Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Build order

Civilization 6 : Build order
Facteurs et adaptabilité
  • Build orders basiques
  • Build Order spéciaux
0

Une des questions les plus difficiles et pourtant les plus importantes en début de partie dans Civilization VI est de savoir quoi construire et dans quel ordre.

Civilization 6 : Build order

Civilization VI : Ordre des constructions au départ


Une des questions les plus difficiles et pourtant les plus importantes en début de partie dans Civilization VI est de savoir quoi construire et dans quel ordre. Il n'y a évidement pas qu'une seule bonne réponse, cela va dépendre énormément de très nombreux facteurs comme le type de carte, la civilisation que vous jouez, le mode de difficulté, les empires voisins et la victoire que vous avez l'intention d'atteindre mais aussi de la chance. Nous allons donc vous proposer plusieurs alternatives ici ainsi que quelques explications sur le pourquoi de ce build order. Ainsi vous pourrez l'adapter en fonction des circonstances et au final adopter un build order différent, spécifique à chaque partie.

 

Civilization 6 : Build Order

Des moutons, une mine, des collines, des truffes et des chevaux un peu plus loin :  il faudra rechercher l'élevage puis le minage. La navigation viendra plus tard pour aller chercher les perles.

 

Les facteurs à prendre en compte


1 - Adaptez-vous à la carte


À l'heure actuelle la Pangée est le meilleur type de carte puisqu'il est aussi le plus équilibré, aucun joueur n'est isolé des autres ce qui évite des gros déséquilibres. Sur une Pangée vous aurez forcément des voisins et un grand continent à explorer, il vous faudra donc généralement des éclaireurs ainsi qu'une armée conséquente. Sur une carte de type Plateaux d'îles, il est possible de totalement ignorer l'éclaireur et de n'avoir qu'une petite poignée d'unités pour éliminer les barbares locaux. Vous pouvez aussi créer des galères et trimères pour explorer les mers à la place, mais cela vient un peu plus tard.

Sur une Pangée immense il peut être intéressant de créer deux éclaireurs directement alors que sur une carte de taille "duel" un seul sera amplement suffisant voire superflu.

L'ordre des recherches technologiques va fortement dépendre de votre position de départ, vous allez rechercher en priorité les technologies qui vous permettront d'exploiter les ressources bonus et de luxe présentes dans les deux hexagones de votre capitale. L'élevage et le minage sont généralement un bon premier choix, malheureusement vous êtes pénalisé si ce sont des ressources qui demandent une plantation puisqu'il faudra passer par la poterie puis l’irrigation pour les exploiter. Ne comptez pas non plus sur les ressources à 3 hexagones de distance avant longtemps.

 

Civilization 6 : Build Order

Les départs avec de nombreuses pierres et des montagnes sont parfaits pour miser sur la religion ou au moins une importante génération de foi, n'oubliez pas de bien choisir votre panthéon.

 

2 - Adoptez le build order spécial propre à votre civilisation


Certaines civilisations disposent d'un build order très spécifique comme Sumer et les Aztèques, dans ce cas il faudra prendre celui-là.

 

3 - Tenez compte de la difficulté


Comme vous pouvez le voir dans notre détail des modes de difficulté, l'IA ne commence pas avec le même nombre d'unités au dessus de Prince. Vous pouvez être à un guerrier contre cinq dès le départ, en cas de guerre il va vraiment falloir jouer différemment.


4 - Le pouvoir de la capture


Un changement important dans Civilization VI est qu'un colon capturé reste un colon. Il est donc viable, voire incroyablement désirable de déclarer la guerre à l'IA ou à un autre joueur pour capturer un colon non escorté. Vous allez les priver d'une ville et en gagner une, vous allez vraiment faire un énorme bond en avant en terme de progression. Idéalement vous n'allez pas produire vos propres colons au départ mais les voler à vos voisins. Ce n'est évidemment pas sans danger surtout si vous avez négligé les unités militaires, mais au début du jeu il n'y a pas de pénalité de belliciste pour avoir déclaré la guerre donc cela n'aura pas vraiment d'influence au long terme de ce point-de-vue. Vous pourrez peut-être même les ruiner lors de la signature de la paix plus tard. Évidemment, si vous êtes isolé des autres civilisations ou que vous souhaitez être pacifique il faudra les produire vous même, ce qui aura un impact sur le build order.

 

5 - L'armée est reine


Comme les barbares sont bien plus redoutables, il faudra toujours prévoir un groupe d'unités suffisant pour les contrer. Soyez particulièrement méfiant si vous croisez un barbare cavalier, c'est que le camp est apparu à proximité d'une ressource stratégique de chevaux et vous allez vraiment souffrir voire perdre la partie si vous n'y êtes pas préparé. Au-delà du problème des barbares, avoir beaucoup d'unités au départ vous permet d'utiliser des stratégies très agressives qui vous donneront un avantage immense. Outre le vol de colon dont nous avons parlé, vous pouvez aussi attaquer une cité-état qui ne vous est pas utile et ainsi gagner une ville "gratuite". Vous pouvez aussi attaquer un empire voisin avant qu'il ait eu le temps de bâtir des murs. Le jeu favorise vraiment ce type de stratégie à l'heure actuelle donc si votre gameplay suit, il est TOUJOURS viable de sortir un maximum d'unités militaires très tôt dans votre build order.

 

6 - Bonne fortune


Parfois vous obtiendrez un éclaireur, un négociant ou un bâtisseur dans un village tribal. Il va de soit qu'il faudra adapter le build order quand cela arrive comme pour la capture. De la même façon, si vous gagnez pas mal d'or avec les villages et les camps barbares vous pourrez vous permettre d'acheter quelque chose rapidement et donc d'accélérer fortement les choses.

 

7 - Déclencher les boost et valider des quêtes


Pour progresser rapidement il vous faudra tenter de valider autant de boost (Eureka ! et inspirations) que possible. En fonction des éléments que vous rencontrerez, vous allez vouloir changer l'ordre des technologies recherchées et ce que vous allez produire. Si une cité-état avec de bons bonus (typiquement de la production) vous propose un émissaire contre la création d'un archer, ou l'envoi d'une route commerciale, cela peut mériter d'adapter votre stratégie.

 

8 - Les infrastructures viennent plus tard


Dans Civilization V il était considéré comme normal de créer un ou deux scouts puis de construire le monument, ici les unités sont largement prioritaires, les bâtiments et quartiers arrivent plus tard une fois la situation stabilisée un minimum.

 

9 - Réfléchissez à l'ordre des technologies que vous allez prendre


Ce n'est pas à strictement parler le build order, mais sélectionner les technologies dans le bon ordre est important. Voici le début de l'arbre des technologies et de celui des dogmes.

Quand nous indiquons de prendre les technologies "en haut" "au centre" ou "en bas" de l'arbre, cela indique évidemment les différentes voies qui sont généralement assez thématiques, même s'il faudra presque tout avoir à terme.

 

Civilization 6 : Build Order

L’archerie est un cul-de-sac mais c'est une des technologies les plus importantes.

 

Civilization 6 : Build Order

Une fois votre nouveau gouvernement débloqué, partez dans le haut de l'arbre pour faire la guerre et le bas pour avoir une religion.

 

Il sera fondamental de déclencher les inspirations pour les 4 dogmes centraux pour aller chercher les formes de gouvernement en priorité, pour mémoire cela consiste à trouver un nouveau continent, créer un quartier, atteindre une population de 6 et à aménager 3 cases.

Tips important : vous pouvez rechercher la moitié d'un dogme ou d'une technologie puis commencer à en rechercher une autre le temps de remplir les conditions de l'inspiration. Cela vous évitera de gâcher de la science ou de la culture.

0

L'actu

En Continu

14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
11:43 Calendrier des sorties de jeux
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm
16:48 Civ 6 : Aliénor d'Aquitaine à la tête de la France & de l'Angleterre
16:00 Nos premières impressions sur Civilization 6: Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions