Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Russie

Civilization 6 : Russie
1

La Russie est de la partie dans Civilization VI, avec à sa tête un de ses rares dirigeants à avoir su s'illustrer de façon positive : Pierre 1er le Grand.

Civilization 6 : Russie

Civilization 6 : Russie - Pierre Ier le Grand


Pierre Ier le Grand
a la lourde charge de diriger la Russie dans Civilization VI. Il ne porte ce surnom que pour sa taille de près de deux mètres, mais aussi parce qu'il est passé de Tsar à premier "Empereur de toutes les Russies" à coup de campagnes militaires et de réformes de son pays moyenâgeux afin d'en faire une puissance européenne. Parmi ses réformes, on notera celle de l’impôt qu'il applique au clergé, la modernisation de l'armée, des réformes économiques ainsi que la fondation de Saint-Pétersbourg dont il fait sa capitale. Il illustre donc parfaitement une des périodes glorieuses de l'histoire russe.

 

 

La Russie a une histoire tumultueuse durant laquelle les choses ont tendance à toujours aller de mal en pis. S'ils n'avaient des hivers particulièrement rigoureux combinés à un territoire immense, le pays aurait probablement été envahi encore plus souvent (cela n'a pas gêné les mongols, que très peu de choses arrêtent, pas même l'hiver).

 

Bonus de dirigeant : La grande ambassade


Les routes commerciales avec les civilisations plus avancées que la Russie fournissent de la Science ou de la Culture (+1 pour 3 technologies ou dogmes d'avance) :
Un bonus vraiment faiblard puisque la majorité du temps vous allez utiliser des routes commerciales internes, et avoir les autres civilisations en avance sur vous n'est vraiment pas une bonne chose. En dehors du début de partie à haut niveau de difficulté ce n'est pas censé arriver.

 

Bonus de civilisation


Laure (quartier exclusif, remplace le Lieu saint) +2 Points de Prophète illustre par tour +1 Point d’Écrivain, d'Artiste et de Musicien illustre par tour :
Ce quartier assez intéressant fait de la Russie une des civilisations les plus aptes à obtenir une victoire religieuse puisqu'il ne demande que la moitié de la Production normale pour être construit. Qui plus est, vous obtenez un hexagone additionnel de territoire sur la ville concernée quand vous utilisez un personnage illustre. Il génère davantage de points prophète illustre par tour que les Lieux saints normaux, mais aussi des points de personnages culturels ce qui en fait aussi un outil appréciable pour obtenir une victoire culturelle. Depuis le dernier patch ce quartier tient compte de votre limite de population ce qui a tout de même sérieusement réduit son intérêt.

 

Civilization 6 : Russie


Mère Russie - Le territoire des villes nouvellement fondées est plus vaste (+8 cases). Les cases de toundra produisent +1 Foi et +1 Production : Un fantastique bonus qui va vous permettre d'exploiter immédiatement les meilleures cases de terrain, ce plus vous allez économiser beaucoup d'Or puisque vous en aurez aussi bien moins à acheter pour étendre vos frontières. Le fait de pouvoir rentabiliser la toundra va aussi vous permettre de fonder des villes productives dans des zones qui n'intéressent pas vos concurrents. Tout cela va vous permettre de fonder un empire extrêmement vaste rapidement.

Cosaque (unité exclusive, remplace la cavalerie) 67 Combat rapproché +5 sur son territoire, 5 Points de mouvement, peut se déplacer après avoir attaqué,  : Une unité de cavalerie légère vraiment redoutable, peut être la meilleure du jeu même si elle n'est introduite que tard durant la partie (ère industrielle). Non seulement elle est vraiment puissante et elle remplace l'unité de base considérée comme une des meilleures du jeu naturellement, mais en plus le fait de pouvoir se déplacer après l'attaque permet de faire une rotation dévastatrice. Vous avez juste à faire des tonnes de cosaques accompagnés par une tour de siège et un Général illustre et vous pourrez massacrer les armées qui vous font face ainsi qu'envahir les villes comme pour rire.

 

Civilization 6 : Russie

 

Intentions


Lorsqu'il est incarné par l'IA, Pierre Ier le grand adopte la politique de l'Occidentaliste, il apprécie les civilisations possédant plus de Science et de Culture que lui. Il n'apprécie pas celles qui en manque. Ceci-dit, la Russie a tendance a être une des civilisations les plus redoutables en jeu en terme de Culture et de Science même s'il n'est pas trop agressif militairement. L'avoir pour voisin direct est assez pénible puisqu'il va absorber de grandes quantités de territoire.

 

Classement et stratégie


La Russie est vers le haut de notre Tier-list des Civilisations. C'est un redoutable empire expansionniste qui sera capable de s'étendre sur de très larges territoires rapidement tout en économisant une tonne d'Or, puisqu'ils n'auront pas à acheter les bonnes cases avec les ressources lorsqu'ils vont fonder de nouvelles villes. Qui plus est, ils pourront coloniser et rentabiliser des territoires normalement boudés par les autres joueurs et civilisations comme la toundra, ce qui va leur offrir encore plus d'espace. Mais les bonnes choses ne s’arrêtent pas là, la Russie sera aussi un monstre religieusement, car le Laure pourra être produit très tôt dans la partie et pour un prix symbolique, ce qui leur permettra d'obtenir souvent une religion avant tout le monde (surtout s'ils sont sur de la toundra qui donne de la Foi). Les points de personnages culturels générés vont aussi les rendre très puissants dans ce domaine. Ils pourront alors facilement enchaîner sur un Campus ou une Place du Théâtre voire sur un Quartier commercial et un Port, ce qui vous donnera plus de routes commerciales, qui profiteront du bonus spécial de la Russie.

Vous allez cependant attendre l'ère industrielle et les Cosaques pour lancer votre grande invasion et envahir vos voisins. Si vous les débloquez suffisamment tôt et que vous en avez un très grand nombre le temps qu'ils soient dépassés par d'autres types d'unités vous serez en bonne position pour remporter la partie.

 

Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.

 


1
truc12 il y a 1 an

Les cosaques ressemblaient pas du tout à ça m'ais c'est pas grave il est quand même stylé. J'aime sa moustache.

L'actu

En Continu

11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
10:18 Calendrier des sorties de jeux
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions