MGG / Guides jeux vidéo / Final Fantasy 15 /

Final Fantasy XV : Ascension, le Sphèrier

Final Fantasy XV : Ascension, le Sphèrier
1

Découvrez l'Ascension, l'arbre de talents de Final Fantasy XV !

Final Fantasy XV : Ascension, le Sphèrier

Final Fantasy XV : Ascension

 

Découvrez l'Ascension, l'arbre de talents de Final Fantasy 15 ! Pour rappel, tous les épisodes canoniques de la série utilisent des variations de ce fameux mode de progression depuis FFX, que ce soit FFXII et ses grands échiquiers ou la version simplifiée de Final Fantasy XIII avec le Cristarium. L'Ascension se place justement entre les deux fait de choix et d'embranchements tout en restant très accessible comme le Cristarium avec des chemins très clairs à suivre, demandant moins de réflexion que les Permis de FFXII par exemple.

 

À gauche les Permis de FFXII, à droite, le Cristarium de Final Fantasy XIII.

 

Fonctionnement


Si vous n'avez jamais touché à un Final Fantasy depuis le X, petit rappel du fonctionnement des sphèriers et de l'Ascension en particulier. Il s'agit finalement d'un dérivé des arbres de compétences de RPG occidentaux : votre personnage commence à la racine de l'arbre, puis va grimper et débloquer de nouvelles branches et ramifications en augmentant et en dépensant des PC (points de compétences) dans de nouvelles capacités. Ce système va donc permettre, dans une certaine mesure, de spécialiser son personnage en contrôlant son évolution et les caractéristiques qu'il débloquera en premier. Les joueurs les plus prévoyants peuvent même définir le chemin à parcourir afin d'atteindre la compétence ultime (logiquement placée en bout de parcours) de leur rêve.

Dans FFXV, chaque personnage dispose de sa propre grille d'Ascension, mais celle de Noctis reste tout de même bien plus étendue que celle de ses équipiers. En plus des nouveaux mouvements et techniques, l'Ascension permet aussi de débloquer de gros bonus de statistiques, de nouveaux emplacements pour les accessoires et des bonus liés aux compétences de terrain des héros (la pêche pour Noctis, la «survie» pour Gladiolus, la photographie pour Prompto et la cuisine pour Ignis). Plus le globe est avancé et avantageux, plus le coût en PC est élevé sachant que cela peut monter jusqu'à 999PC pour les derniers skills.

 

En une image, tout devient limpide.

 

 

Comment gagner des PC ?


Il existe différentes manières d'engranger des PC dans Final Fantasy XV, la première est tout simplement d'augmenter le niveau des personnages : chaque level up permet de gagner 3 points de compétences supplémentaires. Seulement si vous comptez uniquement sur le farm de mobs pour explorer la grille d'Ascension, vous risquez de très vite déchanter étant donné les coûts colossaux de certains globes d'évolution. Fort heureusement, il est aussi possible d'en accumuler des dizaines par le biais des quêtes annexes et événements spéciaux ou en campant.

En effet, comme précisé dans notre article sur les spots de camp, certains events seront l'occasion de faire le plein de PC. L'exemple le plus probant est donc cette discussion entre Noctis et Gladiolus qui débouche sur un entraînement matinal : en remportant le sprint, Noctis gagne alors 20PC.

Enfin, des points de compétence bonus sont accordés grâce à certains passifs de l'Ascension, par exemple, Prompto peut débloquer Snapshot qui lui permet de prendre des photos en plein combat. Une amélioration de cette technique, «Aperture», donne une chance de collecter quelques PC en utilisant Snapshot.

 

Certaines étapes de l'Ascension concernent les Chocobos.


1
Valdofire il y a 4 ans

Normal que de mon côté l’Ascension n'existe pas ?<br /> En tous cas pas sous ce format là ?

L'actu

En Continu

17:48 FF15 : Retour sur les Ruines de Pitioss, un défi d'un genre nouveau pour la saga Final Fantasy
15:44 Final Fantasy XV : trailer pour l'anime du prologue de l'Episode Ardyn
19:23 Square Enix tease le prologue de Final Fantasy XV : Episode Ardyn
09:00 Final Fantasy XV perd 33 millions et annule ses DLC
18:14 FInal Fantasy XV PC : Les mods supportés dès la semaine prochaine
17:00 Test de FFXV Windows Edition : Plus digeste sur PC ?
00:54 FFXV PC : Guides et astuces
22:49 FFXV : Emplacement des Armes Royales
14:42 FFXV soluce vidéo : Donjon secret, Les Ruines de Pitioss
13:31 Soluce vidéo : Ruines de Pitioss (4/4)

Articles

recommandés

Carte : Position de tous les donjons
FFXV soluce vidéo : Donjon secret, Les Ruines de Pitioss
Tous les contrats de chasse du jeu

Guides

à découvrir

FFXV : Emplacement des Armes Royales
FFXV : Ouvrir les portes secrètes des donjons
FFXV soluce vidéo : Donjon secret, Les Ruines de Pitioss