Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Monster Hunter Generations /

Monster Hunter Generations : Les combats

Monster Hunter Generations : Les combats
4

Difficile de prendre son chasseur en main lorsque c'est le premier épisode auquel vous jouez. Commandes, astuces, déroulé d'un combat : on vous explique les bases de la baston dans MHG.

Monster Hunter Generations : Les combats

Monster Hunter Generations : Les combats

 

Votre équipement paré, vos petites emplettes effectuées, il est désormais temps de passer à l'action et de partir pour vos premières quêtes. Mais si vous suivez un peu l'actualité de la série, vous savez déjà que le gameplay des Monster Hunter ne se laisse pas dompter si facilement et il vous faudra forcément quelques heures de pratique avant d'avoir le bestiau bien en main. Afin d'amoindrir le plus possible ce temps d'adaptation, nous vous proposons de découvrir les bases du combat de Monster Hunter Generations.

 

 

Rappel des Contrôles

 

Touches

Commandes

Stick gauche Se déplacer
Croix multidirectionnelle Contrôler la caméra
L Recentrer la caméra
X Dégainer arme
X & A (lorsque l'arme est dégainée) Attaques
A (arme rengainée) Escalade (face à une paroi)
R Spécial de l'arme
R maintenu en se déplaçant
Sprint / saut près d'un rebord
Y Utiliser objet / fouiller
Y (lorsque l'arme est dégainée) Rengainer l'arme
B S'accroupir
B en se déplaçant
Roulade / Esquive
L maintenu et A ou Y Naviguer dans les objets rapides
Ecran tactile
Déclenchement des arts
Start / Select Ouvrir le menu

 

Il convient de préciser que la croix multidirectionnelle qui gère la caméra peut être remplacée par une croix virtuelle sur l'écran tactile, par le stick pro ou par le stick C de la New3DS.

 

 

Interface

 


- Horloge : L'horloge indique le temps de mission qu'il vous reste (vous disposez généralement de 50 minutes pour terminer une quête). Cette dernière avance par tranche de cinq minutes et donne un signal lorsque la limite de temps est bientôt atteinte.

 

- Barre de vie (en vert) : Une barre de vie tout ce qu'il y a de plus banal, à ceci près que celle-ci peut être grignotée par des blessures superficielles qui se guérissent lentement avec le temps (représentées en rouge sur la barre). À noter qu'elle peut changer de couleur en fonction des malus infligés, elle vire par exemple au violet lorsque vous êtes empoisonné.

- Barre d'endurance (en jaune) : La jauge de stamina correspond à votre endurance. Celle-ci se réduit lorsque vous effectuez des actions comme le sprint, les esquives ou lorsque vous vous accrochez à un monstre que vous êtes en train de chevaucher. Au cours d'une mission, votre stamina max diminuera à mesure du temps et de vos efforts. Pour contrer cela, il faudra vous nourrir soit en prenant une ration, soit en faisant cuire de la viande obtenue sur certains monstres. À noter qu'elle peut aussi aller au delà de 100% si vous vous nourrissez alors que la jauge est pleine.

- Tranchant : Le tranchant correspond à l'efficacité de votre arme. Plus celui-ci est bas et vire dans les rouges, moins l'arme se révélera efficace, comme le montre le tableau ci-dessous. Il est néanmoins possible d'arranger tout ça avec un aiguisoir ou un aiguisoir X. Les armes de base ont généralement un tranchant jaune, puis au fil de votre progression vous trouverez des armes avec de meilleurs tranchants, donc vert, puis bleu, puis blanc et au final violet. Un meilleur tranchant veut aussi dire que votre arme sera capable de percer des peaux et des carapaces de monstres toujours plus épaisses au lieu de rebondir.

 

Couleur du tranchant Attaque Attaque élémentaire
  0,5 0,25
  0,75 0,50
  1,00 0,75
  1,06 1,00
  1,13 1,06
  1,20 1,20

 

Outre la capacité de pénétration supérieure des tranchants qui augmente quand on descend la liste, les ratios indiqués vont augmenter les dégâts. Par exemple une arme avec un tranchant violet et des dégâts de base de 1000 et 100 dégâts élémentaires infligera 1440 dégâts de base et 120 dégâts élémentaires. Si après plusieurs coup la lame s'use son tranchant deviendra blanc ce qui modifiera à la fois sa capacité de pénétration et ses dégâts.

- Ecran tactile : Dans cet épisode, l'écran tactile dispose de fonctionnalités tout particulièrement utiles, puisque c'est sur ce dernier que s'affiche vos arts. Pour les déclencher, vous devrez remplir la jauge correspondante et toucher l'onglet de l'art pour le lancer.

- Objets rapides : La trousse d'objets rapides recense tous les consommables de votre inventaire et vous permet d'y accéder rapidement. Attention, car elle fonctionne d'une manière assez étrange : il vous faudra rester appuyer sur la gâchette gauche et naviguer entre les objets grâce aux boutons Y et B. Pour les utiliser, il vous faudra de nouveau presser Y (arme rengainée). Enfin, restez vigilants car certains de ces consommables immobilisent un certain temps votre personnage, le laissant alors complètement vulnérable aux assauts. Vous pouvez aussi affecter certains objets précis à des raccourcis permanents sur l'écran tactile, c'est fort pratique quand vous avez besoin d'y accéder rapidement comme les potions de soin et les antidotes.

 

 

Déroulement d'un combat

 

- Préparation : Avant de vous lancer à corps perdu dans la bataille, il vous faudra d'abord trouver où votre proie se terre. Une fois le monstre repéré, n'oubliez pas d'activer le ciblage en touchant son icône dans la partie inférieure gauche de l'écran tactile, surtout si vous ne possédez pas de New 3DS. Ce système permet de recadrer la caméra vers le monstre d'une simple pression sur la gâchette gauche. L'autre réflexe à avoir lors de vos premières chasses est de vous entraîner au lancer de marqueurs, qui vous aideront à suivre l'objet de votre quête à la trace.

- Examiner le comportement des monstres : ils se comportent tous d'une manière qui leur est propre et comme lors d'un combat de boss lambda, vous devrez examiner les différents patterns de votre ennemi afin de l'exterminer le plus rapidement possible. Plusieurs signaux montrent leur affaiblissement : ils bavent, ils boitent, leurs attaques perdent en intensité ou ils ont tout simplement plus tendance à fuir. Ce sont les seuls moyens dont vous disposez pour juger du stade de l'affrontement.

- De l'importance du tranchant : Le squelette des monstres est complexe et même si ceux-ci disposent généralement d'un point faible, il se peut aussi que certaines parties de leur corps soient bien plus rugueuses et résistantes aux attaques. Si votre arme n'a pas un niveau de tranchant suffisant, votre arme ne fera que rebondir sur la bête comme si vous frappiez un rocher.

- Découpez pour mieux régner : Il est aussi possible de briser les parties du corps des monstres ou carrément de leur couper certains membres, afin de récolter quelques composants supplémentaires et affaiblir un peu les attaques liés à cette partie de leur anatomie. Hâtez vous alors de récupérer le moindre petit objet brillant qui tombe du corps de votre ennemi lorsque vous en voyez un, ces derniers ayant tendance à disparaitre très vite. Les queues, quant à elle, disparaitront en même temps que le monstre abattu. Il est cependant vivement conseillé de les looter le plus rapidement possible.

- Les attaques sautées et la chevauchée : Grosses nouveauté de ce MH4, la possibilité de sauter tout en attaquant. Mais n'allez pas croire qu'il vous sera possible de bondir comme bon vous le semble, non, ce serait trop simple. Le saut n'intervient que lorsque vous courez ou effectuez une roulade près d'un rebord. Très utile pour attaquer par les airs, l'attaque sautée est aussi le meilleur moyen de renverser l'ennemi et de le monter. Une fois sur le dos d'un monstre, un mini-jeu s'enclenche où vous devrez marteler le bouton d'attaque pour remplir une jauge le plus vite possible, tout en prêtant attention au comportement de la bestiole. Si elle se met à s'énerver et à gigoter dans tous les sens maintenez R enfoncé, mais attention : cette action consomme très rapidement votre stamina.

- Garder ses distances pour se soigner : Pour aiguiser son arme, se nourrir ou encore se soigner, vous devrez prendre le réflexe de tenir votre ennemi à distance. La plupart des monstres étant très vifs d'esprit, ils ne tardent jamais bien longtemps à revenir vous taquiner.

- Fuyez pour votre vie : Il vaut parfois mieux savoir faire profil bas. Lorsque vous vous retrouvez en mauvaise posture, n'hésitez pas à quitter la zone qui vous sert d'arène de combat, histoire de vous restaurer en lieu sûr.

- Pensez à dépecer : Après un combat acharné, n'oubliez pas de récolter le fruit de votre travail en dépeçant le monstre que vous venez de tuer. Il en va de même pour certains membres coupés, comme les queues. Vous pouvez éviter d'attendre la fin de mini-cinématique de mort du monstre en appuyant sur le bouton "Passer" en haut à droite de l'écran tactile. Vous y gagnerez de précieuses secondes pour récolter les composants alentours avant la fin automatique de la mission.

4
Jeff Ninakwa il y a 1 an

merci pour l'a5tuce avec le mini-jeu, je me fai5ai5 tjr ejecter par le5 bo55

Kino il y a 4 ans

Et ne supprimez pas les commentaires lorsqu'ils ont raison merci =D

Kino il y a 4 ans

Les screenshots ne viennent pas de monster hunter generations, ils viennent de monster hunter 4. Corrigez s'il vous plait.

Kino il y a 4 ans

Les screenshots ne viennent pas de monster hunter generations, ils viennent de monster hunter 4. Corrigez s'il vous plait.

L'actu

En Continu

08:34 Calendrier des sorties de jeux
10:22 Monster Hunter World: Dossier & guides
16:47 Monster Hunter : le monde pas perdu
01:33 Monster Hunter World: 20 min de gameplay
04:37 Monster Hunter World sur PS4, PC, Xbox
08:16 Tous nos guides sur MH Generations
00:52 MHG : Quêtes clé solo et multi
00:51 MHG : Guide du chasseur débutant
00:42 Monster Hunter Gen : Armes & armures
00:38 Monster Hunter Generations : Les combats

Articles

recommandés

500 000 viewers sur le stream Youtube de Dr Disrespect ce 7 août au soir
Call of Duty 2020 : vers un reveal le 10 août ?
Fortnite : Epic Games annule le ban de Waffles, craignant une action en justice

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Monster Hunter Gen : Quêtes clé multi
Monster Hunter Gen : Quêtes clé solo