Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Pologne

Civilization 6 : Pologne
0

Le premier DLC de Civilization VI comprend la Pologne et un scénario. La Pologne est une civilisation religieuse et expansionniste qui a l'air redoutable.

Civilization 6 : Pologne

Civilization VI : Pologne - Hedwige


La Pologne était considérée comme une des civilisations les plus puissantes dans Civilization V, vu sa popularité il n'est pas surprenant qu'elle fasse un retour survitaminé dans Civilization VI. Cette fois c'est le "roi" Hedwige qui règne dessus. Le terme de reine n'est ici pas utilisé puisqu'elle utilisait le terme spécifique au dirigeant complet du pays. Bien qu'elle soit morte jeune (à 27 ans) son règne et surtout le sacrifice de sa vie personnelle (avec un mariage politique) permis d'assurer l'avenir de son pays et de convertir la Lituanie au Catholicisme.

La Pologne est introduite avec le DLC Poland Civilization & Scenario Pack, individuellement il coûte 4,99€, il est aussi compris dans le Season Pass.

 

 

Bonus de dirigeant : Hedwige Ière - Union Lituanienne


La religion fondée par la Pologne devient majoritaire dans une ville adjacente qui perd une case suite à la bombe culturelle polonaise. Les Lieux saints reçoivent un important bonus de foi pour les quartiers adjacents. Toutes les reliques offrent des bonus : +2 Foi +2 Culture +4 Or :
La "bombe culturelle" polonaise sera détaillée un peu plus loin. Ce bonus est dans tous les cas étroitement lié au fait d'avoir une religion ce qui s'avère extrêmement compliqué, à haut niveau de difficulté. En multijoueur ou à un niveau intermédiaire il peut aider à remporter une victoire religieuse agressivement. Les bonus liés aux Reliques sont actuellement très difficiles à exploiter et assez aléatoires, il faudra de la chance ou réussir à faire des échanges avec ses voisins pour l'exploiter. Au final tous les éléments listés ci-dessus sont donc très moyens car conditionnels.

 

Civilization 6 Pologne

 

Bonus de civilisation


Bombe culturelle - Construire un fort ou un campement en territoire allié transfère immédiatement le contrôle des cases adjacentes dans votre empire, ne fonctionne que dans la limite de trois cases autour de vos villes, ne peut pas voler les quartiers ou les merveilles terminées : Un des éléments préférés des joueurs de Civilization IV et V, particulièrement amusant quand vous l'utilisez mais frustrant quand c'est l'adversaire qui l'utilise contre vous. Il permet de faire progresser votre territoire voire de dévorer celui de votre adversaire sans forcement être en guerre. Cela en fera un fantastique outil pour pousser vos ennemis à vous déclarer la guerre tout en bénéficiant d'une position défensive avantageuse. Comme la Production des bâtiments régionaux a été révisée avec le Patch, il y a de bonnes chances que les Campements deviennent plus populaires, ce qui est un avantage pour la Pologne.

Liberté dorée - Utilisez une bombe culturelle sur les cases adjacentes à un campement ou à un fort en territoire allié pour convertir un emplacement de doctrine militaire de votre gouvernement en emplacement aléatoire : Un bonus très puissant mais qui va probablement demander pas mal de planification pour être pleinement rentabilisé. Actuellement les doctrines militaires sont les moins bonnes du lot, en avoir une ou deux est bien mais pas plus. Ce pouvoir permettra de transformer certains gouvernements actuellement boudés en quelque chose de bien mieux, par exemple la Monarchie a un excellent bonus secondaire mais le fait qu'elle ait trop de doctrines militaires la rendait peu désirable. Vous allez être vraiment encouragé à vous installer à coté de vos voisins et à leur voler leurs terres, ou au moins à étendre votre territoire.

Hussard ailé (unité exclusive) 55 Puissance en mêlée, 4 Points de mouvement, repousse les unités ennemies en défense dans les combats ou elle a l'avantage. Les défenseurs ne pouvant pas battre en retraite subissent des dégâts additionnels : Une unité ridiculement surpuissante au point où cela en devient honteux. Le Hussard est bien plus puissant que le Chevalier (48 vs. 55) tout en bénéficiant de bonus additionnels qui permettent, soit de repousser la ligne de front soit d'infliger des dégâts additionnels. Il n'a pas besoin d'une ressource exclusive en plus. Cela le rend viable jusqu'à l'ère moderne et l'arrivée des tanks puisqu'il n'est pas trop inférieur à la Cavalerie. Si vous jouez la Pologne, produisez des tonnes de Hussards et lâchez un rire diabolique alors que vous écrasez toute opposition.

 

Civilization 6 Pologne

 

Halle aux draps (bâtiment exclusif, remplace le marché) - Possède les mêmes statistiques que le marché ainsi que +2 Production pour les routes commerciales internationales et +4 Or pour les routes commerciales internes : Un excellent bonus que vous posséderez assez rapidement vu l'importance des Plateformes commerciales. Vous allez gagner une fortune avec vos routes commerciales internes, et les internationales deviendront un peu plus séduisantes. Dans certains cas, cela aura un énorme impact mais une chose est certaine, vous ne manquerez jamais d'Or avec la Pologne.

 

Civilization 6 Pologne

 

Intentions


Lorsqu'elle est incarnée par l'IA Hedwige va tenter d'accumuler autant de Foi que possible et elle apprécie les civilisations faisant de même, ce qui a le mérite de lui donner bon caractère. En terme de gameplay elle va sans surprise jouer d'une façon très religieuse, combinée à ses bombes culturelles et ses hussards cela en faire une voisine extrêmement dangereuse et pénible qu'il vaudra mieux éliminer.

 

Civilization 6 Pologne

 

Classement et stratégie


Pour le moment la Tier-list des Civilisations est totalement chamboulée par le dernier Patch en date. Nous ignorons encore quelle place tiendra la Pologne dans le classement mais il y a de bonnes chances qu'elle soit dans la partie supérieure, ne serait-ce que grâce à ses Hussards ailés surpuissants et ses Halles aux draps. Les bombes culturelles et la conversion d'emplacements de doctrine seront très certainement des outils redoutables eux aussi. Pour le moment l'aspect religieux reste un peu en retrait vu les problèmes d'équilibrages qui n'ont pas été réglés, mais il ne fait aucun doute que la Pologne sera tout de même bien plus compétitive que la moyenne si vous visez une Victoire Religieuse. Son point fort restera cependant la Victoire Militaire.

La meilleure stratégie avec la Pologne consistera certainement à s'étendre agressivement sur la carte et à construire des Plateformes commerciales puis des Campements. Ces derniers serviront à étendre votre territoire et à vous aider dans la conquête de vos voisins. Les Hussards assistés par quelques unités à distance et des Tours de siège feront un massacre.

 

Scénario : L'Héritage d'Hedwige


En plus de la Pologne le DLC comprend ce scénario qui propose d'incarner un grand seigneur polonais.

Durée : 60 tours maximum.

Protégez la Pologne, Prague et Vienne face à différents envahisseurs, dont les Chevaliers teutoniques et les Ottomans. Trouvez la gloire au combat et prouvez à tous que vous êtes bien le plus grand défenseur de la Pologne.

Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.


0

L'actu

En Continu

14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
11:43 Calendrier des sorties de jeux
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm
16:48 Civ 6 : Aliénor d'Aquitaine à la tête de la France & de l'Angleterre
16:00 Nos premières impressions sur Civilization 6: Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions