fait que c'était une deviante sexuelle pour des raisons politiques)<br /> Tout comme son nez qui est une figure de style de Pascal au XVIIe siecle.<br /> <br /> Le regne de son père avait limite mener le pays à la révolte, et s'il pouvait gouverner c'est principalement parce que Rome était là. Elle a su redonner un minimum de dépendance à l'Egypte qui avait été annexé par les romains à l'époque<br /> <br /> Puis t'aurais préféré qui ? Toutankhamon ? tu sais qu'on doit sa célébrité juste à sa sépulture ? Mais qu'il a laissé son peuple crevait de faim ? ça en fait un bon dirigeant ?<br /> <br /> En bref, le guide est bon. Mais sérieux on pourrait faire sans les commentaires du genre : "Son choix en tant que dirigeante dans Civilization VI est probablement dû à sa renommée et au fait qu'il faille tenter de représenter de façon plus ou moins paritaire les deux sexes."

L'actu

En Continu

14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
11:43 Calendrier des sorties de jeux
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm
16:48 Civ 6 : Aliénor d'Aquitaine à la tête de la France & de l'Angleterre
16:00 Nos premières impressions sur Civilization 6: Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions