MGG / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Armes atomiques

Civilization 6 : Armes atomiques
1

Découvrez en vidéo le visuel des différentes explosions atomiques dans Civilization VI ainsi que l'effet de ces armes dévastatrices sur vos ennemis.

Civilization 6 : Armes atomiques

Civilization VI : Bombes nucléaires


Les armes atomiques sont bien au rendez-vous dans Civilization VI. Vous serez probablement heureux d'apprendre qu'elles sont plus destructrices que jamais et leur explosion est particulièrement jouissive à regarder (tant qu'elle ne se produit pas sur vos villes). Dans les précédents jeux elles ont toujours été l'outil de dissuasion ultime contre l'IA, ou le moyen de mettre rapidement un terme à un conflit entre plusieurs empires, car généralement le premier à envoyer ses missiles nucléaires l'emportait.

 

Une bombe H envoyée depuis un silo de missiles nucléaires

 

Pour construire des armes atomiques il vous faudra avoir recherché la technologie Fission nucléaire (Fusion nucléaire pour la bombe H qui arrive plus tard) et disposer d'uranium, soit en ayant une mine, soit en l'échangeant avec une autre civilisation un peu naïve. Puis il vous faudra produire le Projet Manhattan ou lvy. Les armes atomiques sont à usage unique, elles coûtent beaucoup de production coûtent horriblement cher en maintenance et il vous faut un moyen de les utiliser. Comme un aérodrome avec un bombardier, un aménagement de terrain de type silo de missiles créé par l'ingénieur militaire, soit dans un sous-marin nucléaire. Celui-ci a une portée plus réduite que le silo mais il est furtif et il peut s'approcher de l'empire ennemi pour le frapper en plein cœur. Le fait qu'il ne risque pas d'être détruit par une frappe préventive de l'ennemi le rend d'autant plus désirable. Voici le récapitulatif et la traduction des effets de chacune des deux bombes.

 

Armes atomiques

Nom Diamètre de l'explosion Effet
Bombe atomique 3 hexagones
(case visée +1)
Réduit la vie et la défenses des villes à 0
Tue les deux tiers de la population
Tue les unités touchées
Laisse des résidus radioactifs impossibles à supprimer qui détruisent les améliorations, empêchent d'exploiter le terrain et qui endommagent toutes les unités qui s’arrêtent dans ces cases durant 10 tours
Bombe thermonucléaire 5 hexagones
(case visée +2)
Réduit la vie et la défense des villes à 0
Tue les deux tiers de la population
Tue les unités touchées
Laisse des résidus radioactifs impossibles à supprimer qui détruisent les améliorations, empêchent d'exploiter le terrain et qui endommagent toutes les unités qui s’arrêtent dans ces cases durant 20 tours

 

Contrairement aux bombes et missiles nucléaires de Civilization V, il y a à présent des effets dévastateurs au long terme qui auront un effet négatif qui va perdurer. Auparavant, il suffisait d'utiliser quelques ouvriers pour nettoyer les cases contaminées et réparer les aménagements ce qui demandait une poignée de tours, dans le cas présent tout est détruit et contaminé et il sera probablement impossible de commencer à reconstruire avant les 10 ou 20 tours, ce qui va sérieusement handicaper l'économie de la victime. Pour vous protéger de cette menace le mieux est évidement d'obtenir les bombes avant les autres empires puis de les attaquer avant, ou alors de les priver des ressources d'uranium. En dernier recours, bombarder les silos de missiles préventivement semble être une solution, si votre empire est au milieu des terres ou que vous avez une flotte importante vous n'aurez pas non plus nécessairement à craindre un sous-marin mais il est vraiment difficile de bloquer quelqu'un qui dispose des armes nucléaires.

Signalons que les bombes sont à présent un projet de ville et qu'elles n'existent plus physiquement ce qui est un peu déséquilibré. Il n'est plus possible de "tuer" les unités de bombe atomique de l'ennemi, elles sont disponibles simultanément dans toutes les unités et installations capables de les lancer. Autant dire que si vous laissez vos ennemis les produire vous pouvez commencer à avoir peur car il sera presque impossible de les empêcher de les utiliser.

1
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Morgoth8888 il y a 4 ans

On peut nettoyer les cases radioactives avec un bâtisseur ou une légion romaine.

L'actu

En Continu

00:00 Après 8 ans d'attente, cette licence culte de jeu vidéo sur PC aura bel et bien un nouvel épisode avec Civilization 7 dès l'année prochaine !
15:08 "Je peux jouer jusqu'à 6 heures du matin", il peut passer des nuits blanches sur ce célèbre jeu et tout ça c'est grâce à Elon Musk !
16:54 Le dernier opus de cette saga emblématique du jeu vidéo est en promo à moins de 6 euros sur Steam !
11:51 Un nouveau jeu Civilization est officiellement en développement
10:32 La licence Civilization fête ses 30 ans avec un message de Sid Meier
19:10 Civilization 6 : patch d'avril 2021 disponible & notes de mise à jour
11:36 Civilization 6 : Mise à jour d'Avril 2021
18:11 Civilization 6 : Kubilai Khan, nouveau dirigeant de la Chine & de la Mongolie
17:57 Civilization 6 : Aperçu du Vietnam
17:54 Civilization 6 : Vietnam & Corporations, New Frontier Pass

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions
Civ 6 : Tier-list des civilisations