Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Diplomatie

Civilization 6 : Diplomatie
Diplomatie
  • Guerre
  • Espionnage
0

Découvrez-en davantage sur la diplomatie dans Civilization VI : savoir s'attirer les faveurs de ses voisins, les espionner et les diviser pour mieux régner sera important.

Civilization 6 : Diplomatie

Civilization VI : Diplomatie


Dans Civilization VI, la Diplomatie a droit à une grande refonte. Malheureusement les problèmes d'équilibrage et de configuration de l'IA font que pour le moment c'est une facette assez négligée et frustrante du gameplay. Voici néanmoins des explications sur les nouveautés et la façon dont elles seront gérées.

Sachez dans tous les cas qu'à haut niveau de difficulté, la diplomatie est fondamentale car il est dangereux de se faire un ennemi de la Terre entière. Il est important d'avoir des amis ainsi que des alliés avec lesquels commercer, ne serait-ce que pour ne pas faire la guerre à tout le monde en même temps.

 

Civilization 6 : écran diplomatique

Le nouvel écran diplomatique est très riche en informations, il indique à présent la forme de gouvernement, les rumeurs, mais aussi et surtout : la relation entre ce dirigeant et les autres, ce qui est primordial.

 

Premier contact


Il est à la fois vital et inévitable de rencontrer ses voisins rapidement dans Civilization, à moins d'être totalement isolé sur une île loin de tout. Mais dans ce cas le jeu ressemble davantage à Sim City qu'à autre chose. Dans tous les cas, rencontrer un autre empire vous vaudra une Inspiration Culturelle et vous pourrez entamer vos premières relations diplomatiques.

En fonction de la façon dont la rencontre se déroule, vous aurez plusieurs lignes de texte disponibles :

- Si c'est une de vos unités qui découvre son empire, vous pouvez être invité dans cette dernière ce qui révélera sa position. À l'inverse si c'est une de ses unités vous pouvez l'inviter chez vous. Ces gestes de courtoisie sont pratiques pour situer où se trouve l'empire adverse.

- Vous pouvez aussi choisir de révéler la position de vos capitales respectives.

- Vous pouvez ignorer le contact et ne rien révéler.

Cette première rencontre aura un impact sur la statistique "Première impression" de l'IA, qui est en partie aléatoire et qui peut être négative comme positive.

Il est intéressant de signaler qu'au début du jeu les frontières des empires sont perméables, il est possible de les traverser sans autorisation et sans déclarer la guerre. Mais une fois le dogme "Premier Empire" recherché il sera possible de les renforcer afin d'éjecter les importuns.

 

Délégations


Vous pouvez choisir d'envoyer une délégation dans la capitale d'un autre empire avec des cadeaux, cela coûte 25 Or, vous révélera sa capitale et vous donnera accès à la visibilité diplomatique. Vous pourrez donc en apprendre davantage sur les plans et actions de cet empire. En prime cela vous donnera un bonus diplomatique positif. Notez néanmoins qu'il peut refuser de recevoir votre délégation.

De la même manière, les IA peuvent décider de vous envoyer une délégation elles aussi, vous pouvez choisir de refuser de les recevoir mais cela aura certainement des répercussions négatives diplomatiquement.

 

Civilization 6 : Arbre des dogmes

L'arbre des dogmes permettra de débloquer de nombreux outils diplomatiques aussi utiles pour se faire des alliés que pour faire la guerre.

 

Agenda


Chaque leader de Civilization VI possède ses propres objectifs et son propre caractère fixe, la chose est nommée "Agenda" en anglais. Il est donc assez facile de savoir de quelle façon chaque leader va se comporter, et ce qui risque de l'énerver. Par exemple Victoria, la reine d'Angleterre désire avoir un ville sur chaque continent, et elle n'aime pas les joueurs qui ne se trouvent pas sur le même continent qu'elle. Cependant les choses ne s'arrêtent pas là, les leaders seraient bien trop prévisibles. Ils disposent aussi d'un Agenda secret. Celui-ci est totalement aléatoire et déterminé en début de partie. Cela peut être d'avoir une grosse armée, de gagner une victoire religieuse, d'avoir beaucoup de production, etc. Pour le découvrir il faudra observer les actions et les réactions de chaque dirigeant. Envoyer un espion aidera certainement à en découvrir davantage.

Vous pouvez découvrir la liste des Civilisations présentes et leur Agenda respectif ici.

Une proposition amusante d'un des développeurs est de jouer de façon rôle-play, c'est à dire en adoptant le fameux Agenda du dirigeant que vous incarnez. Par exemple en fondant une ville sur chaque continent en jouant l'Angleterre. Il y aura d’ailleurs toute une série de hauts faits sur Steam pour récompenser les joueurs qui se livreront à ce petit jeu.

 

La France sera parfaite pour jouer diplomatiquement, mais elle sera probablement assez fourbe en tant qu'ennemie.

 

Bonus et malus diplomatique


Pour déterminer l'attitude d'un autre empire à votre égard, de nombreux facteurs sont pris en compte, les facteurs positifs poussent à être amical, ceux négatifs à vous haïr. Un calcul est fait et en fonction du côté vers lequel la balance penche, la façon dont vous serez traité changera. Cela peut avoir une très lourde influence sur la propension qu'une autre civilisation aura à vous déclarer la guerre, même le plus agressif des conquérants peut vous considérer comme un allié et un ami, ou alors il peut décider de vous attaquer malgré tout si votre empire est trop faible. De la même façon un empire très pacifique finira par vous déclarer la guerre si vous êtes trop agressif et assoiffé de sang.

Voici quelques exemples de facteurs qui peuvent influer, notez qu'ils n'ont pas tous le même poids, certains ne valent que deux ou trois points, d'autres des dizaines. Cette liste sera mise à jour plus tard, pour le moment elle est fortement inspirée du fonctionnement diplomatique de Civilization V :

 

Vous avez envoyé une délégation Vous avez refusé sa délégation
Vous avez commercé avec lui Vous avez des terres qu'il convoite
Vous remplissez les conditions de son Agenda Vous ne remplissez pas les conditions de son Agenda
Vous avez le même type de gouvernement Vous avez un type de gouvernement différent
Vous avez la même religion Vous avez une religion concurrente
Vous avez fait la guerre contre un ennemi commun Vous lui avez déclaré la guerre
Vous remplissez les conditions de son Agenda secret Vous l'avez dénoncé
Vous l'avez pardonné de vous avoir envoyé des espions Vous avez des Merveilles qu'il convoite
Vous avez une alliance militaire Vous avez obtenu des Personnages illustres qu'il convoitait
Vous avez dénoncé une civilisation qu'il déteste Vous avez déclaré la guerre par surprise
Vous avez libéré une de ses villes Vous avez pris une cité
Vous avez libéré une de ses unités Vous avez déclaré la guerre à une Cité-État
Vous avez fait une déclaration d'amitié Vous lui avez envoyé des espions
Vous lui avez envoyé une caravane Vous êtes trop agressif
    Votre armée est trop faible
    Vous n'avez pas tenu votre parole
    Vous avez dénoncé une civilisation avec laquelle il est ami

 

Ce n'est qu'un petit exemple des bonus et malus existants, il sera intéressant de découvrir le fonctionnement exact de tout cela une fois le jeu disponible. Une fois encore, espérons que l'IA sera un peu moins injuste diplomatiquement.

0

L'actu

En Continu

14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
11:43 Calendrier des sorties de jeux
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm
16:48 Civ 6 : Aliénor d'Aquitaine à la tête de la France & de l'Angleterre
16:00 Nos premières impressions sur Civilization 6: Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions