MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Deck Standard Chaman Contrôle Frodan SSC

Deck Standard Chaman Contrôle Frodan SSC
0

Venez découvrir le Chaman Contrôle de Frodan avec lequel il a mis 6-0 à ses adversaires lors de la première journée de la SeatStory Cup !

Deck Standard Chaman Contrôle Frodan SSC

Deck Standard Chaman Contrôle Frodan SSC

 

Les Murmures des Dieux très anciens débarquent sur Hearthstone, vous pouvez d'ailleurs retrouver l’ensemble des cartes de l'extension ici ! Lors de la première journée de la SeatStory Cup, Frodan a brillé avec un deck Chaman qui lui a permis de battre tous ses adversaires. Il s’agit d’un Chaman Contrôle aussi appelé Chaman "Concede" car vous n’allez pas chercher à tuer votre adversaire mais plutôt à le mettre dans une position où il ne peut plus vous tuer et donc n’a pas d’autre choix que d’abandonner.

Coût : 8 500

 

Les éléments vous détruiront !

Ce deck est très lent et donc votre adversaire est souvent le premier à poser du board. Vous allez donc commencer la partie en essayant de gérer au mieux ces premières menaces. Votre meilleur allié pour cela est sans aucun doute l’Auspice funeste qui reste une carte gamebreaker au tour 2, surtout contre les decks Aggro. Mais vous pouvez aussi compter sur le Coup de tonnerre dont les 4 points de dégâts peuvent gérer quasiment n’importe quels serviteurs early, même le Golem totémique du Chaman. Mais ce sort peut être aussi utile pour gérer des serviteurs Mid game comme le Drake azur, voire même l’Empereur Thaurissan si vous avez le Totem de courroux de l’air. Si jamais vous n’avez pas vraiment de solution en début de partie, vous pouvez laisser l’adversaire accumuler quelques serviteurs en préparation d’une Tempête de foudre. De même, s’il s’agit plutôt de serviteurs à 4 ou 5 PV qui s’accumulent, alors votre meilleure réponse est la Destruction élémentaire. Cependant, mieux vaut avoir un Horion de lave avec si vous ne voulez pas vous retrouver à court de mana le tour suivant.

De plus, ces AoE fonctionnent très bien aussi avec Hallazèle l’Élevé pour profiter d’un soin qui est aussi efficace que l’AoE qui en est la cause. Mais ce n’est pas la seule manière que vous avez de vous soigner puisqu’on retrouve aussi la Vague de soin qui, au vu des nombreux serviteurs que vous avez entre 5 et 7 mana, a de grandes chances de vous rendre 14 points de vie. Sauf que pour avoir la bonne carte au bon moment, il vous faut avancer dans votre jeu et c’est là qu’interviennent vos divers moteurs de pioche. On a tout d’abord le Savoir ancestral et le Totem vague de mana qui sont vos principales sources de draw, mais il y a aussi Double vue dont l’intérêt ne s’arrête pas seulement à la pioche car la réduction qu’apporte ce sort peut vous permettre de voir le coût de l’une de vos AoE passer à 0. Enfin, impossible de se passer du Maléfice qui est sûrement l’un des meilleurs removals que le Chaman ait à disposition.

 

Vous ne passerez pas !

Maintenant, il est temps de voir en quoi ce deck peut totalement empêcher votre adversaire d’aller chercher la victoire. Vous l’avez peut-être remarqué, mais ce deck dispose de plusieurs grosses Provocations. On trouve tout d’abord la Chose venue d’en bas dont le coût peut très vite diminuer, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à utiliser votre pouvoir héroïque en début de partie s’il n’y pas de grosses menaces. Ensuite, on a l’Élémentaire de terre dont le body est scandaleux comparé à son coût, surtout que la Surcharge peut facilement être éliminée avec l’Horion de lave. Enfin, le Rampant des marais avec ses 8 points de vie est lui aussi une Provocation des plus compliquées à passer.

Mais un énorme thon avec Provocation ce n’est pas assez drôle alors pourquoi ne pas le copier avec un Manipulateur sans-visage ou lui permettre de revenir à la vie grâce à l’Esprit ancestral. Mais on peut faire encore plus drôle en copiant avec le Manipulateur sans-visage un serviteur sur lequel on vient de mettre un Esprit ancestral. Et là, tel les chinois face aux mongols, vous construisez une véritable muraille infranchissable contre laquelle votre adversaire va devoir s’empaler encore et encore. De plus, grâce à la Double vue, vous pouvez espérer faire Élémentaire de terre + Esprit ancestral + Manipulateur sans-visage dans le même tour, ce qui signifie la fin pour certains decks comme le Démoniste Zoo par exemple. Il faudra cependant se méfier car certaines cartes peuvent totalement contrer ce set-up. On pense en particulier à des sorts comme Maléfice, Métamorphose ou Ensevelir. On note aussi la présence de Cairne Sabot-de-Sang dont le Râle d’agonie en fait un serviteur résilient sur le board. Cela est d’autant plus vrai si vous jouez l’Esprit ancestral et le Manipulateur sans-visage dessus. Cela est surtout pratique contre les decks Contrôle qui auront beaucoup de mal à gérer tous les re-pop.

 

Soyons honnête, pour l'image la tête de Morgl aurait été vachement moins impressionnante.


Pour conclure

Cette liste est vraiment très forte contre les archétypes basant leurs dégâts sur leurs serviteurs car vos Provocations les empêchent d’atteindre votre héros. Cependant, le deck est lent à démarrer comme le montrent les nombreuses cartes réactives du début de partie, et donc vous pouvez vous faire prendre de vitesse et vous faire tuer avant de vous mettre en place. Mais dans l’ensemble, le deck a de bonnes réponses à tout et c’est ce qui en fait un deck viable. On peut cependant s’étonner de l’absence de l’Empereur Thaurissan qui, comme la Double vue, peut permettre de set-up des combos à base de Provocations assez solides.

 

 

Retrouvez l'histoire de Thrall, le héros Chaman sur Hearthstone.
   
0
MGG

L'actu

En Continu

17:12 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
Hearthstone guides de decks