Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civ 6 : Routes, commerce & caravanes

Civ 6 : Routes, commerce & caravanes
Introduction
  • Gagner des voies commerciales
  • Améliorer la rentabilité des voies commerciales
  • Bien utiliser ses caravanes
5

Découvrez comment fonctionnent plusieurs éléments fondamentaux de Civilization 6 : les routes et les voies commerciales ont changé et il faudra maîtriser leurs subtilités pour devenir riche.

Civ 6 : Routes, commerce & caravanes

Civilization VI : Guide du commerce


Le commerce est le sang des nations, l'or quant à lui est le nerf de la guerre. Pour prendre l'ascendant rapidement sur les autres empires, il faudra aussi savoir utiliser les outils économiques à votre disposition, ce qui vous permettra de vous développer plus rapidement. Dans Civilization VI, c'est une partie du gameplay encore plus importante qu'auparavant puisque l'édification des routes, les renseignements, le tourisme, et bien entendu différentes rentrées de ressources, sont liées aux caravanes. De plus, beaucoup de civilisations ont des bonus liés au commerce comme la Russie, l’Égypte, Rome, l'Espagne et l'Angleterre, il est primordial de comprendre son fonctionnement pour bien les jouer.

 

Débloquer les caravanes


Précisons que contrairement à l'espionnage par exemple, le commerce est introduit extrêmement tôt dans la partie, d’où son importance (tour 20 voire avant), cela sera généralement le second dogme culturel que vous rechercherez : "Commerce étranger". Vous pouvez obtenir un bonus de recherche pour celui-ci en découvrant un second continent donc n'hésitez pas à éloigner un peu vos éclaireurs en début de partie au moins pour le déclencher. Une fois ce dogme débloqué vous aurez la possibilité de construire une unique caravane marchande. Cette limite va aller en augmentant durant la partie.

 

Civilization 6 : commerce

On peut difficilement faire plus tôt.

 

Commerce intérieur et commerce international


Une fois votre caravane marchande construite, vous pourrez choisir entre l'envoyer en direction d'une de vos villes (commerce intérieur) ou vers une ville étrangère, que cela soit une cité-état ou celle d'un autre empire. L'envoyer vers une de vos villes rapportera de la Production et de la Nourriture par défaut (les montants dépendent de la différence de ressource entre les deux villes). L'envoyer vers une cité étrangère vous rapportera de l'or et des ressources variées en fonction des quartiers présents ainsi que des bonus de doctrines sélectionnées pour votre gouvernement. Signalons au passage que les montants sont les ressources gagnées par tour et par la ville d'origine. Vous pouvez donc donner l'ordre à votre caravane de se rendre dans une autre ville qui a besoin d'un bonus de Nourriture et de Production par exemple. La caravane apparaîtra alors dans cette ville le tour suivant. Notez bien que c'est une option différente du fait de lancer une route commerciale.

Gardez aussi en tête qu'il peut à présent y avoir voie commerciale dans les deux sens. Par exemple, vous ne pouvez envoyer une caravane de Marseille à Paris et une autre de Paris à Marseille. De plus, vous pouvez en envoyer une de Calais, une de Reims, une de Marseille, toutes à destination de Paris OU inversement.

 

Civilization 6 : Commerce

Le jeu gagne en complexité au fur et à mesure, en fin de partie vous pouvez avoir à gérer un immense empire mais les routes internes restent primordiales.

 

Souvent les Cités-états vous proposeront une quête qui consistera à leur envoyer une caravane, vous gagnerez un émissaire en plus des ressources, ce qui en fait une destination prisée surtout que certaines sont extrêmement rentables en terme d'or ou de culture.

Si vous envoyez la caravane à destination d'un autre empire, cela vous donnera un petit bonus diplomatique ainsi qu'un gain de visibilité diplomatique. Vous obtiendrez donc quelques informations sur les activités de la cible. Veuillez remarquer que vous ne pouvez pas envoyer de caravane vers un empire contre lequel vous êtes en guerre, et s'il y a une caravane existante lors de la déclaration d'un conflit entre les deux partis elle sera perdue.

 

L’Égypte dispose de bonus de rentabilité pour ses routes commerciales internationales, ils s'appliquent aussi pour les autres empires si leurs caravanes la prenne pour destination.

 

Routes et postes d'échange


Outre les gains de ressource apportés par les caravanes, elles vont aussi laisser une route dans leur sillage. C'est incroyablement important puisque cela permettra à vos troupes et unités de voyager rapidement dans votre empire. Les routes évolues avec les époques, celles de l'ère ancienne permettent juste d'éviter une partie des effets de terrain qui ralentissent les unités, mais celles plus modernes offrent de large bonus de mobilité tout en évitant totalement les plus gros obstacles comme les rivières. C'est donc très utile en défense, ainsi que pour aménager votre territoire. Nous vous suggérons de commencer par envoyer votre première caravane dans vos autres villes histoire de toutes les relier avec un réseau routier. La construction de la route n'est cependant pas instantanée, la caravane avance d'environ 2 cases par tour, il faudra donc attendre un petit moment pour qu'une route soit complétée.

 

Civilization 6 : Commerce

 

La longueur maximale d'une voie commerciale est normalement de 15 hexagones sur terre et de 30 hexagones en mer, les villes trop éloignées n'apparaîtront pas dans la liste des destinations possibles. Dans ce cas, il vous faut soit déplacer la caravane dans une ville plus proche de la destination désirée, soit faire un relais avec des postes d'échange.

Qu'est ce qu'un poste d'échange ? Lorsqu'une caravane atteint la ville de destination pour la première fois, elle va y créer un poste d'échange, cela veut dire que la prochaine fois que vous choisirez la destination d'une caravane, elle va bénéficier de ce poste d'échange pour la "ravitailler" en chemin. En clair, il va réinitialiser la limite de 15 hexagones de portée en plus d'ajouter un petit bonus d'or à son rendement. Vous pouvez donc finir par sélectionner une ville à l'autre bout du continent si vous répétez l'opération plusieurs fois avec les villes intermédiaires. En prime, elle sera très rentable.

En pratique, vous n'aurez pas besoin de gérer la chose outre mesure, pensez à envoyer des caravanes vers chaque destination au moins une fois pour construire un réseau routier dense. C'est particulièrement important si vous planifiez une invasion à terme, envoyer une caravane (qui a une durée de 20 tours) à destination de la ville la plus proche de votre future victime. Cela vous permettra d'attaquer bien plus rapidement et d'envoyer des renforts. C'est aussi pratique pour battre en retraite, mais n'oubliez pas que c'est à double tranchant.

 

Toutes les villes romaines commencent avec un monument, une route et un poste d'échange, cela en fait une excellente civilisation commerciale en plus d'être expansionniste.

 

Commerce maritime


Il n'y a plus deux types de caravanes marchandes dans Civilization VI, contrairement à Civilization V, vous construisez toujours une version terrestre (qui est assez peu coûteuse soit dit en passant) et elle pourra se servir des villes portuaires (ou disposant d'un port du moins) pour faire la transition sous la forme maritime. Il n'y a donc plus non plus de bonus de rentabilité multiplié par deux pour les voies maritimes. Il était outrancièrement plus avantageux d'avoir une cité côtière dans le précédent jeu pour cette raison entre autres, sachez que ce n'est plus le cas, même si cela a encore ses mérites.

 

L'Espagne dispose de bonus commerciaux avec ses villes situées sur un autre continent, pensez à afficher le filtre continental ou à simplement choisir la ville de destination la plus rentable.

 

La dangereuse vie de marchand : bandits et armées en maraude


Vous avez fort à gagner à envoyer des caravanes aux quatre coins du monde, cependant la vie n'est si simple et vos précieux chameaux seront parfois menacés. La principale menace est aussi la plus imprévisible : les barbares. Ces brutes épaisses fondent spontanément des camps dans la moindre case d'ombre de la carte, puis des unités vont en sortir. Si une unité barbare, même un éclaireur se trouve sur la même case que la caravane, elle va être automatiquement pillée, ce qui a le double désavantage de vous faire perdre votre précieuse unité, mais aussi de faire apparaître un barbare additionnel qui s'empressera d'aller piller davantage de vos biens.

Pour éviter ce scénario dramatique, le mieux consiste en général à envoyer votre caravane vers des destinations relativement sûres, par exemple entre deux de vos villes reliées de façon ininterrompues par votre territoire, donc offrant de la visibilité sur toutes les cases qui les séparent et sur celles aux alentours. Rien n’empêchera un barbare de pénétrer dans la zone, mais vous aurez normalement le temps de réagir avec vos unités. Le plus dangereux est d'envoyer votre caravane vers des destinations éloignées couvertes par le brouillard de guerre. Si vous décidez de le faire, il vaut mieux avoir quelques unités sur place pour monter la garde et détruire unités et camps barbares au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Comme les camps ne peuvent pas apparaître dans le champ de vision d'un joueur ou de l'IA, si vous avez une unité placée dans une "zone vide" entre deux villes pour monter la garde, elle sera alors sûre. À terme, avec la colonisation et l'urbanisation de la large majorité de la carte, les barbares deviendront de moins en moins problématiques, ils disparaîtront presque complètement en dehors des zones les plus reculées du monde. Vous pourrez les bombarder avec vos cuirassés de combat en rigolant de façon vengeresse quand vous les croiserez.

 

La Norvège et ses vikings sont les rois du pillage tant maritime que terrestre, faites attention à vos navires si vous êtes en guerre.

 

La seconde menace pour vos caravanes est la guerre avec un autre empire. Si vous aviez des routes commerciales avec celui-ci, elles seront perdues comme mentionné plus haut, et il faudra en produire des nouvelles. Il vaut donc mieux éviter d'envoyer des caravanes à un empire qui risque de vous attaquer. Le danger ne s’arrête cependant pas là, ses unités de combat peuvent piller vos caravanes envoyées vers d'autre destination si elles les croisent. Lorsque vous êtes envahi, tâchez de les défendre dans la mesure du possible et d'envoyer les nouvelles dans une autre direction depuis une ville sécurisée. Il faudra être particulièrement vigilant dans le choix de vos destination, envoyer une caravane en direction d'un empire avec lequel vous êtes en paix peut tout de même faire passer votre caravane en territoire ennemi, voire dans ses villes. Inutile de dire que cela aura généralement une issue fâcheuse pour vous.

Le point positif dans tout cela est que vous pouvez aussi piller les caravanes des empires avec lesquels vous êtes en guerre avec vos unités militaires Ne vous en privez pas vous, récolterez plusieurs centaines de pièces d'or à chaque fois en plus d'affaiblir l'économie adverse. Le meilleur étant qu'il n'y a pas de pénalités particulières pour cet acte, contrairement au fait de prendre une ville. La cavalerie légère et les éclaireurs sont parfaitement adaptés à cette tâche, mais se positionner en embuscade directement sur une route fonctionne aussi.

Citons au passage que si la cité-état de Lisbonne est présente dans votre partie, en devenant son suzerain (majorité  plus trois émissaires) vos navires marchands deviendront immunisés au pillage. Comme il est bien plus difficile de surveiller les mers, c'est toujours bon à prendre.

5
Liv il y a 2 ans

Je rencontre le probleme suivant: il m'est dit "aucune ville d'arrivée disponible". Je suis donc bloqué ! Je ne peux plus avancer! Que faire? Un grand merci d'avance!!

hayia09_ il y a 2 ans

Je rencontre un problème avec les routes commerciales. Vers l'ère moderne, il m'est mentionné que plus aucune ville de destination n'est disponible. Pourtant avec seulement 9 caravanes et plusieurs dizaine de villes alentour je ne comprend pas le problème. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce soucis?

hayia09_ il y a 2 ans

Je rencontre un problème avec les routes commerciales. Vers l'ère moderne, il m'est mentionné que plus aucune ville de destination n'est disponible. Pourtant avec seulement 9 caravanes et plusieurs dizaine de villes alentour je ne comprend pas le problème. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce soucis?

Yutior Prime il y a 2 ans

Encore un point qui a l'air d'avoir été largement amélioré afin de lui donner une vraie profondeur stratégique. Je suis surtout très content de voir la synergie créée entre plusieurs éléments du jeu : commerce, quartiers, personnages illustres, doctrines etc... C'est ce qui manquait vraiment au commerce de CiV 5 pour que l'on y voit un élément très important outre l'or qu'il rapporte. Je suis curieux de voir après plusieurs parties le fonctionnement des routes créées par les caravanes, car c'est tout de même un élément extrêmement important. Ce que j'espère vraiment pour ce nouvel opus c'est qu'au travers de l'interface du commerce et des bonus qu'il apporte, le choix des routes fasse ressortir une vraie importance stratégique et non pas un menu déroulant avec peu de différences entre chaque choix ! encore un excellent article de votre part, votre suivi de l'actualité du jeu avant sa sortie a été exceptionnel et très très agréable avec des articles réguliers, bien construits, intéressants et illustrés. un grand MERCI à vous :) vivement demain

Yutior Prime il y a 2 ans

Encore un point qui a l'air d'avoir été largement amélioré afin de lui donner une vraie profondeur stratégique. Je suis surtout très content de voir la synergie créée entre plusieurs éléments du jeu : commerce, quartiers, personnages illustres, doctrines etc... C'est ce qui manquait vraiment au commerce de CiV 5 pour que l'on y voit un élément très important outre l'or qu'il rapporte. Je suis curieux de voir après plusieurs parties le fonctionnement des routes créées par les caravanes, car c'est tout de même un élément extrêmement important. Ce que j'espère vraiment pour ce nouvel opus c'est qu'au travers de l'interface du commerce et des bonus qu'il apporte, le choix des routes fasse ressortir une vraie importance stratégique et non pas un menu déroulant avec peu de différences entre chaque choix ! encore un excellent article de votre part, votre suivi de l'actualité du jeu avant sa sortie a été exceptionnel et très très agréable avec des articles réguliers, bien construits, intéressants et illustrés. un grand MERCI à vous :) vivement demain

L'actu

En Continu

11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
10:18 Calendrier des sorties de jeux
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions