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Final Fantasy XV : Les armes

Final Fantasy XV : Les armes
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Quelles sont les différents types d'armes disponibles dans Final Fantasy XV ? On vous dit tout dans cet article détaillé.

Final Fantasy XV : Les armes

Final Fantasy XV : Les armes

 

Quelles sont les différents types d'armes disponibles dans Final Fantasy XV ? Comme vous avez pu le constater dans notre article sur le système de combat, Noctis peut équiper jusqu'à quatre armes différentes, chacune étant assignée à une direction de la croix multidirectionnelle. Ces slots peuvent également servir aux magies, ou à des objets spéciaux tels que la peluche Mog. Comme nous allons le voir ici, Noctis est capable d'utiliser une grande variété de types d'armes, de l'épée la plus banale à la tronçonneuse.

 

Armes au corps à corps


Il en existe de plusieurs catégories : épée, lance, espadon... Noctis semble à l'aise avec n'importe quel instrument de mort passant entre ses mains. Chaque outil peut être changé à la volée afin de créer des combos dévastateurs, certains étant même capables de désarçonner un ennemi. Pour faire un maximum de dégâts, il faudra donc veiller à viser le point sensible d'une cible, en visant une partie  bien particulière (certains monstres du jeu ont plusieurs parties destructibles). Des mécaniques rappelant forcément les Xenoblade Chronicles et Monster Hunter, d'autant que ces assauts spécifiques permettent de récupérer des loots uniques à certains membres. Enfin, certaines éléments de l'arsenal, dont l'icône est surmontée d'un signe «+», sont upgradables. Voici les principales catégories d'armes classiques au corps-à-corps que nous connaissons pour le moment :

- Épées

- Lances

- Dagues

- Espadons

 

Réplique de l'arme de Noctis (source)

 

 

Armes à feu


Eh oui, Noctis pourra également singer son pote Prompto en équipant lui aussi des armes à feu. Peu de détails pour le moment sur leur gameplay, mais des quelques extraits aperçus ici et là, il semblerait qu'on soit face à quelque chose de très conventionnel, avec une bonne vieille lunette des familles pour les fusils de sniper par exemple. Une catégorie d'armes que l'on est finalement peu habitué à voir jouable dans un Final Fantasy, en espérant que celles-ci ne soient pas là juste pour faire joli et qu'elles aient une réelle utilité sur le champ de bataille.

 

 

 

Machinery


C'est un peu la catégorie d'armes «WTF» du jeu, celle dans laquelle vous pourrez retrouver les tronçonneuses et autres engins capables de créer de véritables ondes de choc. Tout comme les armes à feu, peu de détails ont filtré sur la catégorie «machinery» à l'heure où ces lignes sont écrites et ce n'est forcément pas plus mal étant donné la forme surprenante que ces dernières semblent prendre dans le jeu, mieux vaut garder la surprise.

 

 On a hâte de voir ce que cette catégorie d'armes nous réserve.

 

 

Arsenal Armiger


Des armes ancestrales que seul Noctis peut utiliser, puisqu'elles sont les reliques des descendants du Lucis. Chaque arme de l'arsenal est caché dans un tombeau d'un membre de la famille, sachant qu'il existe treize de ces tombes dans tout Eos. L'utilisation de ces armes à la puissance peu commune drainera continuellement des HP à Noctis, il faudra donc veiller à s'en servir avec la plus grande précaution.

 

 

 

Objets offensifs


Il y a peu, les développeurs ont publié une vidéo illustrant l'utilisation d'un objet utile en combat : le Mog. Véritable leurre de luxe, le Mog va servir d'appât pour tous les monstres dans son rayon d'action jusqu'à sa destruction, ce qui va vous laisser un bon moment pour préparer vos prochains assauts ou pour balancer une magie destructrice en plein milieu de la mêlée. Pour un peu plus de détails sur le Mog, référez-vous à cet article.

 



 

Armes des équipiers


Bien évidemment, vous aurez également à décider des armes équipées par vos équipiers. À vrai dire, il sera même possible de leur assigner une arme secondaire, mais cette option devra être débloquée au préalable dans l'arbre de talents Ascension. Au delà des statistiques, les armes de Prompto, Ignis et Gladiolus ont aussi une importance stratégique, puisque celles-ci vont complètement modifier leurs Link Attacks, en fonction, également, de l'équipement porté par Noctis. 

 

On ne sait pas s'il sera possible de changer l'équipement de Cor,
mais ce dernier semble tout de même se faire plaisir sur les Link Attacks.

 

 

Bonus : animations et clins d’œil


Au gré des nombreuses présentations live et autres vidéos, les internautes ont pu déceler quelques clins d’œil et animations rigolotes (ou classieuses), attestant du soin apporté aux combats afin de les rendre vivants. Ainsi, en nous documentant pour cet article, nous avons vu Noctis lever le pouce en plein combat après que Prompto ait réussi à faire reculer un groupe d'ennemis, ou encore Ignis s'accroupissant en anticipation d'une attaque sur 360° de Gladiolus avec son épée géante. Un de nos petits préférés reste tout de même cette courte vidéo, dans laquelle Prompto chantonne, au calme, la fanfare de fin de combat des Final Fantasy avant de lancer un assaut bien mastoc.

 

 

 

 

 

 

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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

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