Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Deck Standard Chaman Midrange

Deck Standard Chaman Midrange
21

Le Chaman Midrange était moins populaire que son homologue aggro, mais la tendance s'est inversée depuis les nerfs du Rohart et de l'arme Croque-roc, découvrez la liste de Pavel qui est probablement une des versions les plus stables.

Deck Standard Chaman Midrange

Deck Standard Chaman Midrange Pavel

 

[Maj. le 08 novembre 2016] 

L'aventure la plus disco d'Hearthstone, Une nuit à Karazhan, a amené un bon lot de nouvelles cartes (dont l'ensemble est consultable ici). Comme à chaque fois, les joueurs pros en explorent toutes les possibilités - avec plus ou moins de succès ! C'est un peu la star de la meta Karazhan, l'archétype le plus joué, avec un winrate insolent presqu'au niveau du Chasseur Fossoyeur à la sortie de Naxx. De nombreuses versions cohabitent sur le Ladder avec des variantes mineures, mais nous allons nous intéresser à celle du joueur Pavel (depuis quelques semaines dans notre line-up Millenium), qui s'est notamment qualifié avec ce deck au Last Call EU 2016 et qu'il a emmené à la Blizzcon s'en avoir eu le temps de le jouer, car il a été ban à tous les matchs.

Coût : 4 640

Naissance d'un monstre

Si on prend un peu de recul, il est légitime de se demander comment le Chaman a-t-il pu passer en deux extensions de classe chaussette du Tier 3 à bourreau de la méta ? Il y a plusieurs facteurs.

Pour commencer, la classe était assez décriée - depuis les débuts d'HS - pour son côté aléatoire (Tempête de foudre, Pouvoir héroïque, Crépitement) et le peu d’intérêt de perdre 2 cristaux de mana pour créer un Totem situationnel. Désormais, le Chaman dispose d'excellentes synergies avec son pouvoir héroïque. En effet, il y a aujourd'hui profusion d'interactions possibles avec les Totems, tant que même certains Chaman Aggro choisissaient de se passer de Finley. Ensuite, il y avait le problème de la Surcharge, trop punitive, ses créatures et ses sorts n'avaient pas assez d'impact pour compenser le crédit de mana dû à l'Aubergiste au tour suivant.

C'est maintenant de l'histoire ancienne, les serviteurs à Surcharge sont extrêmement forts, le Trogg des Tunnels s'en nourrit et des outils existent pour l'annuler simplement. Et puisque nous parlons de serviteurs, c'est le dernier point, le Chaman dispose depuis quelques mois de créatures (trop) puissantes, dont nombreuses sont les best-in-slot de tout le Standard, neutres et toutes classes confondues. Le Trogg donc, suivi du Golem Totémique, puis du Rohart (pré-nerf), mais n'oublions pas le scandaleux Sans-visage nimbé de flammes au T4 (surtout en Aggro) et la Chose venue d'en bas, dont nous ne débattrons pas du coût réel. Cette liste est exhaustive, mais tout le monde s'accorde à dire que c'est beaucoup pour un seul héros, fusse-t-il Thrall.

 

Mid vs Face ?

Dans un premier temps tout ce package a surtout profité à l'archétype Aggro, mais l'arrivée du Portail du Maelström et des Griffes Spectrales a rapidement propulsé le Chaman Midrange sur le devant de la scène, notamment parce que cette nouvelle version lui permet enfin de battre un autre «monstre» de la méta : le Guerrier Tempo Dragon. Pour le Chaman Aggro, si l'ajout de ces deux nouvelles cartes lui ont permis de finalement battre le Zoo à plate couture, le War Dragon restait un match-up très compliqué. C'est pour cette raison que la plupart des Cham' Face ont basculé vers l'archétype Mid : de fait, la saison 30 ne comptait pas moins de 25% de Chaman au rang Légende, dont seulement 8% relevaient de l'archétype Aggro (source), mais après la vague de nerf le Chaman Aggro a quasi disparu, avec moins de 1% présents en ladder (et plus aucun dans les derniers tournois) !

 

 

 

Une mécanique bien huilée

La stratégie du deck est assez simple :

Il faut prendre rapidement le board et le conserver à tout prix : AoE/sorts, value trade, bon placement des serviteurs pour optimiser un éventuel Totem langue de feu, et encore de la value avec les Griffes Spectrales, qui vont permettre d'économiser vos ressources et qui justifient (avec le Portail du Maelström) la présence de trois cartes «puissance des sorts». Le but étant de stabiliser suffisamment le board pour préparer un Vaillant des Pitons-du-Tonnerre optimal. Votre win condition alternative, c'est Ragnaros, pour peu que vous ayez le Contrôle total du board ; cette Légendaire est excellente comme menace supplémentaire, dans ce deck à la mécanique assez lente. Certains préféreront l'option supplémentaire de la Furie Sanguinaire, même si celle-ci n'est vraiment utile que dans les match-ups ultra Contrôle, notamment contre Guerrier.

L'early game se passe en général sans accroc : entre le Trogg des tunnels (excellent support pour vos cartes à Surcharge), les Griffes, le Golem Totémique, les Totem Langue de feu et Vague de Mana, ainsi que Esprit farouche, il y a très peu de chance d'avoir une main injouable, d'autant que vous disposez de nombreuses AoE pour retourner la situation. Mais il vous reste la possibilité, dans tous les cas, de jouer un totem de base T2, compliqué à ignorer pour l'adversaire (notamment le totem de spell), aussi, si vous êtes équipé des Griffes, le Mage de sang Thalnos s'avère également un excellent T2 pour gérer les premiers serviteurs adverses.

 

Le mid-game arrive assez vite avec Barnes et la Chose venue d'en bas (potentiellement T4), puis le Drake Azur, suivis de très près par le Vaillant et l'Élémentaire de feu. Dans cette version, Barnes a 83% de chances d'invoquer un serviteur potentiellement value (seuls l'Élémentaire de feu et les Golem Totémique sont nuls), il vous permet donc de récupérer :

- de la puissance des sorts (parfaite si vous êtes équipé des Griffes, ou si vous avez la mana suffisante et le contexte pour jouer des sorts),
- de la pioche avec Totem vague de mana et Thalnos (!)
- un mini taunt avec la Chose venue d'en bas (parfois utile pour protéger Barnes, surtout en early game),
- un Vaillant (excellent si vous avez 2 de mana supplémentaires, orgasmique si vous avez au moins un Totem déjà en place),
- un Trogg, qui s'il n'est pas géré, peut éventuellement être buffé par une Surcharge et prendre un trade.
- et le VIP du casting de BarnesRagnaros, inutile de commenter...

Au delà d'une présence persistante sur le board avec des cartes excessivement fortes, la particularité et la puissance du deck c'est aussi de disposer de 4 AoE, et de deux hard removals : les Maléfices. Cette boite à outil permet de gérer à peu près tout type de menace adverse, et surtout de revenir de situations où la partie semblait perdue.

Quant au late game il va consister à buffer les totems avec le Vaillant (vous préférerez d'ailleurs souvent ne le jouer que T7 et avec quelques Totems déjà sur le board pour bénéficier directement de son effet) et  - si ça ne suffit pas à tuer l'adversaire - il reste la possibilité de clore le débat avec Ragnaros, une Légendaire aussi puissante que capricieuse, puisqu'elle permet aussi bien de chercher le létal que de prendre des trades gratuits - si elle le veut bien !

 

 

 Les matchups ? 


Le deck a finalement très peu de mauvais matchups, il brille contre le Druide Yogg-Saron très en vogue actuellement, contre Voleur, mais également contre Mage Tempo et tout type de Chasseur Midrange (notamment grâce à la grenouille du T6, qui vous donne un certain avantage psychologique). Nous en parlions plus haut, c'est désormais fort contre Guerrier Dragon, mais aussi contre Zoo, et Guerrier C'thun. Contre Guerrier Contrôle, le match-up est très exigeant, mais une bonne connaissance du matchup et des ajustements du deck comme une Furie sanguinaire à la place d'une Tempête, et l'ajout d'Harrisson amélioreront grandement vos chances de succès (voir l'encart plus bas pour plus de détails). Le seul contre véritable est Mage Freeze, mais qui joue encore ça en 2016 sur le ladder avec la profusion de Guerrier Contrôle ?

 

 

Le Cham mid a-t-il bien vécu les nerfs ?

Au final si la version Aggro est très impactée par les nerfs (elle va peut-être être obligée de retourner vers une version moins orientée sur le board, à l'instar de celle jouée avant OldGods), en revanche la version Midrange reste toujours très compétitive, si ce n'est plus !

Après son nerf, le Rohart a été instantanément licencié du deck, la carte se révélant actuellement à peine plus forte qu'une Chasseuse de Tranchebauge, même si elle vous permet toujours d'invoquer un Totem de plus. Aussi, la nouvelle physionomie du deck (notamment avec le retour des Troggs dans l'archétype Midrange) profite mieux des Esprit Farouche au T3. D'une manière générale le deck a été contraint de rejouer des cartes à Surcharge, mais pour le meilleur ! En ce qui concerne l'Arme Croque-roc, elle s'avère désormais trop lente (notamment en early game pour prendre des trades), d'où son remplacement par des Éclairs, aussi il était logique de substituer Ragnaros à Al'Akir et de supprimer les Écuyères (qui, sans Croque-Roc et avec la Surcharge, sont moins pertinentes que les Troggs).

Le deck reste donc excessivement fort et omniprésent, mais ça, pas besoin d'un guide pour le remarquer ! C'est toujours le deck le plus joué du ladder, la meilleure alternative pour monter Légende (avec plus de 54,5% de win rate) et la cible privilégiée à ban en tournoi !

 

Zoom : le match-up War Contrôle
 VS

Ce match-up requiert un certain skill cap et une bonne connaissance de l'archétype adverse. Si la version N'zoth peut poser des problèmes, la version Yogg-Saron est beaucoup plus abordable, pour cela quelques règles de base :

Abusez du pouvoir héroïque, et ne posez pas plus d'un serviteur de votre main sur le board une fois dépassé le T5, le but étant de provoquer Baston le plus vite possible (l'adversaire est obligé de penser à Furie sanguinaire et au Vaillant, aussi il ne pourra pas ignorer vos Totems trop longtemps.

- Retardez au maximum la pose du Vaillant (pour optimiser son effet sur 3 ou 4 Totems) et si possible, attendez qu'au moins une Baston soit passée.

- Cassez l'armure au fur et à mesure (notamment avec les Griffes Spectrales buffées), si vous jouez Harrison utilisez le exclusivement sur Hurlesang.

- Contrôlez votre pioche et celle du Guerrier, si en early vous voulez l'empêcher de piocher sur son Acolyte, en revanche en late game, le faire avancer vers la Fatigue peut-être une stratégie payante, notamment s'il joue Yogg-Saron.

- Dernier point, tournez autour de Revanche, en ne permettant pas au Guerrier de descendre sous la barre fatidique des 13 PV, en comptant les dégâts qu'il pourrait s'infliger lui même avec son arme voire avec Sonner, inutile de se presser quand le létal est accessible au tour d'après.

 

 

 

Retrouvez l'histoire de Thrall, le héros Chaman sur Hearthstone.
   

 

21
alexballoon il y a 1 an

Je joue depuis la beta de hearthstone et je pense que c'est le 4eme meilleur deck de tous les temps (derriere hunt fossoyeur, guerrier grim patron et le légendaire rogue miracle). Mais j'ai peur que le chaman disparaisse avec la réactualisation imminente du mode standart (plus de thunderbuff, trogg, golem)

alexballoon il y a 1 an

Je joue depuis la beta de hearthstone et je pense que c'est le 4eme meilleur deck de tous les temps (derriere hunt fossoyeur, guerrier grim patron et le légendaire rogue miracle). Mais j'ai peur que le chaman disparaisse avec la réactualisation imminente du mode standart (plus de thunderbuff, trogg, golem)

alexballoon il y a 1 an

Je joue depuis la beta de hearthstone et je pense que c'est le 4eme meilleur deck de tous les temps (derriere hunt fossoyeur, guerrier grim patron et le légendaire rogue miracle). Mais j'ai peur que le chaman disparaisse avec la réactualisation imminente du mode standart (plus de thunderbuff, trogg, golem)

alexballoon il y a 1 an

Je joue depuis la beta de hearthstone et je pense que c'est le 4eme meilleur deck de tous les temps (derriere hunt fossoyeur, guerrier grim patron et le légendaire rogue miracle). Mais j'ai peur que le chaman disparaisse avec la réactualisation imminente du mode standart (plus de thunderbuff, trogg, golem)

Dams54 il y a 1 an

sur la page général du top deck, il est écrit que la deck list chaman mid est en cours de maj, la maj à déjà été faite , si oui quel sont les modif par rapport a la version d'avant, j’hésite a me crafte al akir pour pouvoir me faire la deck list, sauf que si il n'est plus utilisé j'économiserait des poussières, merci bien

Dams54 il y a 1 an

sur la page général du top deck, il est écrit que la deck list chaman mid est en cours de maj, la maj à déjà été faite , si oui quel sont les modif par rapport a la version d'avant, j’hésite a me crafte al akir pour pouvoir me faire la deck list, sauf que si il n'est plus utilisé j'économiserait des poussières, merci bien

Dams54 il y a 1 an

sur la page général du top deck, il est écrit que la deck list chaman mid est en cours de maj, la maj à déjà été faite , si oui quel sont les modif par rapport a la version d'avant, j’hésite a me crafte al akir pour pouvoir me faire la deck list, sauf que si il n'est plus utilisé j'économiserait des poussières, merci bien

Dams54 il y a 1 an

sur la page général du top deck, il est écrit que la deck list chaman mid est en cours de maj, la maj à déjà été faite , si oui quel sont les modif par rapport a la version d'avant, j’hésite a me crafte al akir pour pouvoir me faire la deck list, sauf que si il n'est plus utilisé j'économiserait des poussières, merci bien

Dams54 il y a 1 an

sur la page général du top deck, il est écrit que la deck list chaman mid est en cours de maj, la maj à déjà été faite , si oui quel sont les modif par rapport a la version d'avant, j’hésite a me crafte al akir pour pouvoir me faire la deck list, sauf que si il n'est plus utilisé j'économiserait des poussières, merci bien

Dams54 il y a 1 an

sur la page général du top deck, il est écrit que la deck list chaman mid est en cours de maj, la maj à déjà été faite , si oui quel sont les modif par rapport a la version d'avant, j’hésite a me crafte al akir pour pouvoir me faire la deck list, sauf que si il n'est plus utilisé j'économiserait des poussières, merci bien

VoodooChild il y a 1 an

Bonsoir la rédac' et merci pour ce contenu. Si vous pouviez mettre le hover sur toutes les cartes dont vous parlez ça aiderait grandement à la lecture pour le débutant que je suis :) J'imagine que ça doit être chiant mais bon ... Bisou à vous !

VoodooChild il y a 1 an

Bonsoir la rédac' et merci pour ce contenu. Si vous pouviez mettre le hover sur toutes les cartes dont vous parlez ça aiderait grandement à la lecture pour le débutant que je suis :) J'imagine que ça doit être chiant mais bon ... Bisou à vous !

SigneHotS il y a 1 an

La 7/7 pour 4 du chaman n'est absolument pas OP et il n'y a pas de raison pour qu'elle soit présente dans tous les decks chaman. Ça reste, somme toute, une carte avec un gros body et qui n'est absolument pas rentable si elle est gérée par n'importe lequel des (très) nombreux sorts qui peuvent la gérer. A cause des 2 surcharges. Quand tu poses un yéti 4/5 pour 4, ce n'est pas un problème terrible s'il est géré immédiatement par l'adversaire parce qu'il aura quand même fait perdre de la tempo et des cartes utiles à l'adversaire. Là où c'est très rentable de gérer une 7/7 avec un Assommer, un Chasseur de Gros gibier (lel) ou un mot de l'ombre du prêtre, parce que le chaman y perd plus de tempo que son adversaire.

SigneHotS il y a 1 an

La 7/7 pour 4 du chaman n'est absolument pas OP et il n'y a pas de raison pour qu'elle soit présente dans tous les decks chaman. Ça reste, somme toute, une carte avec un gros body et qui n'est absolument pas rentable si elle est gérée par n'importe lequel des (très) nombreux sorts qui peuvent la gérer. A cause des 2 surcharges. Quand tu poses un yéti 4/5 pour 4, ce n'est pas un problème terrible s'il est géré immédiatement par l'adversaire parce qu'il aura quand même fait perdre de la tempo et des cartes utiles à l'adversaire. Là où c'est très rentable de gérer une 7/7 avec un Assommer, un Chasseur de Gros gibier (lel) ou un mot de l'ombre du prêtre, parce que le chaman y perd plus de tempo que son adversaire.

anthonyc1479 il y a 1 an

"actualisé le 5/10" C'est une blague !!!!!!<br /> croque croque à 1. Super la rédac. Vérifier vos pages ! ça fait pas sérieux

anthonyc1479 il y a 1 an

"actualisé le 5/10" C'est une blague !!!!!!<br /> croque croque à 1. Super la rédac. Vérifier vos pages ! ça fait pas sérieux

anthonyc1479 il y a 1 an

"actualisé le 5/10" C'est une blague !!!!!!<br /> croque croque à 1. Super la rédac. Vérifier vos pages ! ça fait pas sérieux

anthonyc1479 il y a 1 an

"actualisé le 5/10" C'est une blague !!!!!!<br /> croque croque à 1. Super la rédac. Vérifier vos pages ! ça fait pas sérieux

anthonyc1479 il y a 1 an

"actualisé le 5/10" C'est une blague !!!!!!<br /> croque croque à 1. Super la rédac. Vérifier vos pages ! ça fait pas sérieux

anthonyc1479 il y a 1 an

"actualisé le 5/10" C'est une blague !!!!!!<br /> croque croque à 1. Super la rédac. Vérifier vos pages ! ça fait pas sérieux

anthonyc1479 il y a 1 an

"actualisé le 5/10" C'est une blague !!!!!!<br /> croque croque à 1. Super la rédac. Vérifier vos pages ! ça fait pas sérieux

anthonyc1479 il y a 1 an

"actualisé le 5/10" C'est une blague !!!!!!<br /> croque croque à 1. Super la rédac. Vérifier vos pages ! ça fait pas sérieux

L'actu

En Continu

18:26 L'Arma Cup sera à Metz au mois de septembre
16:13 Cartes Bois Maudit : le Top à Craft Voleur
14:12 Retrouvez les designs originels du Bois Maudit avec P. Whalen et D. Ayala
11:50 Voici la présentation des 16 joueurs du HCT Summer Los Angeles
09:44 Nos analyses des cartes spéciales d'Arène
20:13 La liste des prétendants au titre de Champion de France HS est disponible !
19:20 Conversation et guides autour de la Chasse aux Monstres
15:28 Cartes Bois Maudit : le Top à Craft Guerrier
15:00 Born to be Wild : Le dieu, le prince et la voleuse
11:10 Les votes pour les Playoffs Summer sont ouverts

Articles

recommandés

Vous avez besoin de poussières de craft ? Consultez notre Dézodrome
Nos analyses des cartes spéciales d'Arène
Nous recrutons des rédacteurs de guides

Guides

à découvrir

La Tier List post-patch des Decks Bois Maudit
Cartes Bois Maudit : le Top à Craft Neutres
Decks Top Légende Standard Saison 51