Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Rome

Civilization 6 : Rome
0

Il était simplement impensable que la plus célèbre et prestigieuse des civilisations antiques manque à l'appel dans Civilization VI. Voici enfin Rome, dirigée par l'empereur Trajan, l'optimus princeps.

Civilization 6 : Rome

Civilization VI : Rome - Trajan


Il était simplement impensable que le plus célèbre et prestigieux des empires antiques manque à l'appel dans Civilization VI. Rome est cette fois dirigée par l'empereur Trajan, l'optimus princeps. Non cela ne fait pas de lui le chef des Autobots, mais le "meilleur des empereurs romains". Comme le laisse entendre ce titre, son règne a été particulièrement fructueux, l'Italie a vu ses infrastructures améliorées, Rome a été embellie et l'empire romain a atteint sa taille maximale grâce à ses conquêtes. La fameuse Colonne Trajane qui est encore debout à l'heure actuelle à Rome est d’ailleurs couverte de bas-reliefs (une bande dessinée antique d'une certaine façon) qui permet de découvrir ses nombreux accomplissements sur plusieurs centaines de mètres et aux travers de plus de 2500 personnages.

 

 

 

Bonus de dirigeant : Trajan - Colonne de Trajan


Toutes les villes commencent avec un bâtiment supplémentaire pour le Centre-ville (le monument durant l'Antiquité) :
Peut être un des bonus les plus puissants du jeu pour plusieurs raisons assez simples. La première est qu'il est débloqué instantanément en début de partie dans la capitale. À l'heure actuelle il est difficile de produire rapidement un monument sans sérieusement prendre du retard dans d'autres domaines, il y a trop d'unités et de bâtiments à produire en priorité, puis il faut s'étendre. Le fait d'en avoir un gratuitement soulage la chaine de Production et cela permet de progresser bien plus vite que n'importe qui dans l'arbre des doctrines. Vous allez débloquer les dogmes ainsi que les nouveaux Gouvernements bien plus vite que tout le monde ce qui est un formidable avantage, la raison étant par exemple que vous débloquerez le dogme qui donne +50% de Production sur les Colons bien plus tôt que les autres. En parallèle ces monuments vont vous aider à étendre vos frontières ce qui est un autre avantage non négligeable. Ces différents éléments font qu'il est beaucoup plus rapide et facile de s'étendre avec Rome et que chaque nouvelle ville renforcera cet avantage. Fondez autant de villes que possible et foncez vers la victoire.

Bonus de civilisation


Tous les chemins mènent à Rome - Toutes les villes que vous fondez ou conquérez possèdent un comptoir commercial dès leur création. Si elles sont à portée d'une route commerciale de votre capitale, une route les y relie également. Or +1 pour toutes vos routes commerciales traversant vos comptoirs commerciaux : Un autre bonus fantastique en début de partie, vous allez gagner beaucoup de temps pour aménager votre territoire mais aussi en défense et en attaque grâce à toutes ces routes. Normalement vous n'avez qu'un seul négociant en début de partie donc relier toutes vos villes prend beaucoup de temps, avec Rome le problème ne se pose pas. Vos unités militaires, bâtisseurs et colons vont économiser de nombreux tours et vous pourrez privilégier d'autres destinations avec votre négociant. Les relais commerciaux est aussi fort pratique pour relier les villes éloignées.

Thermes (quartier exclusif, remplace l'aqueduc) - Rempli le même rôle que l’Aqueduc mais donne +2 Habitations et +1 Activité en plus des habituels +2/+6 Habitations, pour un total de +4 à +8 Habitations : Un autre excellent bonus, non seulement les Thermes sont moitié moins chers mais ils vont aussi vous permettre de contourner plus facilement que les autres civilisations le problème posé par l'Habitation, mais en plus vous pouvez vous permettre de fonder des villes là ou les autres n'oseraient pas, c'est à dire sur des emplacements dépourvus d'eau fraiche car vous pouvez construire votre "super aqueduc" à peu de frais. Le gain d'Activité en prime est un ajout sympathique donc au final vous devriez en construire un dans toutes vos villes.

 

Civilization 6 : Rome

 

Légion (unité exclusive, remplace le spadassin) 40 Puissance de combat, 2 Points de mouvement, peut utiliser sa charge de bâtisseur pour construire un fort romain ou une route, ou défricher : Les fameuses Légions romaines ne pouvaient pas manquer à l'appel, cette unité hautement symbolique est a peine plus coûteuse que le spadassin. Bien qu'à l'heure l'infanterie ne soit pas terrible les Légions sont significativement plus redoutables. Outre le gain de 5 Puissance et le fait qu'il n'y ait pas besoin de Fer pour les produire, elles deviennent presque invincibles une fois sur un fort romain. Cette amélioration exclusive donne la vision sur la zone (pratique contre les barbares), donne instantanément +4 Puissance défensive  et deux tours de retranchement (+6 puissance défensive additionnelles et de la régénération de vie au tour suivant) soit un total de +10 sans consommer l'action du tour en cours. En l'utilisant au moment stratégique vous allez pouvoir tenir une position contre n'importe quel assaut lors de cette période, même contre des cavaliers si vous avez un Général illustre en plus. Les Légions sont donc les défenseurs ultimes, mais leur puissance naturelle les rend aussi redoutables pour envahir vos voisins s'ils sont soutenus par quelques archers. Attention, chaque Légion ne dispose que d'une seule charge, l'unité ne disparait pas lorsqu'elle est utilisée mais il ne faut pas la gâcher. Ne l'utilisez pas pour une route et pensez à la rentabiliser avant d'améliorer vos Légions en mousquetaires car elle sera perdu dans le cas contraire.

Civilization 6 : Rome

 

 

Intentions


Lorsqu'il est incarné par l'IA, Trajan adopte le caractère nommé "Optimus princeps" il cherche à inclure toujours plus de terres dans son empire. Il n'apprécie pas les civilisations au territoire limité. Cela veut dire qu'il va généralement vous mépriser en début de partie à niveau de difficulté élevé, mais qu'il vous verra ensuite d'un bon oeil une fois que vous aurez fondez suffisamment de villes. En général il vaut mieux éviter d'attaquer Rome en début de partie à moins d'être extrêmement rapide car ses Légions sont vraiment redoutables et solides, elles sont capables de tuer vos archers et vos guerriers comme pour rire. Il faudra donc soit l'attaquer avant soit disposer d'une armée particulièrement redoutable.

 

 

 

Classement et stratégie


Rome est au sommet de notre Tier-list des Civilisations, certains la placent même en toute première position en solo pour la difficulté Divinité ainsi que parmi les meilleures en Multijoueur et il n'est pas difficile de voir pourquoi. Rome dispose exclusivement d'excellents bonus pertinents dans toutes les situations et tous les types de carte (un peu moins sur les îles mais peu importe). Le fait de se développer beaucoup plus vite culturellement est une bénédiction, en pratique il sera possible de fonder de nombreuses villes bien plus rapidement que les autres joueurs et de les rendre Productives d'autant plus vite. Il s'en suit un cercle vertueux et vous sécurisez ainsi un avantage écrasant. Les puissantes Légions aidées de vos routes peuvent ensuite défendre votre empire ou envahir vos voisins comme pour rire. Créer un Campement au premier quartier peut être une bonne idée afin d'entrainer des unités d'élite et obtenir rapidement votre premier Général illustre ce qui rendra vos Légions plus mobiles et bien plus redoutables. Pour votre premier gouvernement nous vous conseillons l'Oligarchie car elle va encore renforcer vos Légions et leur permettre de gagner de nombreuses promotions additionnelles. Pensez à construire des Thermes dans toutes vos villes pour augmenter la population tout gagnant en Activité.

L'énorme avantage de Rome en terme de Culture et d'expansion la rend compétitive pour n'importe quelle victoire mais cela sera évidemment celle Militaire qui sera la plus favorisée. Tout cela fait que Rome est une civilisation très facile et agréable à jouer, c'est probablement notre préférée à l'heure actuelle.

 

Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.


0

L'actu

En Continu

11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
10:18 Calendrier des sorties de jeux
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions