Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Cités-états, Tier List

Civilization 6 : Cités-états, Tier List
Explications & Tier list par type
  • 1, Les meilleures
  • 2, Les bonnes
  • 3, Les moyennes ou situationnelles
  • 4, Les pires
2

Découvrez notre classement des meilleures cités-états afin de savoir lesquelles privilégier durant chaque partie. Découvrez aussi notre analyse de leurs bonus et de leur utilité.

Civilization 6 : Cités-états, Tier List

Civilization VI : Tier List des Cités-États


Les Cités-états de Civilization VI peuvent avoir un immense impact et même parfois faire la différence entre une partie gagnée et une partie perdue. Le fait d'avoir certaines cités dans la partie et d'en être suzerain vous donnera un immense avantage, d'autant que vous priverez vos adversaire de ce bonus. Pour mémoire il vous faut au moins trois émissaires et en avoir un de plus que les autres civilisations dans une Cité-état pour le devenir. Vous pouvez donc être suzerain avec trois émissaires dans une cité négligée de tous (ou que vous êtes le seul à avoir rencontré) et ne pas l'être avec quinze émissaires dans une Cité-état que tout le monde désire.

Cependant il n'est pas toujours facile de reconnaître au premier coup d’œil lesquelles valent le coup d'investir vos précieux émissaires. Votre marge de manœuvre est fortement limitée puisque vous n'avez qu'un nombre limité d'entre-eux, les quêtes ne sont pas non plus une solution miracle. Vous allez donc pouvoir découvrir notre classement des Cités-états et pourquoi nous avons fait ces choix.

 

Civilization 6 : Cités-états

Au total il existe 24 Cités-états divisées en six types différents, le code couleur permet de les identifier instantanément : bleu pour la Science, blanc pour la Foi, rouge pour la Production militaire, brun pour la Production, jaune pour l'Or et violet pour la Culture.

 

Tier List par type de ville


Commençons tout d'abord par établir un mini-classement des Cités-états par type, puisque cela a une influence non négligeable dans notre classement global même si c'est généralement  le bonus de suzerain qui sera déterminant pour chaque ville :

1 - Cités-états industrielles (+2 Production dans la capitale pour les bâtiments, quartiers et Merveilles, puis +2 et +2 Production dans les Zones industrielles pour ce type de construction). Le bonus de production est fantastique, et comme à partir du Moyen-Âge vous êtes censé construire une zone industrielle dans chaque ville, cela aura un énorme impact sur votre empire.

2 - Cités-états scientifiques (+2 Science dans la capitale puis +2 et +2 Science dans les Campus). La Science reste très précieuse dans Civilization VI, vous n'allez pas forcement avoir un campus dans toutes les villes mais ce bonus sera normalement toujours utile, et il vous aidera fortement à dépasser vos concurrents technologiquement.

3 - Cités-états marchandes (+4 Or dans la capitale puis +4 et +4 Or dans les Plateformes commerciales). L'Or est une des moins bonnes ressources du jeu mais il reste utile. Comme vous allez généralement devoir construire de nombreuses Plateformes commerciales pour augmenter votre nombre de voies commerciales et payer les frais d'entretien croissants de votre empire au cour de la partie vous avez la garantie de toujours rentabiliser ces bonus.

4 - Cités-états militaristes (+2 Production dans la capitale pour les unités puis +2 et +2 Production dans les Campements pour produire des unités). Vous avez forcement besoin d'une armée, ce bonus est donc utile d'autant que la Production est la meilleure ressource actuellement, mais en général vous n'aurez pas tant de Campements que cela dans votre empire et vos villes produiront normalement plus de bâtiments et de quartiers que d'unités, donc cela limite son impact.

4 - Cités-états religieuses (+2 Foi dans la capitale puis +2 et +2 Foi dans les Lieux saints). En tout début de partie c'est le meilleur type de cité à rencontrer en premier pour obtenir un émissaire gratuit. Vous êtes ainsi certain de recevoir un panthéon très rapidement et vous n'aurez pas à dédier une doctrine à cela. Par la suite, l'intérêt de ce type de Cité-état diminue très fortement s,urtout si vous ne visez pas une victoire religieuse ou une stratégie d'achat d'unités ou de grandes personnes en masse avec de la Foi.

5 - Cités-états culturelles (+2 Culture dans la capitale puis +2 et +2 Culture dans les Quartiers de la place du théâtre). Encore une fois c'est une excellente cité à rencontrer en premier pour le bonus dans la capitale ce qui permettra d'étendre vos frontières et surtout de débloquer les premiers dogmes et gouvernements bien plus tôt, mais les autres bonus n'auront généralement pas beaucoup d'impact, puisqu'à moins que vous ne visiez une victoire culturelle spécifiquement, vous n'aurez pas le bon type de quartier ou alors en très petite quantité. Cela en fait donc le moins bon type de cité en général.

Comme vous pouvez le voir nous avons classé les types de ville par polyvalence et intérêt général, il est évident qu'il changera en fonction des spécificités de votre civilisation et la victoire recherchée. Si vous jouez la Grèce de Périclès et que vous avez une Acropole dans chaque ville, celles culturelles seront vraiment désirables. C'est aussi un indicateur des chances que les autres joueurs investissent des émissaires dans ces villes, que cela soit pour vous faire concurrence directement ou pas pour leur suzeraineté. Tous les bons joueurs auront six émissaires dans les Cités-états industrielles, scientifiques et dans une moindre mesure économique lorsque la partie sera suffisamment avancée alors que parfois vous pourrez conserver la suzeraineté d'une Cité-état culturelle ou religieuse avec seulement trois émissaires toute la partie.

Passons à présent à la Tier List pour chaque ville, puisqu'elles disposent toutes d'un bonus unique.

2
Apologue il y a 2 ans

"Pour mémoire il vous faut trois émissaires de plus que les autres civilisations dans une cité-état pour le devenir [suzerin]" --> ce n'est pas tout à fait ça. Effectivement il en faut 3 et être le seul, mais à partir de 3 il suffit d'en avoir 1 de plus que les autres. Par exemple 8 pour vous, et 7 pour le 2ème, et c'est vous le suzerin (cela inclut la maj récente, du 20/11 je crois).

Apologue il y a 2 ans

"Pour mémoire il vous faut trois émissaires de plus que les autres civilisations dans une cité-état pour le devenir [suzerin]" --> ce n'est pas tout à fait ça. Effectivement il en faut 3 et être le seul, mais à partir de 3 il suffit d'en avoir 1 de plus que les autres. Par exemple 8 pour vous, et 7 pour le 2ème, et c'est vous le suzerin (cela inclut la maj récente, du 20/11 je crois).

L'actu

En Continu

11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
10:18 Calendrier des sorties de jeux
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions