Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Scythie

Civilization 6 : Scythie
2

Voici un peuple représenté pour la toute premier fois dans Civilization : La Scythie, avec la reine légendaire Tomyris à sa tête. Ce peuple mystérieux est parfois affilié aux Amazones.

Civilization 6 : Scythie

Civilization VI : Scythie - Tomyris


Voici une nation particulièrement peu orthodoxe, la Scythie. Cela la première fois que cette nation antique est présente dans la série Civilization. Ce n'est pas étonnant car très peu de choses sont connues à son sujet, mais vous en avez probablement entendu parler sous un autre nom, celui de peuple des Amazones dans la mythologie grecque. La Scythie est réputée avoir existé durant l'Antiquité sur les rives de la mer Noire, dans les steppes de la Russie méridionale et là où se trouve à présent l'Ukraine. À sa tête se trouvera Tomyris, considérée comme étant une reine légendaire, puisqu' à la mort de son époux elle a pris la tête de son peuple, et a vaincu l'empire Perse ainsi que son fondateur Cyrus le grand. Cela a valu à Tomyris une place de choix dans les histoires de beaucoup d'écrivains illustres comme Hérodote.

 

 

Bonus de dirigeant : Tueur de Cyrus - Tomyris


Puissance de combat +5 pour toutes les unités qui attaquent des blessés. Si elles détruisent une unité, elles régénèrent jusqu'à 50 points de vie : Probablement le bonus le plus puissant et polyvalent de la Scythie et un des plus puissants du jeu, il est tout simplement absurde. Toutes vos unités vont profiter d'un bonus de combat à partir du moment ou vous aurez égratigné la cible avec une attaque à distance, puis vos unités de mêlée pourront s'en servir pour revenir à leur maximum de vie. Au lieu d'avoir une unité de mêlée affaiblie par son combat elle est parfaitement soignée pour le suivant. C'est fantastique pour tuer des barbares, enchainer les conquêtes, maintenir vos défenseurs en vie etc. Il n'y a aucune civilisation qui fera le poids contre vous à forces égales avec ce bonus (à part peut être les Aztèques s'ils ont cumulé suffisamment des ressources de luxe).

 

Bonus de civilisation


Peuple des steppes - chaque unité de cavalerie légère ou archer monté Saka formé est produit en double : Comme la cavalerie légère est globalement le meilleur type d'unité à l'heure actuelle la Scythie double tout simplement sa puissance par rapport aux autres en terme de Production. Produisez donc de la cavalerie légère en boucle jusqu'à avoir écrasé vos ennemis. Vous êtes comme les Huns et les Mongoles en pire. Pensez tout de même à produire un Campement et une Écurie pour pour améliorer vos unités.

Archer monté Saka (unité exclusive) - 15 Combat rapproché, 25 Puissance à distance, 4 Points de mouvement, 1 de Portée : Cette unité est correcte mais clairement pas aussi puissante qu'elle aurait pu l'être (ouf) car elle ne dispose que d'une portée minimale, la même qu'un frondeur. Cela la rend assez difficile à utiliser et à maintenir en vie, il sera important de l'utiliser en groupe et en combinaison avec des cavaliers. Utilisez deux ou trois Sakas pour affaiblir les unités ennemies qui seront ensuite achevées par vos cavaliers qui disposeront alors d'un bonus et d'un soin. L'avantage du Saka est qu'il est capable de suivre les cavaliers avec sa mobilité importante, mais en général vous allez lui préférer des archers puis des arbalétriers d'autant que le Saka a le gros défaut de ne pas pouvoir être amélioré avant les canons de campagne, ce qui est quand même bien loin dans l'arbre technologique, ils seront donc assez inutiles pendant longtemps.

Kourgane (aménagement exclusif) - Construit par les bâtisseurs, donne +1 Foi, +1 Or et +1 Foi pour chaque pâturage adjacent, ne peut pas être construit sur une colline : C'est un aménagement assez intéressant contrairement a ce qu'on pourrait croire. Avec un peu de chance vous pourrez en avoir un qui vous donnera +2/3 Foi dès le début de partie car il est débloqué très rapidement ce qui vous permettra d'être un des premiers à avoir un Panthéon. Par la suite il n'est pas trop mal si jamais vous visez une victoire Religieuse (ce qui sera rare mais l'option existe). A final vous n'en produirez qu'un seul à chaque partie dans la très large majorité des cas, voire aucun si vous avez une autre source de Foi ce qui en fait un bonus anecdotique mais qui s'avérera puissant lors de certaines situations.

 

Civilization 6 : Scythie

 

Intentions


La Scythie est probablement la pire voisine à avoir en solo car elle est excessivement pénible et dangereuse. Au niveau de son caractère Tomyris adopte celui nommé "Contre les trahisons" lorsqu'elle est jouée par l'IA. Elle apprécie les civilisations qui se déclarent amies. Elle n'apprécie pas les coups de couteau dans le dos et les guerres surprises. Cela veut dire qu'en début de partie elle vous haïra si vous déclarez la guerre à quelqu'un ironiquement, de son côté elle n'hésitera pas à vous déclarer une guerre surprise donc soyez sur vos gardes puisqu'elle est incroyablement dangereuse même entre les mains maladroites de l'IA. Il faudra soit être extrêmement rapide et l'attaquer avant qu'elle ait des cavaliers (bonne chance) soit attendre au moins le Moyen-âge, voire la Renaissance, afin d'avoir des unités bien plus puissantes que les siennes. Lorsqu'elle ne joue pas d'une façon outrancièrement militaire, Tomyris va généralement viser une victoire religieuse et elle est extrêmement redoutable en la matière aussi car les bonus de Foi des Kourganes vont être multipliés par le niveau de difficulté. Vous aurez donc soit des hordes de chevaux soit des hordes d'apôtres qui viendront frapper à votre porte, dans tous les cas il faudra s'y préparer sous peine de perdre.

 

Civilization 6 : Scythie

 

Classement et stratégie


Auparavant première absolue dans notre Tier-list des Civilisations, la Scythie a vu sa puissance réduite avec le premier patch d'équilibrage puisque le bonus de Production des unités de cavalerie passe de +100% à +50% et il n'est plus possible de les supprimer contre de l'Or. Elle reste néanmoins très puissante. Par rapport à n'importe qui d'autre elle peut produire le double de Cavaliers, qui sont l'unité la plus puissante du début de partie ce qui permet de rusher et d'annihiler n'importe qui. Si ce n'était pas assez il est combiné a un autre bonus vraiment déséquilibré, celui qui leur donne un bonus d'attaque et un énorme soin lorsqu'ils tuent un ennemi. Le fait que la Scythie ait généralement plusieurs pâturages avec des Chevaux à proximité de leur capitale est un double avantage, non seulement c'est une excellente case mais en plus cela vite d'avoir à fonder d'autres cités spécifiquement pour les obtenir. Nous vous suggérons donc très fortement de prendre le Panthéon qui offre +1 Culture par pâturage, ou alors +25% de Production des unités de l'ère ancienne et de celle antique si vous comptez attaquer le plus tôt possible.

Créez un Bélier voire mieux, une Tour de siège et vos dizaines de Cavaliers pourront envahir tous vos voisins comme pour rire, la seule difficulté sera d'avoir assez d'Or pour payer leur maintenance. Il ne faudra pas traîner pour produire des Plateformes commerciales partout. Vous aurez une seconde opportunité d'envahir le monde comme pour rire durant l'ère industrielle une fois l'unité nommée "cavalerie" débloquée, cette unité de cavalerie légère est de très loin la plus puissante sur cette période donc tentez de la débloquer au plus vite. Pour finir les Hélicoptères seront vos armes favorites en fin de partie. Comme vous l'aurez sans aucun doute compris avec la Scythie vous allez viser une victoire Militaire 90% du temps, si elle s'avère impossible ou que le type de carte ne s'y prête pas utilisez vos conquêtes pour faire une transition vers un autre type de victoire. Si vous avez la Scythie en voisin préparez vous à être attaqué en multijoueur, il va vraiment être difficile de la repousser d'autant que les piquiers sont presque inutiles pour le moment donc il vaut mieux bannir cette civilisation ou interdire les rush équestres.

Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.

2
Ogmios il y a 2 ans

J'aime bien, les développeurs nous disent qu'avec les nouveau systèmes de jeu chaque partie sera complétement différente parce qu'on pourra pas faire les mêmes choix, se sera plus diversifié, patati patata mais en même temps les bonus des civilizations sont généralement axès que sur un seul truc. Encore un bel exemple avec les amazones qui au vu de leur bonus ne fondront jamais un empire pacifique. Prendre les amazones c'est visé la victoire guerrière, point. Y a pas tellement d'autres options. Autre exemple avec l'angleterre, au vu de leurs bonus il faut se mettre sur les côtes et c'est tout ^point y a pas d'autres possibilités non plus. <br /> Je vais pas toutes les faires une par une m'enfin je trouve que les bonus sont déjà des grosses limites à la diversification de parties qu'on nous promet.

Ogmios il y a 2 ans

J'aime bien, les développeurs nous disent qu'avec les nouveau systèmes de jeu chaque partie sera complétement différente parce qu'on pourra pas faire les mêmes choix, se sera plus diversifié, patati patata mais en même temps les bonus des civilizations sont généralement axès que sur un seul truc. Encore un bel exemple avec les amazones qui au vu de leur bonus ne fondront jamais un empire pacifique. Prendre les amazones c'est visé la victoire guerrière, point. Y a pas tellement d'autres options. Autre exemple avec l'angleterre, au vu de leurs bonus il faut se mettre sur les côtes et c'est tout ^point y a pas d'autres possibilités non plus. <br /> Je vais pas toutes les faires une par une m'enfin je trouve que les bonus sont déjà des grosses limites à la diversification de parties qu'on nous promet.

L'actu

En Continu

14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
11:43 Calendrier des sorties de jeux
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm
16:48 Civ 6 : Aliénor d'Aquitaine à la tête de la France & de l'Angleterre
16:00 Nos premières impressions sur Civilization 6: Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions