Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Grèce

Civilization 6 : Grèce
0

La Grèce était incontournable durant l'Antiquité, elle rejoint donc les rangs des pays présents au lancement de Civilization VI, avec Périclès l'Olympien à sa tête.

Civilization 6 : Grèce

Civilization VI : Grèce - Périclès


La Grèce était incontournable durant l'Antiquité, elle compte donc parmi les pays présents au lancement de Civilization VI. À sa tête se trouve le "premier citoyen de sa patrie", Périclès alias l'Olympien, un éminent stratège, orateur et homme d'état athénien durant l'âge d'or de la cité. Il remporta la guerre contre l'Empire Perse avant d'unifier les cités-états indépendantes de la péninsule est de former "l'Empire Athénien" qui a marqué les mémoires. Il a promulgué les arts et le fait que la Grèce soit souvent considérée comme le pays le plus influent en terme culturel durant l'Antiquité lui est souvent attribué. Un siècle complet est même souvent lié à son nom. Plusieurs des structures dont il est à l'origine du projet de construction existent encore comme le Parthénon. C'était un si bon rhétoricien et orateur que le fait qu'il ait aussi été en faveur de la démocratie l'ont fait qualifier de démagogue par ses détracteurs.

En tout cela, il se démarque d'Alexandre le Grand de Civilization V, dont les conquêtes étaient extrêmement impressionnantes mais qui n'a au final pas laissé grand-chose à la postérité puisque son empire s'était effondré très peu de temps après sa mort. Ils partagent néanmoins tous les deux un fort lien avec les cités-états, et cela ne manquera probablement d'enrager plus d'un joueur quand il sera contrôlé par l'IA vu que son caractère diplomatique le poussera à être suzerain d'un maximum d'entre elles, ce qui lui accordera en prime des bonus additionnels.

 

 

Certains pays ont droit à différents dirigeants. Il est donc être important de faire la différence entre les bonus accordés par le leader et les bonus liés à sa civilisation, vu que plusieurs combinaisons seront possibles. Vous pourrez retrouver tous les détails sur l'autre dirigeant grecque ici : La reine Corgô de Sparte.

 

Bonus de dirigeant : Périclès - Auréolé de gloire


La Grèce reçoit un bonus de +5% de Culture pour chaque Cité-état dont elle est la suzeraine : Il faut un peu de temps et de chance pour vraiment profiter de ce bonus ce qui le rend meilleur en fin qu'en début de partie. En ce sens cela le rend bien inférieur à celui de l'autre dirigeant grec car la Culture en tout début de partie est vraiment plus importante. En général vous serez le Suzerain de 3 à 5 Cités-états Dans la seconde moitié d'une partie ce qui vous donnera un bonus de 15% à 25% de Culture, cela peut monter plus haut si vous sacrifiez quelques émissaires pour devenir suzerain des cités pour lesquelles il n'y a pas de concurrence. En combinant la chose aux actions liées à la recherche d'une victoire Culturelle vous allez vraiment atteindre rapidement le bout de l'arbre des dogmes. Vous pouvez profiter du bonus d'emplacement de doctrine Joker additionnel (voir plus bas) pour combiner les deux doctrines diplomatiques instantanément et ainsi gagner beaucoup plus d'émissaires que les autres civilisations. N'oubliez pas non plus les Marchands illustres et les dogmes qui donnent des émissaires additionnels !

 

Bonus de civilisation


République de Platon - Un emplacement de doctrine Joker supplémentaire pour tous les types de gouvernement : Certainement un des meilleurs bonus de civilisation du jeu car il est disponible très rapidement et il s'avère incroyablement puissant ainsi que polyvalent. Vous pouvez ainsi activer instantanément les deux doctrines économiques en début de partie. Une opportunité unique vous est aussi ouverte avec ce bonus, normalement il faut attendre d'avoir débloqué les premières formes de gouvernement pour avoir un emplacement de doctrine Joker, qui est aussi le seul permettant d'utiliser les doctrines de Personnages illustres. Vous pouvez donc débloquer très rapidement celle de Général illustre afin d'être le premier à en obtenir un (ce qui est un énorme avantage militaire) ou pour placer celle de Prophète illustre ce qui vous rendra plus compétitif que la majorité des autres civilisations pour obtenir une religion. Par la suite vous pourrez aussi activer plusieurs cartes diplomatiques par exemple pour obtenir plus d'émissaires.

Hoplite (unité exclusive, remplace le lancier) - 25 Puissance de combat en mêlée, 2 points de mouvement, +10 Puissance de combat si adjacent à un autre hoplite : Les fameux lanciers lourds qui ont fait la renommée des cités grecques dont Sparte. Malheureusement cette unité a la même puissance que le lancier de base donc il faudra toujours utiliser les hoplites par groupe de deux ou trois en formation compacte pour les rentabiliser. Dans ce cas elle devient assez efficace contre la cavalerie qui est, rappelons le, la plaie de l'Antiquité dans Civilization VI. Signalons au passage que les lanciers ont un malus de combat contre les unités qui ne sont pas de la cavalerie. Les promotions des lanciers sont vraiment excellentes qui plus est, les faire passer à 3 points de mouvement par exemple en fait des unités bien plus polyvalentes. Malheureusement l'unité en laquelle ils peuvent être amélioré, le piquier n'est vraiment pas terrible et il faut en plus rechercher une technologie spécifique pour la débloquer. Tout cela fait que bien utilisé dans les bonnes circonstances le hoplite peut être très bon mais en général il n'aura rien d'extraordinaire.

Acropole (quartier exclusif, remplage la Place du théâtre) - Ne peut être construit que sur une colline. +1 Culture par Merveille adjacente, +1 Culture pour chaque Quartier adjacent, +1 Culture si le Centre-ville est adjacent : Comme tous les autres quartiers exclusifs l'Acropole coûte moitié moins de Production et il ne compte pas dans la limite de quartiers de la ville dans laquelle il est construit, cela le rend très facile à construire dans toutes vos villes même si le fait de sacrifier une colline pour cela est douloureux. Il est de plus assez difficile à placer pour obtenir des bonus d'adjacence, idéalement vous allez vouloir le placer à coté du Centre-ville (pour un bonus de +2 et au delà) ce qui le rendra instantanément bien plus rentable. Malheureusement beaucoup de Merveilles et d'éléments doivent déjà être placés de la même façon, combiné au besoin d'avoir une colline cela rend les choses complexes.

Civilization 6 : Grèce

 

Intentions


Lorsqu'il est incarné par l'IA, Périclès adopte le caractère nommé "ligue de Délios" il cherche à obtenir la suzeraineté d'autant de Cités-états que possible, il apprécie les civilisations ne cherchant pas à obtenir l'allégeance d'une même cité-état. Il n'apprécie pas celles qui le font. Sans être aussi pénible que Barberousse, Périclès reste assez frustrant puisqu'il est clair que vous n'allez pas lui céder les meilleures Cités-état. En dehors de cela lorsqu'il est aux commandes la Grèce va généralement viser une victoire culturelle mais il n'est pas spécialement redoutable.

 

Classement et stratégie


Grâce à son bonus de doctrine Joker la Grèce se place dans la partie supérieure Tier-list des Civilisations, les autres bonus ne sont pas forcement mauvais mais ils manquent d'impact ou de polyvalence. Sans surprise, la Grèce sera donc une très puissante civilisation lorsque vous viserez une victoire Culturelle. Vous allez généralement chercher ce type de victoire de préférence, et ce, dès le début de la partie grâce à l'Acropole et au bonus de suzerain des Cités-états. L'emplacement de carte Joker est vraiment intéressant puisque n'importe quel type de bonus peut être placé, qu'il soit militaire, économique, culturel ou autre. Ce sera donc un avantage polyvalent qui restera pertinent toute la partie et vous aidera à vous diriger vers un autre type de victoire au besoin. De leur côté, les hoplites seront pratiques pour se défendre en début de partie contre les empires agressifs qui utiliseront généralement la cavalerie.

 

Civilization 6 : Grèce

 

Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.

0

L'actu

En Continu

14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
11:43 Calendrier des sorties de jeux
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm
16:48 Civ 6 : Aliénor d'Aquitaine à la tête de la France & de l'Angleterre
16:00 Nos premières impressions sur Civilization 6: Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions