MGG / Guides jeux vidéo / Final Fantasy 15 /

Final Fantasy XV : Camp / Leveling

Final Fantasy XV : Camp / Leveling
1

Le système de campement de Final Fantasy XV est étroitement lié au leveling des personnages, mais pas que. Voyons ensemble les différentes fonctionnalités des spots de campement dans cet article détaillé.

Final Fantasy XV : Camp / Leveling

Final Fantasy XV : Camping / Leveling

 

Le système de camping est étroitement lié au leveling des personnages, puisque c'est lors de ces phases nocturnes que l'équipe va bénéficier de tous les points d'expérience engrangés pendant le périple. Mais ce n'est pas la seule utilité de ces fameux spots disséminés un peu partout en Eon : voyons ensemble à quoi d'autre ils peuvent bien servir. Pour tout savoir sur les avantages et inconvénients des autres types de logement du jeu, référez-vous à cet article.

 

 

Eviter la nuit et les Daemons


Oui, Captain Obvious est parmi nous : le camping permet d'éviter la nuit grâce aux pouvoirs magiques du sommeil, heureusement qu'on est là n'est-ce pas ? Plus sérieusement, vous serez bien avisés de trouver un spot pour vous reposer, au risque de vous retrouver face aux Daemons, des ennemis particulièrement redoutables qui ne sortent de leur tanière qu'une fois la nuit venue. Petit repère : les spots sont indiqués sur la carte par une tente (ça ne s'invente pas) et de toute façon, ils sont visibles d'assez loin puisque d'étranges marques fluorescentes au sol soulignent leur emplacement exact.

 

 

 

Expérience et compétences spéciales


Comme précisé juste en haut, le camp est le seul moyen de bénéficier des points d'expérience collectés en combat et donc de grimper en niveaux. Le niveau général tout d'abord, qui va augmenter les statistiques de manière classique et octroyer des PC à dépenser dans l'Ascension (le sphèrier du jeu), mais aussi le niveau de compétence spéciale de chaque héros, à savoir : la pêche pour Noctis, la survie pour Gladiolus, la cuisine pour Ignis et enfin la photographie pour Prompto. Ces domaines de prédilection semblent étroitement liés et il est possible, par exemple, de pêcher avec Noctis le repas du soir cuisiné par Ignis, etc. Nous aurons l'occasion de revenir sur ces compétences uniques et leur utilité dans un autre article.

 

 

 

Repas et buffs


Après la montée en niveaux, vous devrez choisir un plat à cuisiner pour le soir par ce bon vieux Ignis. Chaque recette demande des ingrédients particuliers que vous ramasserez sur les monstres ou achèterez dans les boutiques du monde d'Eon. La nourriture est assez importante, puisqu'elle permet au groupe de bénéficier d'un buff considérable de manière temporaire. Les effets et la durée de ces bonus sont d'ailleurs indiqués tout en bas de l'écran par une jauge bleue. Voilà qui devrait être bien pratique afin de prévoir des donjons ou des combats particulièrement difficiles.

 

 

 

Activités impromptues


Ce n'est pas encore tout à fait clair et il est difficile de déterminer si ses activités annexes sont scriptées par le scénario ou si elles sont déclenchées dès la première fois que l'on active un campement. Reste que certaines nuits, les membres de votre groupe vont venir vous parler, voire vous proposer de petites quêtes annexes. Dans l'exemple ci-dessous, Gladiolus propose à Noctis de s’entraîner, avec un petit sprint sur la plage. En remportant cette épreuve, Noctis récupère 20 PC supplémentaires : elle est pas belle la vie ?

 

 

 

Le système de campement de Final Fantasy XV est étroitement lié au leveling des personnages, mais pas que. Voyons ensemble les différentes fonctionnalités des spots de campement dans cet article détaillé.

1
ob3lix il y a 5 ans

Ca m'a l'air plus que sympa tout ça! ;)

L'actu

En Continu

17:48 FF15 : Retour sur les Ruines de Pitioss, un défi d'un genre nouveau pour la saga Final Fantasy
15:44 Final Fantasy XV : trailer pour l'anime du prologue de l'Episode Ardyn
19:23 Square Enix tease le prologue de Final Fantasy XV : Episode Ardyn
09:00 Final Fantasy XV perd 33 millions et annule ses DLC
18:14 FInal Fantasy XV PC : Les mods supportés dès la semaine prochaine
17:00 Test de FFXV Windows Edition : Plus digeste sur PC ?
00:54 FFXV PC : Guides et astuces
22:49 FFXV : Emplacement des Armes Royales
14:42 FFXV soluce vidéo : Donjon secret, Les Ruines de Pitioss
13:31 Soluce vidéo : Ruines de Pitioss (4/4)

Articles

recommandés

Carte : Position de tous les donjons
FFXV soluce vidéo : Donjon secret, Les Ruines de Pitioss
Tous les contrats de chasse du jeu

Guides

à découvrir

FFXV : Emplacement des Armes Royales
FFXV : Ouvrir les portes secrètes des donjons
FFXV soluce vidéo : Donjon secret, Les Ruines de Pitioss