Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Sumer

Civilization 6 : Sumer
2

Ce qui est peut être la plus ancienne civilisation de toutes est au rendez-vous dans Civilization VI : Sumer, dirigée par Gilgamesh dont les exploits ont été contés dans les récits épiques.

Civilization 6 : Sumer

Civilization 6 : Sumer - Gilgamesh


Ce qui est peut être la plus ancienne civilisation d'entre toutes toutes est au rendez-vous dans Civilization VI : le royaume de Sumer, plus souvent connu sous le nom de civilisation Sumérienne dirigée par Gilgamesh, dont les exploits ont été contés dans les récits épiques.

Cette civilisation antique a été oubliée durant fort longtemps et redécouverte assez récemment par les historiens, sa fondation remonte à la seconde moitié du 4e millénaire avant Jésus Christ, soit avant même la fondation du royaume d’Égypte. Située dans le sud de la Mésopotamie, à présent connue sous le nom d'Irak, la civilisation sumérienne possédait des œuvres architecturales et artistiques remarquables ainsi qu'une forme d'écriture cunéiforme utilisée de façon extensive sur des tablettes d'argile qui est possiblement la plus ancienne forme d'écriture ayant jamais existé. Des dizaines de milliers de textes cunéiformes découverts conservaient la trace d'un nombre étonnant d'éléments, certains étaient administratifs, d'autres religieux, commémoratifs ou mythologique par exemple.

 

 

Gilgamesh quant à lui est à la fois un roi-héros, et une divinité infernale d'après les textes sumériens anciens. Il est le personnage principal de la fameuse Épopée de Gilgamesh, une des œuvres littéraires les plus anciennes de l'humanité. Au delà de ses accomplissement héroïques imaginaires (mais qui ont certainement une base historique) qui ont peut-être inspiré les 12 travaux d'Hercule un millénaire plus tard, Gilgamesh a probablement existé et été le roi de la cité d'Uruk. Une légende a ensuite été construite sur ce personnage de la même façon que pour le roi Arthur (cela pourrait expliquer pourquoi ils s'affrontent dans un certain animé).

 

Bonus de dirigeant


Aventures avec Enkidu :
Lorsque vous combattez dans une guerre commune avec un allié, Sumeria partage les récompenses de pillage et de combat avec l'unité alliée la plus proche dans les 5 cases alentour. Il peut aussi déclarer la guerre à n'importe qui actuellement en guerre avec un de ses alliés sans aucune pénalité diplomatique. Gilgamesh peut aussi lever l'armée des cités-états dont il est suzerain pour seulement 50% du prix normal.

 

Bonus de civilisation


Char de guerre : Une unité très puissante disponible dès le début de la partie, elle ne souffre pas de malus contre les lanciers ou les unités anti-cavalerie et elle dispose aussi de points de mouvement additionnels si elle commence sur un terrain plat.

 

Civilization 6 : Sumer


Quête épique : Chaque fois que vous capturez un avant-poste barbare vous obtenez aussi une récompense de village tribal (l'équivalent des ruines de Civilization V, avec une récompense aléatoire).

Ziggourat : Une amélioration de terrain disponible dès le début du jeu et qui fournit de la Science ainsi que de la Culture quand elle est adjacente à une rivière, mais elle ne peut pas être construire sur une colline

 

Civilization 6 : Sumer

 

Sumer semble être la civilisation qui dispose des meilleurs bonus de départ puisqu'ils s'appliquent tous dès le début de la partie. Il sera facile de massacrer les barbares avec les Chars de guerre pour collecter les récompenses additionnelles et ils seront parfaitement adaptés pour faire rapidement la guerre. La Ziggourat de son côté aidera à développer rapidement les technologies et le gouvernement de votre empire. Le caractère de Gilgamesh est décrit comme extrêmement loyal, vous aurez donc tout intérêt à en faire votre allié chaque fois que vous le croisez et à le pousser à participer à la même guerre que vous afin de bénéficier de ses puissants bonus de combat. Il faudra faire attention à ne pas vous retrouver du mauvais côté de l'alliance militaire entre lui et un autre joueur cependant. Si vous jouez les Sumériens la meilleure tactique consistera probablement à s'allier avec une IA très agressive et de la pousser à entrer en guerre avec l'empire que vous souhaitez attaquer, une fois que cela sera fait vous pourrez vous en servir comme excuse pour déclarer à votre tour la guerre sans pénalités.

Civilization VI sortira le 21 octobre 2016 sur PC et vous pouvez, en attendant, découvrir les autres civilisations présentes en jeu.

2
Archiiibald il y a 2 ans

Je trouve que de tous les empires jouables dans ce nouveau civilization, les Sumériens sont les plus intéressant avec leur early game totalement abusé. Qu'en pensez vous ? Est-ce un bon choix que de débuter ce civilization 6 avec ce peuple oublié de tous ?

Archiiibald il y a 2 ans

Je trouve que de tous les empires jouables dans ce nouveau civilization, les Sumériens sont les plus intéressant avec leur early game totalement abusé. Qu'en pensez vous ? Est-ce un bon choix que de débuter ce civilization 6 avec ce peuple oublié de tous ?

L'actu

En Continu

14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
11:43 Calendrier des sorties de jeux
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm
16:48 Civ 6 : Aliénor d'Aquitaine à la tête de la France & de l'Angleterre
16:00 Nos premières impressions sur Civilization 6: Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions