MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Méta OldGods et Standard : le Bilan !

Méta OldGods et Standard : le Bilan !
2

C'est bientôt le début de la release d'Une Nuit à Karazhan ! Et c'est aussi le moment de dresser le bilan de la méta Oldgods et de la transition vers le Format Standard.

Méta OldGods et Standard : le Bilan !

Bilan de la meta Old Gods et du Format Standard

 

Plus que quelques heures avant de sortir les pattes d'ef', les vestes à paillettes et les lunettes en forme de cœur, pour aller passer une – non ! quatre nuits D.I.S.C.O à Karazhan ! Déjà plus de 3 mois que les Dieux très Anciens mettent à l'épreuve la santé mentale des joueurs, à grand coup de tentacules, de Sans-visage 7/7 pour 4 et autres murmures un peu flippants, il est donc temps pour la rédaction Millenium Hearthstone de vous proposer son bilan méta de l'extension !

 

 

Le passage au Standard, et les nerfs

Certains l'attendaient depuis longtemps, à l'instar de ce qui se fait sur MTCG, c'est la rotation des sets de cartes. C'est donc chose faite depuis OldGods, première extension de l'année du Kraken, qui relègue ainsi Naxxramas et GvG au Format Libre (Wild). Aussi la méta OldGods a tout autant été conditionnée par son nouveau bloc de cartes que par la disparition de ces deux sets ainsi que des nombreux nerfs arrivés dans la foulée.

Nous ne reviendrons pas en détail sur l'impact et la nécessité de cet équilibrage, mais une chose est sûre : la disparition ou le nerf de cartes depuis longtemps «auto-incluses» dans les decks a complètement changé la donne, obligeant les joueurs à repenser les différents decks de leurs classes et la manière de les jouer.

 

 

Parmi les disparitions les plus notables, nous évoquerons tout d'abord le nerf de la Chouette bec-de-fer : un mana de plus et c'est toute la mécanique Silence qui disparait du jeu, à l'exception de quelques archétypes marginaux et de la plupart des Renolock qui jouent désormais un Brise-sort. En parallèle, le nerf du Gardien du bosquet, qui passe de 4 à 2 points de vie, l'écarte également des archétypes Druide.

Le deuxième grand bouleversement, c'est la disparition du Chasseur de gros gibier de nos decks : aussi fort que son effet puisse être, utiliser 5 mana pour jouer une 4/2 est une bien trop grande perte de Tempo qui invitera progressivement les joueurs à lui préférer leurs removals de classe – ce qui était le but clairement affiché par Blizzard.

Et pour finir, on ne peut que rendre un dernier hommage au Savant fou, dont le retrait du Standard signe également l'abandon des Secrets dans les archétypes Mage Tempo et la plupart des decks Chasseurs.

 

 

Méta Old Gods, adaptation et mutation

Pour illustrer notre analyse de la méta Oldgods, nous allons partir des «meta report» de Vicioussyndicate et parcourir chacune des classes pour en apprécier la popularité et discuter de leur évolution depuis le passage au Standard.

(statistiques prélevées sur 58000 parties de 1600 joueurs via l'addon Track-o-bot)

 


Guerrier, le grand vainqueur

La méta OldGods restera dans les mémoires définitivement comme celle du Guerrier. Malgré la perte de la Morsure de la mort, le nombre d'archétype viables de la classe depuis le début du Standard est impressionnant : Pirate, Dragon Mid, Contrôle C'thun, Contrôle Elise, Worgen OTK et, plus marginaux, War tempo, Grim Patron, Contrôle N'Zoth et Contrôle Dragon...

C'est du jamais vu ! En jetant un rapide coup d’œil sur le graphique ci-dessus (et c'est le cas depuis la sortie de l'extension) on constate que plus d'un joueur sur quatre croisés sur le Ladder est un Guerrier, et la moitié d'entre eux sont des Guerriers Dragons !

On remarquera en outre que ce deck Dragon (qui d'ailleurs, a rapidement évincé la version Tempo), ne bénéficie que d'ajouts minimes issus des nouvelles cartes OldGods. En réalité, sa popularité relève surtout d'un contexte de metagame favorable ou le Chaman est omniprésent : c'est sans doute un de ses meilleurs match-ups, aggro et midrange confondus.

L'autre archétype le plus populaire est sans conteste le Guerrier C'Thun, sans aucun doute la classe la plus adaptée pour jouer la lente mécanique du DTA, c'est le roi du late game pour peu qu'il ait réussi à obtenir assez vite son C'Thun 10/10 et à stabiliser son armure grâce à la puissante Ancienne Porte-bouclier.

 

Chaman, la terreur du Ladder

Il est passé de classe morte à overpowered, il dispose des meilleurs T1, T2, T3 et T4 du jeu, il a aussi dans sa musette le meilleur Taunt jamais créé (une 5/5 potentiellement à 0 mana), ainsi que le plus gros burst, avec Marteau-du-destin + Arme croque-roc et des Explosion de lave à 3 mana : c'est bien entendu le maître élémentaire Thrall !

Joué par plus de 15% des joueurs (et c'est monté même jusqu'à 20%), le Chaman - aggro ou midrange - est clairement la classe à abattre et qui a conditionné à elle seule toute une méta, notamment à cause d'UNE carte : le Sans-visage nimbé de flammes. Pour l'instant, rien de ce qui nous a été dévoilé de Karazhan ne semble vraiment le mettre en danger.

Nous clorons cette partie sur le Chaman en évoquant le nouvel archétype Contrôle étonnant qui a récemment vu le jour, et parfois brillé en tournoi, ce deck a le mérite d'être créatif et de renouveler une classe un peu vite reléguée à l'agressivité.

 

Le Chasseur prend ses marques

Si le Standard a détruit le Huntard (nerf du Gnome lépreux, du Golem arcanique, de la Chouette bec-de-fer et disparition de la Rampante et du Savant fou), le Chasseur Mid a lui aussi eu bien du mal à se remettre de la perte des râles d'agonie Early Game. Les premières tentatives qui incluaient N'Zoth ont très vite été abandonnées pour essayer de tenir les débuts de parties contre Chaman – tout d'abord avec une version plus Contrôle (Auspice, Kodo) puis progressivement plus agressive avec des versions hybrides.

La force du Chasseur OldGods tenant surtout du double Appel de la nature, à top deck t8 et t9 pour conclure rapidement la partie. Ce deck connait depuis un mois un grand regain de popularité : abordable (autant en poussière qu'en skill cap) il est actuellement joué par 7% des joueurs pour sa version midrange et 2.6% pour sa version hybride (assez proche) ce qui en fait théoriquement le 2ème deck le plus joué de la méta.

Mais on ne peut pas parler du Chasseur OldGods sans évoquer l’étonnante version Contrôle Yogg Saron + Prêt à Tirer (Yogg n' Load) imaginée par Savjz. Un deck assez technique, qui s'est révélé relativement jouable – même si le match-up Chaman reste très compliqué.

Alors que va donner le Chasseur version disco ? La nouvelle mécanique de Secret que nous propose Karazhan sera certainement testée, mais une chose est quasi sûre la Gentille grand-mère va devenir, à l'instar de la Rampante un des t2 obligatoires de tout deck Hunt qui se respecte.

 

Démoniste Zoo ou Zoo ? Je vais prendre Zoo !

On pouvait également énormément craindre pour la viabilité du Zoo avec la perte des râles d'agonie de Naxxramas et de l’Éruption de diablotins. Le Zoo, tel un chat de gouttière, retombe toujours sur ses pattes et c'est le cas depuis la bêta de Hearthstone. Rituel interdit, Conseiller de Sombre-Comté et Villageois possédé l'y ont bien aidé ! Finalement le deck reste toujours aussi solide en tournoi (où il a fait partie de 95% des line-up), et c'est le deuxième deck le plus joué du Ladder avec 9%, juste derrière le Guerrier Dragon.

Le Renolock, brille beaucoup moins dans cette méta qu'à LoE, entre le nerf du Géant de lave, la perte de Crache-vase et Robot de soin, le tout dans une meta aggro/mid à l'Early Game dévastateur, le deck est vraiment tributaire de la possession de Reno quasiment dès le Mulligan. Néanmoins, qu'il soit Combo, N'Zoth ou C'thun, il reste assez solide contre les decks Contrôles ou les Midranges un peu plus lents.

Le Malylock ou le Handlock ont tout bonnement disparu, si on omet quelques tentatives sympathiques avec le Traînard sans-visage, et si quelques essais de Dragonlock fonctionnent relativement bien.

 

Druide : d'un Dieu à l'autre, la nature reprend ses droits

Malfurion a pris extrêmement cher avec la vague de nerfs pré-OldGods : son archétype Combo, surjoué en Ladder comme en tournoi, n'est plus que de l'histoire ancienne. Le Druide avait de toute urgence besoin d'un archétype viable qui compense ses pertes les plus cinglantes (Ancien du savoir, Gardien du bosquet et Force de la nature). Dans un premier temps, ce sont tout naturellement les archétypes C'thun qui ont fleuri sur le Ladder avec plus ou moins de succès : mais avec moins de 3% des joueurs actuellement, le Druide C'Thun (bien que relativement stable) est sur le déclin.

C'est surtout qu'un deck lui a volé la vedette ! Il aura fallu un peu de temps pour réaliser la puissance et le potentiel de Yogg Saron, ainsi que sa pertinence dans un deck. D'abord décrié, le DTA avait été jugé assez vite aussi fun que peu compétitif ; c'était sans compter sur le talent de quelques deck builders qui ont su imposer rapidement un archétype Token à forte composante Ramp avec Yogg Saron comme mécanique de come back. C'est désormais un deck capable de winrates indécents, lui permettant souvent de truster le top 10 Légende, comme de briller en tournoi.

On passera rapidement sur le Druide Bêtes encore en gestation, mais que des cartes telles Corbeau enchanté ou Gardienne de la ménagerie pourraient propulser sur le devant de la scène, une fois disponibles.

 

Mage : «défreezé» et en perte de tempo

Le Mage, comme toutes les classes à Secrets, a pas mal souffert. C'est le cas de l'archétype Freeze, qui peine à survivre sans tuteur pour ses secrets, mais son problème relève surtout de l'omniprésence des Guerriers ainsi que de sa difficulté à tenir contre Chaman et Chasseurs, tout aussi populaires.

Le Mage Tempo souffre encore plus de la perte du Savant fou, même si plus de 6% des joueurs continuent à jouer l'archétype, il manque encore de stabilité et est vraiment tributaire de sa sortie. On y joue souvent Yogg Saron également, au détriment d'Antonidas, mais le tour 10 est souvent assez compliqué à atteindre si on est derrière. (Et d'ailleurs, si on domine la partie, celle-ci est souvent pliée bien plus tôt que le t10). On saluera en passant les défunts Mages mécas, Mages value et autres Mage Echo Giant, qui n'ont pas survécu au Standard, même si quelques irréductibles persistent dans la voie du Mage Reno value/N'Zoth.

On peut espérer quelques évolutions avec les nouvelles cartes à synergie Secret de Karazhan, mais ça reste peu probable.


Voleur Miracle, le retour du come-back

C'est un peu la surprise, on croyait le Voleur mort et enterré avec son Raptor depuis l'annonce du nerf du Déluge de lames et la disparition de l'Huile d’affûtage, ça a été tout le contraire ! Le Rogue Miracle est revenu sous une autre forme, profitant de la disparition des Silences et du BGH (rendant Van cleef surpuissant) ainsi que de Xaril et Attaque d'ombre, permettant de générer plus de value sur le Commissaire-priseur sans sacrifier trop de burst dans la gestion du board. Néanmoins l'archétype souffre contre Chaman et reste tributaire de la pioche, compliqué sur le Ladder, donc, le deck a néanmoins été omniprésent en tournoi.

À ses côtés, un archétype Midrange N'Zoth, fonctionne a peu près de la même manière mais n'a d'autre win condition que l'attrition et la présence sur le board.

 

Paladin : en semi-retraite

Avec la disparition de cartes clés depuis le passage au Standard, le Paladin a perdu son archétype le plus fort de l'histoire de Hearthstone : le Paladin Secret ! Si celui-ci tyrannise encore le Format Libre et que quelques irréductibles continuent à le jouer en Standard, d'une manière générale avec ou sans secrets, le Paladin midrange n'est plus compétitif.

Deuxième classe la moins jouée après un début enthousiasmant avec un archétype Contrôle N'Zoth, le Paladin reste bien trop lent dans la méta, et malgré un franc - mais bref - succès dans les tournois (où il était un peu plus pertinent qu'en Ladder), il a progressivement été boudé par les joueurs.

Des tentatives hybrides avec le Combo Tous les murlocs de ta vie n'ont également que peu convaincues, quant à l'archétype aggro, très confidentiel, il ne concurrence en aucun cas les decks les plus forts de la méta.

 

R.I.Prêtre

Avec 2% de Prêtres en Ladder et encore moins en tournoi, le grand perdant du Standard est bel est bien Anduin. Il y a eu néanmoins quelques réussites en début d'extension avec le Prêtre Contrôle N'Zoth de TicTac, mais malheureusement pour les amateurs de parties de ¾ d'heure, de vol de cartes et de jouissance de la victoire par lente agonie de l'adversaire, l'essai n'a pas été transformé.

Les pertes du Prêtre en Standard sont bien trop conséquentes, du Croq'zombie à la Bombe de lumière en passant par Seigneur de la mort ou Crache-vase, force est de constater qu'Anduin est à poil – ce qui reste un tantinet embarrassant pour un membre du clergé.

On avait beaucoup d'espoir avec Karazhan, mais honnêtement ce ne sont pas 3 cartes de plus qui peuvent redresser une classe complètement détruite - ou alors, il aurait fallu que les trois soient complètement pétées. À moins que personne n'ait vu que Purification était LA carte méta breaker qu'il lui manquait.


 Bonus : les 25 cartes Old Gods les plus jouées de la meta !

 Let's go Party !

Pour conclure, difficile de dresser un bilan exhaustif de tout ce qu'auront apporté ou détruit le Format Standard et les Dieux très Anciens. On peut raisonnablement affirmer, que Murmures des Dieux très Anciens, est dans l'ensemble de très bonne facture, avec de nombreuses excellentes cartes. Concernant les DTA, trois d'entre eux ont vu naître leur propres archétypes, ce qui en soi est déjà un succès !

On se rend compte néanmoins que si certaines classes tirent allègrement leur épingle du jeu, d'autres sont très abîmées ou limitées à un seul archétype dans le tiroir du bas du Tier 3. Blizzard nous rassure – se rassure ? – en expliquant qu'il y aura toujours une première et une dernière classe, qu'il est impossible d'équilibrer la jouabilité des classes dans la méta, ni la richesse et/ou le nombre de leurs archétypes viables. Ou encore, des blagues comme « un deck viable Prêtre existe mais n'a sans doute pas encore été trouvé » - le Prêtre Unicorn ! Dites-ça à Zetalot, éminent joueur de Prêtre s'il en est, qui même s'il passe légende avec Anduin chaque mois, ne le fait pas sans douleur, ni sans sel.

Après, il est quand même bon de remarquer à quel point cette méta et le Standard ont été créatifs et rafraîchissants pour notre jeu. Certains aussi déploreront peut-être qu'on considère le Libre comme un sous-jeu, qui à la limite n'existe même pas, mais dans une optique compétitive, on ne peut que l'exclure vu qu'aucun travail d'équilibrage n'y a été effectué.

 

 

Mais la fête de Karazhan va bientôt commencer, même s'il est peu probable que son contenu révolutionne nos decks, on peut raisonnablement espérer des résurgences d'archétypes oubliés, de nouveaux combos surprenants, et comme à chaque fois une évolution des decks existants. Mais à priori, avec ce set de 45 cartes, rien n'indique un réel potentiel de mutation de la méta, enfin rien de comparable avec ce qu'ont pu apporter LoE ou Naxxramas. Mais ça c'est une autre histoire, dans un premier temps nous nous contenterons du plaisir de la découverte d'une nouvelle aventure PVE !

 

2
Nicolas K. de Richter
Konick

«Nul vainqueur ne croit au hasard» - Nietzsche

alexballoon il y a 7 ans

Perso, je epnse que karazhan peut améliorer Mage Freeze (oui, mage freeze !). Je suis le seul à penser à mettre The Curator dans cet archétype comme tuteur à Alextraza et ainsi mettre une sorte de compte à rebours T-3 à l'adversaire ?

alexballoon il y a 7 ans

Perso, je epnse que karazhan peut améliorer Mage Freeze (oui, mage freeze !). Je suis le seul à penser à mettre The Curator dans cet archétype comme tuteur à Alextraza et ainsi mettre une sorte de compte à rebours T-3 à l'adversaire ?

L'actu

En Continu

17:12 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
Hearthstone guides de decks