Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Brésil

Civilization 6 : Brésil
0

Que serait Civilization VI sans la plus festive des nations ? Le Brésil sera donc une fois encore présent, toujours avec Pedro II à sa tête. Préparez-vous au Carnaval.

Civilization 6 : Brésil

Civilization VI : Brésil - Pedro II


Pedro II du Brésil
est toujours de la partie dans Civilization VI. Ce dernier empereur du Brésil était surnommé "le magnanime" il a transformé son pays au bord de l’effondrement en une nation solide avec une place sur la scène internationale. Lors de son règne de 58 ans il a gagné trois guerres, redressé l'économie, aboli l'esclavage, sponsorisé les arts et accompli de nombreuses autres réformes remarquables. Ironiquement Pedro II était pour l'abolition de la monarchie malgré son statut. Un groupe de militaire a fini par organiser un coup d'état presque dénué de support, la lassitude du souverain et son indifférence ont fait qu'ils sont parvenus à leurs fins et Pedro II s'est retrouvé exilé à Paris quasiment sans moyens. C'est en France qu'il finit par décéder, ses restes ont alors été ramenés au Brésil où il fut célébré en héros.

 

 

Le Brésil n'a pas une histoire aussi longue que la France ou la Chine par exemple, donc les choix sont plus limités en terme de dirigeant, il n'est donc pas spécialement étonnant de voir Pedro II une fois de plus à sa tête (ils ont cependant pris une version plus jeune et moins déprimée cette fois).

 

Civilization 6 : Brésil


Bonus de dirigeant : Magnanime - Pierre II


Après avoir recruté ou financé un Personnage illustre, 20% de ses points vous sont restitués :
Un bonus sympathique qui vous assistera toute la partie peu importe le type de victoire visé. Précisons néanmoins que chaque nouveau personnage illustre d'une même catégorie est plus coûteux, vous n'aurez donc clairement pas 20% du suivant gratuit. Cependant à terme vous aurez tout de même fait une solide économie puisque ce bonus s'applique à chaque fois.

 

Bonus de civilisation


Amazone  Bonus de proximité +1 pour les Campus, Plateformes commerciales, Lieux saints et Places du théâtre adjacents à une forêt tropicale. Habitation +1 pour les quartiers résidentiels adjacents à une forêt tropicale :
Un bonus surpuissant en début de partie puisque votre capitale sera presque toujours dans la jungle. En plaçant bien vaut quartiers vous pouvez avoir un bonus de +5 voire +6 Or/Foi/Science/Culture ce qui est énorme. Qui plus est la jungle n'est pas du tout une mauvaise case de terrain en début de partie, les Bananes sont particulièrement rentables une fois exploitées. Le défaut de ce bonus est que vos autres villes n'en profiteront pas forcement autant et qu'il peut être difficile de tenir compte d'un bonus de proximité additionnel en plus du reste.

Minas Geraes (unité exclusive, remplace le Cuirassé) - 80 Puissance à distance, 70 Combat rapproché, 5 Points de mouvement, 75 Tirs antiaériens, 3 Portée. Bien plus puissante que le Cuirassé (+10 Puissance à distance et rapproché), cette unité navale est aussi débloquée bien plus tôt : En gérant bien votre progression vous pourrez débloquer cette surpuissante unité navale alors que tous les autres en sont encore aux Frégates pour un moment ce qui vous assurera la domination des mers durant un moment. Malheureusement c'est bien moins rentable que dans Civilization V puisque les villes peuvent être à l'intérieur des terres et utiliser un port. Néanmoins sur les cartes du type Plateaux d'îles cela sera d'une grande aide pour bombarder villes et armées et les conquérir facilement.

Carnaval de rue (Quartier exclusif qui remplace le complexe de loisirs) - Octroie 2 Activités et débloque le Projet Carnaval qui confère 1 Activité pendant qu'il est en cours ainsi que des points de Personnage illustre quand il est achevé  : Le Complexe de loisirs est normalement créé assez tard dans la partie, en avoir un à moitié prix et qui ne compte pas dans la limite de nombre de quartiers d'une ville est néanmoins un bonus appréciable puisqu'il rend la gestion de l'Activité bien plus simple. Il permet aussi de créer une des meilleures Merveilles du jeu plus facilement que les autres, le Colisée. Vous nagerez alors dans le bonheur pendant longtemps. Le projet Carnaval de rue est une cerise sur le gâteau puisqu'il vous aidera à avoir encore plus de Personnages illustres.

 

Civilization 6 : Brésil

 

Intentions


Quand il est joué par l'IA Pedro II adopte le caractère nommé "Mécène", il apprécie les civilisations qui ne cherchent pas à obtenir des personnages illustres, et il déteste qu'on lui en prenne un qu'il souhaitait. En parallèle il va tenter d'en obtenir un maximum. Comme plusieurs autres dirigeants contrôlés par l'IA, Pedro II devient un abruti prétentieux qui vous déteste tout simplement parce que vous jouez : il est impossible de ne pas générer de points de Personnage illustre, et les passer d'office serait se tirer une balle dans chaque pied. Il faut donc considérer qu'il va vous en vouloir en général, inutile de tenter de l’accommoder sur ce point.

 

Classement et stratégie


Le Brésil est dans la partie supérieure de la Tier-List des civilisations, ses bonus sont corrects et utiles dans presque tous les cas de figure ce qui leur permet d'avoir un effet notable lors de toutes ses parties. C'est donc une bonne civilisation très polyvalente qui pourra viser n'importe quelle victoire, pacifique qu'elle soit Religieuse (grâce à la grande quantité de Foi du Lieu saint dans la jungle), Scientifique (Points de Personnage illustre et Science brute dans la jungle) ou Culturelle (même chose mais avec de la Culture). Il faudra juste penser à bien placer les Quartiers correspondant à la victoire souhaitée. Vous pourrez même viser une Victoire militaire assez facilement sur les cartes maritimes grâce à votre Cuirassé aux stéroïdes. Le Carnaval de rue sera d'ailleurs une aide précieuse en général en cas de conflit puisqu'il vous aidera à compenser l'usure de la guerre.

Attention, il est très important de réussir à construire Chicen Itza (de préférence dans votre capitale), c'est une des meilleures Merveilles du jeu en général, et elle l'est doublement pour le Brésil puisqu'elle transformera vos cases de jungle en sources importantes de Production et de Culture (+1 Production +2 Culture pour des cases qui ont déjà un bon rendement). L'impact sera vraiment titanesque et vous n'aurez ainsi pas à les abattre.

Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.

0

L'actu

En Continu

11:03 Calendrier des sorties de jeux
19:41 Civilization 6 : Se dote d'un mode de jeu Battle Royale, Red Death
16:50 Civilization 6 : Mise à jour de septembre 2019
11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions