Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Espagne

Civilization 6 : Espagne
0

C'est au tour de l'Espagne de faire son entrée dans Civilization VI, dirigée par Philippe II. C'est une puissance nation religieuse qui peut convertir par la force et éliminer les infidèles.

Civilization 6 : Espagne

Civilization VI : Espagne - Philippe II


De nombreuses nations européennes sont disponibles depuis le lancement de Civilization VI dont l'Espagne dirigée par Philippe II vient montrer au monde comment atteindre une victoire religieuse. Philippe II est peut être le plus illustre des monarques d'Espagne, son règne qui a duré 48 ans s'est déroulé durant l’apogée de l'empire Espagnol. En véritable champion du catholicisme, il a participé à de très nombreux conflits religieux, contre les musulmans et l'empire Ottoman, mais aussi contre les protestants. Il est souvent intervenu financièrement dans le conflit entre catholiques et protestants en France (c'est un contemporain de Catherine de Médicis), et en est arrivé au point de tenter plusieurs fois d'envahir l'Angleterre avec sa flotte, l'Invincible Armada (qui s'est fait battre par les anglais, comme quoi un nom ne fait pas tout). En parallèle, l'Espagne connaissait un véritable âge d'or économique et culturel, et ses Conquistadors ont démantelé des empires entiers dans le nouveau monde pour ramener de véritables fortunes à leur très catholique souverain. La guerre et la religion sont deux outils très puissants dans le monde réel et dans Civilization, cela ne manquera pas de faire de l'Espagne un voisin pénible ou un empire amusant à contrôler.

 

 

Bonus de dirigeant : L'Escurial - Philippe II


Les inquisiteurs peuvent supprimer les hérétiques une fois de plus : Un bonus pathétique, il est déjà assez rare de créer des inquisiteurs, vous n'aurez pas en plus besoin d'utiliser de nombreuses charges. Cela sera vaguement utile à l'occasion et vous oublierez son existence le reste du temps.

Puissance de combat +4 pour les unités militaires affrontant des joueurs d'une autre religion : Un très sympathique bonus quand les circonstances s'y prêtent. L'IA aura presque toujours une Religion, donc si vous réussissez à en avoir une aussi vous aurez un avantage lors des conflits. Malheureusement comme nous allons le répéter plusieurs fois dans cet article, il est presque impossible d'obtenir une Religion en jouant en difficulté Immortel et Divinité, et en multijoueur beaucoup de joueurs ignorent tout simplement les Religions ce qui fait que ce bonus ne sera pas actif aussi souvent que vous le voudriez.

 

Civilization 6 : Espagne

 

Bonus de civilisation


Flottes des indes - Possibilité de constituer des flottes et des armadas d'unités navales plus tôt que la normale (mercantilisme) : Pouvoir regrouper ses unités navales est potentiellement très puissant, cela permet de prendre un énorme avantage au combat sans se ruiner en maintenance, malheureusement à l'heure actuelle les combats navals sont bien moins importants que dans Civilization V. Donc à moins de jouer sur les Plateaux d'îles (et encore) vous n'en ferez pas un usage important.

Les routes commerciales entre plusieurs continents produisent plus d'Or pour les routes extérieures et celles intérieures produisent plus de nourriture et de Production : Les bonus liés aux continents sont vraiment imprévisibles et incontrôlables, cela va dépendre de la carte et de la position de vos villes. Qui plus est ce bonus n'est que de +1 donc l'impact n'est que mineur. Néanmoins sur les grandes cartes et celles maritimes en particulier cela sera toujours bon à prendre.

Conquistador (unité exclusive, remplace le mousquetaire) +10 Puissance si positionné sur la même case qu'une unité religieuse. 55 Puissance de combat, 2 Points de mouvement. Si le Conquistador capture une ville ou qu'il est adjacent lors de sa capture elle est convertie à votre Religion : Une unité incroyablement puissante une fois combinée a une unité religieuse. Si on y ajoute le bonus de combat de l'Espagne contre les autres Religions (et éventuellement la doctrine qui donne +5 additionnels) vous pouvez avoir une unité avec 19 de Puissance de plus que la concurrence, donc capable de venir à bout de l'infanterie et de presque n'importe quoi avant l'ère de l'information. Ajoutez un Général illustre en plus et vous aurez un véritable tank qui va tout dévaster et convertir en même temps. Planifiez bien vos conquêtes pour ce moment de la partie, car c'est là que l'Espagne brillera (du moins si vous avez une Religion et que vous avez survécu aux agresseurs du début de partie).

Mission (aménagement de terrain exclusif) - Donne +1 Foi, +2 en cas de construction sur le continent de votre capitale. +1 Science si adjacente à un Campus : Une amélioration de terrain parfaitement inutile puisqu'elle est introduite bien trop tard dans la partie et que ses rendements sont tout simplement risibles. Vous pourrez toujours construire des aménagements plus rentables à part si vous en êtes à aménager des cases de désert dans une ville avec Pétra.

Civilization 6 : Espagne

 

Intentions


Lorsqu'il est incarné par l'IA, Philippe II adopte le caractère nommé Contre-réformiste, il apprécie les civilisations ayant adopté sa religion et il souhaite que toutes ses villes l'adoptent également. Il déteste toutes personne tentant de propager sa religion dans son empire. C'est donc un bonus assez logique et qui ne devrait pas vous gêner à moins que vous visiez une victoire Religieuse spécifiquement. Attention cependant, il a tendance a être assez agressif militairement et il visera généralement une victoire Religieuse de son côté, qui plus est il va toujours tenter de construire Stonehenge au plus vite afin d'obtenir sa religion.

 

Classement et stratégie


L'Espagne souffre très fortement du fait qu'il soit presque impossible d'obtenir une Religion à haut niveau de difficulté même en se concentrant dessus, c'est bien moins problématique en multijoueur mais vos adversaires ne vont pas forcement jouer une religion ce qui va une fois encore réduire l'impact des spécificités espagnoles. De la même façon plusieurs des bonus de l'Espagne demandent de jouer sur une carte maritime ce qui est loin d'être toujours le cas. De fait la majorité de ses bonus voient leur puissance réduite significativement. À cause de tout cela l'Espagne est au fond de notre Tier-list des Civilisations. Dans tous les cas, si les circonstances vous le permettent, visez une victoire Religieuse, c'est de loin ce qu'il a de plus approprié. Vous pouvez aussi viser une victoire Militaire, les deux sont de toute façon étroitement liés avec cette civilisation. Commencez votre partie avec la République classique puis adoptez la Théologie en cours de partie. Utilisez alors des tonnes de Conquistadors accompagnés d'unités religieuses pour écraser et convertir vos ennemis. Accessoirement vos bonus maritimes seront très utiles sur les cartes comme les Plateaux d'îles, en tout cas bien plus que sur une Pangée.

Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.

0

L'actu

En Continu

10:48 Calendrier des sorties de jeux
19:41 Civilization 6 : Se dote d'un mode de jeu Battle Royale, Red Death
16:50 Civilization 6 : Mise à jour de septembre 2019
11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions