Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Multijoueur

Civilization 6 : Multijoueur
Réglages
  • Stratégies et tactiques
2

Le multijoueur est une partie importante de Civilization VI pour les joueurs vétérans ou non, comme le code a été mieux optimisé que dans le précédent jeu et que l'IA est assez stupide c'est une option viable.

Civilization 6 : Multijoueur

Civilization VI : Multijoueur


Le multijoueur est une partie importante de Civilization VI pour les joueurs vétérans ou non, comme le code a été mieux optimisé que dans le précédent jeu et que l'IA est assez stupide c'est finalement une option viable pour tous les profils. Structurellement c'est néanmoins une activité beaucoup plus compliquée que dans les autres jeux, ne serait-ce qu'à cause de la durée d'une partie "normale". Vous allez avoir du mal à trouver des amis pour jouer 12 heures d'affilée après tout. Certains réglages et paramètres sont donc à prendre en compte pour pouvoir jouer dans des conditions acceptables. Nous allons donc passer en revue la majorité d'entre eux afin que vous sachiez quoi faire.

 

Civilization 6 Multijoueur

Pensez à activer les mods spéciaux lorsque vous configurez la partie le cas échéant, ils fonctionnent en multijoueur dans Civilization VI.

 

Hôte


Si vous souhaitez jouer avec des amis, la première étape est de choisir qui va héberger la partie. Le jeu n'est pas hébergé par les serveurs de Steam ni par ceux de 2K, vous allez donc être à la merci de la connexion et de l'ordinateur du joueur choisi. Vous risquez d'avoir de nombreuses désynchronisations si sa connexion n'est pas terrible (et tous les autres en auront si vous hébergez avec une mauvaise connexion). Vous pouvez néanmoins changer d'hôte en cours de partie en faisant une sauvegarde puis en la chargeant et en réinvitant les joueurs, donc tout n'est pas perdu en cas de mauvais choix.

 

Partie privée


Pensez à activer cette option si vous souhaitez jouer entre amis, pour ne pas voir débouler des étrangers en permanence dans la salle d'attente du jeu.

 

Chrono des tours


Vous allez clairement vouloir activer cette option avec des étrangers voire avec vos amis s'ils sont du genre à AFK ou à trainer. Par contre si vous voulez faire découvrir le jeu à des nouveaux joueurs il vaudra mieux éviter de les stresser avec ceci en plus du reste.

 

Mode des tours


Contrairement au mode solo les joueurs jouent en simultané ici, cela évite d'avoir à attendre de longues minutes sans pouvoir rien faire pendant que chaque joueur réalise son tour. Vous pouvez aussi activer le mode dynamique si vous souhaitez absolument pouvoir faire la guerre d'une façon plus équilibrée et "fair play" mais cela sera à éviter si vous êtes plus de deux joueurs, sous peine de faire mourir tout le monde d'ennui au premier conflit. Nous traiterons plus en détails du sujet sur la page suivante.

 

Vitesse de jeu


Comme dit plus haut, tout le monde ne peut pas passer 12h et encore moins 100h sur une partie. Gardez aussi en tête que la taille de la carte, le nombre de joueurs et les conditions de victoire désactivées peuvent avoir un impact. La quantité de guerres qui sont livrées aussi. Si vous jouez avec des amis rappelons encore une fois que vous pouvez sauvegarder la partie et la reprendre plus tard :

En ligne : Comptez en moyenne 3 à 5 heures pour une partie dans cette vitesse. C'est la plus rapide disponible. Elle compromet généralement les conflits en début de partie et favorise les stratégies de victoire pacifique puisque la production, la science et la culture sont deux fois plus rapides.

Rapide : Une vitesse équilibrée dans la mesure où il est toujours possible de faire la guerre sans se heurter à un flot ininterrompu de défenseurs. Prévoyez de 5 à 8 heures en moyenne.

Normale : La vitesse du jeu solo, une partie dure de 8 à 12 heures en moyenne. C'est le mode dans lequel le jeu est conçu pour être joué.

Épique : Le jeu est 50% plus lent, il faut une solide patience pour jouer ainsi et il faudra certainement planifier la partie sur de nombreux soirs pour en venir à bout. Comptez de 12 à 16 heures en moyenne.

Marathon : La vitesse des fanatiques de guerre qui veulent savourer chaque ère. Le jeu est 200% plus lent, donc tout est multiplié par trois. Les unités se déplacent toujours à la même vitesse, d’où le fait que cela favorise les conflits armés. Votre ennemi n'a strictement aucune chance de pouvoir produire quelque chose à temps quand il apercevra votre armée puisqu'il lui faudra 15 tours et plus pour produire une unité. Comme les guerres sont lourdement favorisées les parties ont tendance à être encore plus longues qu'elles ne le seraient en temps normal, mais au moins vous aurez souvent un clair vainqueur qui sortira de l'antiquité. Prévoyez de 20 à 50 heures et plus mais ce mode est à réserver aux joueurs avertis ou à ceux qui auront la patience d'étaler la partie sur plusieurs semaines/mois.

 

Civilization 6 Multijoueur

Répétons-le encore une fois : vous pouvez sauvegarder puis charger une partie multijoueur et réinviter les autres joueurs qui reprendront exactement la même civilisation.

 

Type de carte


Ne faites pas l'erreur de jouer sur une carte aléatoire ou des plateaux d'îles à moins d'en connaître pleinement les conséquences. Le type de carte le plus équilibré à l'heure actuelle est la Pangée car tous les joueurs sont regroupés et en contact les uns avec les autres. Jouer sur les autres types de carte accentue le risque d'avoir des joueurs isolés du reste du monde, ou deux joueurs avec un niveau trop différent ensemble ce qui permettra au meilleur de faire un effet boule de neige et d'être impossible à arrêter après avoir écrasé l'autre. Le gros défaut de la Pangée est qu'il n y a pas ou que très peu de combats maritimes, de fait l'Angleterre et la Norvège deviennent totalement pourries.

 

Taille de la carte


Ce facteur dépendra de votre nombre de joueurs humains, gardez en tête qu'avoir une IA dans la partie en fera généralement une cible facile pour un meilleur joueur qui s'en servira comme tremplin. Une carte immense favorise des empires plus grands qui demanderont plus de temps pour être gérés, ce qui va prolonger la durée des tours et la partie en général.

 

Emplacement de départ


Il vaut mieux choisir "Équilibré" afin que tous les joueurs aient les mêmes opportunités de départ en termes de ressources. Par exemple la Scythie a toujours une ou plusieurs sources de chevaux par défaut, ce à quoi peu d'autres civilisations ont droit (comme si elle n'était pas assez puissante comme ça).

 

Civilisations & dirigeants


Vous pouvez choisir une civilisation précise ou laisser le hasard décider à la place des joueurs. Sachez néanmoins qu'il y a d'énormes déséquilibres de l'une à l'autre. Vous pouvez consulter notre Tier list des civilisations pour vous faire une idée générale. Le mieux est probablement de trouver un compromis et de bannir certaines civilisations ou certaines stratégies (Rush chariot de guerre avec Sumer par exemple). Pour reprendre les exemples ci-dessus, se retrouver sur une Pangée avec la Norvège n'est vraiment pas drôle.

 

La Scythie, une civilisation tellement déséquilibrée que cela en devient risible.

 

Difficulté


Cette option semble s'appliquer autant aux IA qu'aux joueurs, une IA réglée sur "Empereur" sera bien plus coriace qu'une IA réglée sur "Colon". Monter la difficulté pour un joueur ne va pas l'exposer à des règles plus ardues ou à des malus au contraire, il semble bénéficiera d'importants bonus au dessus de Prince mais nous manquons de données chiffrées sur ce point, donc pour le moment nous vous suggérons de laisser tous les joueurs en "Prince".

 

Civilization 6 Multijoueur

Il faudra utiliser un mod ou une modifier les fichiers du jeu pour faire une partie en équipe contre les IA ou d'autres joueurs, mais c'est possible.

 

Ne négligez pas l'étiquette et l'entente entre joueurs


Avant de lancer la partie, assurez-vous d'être sur la même page que les autres joueurs pour les règles, horaires, méthodes et durée de la campagne. Tout est permis entre adultes consentants, vous pouvez donc convenir de règles très spéciales si cela rend le jeu plus amusant pour tout le monde, par exemple en bannissant les armes nucléaires ou en donnant des avantages ou des handicaps pour accommoder les nouveaux joueurs.

2
Isator il y a 1 an

Question : en mode dynamique, cela passe en tour par tour dès qu'un joueur est en guerre (y compris avec l'IA ?) ou seulement s'il ce sont au moins deux joueurs qui sont en conflit l'un avec l'autre ?

Le Feedeur il y a 2 ans

Est ce que quelqu'un sait quel est le mod en question(et où le trouver) qui permet de faire une partie en équipe contre des ia/d'autres joueurs ? merci

L'actu

En Continu

11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
10:18 Calendrier des sorties de jeux
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions