Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civ 6 : Casus Belli & types de guerre

Civ 6 : Casus Belli & types de guerre
0

Découvrez une des nouveautés présentes dans Civilization VI : le Casus Belli, dans certaines conditions vous pouvez déclarer une guerre juste et éviter des pénalités diplomatiques.

Civ 6 : Casus Belli & types de guerre

Civilization VI : Casus Belli & déclarations de guerre

 

Découvrez une des nouveautés présentes dans Civilization VI : le Casus Belli, dans certaines conditions vous pouvez déclarer une guerre juste et éviter des pénalités diplomatiques. Le Casus Belli, ou "occasion de guerre" est la justification d'une déclaration de guerre à un autre état, c'est une condition à remplir. Ce concept présent dans la série des Europa Universalis par exemple fait donc enfin son entrée dans Civilization.

Un des reproches faits aux précédents titres de la série est que la Diplomatie n'était pas assez riche et que l'IA était à la fois irrationnelle et injuste envers le joueur. C'était particulièrement vrai dans le cas des guerres, vous ne pouvez pas déclencher un conflit sans être haï par la majorité des autres IA, même lorsque vous la déclenchiez pour sauver un allier ou pour empêcher un concurrent de convertir vos villes. Heureusement tout cela devrait faire partie du passé.

Contrairement à ce que certains semblent penser la guerre change, c'est particulièrement vrai dans Civilization VI avec l'introduction du Casus Belli et de différents types de guerre débloqués au fil des époques. Les premiers sont débloqués avec la doctrine Service diplomatique dans l'arbre de recherche Culturel.

 

Services diplomatiques

 

Pénalités diplomatiques (warmonger)


Le principe est que comme historiquement, déclarer une guerre est de plus en plus mal vu avec la progression dans les différentes ères du jeu, après tout, qui aimerait donner son soutien à quelqu'un susceptible de l'attaquer ? Ainsi durant l'ère ancienne la guerre est l'outil diplomatique normal, il n'y a absolument aucune pénalité auprès des autres empires si vous déclenchez une guerre surprise à quelqu'un. À partir de l'ère antique vous aurez une pénalité légère, puis elle va continuer de s'alourdir avec les époques. Elle devient particulièrement lourde à partir de la Renaissance, et encore plus dramatiquement grave dans les ères qui suivent. Cela veut dire que même sans chercher à obtenir une victoire par Domination, vous pouvez tout à fait vous permettre quelques guerres en début de partie sans que cela ait de répercussions au long terme sur votre réputation auprès des autres dirigeants. Si à l'inverse vous êtes un conquérant il faudra vous préparer à affronter le reste du monde à un certain point, soyez certain d'en avoir la capacité.

 

Civilization 6 : écran diplomatique

 

Guerre surprise : Le premier type de conflit, il est disponible dès le début du jeu et vous permet d'attaquer immédiatement sans aucune condition. Cependant c'est avec ce type de conflit que les pénalités diplomatiques seront les plus lourdes et elles vont croissantes après l'ère ancienne. Il vous faudra donc éviter de l'utiliser tant que vous avez besoin de maintenir de bonnes relations avec les autres empires (en dehors de celui que vous attaquez bien entendu).

Guerre formelle : Prévenir officiellement un pays que vous allez l'attaquer est tout de même un peu plus civilisé que de l'attaquer dans le dos et de nuit (même si c'est moins drôle). Déclarer une guerre formelle vous infligera donc des pénalités diplomatiques bien plus légères, mais pour cela il faudra anticiper un peu vos actions. Vous devez dénoncer l'empire auquel vous souhaitez faire la guerre (ce qui implique une pénalité diplomatique auprès de lui et de ses alliés mais un bonus auprès de ses ennemis) puis attendre 5 tours, vous pourrez alors déclarer votre guerre formelle, c'est donc parfait si vous planifiez une invasion, mais inutile si vous croisez un Colon que vous voulez capturer. Cela veut aussi dire que quand une autre civilisation vous dénonce, il y a de bonnes chances qu'elle se prépare à vous déclarer une guerre formelle, mieux vaut se préparer. Si deux empires se mettent d'accord pour déclarer conjointement la guerre à quelqu'un c'est aussi considéré comme étant une guerre formelle. On ne peut pas vraiment considérer cela comme un Casus Belli mais comme la forme normale de déclaration de guerre. Son avantage est que vous pouvez l'utiliser avant d'avoir débloqué les Casus Belli qui n'entrent en jeu qu'avec la Renaissance. 

Guerre sainte  (Pénalités -50%) : Vous permet de déclarer la guerre à un empire qui a converti religieusement une de vos villes. Toutes les pénalités diplomatiques sont alors divisées par deux. Cet excellent Casus Belli vous permet facilement de partir en guerre tout en limitant l'impact sur votre réputation, comme il n'y a en prime pas de limitations sur vos actions c'est probablement la meilleure excuse que vous pourrez donner pour justifier vos conquêtes. C'est parfait si vous souhaitiez obtenir une victoire religieuse ou que vous souhaitiez empêcher quelqu'un de l'atteindre. Il est probablement possible de pousser l'ennemi à la faute en fondant une ville à proximité des siennes, la conversion se faisant alors assez rapidement en général.

Guerre de libération (Pénalités -100%) : Vous permet de déclarer la guerre à un empire qui a capturé une ville appartenant à un de vos amis ou de vos alliés. Vous n'avez alors aucune pénalité lorsque vous prenez et libérez ces villes. Quand vous ferez face à une conquérant qui s'étend sur toute la carte cela vous permettra facilement d'intervenir pour l’arrêter sans en souffrir diplomatiquement. La grosse limitation étant évidement que vous n'êtes exempté de pénalités que pour les villes que vous libérez. Si vous êtes le conquérant c'est l'excuse que le reste du monde utilisera pour se liguer contre vous.

Guerre de reconquête (Pénalités -100%) : Vous déclarez la guerre à un empire qui a capturé une de vos villes, il n'y a alors aucune pénalité tant que vous ne faites que reprendre vos villes. On pourrait appeler ça la revanche.

Guerre de protectorat (Pénalités -100%) : Vous permet de déclarer la guerre à un empire qui attaque une des Cités-États dont vous êtes Suzerain. Cela vous permet donc de défendre directement vos intérêts à l'étranger. Vu les bonus souvent importants offerts par ces cités vous allez clairement souhaiter éviter qu'elles ne tombent entre les mains de l’ennemi. Il n'y aura pas de pénalité quand vous les libérez dans le cas présent. Il ne fait aucun doute que cela sera utile quand vous affronterez l'Allemagne.

 

Civilization 6 : Cités-états

 

Guerre coloniale (Pénalités -50%) : Vous pouvez déclarer ce type de guerre à une civilisation qui a deux ères de retard sur vous, par exemple si vous en êtes à l'ère moderne et qu'ils en sont encore à la Renaissance. C'est une méthode parfaite pour écraser et conquérir les faibles en rigolant très fort, vous ne l'utiliserez probablement pas beaucoup à haut niveau de difficulté.

Guerre d'extension territoriale (Pénalités -25%) : Pour déclarer ce type de guerre éhontée il faut avoir une frontière commune avec l'empire visé et des villes assez proches. La réduction des pénalités est assez minime mais au moins vous pouvez faire ce que vous voulez même quand vous n'avez même pas une pauvre question religieuse comme excuse.

Vous pouvez conquérir davantage de villes que ne vous l'autorise certains Casus Belli, mais dans ce cas vous allez à nouveau subir de lourdes pénalités lorsque vous capturez des villes. Le système a cependant l'air bien conçu, vous pouvez vous défendre quand vous en avez besoin, mais vous ne pouvez pas non plus l'utiliser pour conquérir le monde sans que personne ne réagisse.

Il ne reste plus qu'à attendre le 21 octobre pour mettre tout cela en pratique.

0

L'actu

En Continu

12:11 Calendrier des sorties de jeux
11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions