Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Reine Gorgô de Sparte

Civilization 6 : Reine Gorgô de Sparte
1

Civilization VI réintroduit le système de dirigeants multiples pour chaque empire, et c'est Gorgô, la femme du roi Léonidas qui ouvre la marche avec des intentions belliqueuses.

Civilization 6 : Reine Gorgô de Sparte

 

Civilization VI réintroduit le système de dirigeants multiples pour chaque empire, et c'est Gorgô, la femme du roi Léonidas qui ouvre la marche à la tête de la Grèce avec des intentions belliqueuses. C'est une excellente nouvelle puisque cela permettra d’alterner différents bonus d'une partie à l'autre et de jouer une même civilisation d'une façon totalement différente. Cependant, il semble peu probable que toutes les civilisations présentes aient droit à ce genre de luxe.

Le film 300 semble avoir été une grande source d'inspiration pour les développeurs, s'il ne vous est pas familier, la reine Gorgô de Sparte était une politicienne considérée comme sage et capable, elle régnait aux cotés du roi Léonidas lors de la guerre contre l'empire Perse mené par Xercès (qui n'a rien de la horde de barbares monstrueux dépeints dans le film soit dit en passant, ils étaient probablement plus civilisés que les Grecs de l'époque). Suite à la célèbre bataille de Thermopylae, elle réussit à fédérer les cités-états grecques pour repousser l'envahisseur.

 

 

Comme la Grèce et d'autres pays auront droit à différents dirigeants, il est important de faire la différence entre les bonus accordés par le leader et les bonus liés à sa civilisation.

 

Bonus de dirigeant de Gorgô


Thermopylae :
La Grèce reçoit un bonus de culture de 50% de la force de combat des unités ennemies tuées. Par exemple, une unité barbare avec 20 de force donnera 10 Culture. Ce pouvoir était celui des Aztèques dans Civilization V, il est très puissant en début de partie s'il est bien utilisé, mais son impact sera anecdotique plus tard. Vous  ne bénéficiez pas de ce bonus quand vous jouez avec Périclès.

Caractère politique - "reviens avec ton bouclier ou sur lui" : Quand elle est jouée par l'IA, Gorgô cherche la gloire au combat, elle ne cédera donc jamais rien lors des négociations de paix, ni or, ni ressources, ni villes. Elle préfère les civilisations qui n'ont jamais cédé lors des négociations et elle haït celles qui se sont rendus ou qui n'ont jamais fait la guerre. Gorgô sera donc assez pénible comme voisine puisqu'en cas de conflit, il faudra soit l'anéantir totalement soit accepter de signer la paix sans en tirer de grands bénéfices (elle vous haïra pour l'éternité pour les villes que vous lui avez pris). Aucune de ces deux options n'est réellement satisfaisante.

 

Civilization 6 : Grèce

 

Pour mémoire, voici les autres bonus de la Grèce :

 

Bonus de dirigeant de Périclès


Auréolé de gloire :
La Grèce reçoit un bonus de culture de 5% pour chaque cité-état dont elle est la suzeraine. La Grèce ne bénéficie pas de ce bonus quand vous utilisez Gorgô.

 

Bonus de civilisation (disponibles avec les deux)


République de Platon : Reçoit une Carte aléatoire additionnelle, peu importe son type de gouvernement. N'importe quel type de Doctrine peut être placé sur cet emplacement.

Hoplite : Les fameux lanciers lourds qui ont fait la renommée des cités grecques dont Sparte. Cette unité plus puissante que le lancier d'origine reçoit un bonus de combat pour chaque Hoplite adjacent. En avoir un grand nombre en formation sera donc redoutable.

Acropolis : Remplace le Quartier de la place du théâtre, son coût de construction est divisé par deux et elle reçoit un bonus de culture pour chaque quartier adjacent, ainsi qu'un bonus majeur si c'est le centre-ville. Elle ne peut cependant être construite que sur une colline, ce qui rend son placement un peu délicat.

Civilization 6 : Grèce

 

La Grèce sera donc toujours une très puissante civilisation culturelle, peu importe le dirigeant choisi. Alors que Périclès cherchera à obtenir de la culture en temps de paix en s'alliant aux Cités-états, Gorgo, elle, va massacrer les barbares et faire la guerre de préférence avec un Casus Belli qui lui assurera de garder de bonnes relations diplomatiques avec les autres, afin d'avoir d'excellents bonus touristiques. Elle sera dans tous les cas jouée d'une façon bien plus agressive. Les Hoplites seront décisifs en début de partie pour se défendre ou envahir ses voisins, alors que de son côté, l'emplacement de doctrine aléatoire additionnel permettra d'utiliser un bonus de combat militaire supplémentaire pour avoir encore plus l'ascendant sur ses ennemis.

Civilization VI sortira le 21 octobre 2016 sur PC et vous pouvez, en attendant, découvrir toutes les autres civilisations présentes en jeu.

1
Dramakorean il y a 2 ans

Merci pour vos excellents articles sur Civilization VI ;)

L'actu

En Continu

11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
10:18 Calendrier des sorties de jeux
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions