MGG / Guides jeux vidéo / Final Fantasy 15 /

Final Fantasy XV : Trucs & astuces

Final Fantasy XV : Trucs & astuces
0

Dans ce guide, retrouvez nos astuces pour bien appréhender le voyage qui vous attend dans Final Fantasy XV.

Final Fantasy XV : Trucs & astuces

Les différents types d'armes

Chaque type d'arme de Final Fantasy XV dispose de son propre moveset, en fonction de la direction que vous imprimez en attaquant, mais également avec des charges ou des temps morts pour certaines armes.

A titre d'exemple, attaquer un ennemi avec la lance pile au dessus de sa tête déclenchera un assaut plongé dévastateur, tandis que laisser un temps mort après une attaque d'épée à deux mains lance une attaque tourbillonnante. Faites vos propres tests et vous découvrirez que les possibilités sont bien plus étoffées qu'une simple pression maintenue sur le bouton attaque.

Le coup du sprint infini

Pour cette petite astuce très pratique, rendez-vous dans les paramètres du jeu à la section barre d'endurance et affichez-là pour qu'elle soit constamment signalée au dessus de votre tête lorsque vous sprintez. Maintenant, la partie un peu plus tendue : entrainez-vous à relâcher le bouton de sprint puis à rappuyer dessus au moment où la barre est prête à se vider. Cela aura pour effet de la re-remplir automatiquement, avec en cadeau bonux, un petit coup d'accélération de la part de Noctis.

Final Fantasy 15

La vue stratégique pour une meilleure analyse

Dans ses options, FFXV propose un mode stratégique pour les combats et il est très pratique à bien des égards. Tout d'abord, il va permettre d'analyser n'importe quel monstre à la volée dans une pause active qui va vous laisser le temps de planifier vos assauts, mais aussi de voir qui attaque qui et à quelle distance, etc. Une fois en mouvement le jeu se déroule de manière classique, mais quand vous redevenez immobiles, ce mode se déclenche. A noter qu'il dispose également de sa grille de compétences dans le menu associé.

Informations capitales

Dans chaque restaurant du jeu vous aurez la possibilité de prendre des contrats de chasse, ainsi qu'un bon repas. Cependant, il est également vivement conseillé de demander des informations à chaque restaurateur : cela va débloquer tous les spots de trésors, de récoltes d'ingrédients et de lieux à explorer (hors donjons) dans les environs.

Final Fantasy 15

Le rush est votre pire ennemi

Rien ne sert de courir ! Rusher le scénario de FFXV ne ferait que vous gâcher l'expérience et vous passeriez à côté de nombreux lieux cachés et/ou importants. Explorez dès que vous en avez l'occasion, le jeu regorge de trésors et autres activités annexes. L'important est donc de trouver le juste équilibre entre la découverte du contenu annexe et la poursuite du scénario (trop de levelign n'est pas vraiment une bonne chose non plus).

Chocobo, toujours, tout le temps

A partir du chapitre 3, vous aurez l'occasion de traverser les régions du Lucis à dos de Chocobo après avoir vaincu le Béhémoth dans la quête annexe du ranch. Le volatile se loue à des bornes prévues à cet effet et ils est vraiment très recommandé d'en prendre pour 7 jours à chaque fois que l'occasion se présentera. Ils sont un gain de temps considérable et ils permettent, en plus, de gagner XP et points de compétence en complétant les sphères dans l'arbre loisirs.

PC à dépenser

En début d'aventure, on a souvent tendance à laisser son compteur de points de compétence gonfler pour pouvoir acheter plein de techniques d'un coup. c'est un mauvais move dans Final Fantasy XV, puisque certaines sphères vont vous permettre d'engranger encore plus de PV au fur et à mesure de votre exploration et de votre progression.

Nous vous recommandons donc d'acheter les compétences permettant d'en gagner davantage dans l'arbre de talents, en gardant bien à l'esprit que les dernières sphères du jeu ont un coût en PC assez colossal.

Final Fantasy 15

N'oubliez pas les loisirs

Un conseil qui va de pair avec celui du dessus : ne sous-estimez pas les loisirs (cuisine, pêche, photo, survie), puisque ces domaines vont faciliter votre progression d'une manière non-négligeable. Unpoisson cuisiner par Noctis peut être cuisiné par Ignis, des photos "critiques" peuvent faire gagner des PC en plein combat et les niveaux de survie vous font gagner des objets très intéressants à haut niveau. En bref, pensez aussi à tout ce qu'il y a autour des combats pour améliorer vos compétences sur le terrain.

Un bon repas, c'est primordial

La cuisine d'Ignis est un atout absolument primordial à la bonne tenue de votre exploration dans le monde de Final Fantasy XV. Chaque nouvelle recette offre des bonus de statistiques conséquents et ceux-ci peuvent même être amplifiés en offrant à certains personnages leurs plats favoris.

il faudra donc parfois privilégier les sanctuaires aux mobilhomes et aux hôtels qui ne permettent pas de profiter de ces bonus. Pour rappel, Ignis apprend de nouvelles recettes en collectant de nouveaux ingrédients, mais aussi en mangeant dans les restaurants.

Final Fantasy 15

Fonctionnement des invocations

Peut-être désespérez-vous de ne voir que très peu d'invocations au cours de votre exploration ? Voici les conditions sous lesquelles les invocations viendront vous prêter main forte dans FFXV.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

17:48 FF15 : Retour sur les Ruines de Pitioss, un défi d'un genre nouveau pour la saga Final Fantasy
15:44 Final Fantasy XV : trailer pour l'anime du prologue de l'Episode Ardyn
19:23 Square Enix tease le prologue de Final Fantasy XV : Episode Ardyn
09:00 Final Fantasy XV perd 33 millions et annule ses DLC
18:14 FInal Fantasy XV PC : Les mods supportés dès la semaine prochaine
17:00 Test de FFXV Windows Edition : Plus digeste sur PC ?
00:54 FFXV PC : Guides et astuces
22:49 FFXV : Emplacement des Armes Royales
14:42 FFXV soluce vidéo : Donjon secret, Les Ruines de Pitioss
13:31 Soluce vidéo : Ruines de Pitioss (4/4)

Articles

recommandés

Carte : Position de tous les donjons
FFXV soluce vidéo : Donjon secret, Les Ruines de Pitioss
Tous les contrats de chasse du jeu

Guides

à découvrir

FFXV : Emplacement des Armes Royales
FFXV : Ouvrir les portes secrètes des donjons
FFXV soluce vidéo : Donjon secret, Les Ruines de Pitioss