Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Civilisation Aztèque

Civilization 6 : Civilisation Aztèque
0

Les Aztèques seront de la partie dans Civilization VI, sous la forme d'un accès anticipé pour les précommandes. Ils seront dirigés par notre fana de sacrifices préféré : Moctezuma.

Civilization 6 : Civilisation Aztèque

Civilization VI : Aztèques - Moctezuma


Comme dans tous les jeux précédents, la Civilisation Aztèque est bien présente dans Civilization VI, et il est important de noter qu'elle tient lieu de bonus de précommande. Les joueurs qui l'ont pré-commandé ont donc droit à un accès anticipé de 90 jours sur cette civilisation, après quoi elle sera disponible gratuitement pour tous. Elle devrait donc être disponible pour tous aux alentours du 19 janvier 2017.

Dans tous les cas, Firaxis poursuit son tour du monde des nations, et chaque continent a droit à au moins un représentant. Pour l'Amérique centrale et du Sud, voici les Aztèques, dirigés par Moctezuma 1er, qui résidaient là ou se trouve à présent Mexico. Relativement peu de détails sont connus sur l'histoire des Aztèques avant que le célèbre Hernan Cortès, le conquistador espagnol, ne débarque sur le nouveau monde et annihile l'Empire Aztèque, aidé par les tribus locales et quelques épidémies. Il faut dire que ces derniers n'étaient très populaires, dans la mesure ou ils pratiquaient les sacrifices humains à grande échelle au sommet de leur Tlachtli (équivalent d'un temple). Se procurer de quoi procéder à davantage de sacrifices était aussi une de leurs principales motivations lorsqu'ils partaient en guerre.

 

 

Dans Civilization V, nous pouvions jouer Moctezuma II, le dirigeant Aztèque vaincu par Cortès, mais c'est ici le père que nous incarnerons. Celui-ci avait consolidé l'Empire Aztèque, renforcé le système de castes et instauré de nouvelles lois régulant la vie de son peuple. Cela a bien évidemment un impact sur leurs bonus.

 

Bonus de dirigeant : Offrandes au Tlatoani - Moctezuma


Les ressources de luxe sur son territoire fournissent une Activité à deux villes supplémentaires (six au total) : Un excellent bonus à la puissance longtemps sous estimée. Comme vous pouvez l'avoir lu dans notre Guide des Activités, une ressource de luxe ne peut offrir +1 Activité qu'à quatre villes de votre empire, peu importe le nombre de copies de cette ressource en votre possession. Vous pouvez donc vous permettre d'avoir plus de villes ou des villes plus heureuses.

Puissance de combat +1 pour les unités militaires pour chaque ressource de luxe différente aménagée en territoire aztèque : Entre des mains expertes ce bonus est simplement outrageant, en général vous allez pouvoir sécuriser un bonus de +3 à +5 en début de partie ce qui renforcera vos Guerriers aigles qui sont déjà très puissants de base. Mais si vous réussissez à réaliser quelques conquêtes ainsi qu'à fonder des villes éloignées sur de nouvelles ressources de luxe vous pouvez monter bien plus haut. Avoir un bonus de +10 ou +15 voire au delà est possible, autant dire qu'à ce point vous allez pulvérisez n'importe qui au combat et plus rien ne pourra vous empêcher de conquérir le monde.

Il nous faut insister sur le fait que ces bonus ne sont activés que pour les ressources de luxe aménagées sur votre territoire, celles échangées ne fonctionnent pas.

 

Civilization 6 : Aztèques

 

Bonus de civilisation


Guerrier aigle (unité exclusive, remplace le guerrier) 28 Combat rapproché (20 pour un guerrier pour comparaison), 2 points de mouvement mais coûte 65 Production au lieu de 40 : Bien plus coûteuse que le guerrier, cette unité est aussi bien plus puissante et les Aztèques ont la chance de commencer avec un exemplaire gratuit. Il est vraiment difficile de bien exploiter la puissance de cette unité en multijoueur ou/et avec une vitesse de jeu élevée car elle a tendance a être vite obsolète. Néanmoins en jouant bien et en cumulant assez de bonus de ressources de luxe elle peut s'avérer redoutable et vous fournir de nombreux Bâtisseurs. Il est dommage que cela ne soit qu'un pourcentage (et pas 100%) et qu'il ne fonctionne pas sur les barbares. Il faut achever l'unité avec le Guerrier aigle qui plus est ce qui n'est pas forcement facile. Le pire étant que si vous les améliorez en spadassins ils perdent cette capacité. Vous allez donc le rentabiliser davantage en solo et surtout en vitesse Épique ou Marathon. Il est bon de savoir que le Guerrier aigle n'a pas de frais de maintenance, vous pouvez en produire autant que vous le souhaitez sans impact sur votre économie.

Légende des cinq soleils - Vous pouvez dépenser des charges de bâtisseur pour compléter 20% du coût initial du quartier : Un bonus fantastique puisqu'il vous permet de rentabiliser les quelques Bâtisseurs obtenus grâce à vos Guerriers aigles en début de partie puis il vous permet de finir des Quartiers en seulement 5 tours même dans la ville la plus faiblarde de votre empire tout en produisant autre chose en même temps. Plus tard vous pourrez même construire des Spatioports ainsi, pour le prix d'un Bâtisseur. Pour rentabiliser ce pouvoir au maximum il faudra utiliser la doctrine économique qui donne +2 Charge aux bâtisseurs (à partir du Dogme de la Féodalité) et construire les Pyramides si possible (+1 Charge pour le reste de la partie). Favorisez la Production de Bâtisseur plutôt que celle des Quartiers donc, ou faites les créer par vos villes bien développées et envoyez les en masse dans toutes vos villes secondaires pour les aider à se développer à pleine vitesse. En utilisant bien cette méthode vous pouvez dépasser presque n'importe qui en nombre de villes et en développement de ces dernières.

Terrain de Tlachtli (bâtiment exclusif, remplace l'arène) - +1 Activité, +2 Foi et +1 Point de Général illustre par tour : Pour finir, l'élément accessoire dans les attribut des Aztèques, ce bâtiment est effectivement mieux que l'arène qu'il remplace mais les gains sont vraiment trop symboliques pour justifier la création d'un Complexe de loisirs pour l'abriter, et encore moins d'un par ville. C'est d'autant plus inutile que les Aztèques ont déjà droit à plus d'Activités que les autres peuples. Si vous voulez vraiment de la Foi vous allez construire un Lieu saint, ce n'est pas +2 Foi qui feront la différence, même chose pour les Points de Généraux illustre.

 

Civilization 6 : Aztèques

 

Intention


Comme beaucoup d'autres dirigeants, Moctezuma est un peu pénible lorsqu'il est contrôlé par l'IA, mais au moins dans son cas vous pouvez y faire quelque chose ! Son caractère nommé "Tlatoani" fait qu'il apprécie les civilisations possédant les mêmes ressources de luxe que lui et il cherche à obtenir toutes celles disponibles. Il n'aime pas les empires qui ont une ressource de luxe qu'il n'a pas encore. En clair cela veut dire qu'il faut essayez d'avoir au moins deux copies de chaque ressource de luxe à votre disposition qu'il ne possède pas et de lui en vendre une. Vous pouvez donc jouer intelligemment et entrer dans ses petits papiers. En dehors de cela il est généralement assez agressif et militariste comme il se doit.

 

Classement et stratégie


Les Aztèques sont dans la partie haute de notre Tier-list des Civilisations. Leurs différents bonus ont globalement d'excellentes synergies entre-eux et surtout ils sont disponibles très tôt dans la partie, le Guerrier aigle est même le bonus débloqué le plus rapidement de tout le jeu. Ce qui prive les Aztèques d'une place au sommet est qu'ils ne sont clairement pas aussi compétitifs en multijoueur ou pour ceux qui jouent en vitesse Rapide/en ligne, ainsi que le fait qu'ils soient assez prévisibles en un sens. Car sans surprise il vous faudra jouer les Aztèques aussi agressivement que possible.

Produisez quelques Guerriers aigles ainsi qu'une poignée d'Archers en soutient et allez conquérir les Cités-états ainsi que les civilisations voisines. Il vous faudra vraiment optimiser vos chances d'obtenir des Bâtisseurs gratuits en affaiblissant les unités ennemies avec vos Archers avant de les achever. En parallèle il ne faudra pas négliger votre développement, fondez autant de villes que possible sur autant de ressources de luxe que possible. En terme de gouvernement choisissez l'Oligarchie afin d'offrir un bonus additionnel de +4 à vos Guerriers aigles qui pourront ainsi rester compétitifs plus longtemps. Les escorter avec un Général illustre ou deux rapidement permettra aussi de délayer d'autant plus le moment ou ils manqueront de puissance. En obtenant suffisamment de ressources de luxe vous pouvez vous permettre d'attendre les mousquetaires pour les améliorer, vous pourrez ainsi continuer d'alimenter votre empire en Bâtisseurs.

Essayez d'obtenir les pyramides voire le Colisée (cela vous donnera une excuse pour créer un Complexe de loisirs) ce qui vous permettra à la fois d'améliorer vos précieux Bâtisseurs mais aussi de gérer l'usure de la guerre qui risque de s'accumuler avec tous vos conflits. Au final si vous renoncez à remporter une victoire Militaire qui est celle qui correspond le mieux aux Aztèques, de très loin, vous pouvez tenter de vous rabattre sur une victoire Scientifique par exemple, après tout absolument rien ne vous empêchera d'avoir un Spatioport par ville pour réaliser les trois dernières étapes de la course à l'espace de front. Les Aztèques sont dans tous les cas assez compétitifs pour n'importe quel type de victoire puisqu'ils peuvent facilement développer toutes leurs petites villes secondaires et ainsi les rendre productives en un temps record.

 

Bonus de précommande


Huey Teocalli - +1 Activités pour chaque case de Lac adjacente, +1 Nourriture et +1 Production pour chaque case de Lac dans votre empire :
Cette merveille spéciale fait partie du bonus de précommande du jeu. Nommée Teocalli, cette pyramide destinée aux sacrifices humains est fantastique si vous disposez d'un grand lac dans une de vos villes ce qui reste rare. Il vous faut cependant savoir qu'elle n'est pas exclusive aux Aztèques, tout le monde peut la construire.

 

Civilization 6 : Aztèques


Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.

0

L'actu

En Continu

14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
11:43 Calendrier des sorties de jeux
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm
16:48 Civ 6 : Aliénor d'Aquitaine à la tête de la France & de l'Angleterre
16:00 Nos premières impressions sur Civilization 6: Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions