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Deck Standard Gadgetzan Renolock Asmodai

Deck Standard Gadgetzan Renolock Asmodai
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Depuis Gadgetzan, le Renolock est devenu un incontournable de la méta, surtout sa version anti-aggro. Mais depuis les nerfs c'est dans sa version Combo qu'il fait son retour !

Deck Standard Gadgetzan Renolock Asmodai

Hearthstone, Renolock Gadgetzan

 

La nouvelle extension Hearthstone : Main basse sur Gadgetzan compte déjà de nombreux decks, dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici ainsi que toutes les nouvelles cartes ici ! Depuis Gadgetzan, le Démoniste Reno est devenu un incontournable de la méta, le joueur norvégien Asmodai fait partie des joueurs qui ont optimisé la liste. Celle-ci est assez flexible et peut s'adapter facilement à la méta.

 

 

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Coût : 12 820

Le Démoniste Reno (ou Renolock) est un deck contrôle qui a la particularité de ne jouer qu'un seul exemplaire de chaque carte afin de permettre - à coup sûr - l'effet de soin de Reno Jackson. Depuis LoE, et la naissance de l'archétype, la liste n'avait que très peu évolué, mais depuis Gadgetzan de nombreuses cartes ont permis à l'archétype de s'épanouir pleinement, avec notamment pour n'en citer qu'une, la légendaire tri-classe Kazakus.

 

Une mécanique bien huilée !

Né du Handlock, le Renolock a progressivement supplanté son aîné après le nerf des Géants de Lave et la relégation en wild de cartes défensives comme Crache vase et Robot de soin. Reno Jackson est alors devenu indispensable pour continuer à abuser de cette mécanique de pioche qui creuse les points de vie, propre au Démoniste.
Effectivement, la pioche est la clé de voûte du deck, vous devez optimiser votre curve pour pouvoir piocher un maximum, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord afin d'avoir rapidement un Géant des montagnes peu coûteux ainsi qu'un Drake du Crépuscule le plus gros possible ; vous devez également piocher pour récupérer les meilleures solutions défensives, qu'il s'agisse de soins (notamment Reno !) ou de sorts de gestion ; et pour finir vous cherchez les trois (ou quatre) pièces de votre combo, précédées par Thaurissan pour réduire le coût d'au moins une de ses cartes...et achever l'adversaire.

 


Tips and tricks made in Gadgetzan

Ce deck n'est pas si facile à maîtriser, en effet plus on a de cartes en main, plus le tour optimal est difficile à cerner. Aussi il est important, plus qu'avec n'importe quel deck, de bien réfléchir ses tours à l'avance et de gérer ses ressources à la perfection. Qu'il s'agisse de temporiser une AoE, d'utiliser ses removals à bon escient, de savoir s'il est raisonnable de piocher, mais aussi de planifier un létal sur 2 tours une fois le combo en main : chaque choix est crucial et peut être sévèrement puni. Aussi, bien jouer le deck, c'est avant tout connaitre les forces et les faiblesses de ses différents matchups dans la méta. C'est important car c'est vraiment le matchup qui va déterminer votre stratégie et cela, du Mulligan jusqu'au late game. En effet, la stratégie n'est pas figée, par exemple, si contre certains archétypes lents vous allez vouloir conserver Géant et Drake en main de départ, ce plan est suicidaire contre la plupart des Aggro - mais dans 90% des cas vous voulez Reno sous le coude : un filet de sécurité qui va vous permettre un plan de jeu très greedy, et la greed c'est la vie - enfin, seulement avec Reno ! «Vous allez être riche !»

 

«La Kabale c'est trop d'la balle !»

 

Les ajouts made in Gadgetzan ont vraiment donné un nouveau souffle au deck, et autant de complexité. Le plus significatif étant sans conteste Kazakus, extrêmement flexible, cette Légendaire va vous permettre de choisir la meilleure option face a un matchup spécifique à un instant T. Tout d'abord, le choix du coût de la potion va être un paramètre déterminant, conditionné par l'urgence de trouver une solution (reprendre le board, regagner de la vie, détruire le board adverse) ; ensuite les deux fois trois choix proposés (avec une mécanique type Découverte) vont vous permettre de vous tailler un sort sur mesure - pour peu que la RNG ne vous veuille pas du mal ! Ajoutez à cela la possibilité de créer deux potions avec Brann - attention à la corde ! - pour une value maximum. Vous pouvez retrouver l'ensemble des effets des potions de Kazakus dans cet article dédié.

Au final on réalise qu'il est assez rare qu'un archétype préexistant arrive à faire de la place à autant de nouvelles cartes d'une même extension, aussi, le deck ne compte pas moins de 6 cartes Gadgetzan.

- Maitresse des mélanges, un soin supplémentaire - qui peut également contester le board early game.
- Potion de cristal explosif : un hard removal (avec un drawback qui s'atténue en late game).
- Kazakus, que nous développions plus haut.
- Cogneur Médiocre : la Provocation anti Aggro qui idéalement ne coûtera que 3 mana, permettant un turn swing, notamment avec Ombreflamme. On note également qu'Asmodaï a décidé de se passer des «taunt giver» classiques (Argus et Solfurie), mais en plus du Cogneur le deck dispose d'un Trainard, pour copier les créas les plus solides -et pourquoi pas un serviteur sous Puissance accablante si c'est la seule solution défensive disponible !
- Massacreur abyssal, une 6-6 qui produit l'effet de Flammes infernales est le must have de la reprise du board -et accessoirement permet de grignoter les PV adverses, pour préparer le Combo.

- Et pour finir le bien nommé Rat déloyal !

A sa sortie, son drawback avait vraiment divisé la communauté (il a beaucoup souffert de sa comparaison avec Seigneur de la mort, et de la perte de tempo induite par le fait que la créature adverse soit invoquée en Cri de guerre et non plus en Râle d'agonie). Néanmoins, utilisé à bon escient, il a du potentiel dans de nombreux matchups. Contre Aggro, vous pouvez le jouer assez facilement lorsque la main de l'adversaire s'épuisera en milieu/fin de partie - mais aussi si c'est le seul play viable, et en serrant les fesses ! Face à un deck Contrôle/Combo son but est de pourrir la stratégie adverse, qu'elle soit Value ou Combo, en ramenant sur le board une carte Cri de guerre (Reno, Kazakus, VanCleef etc).

Vous pouvez optimiser cette stratégie de plusieurs manières : premier exemple, en réponse à un Auspice funeste, la créature invoquée sera ainsi éliminée gratuitement, ensuite vous pouvez également le poser au tour 10 lorsque vous êtes sur le point de jouer Néant Distordu, et pour finir, une autre option consiste à le jouer avec Brann pour maximiser les chances de faire perdre une carte cruciale à l'adversaire. Dans tous les cas il est quand même préférable d'avoir un moyen de gérer dans le tour ce qui va arriver sur le board. Le Rat déloyal n'est donc généralement pas une carte que l'on conserve au Mulligan. On peut d'ailleurs noter qu'Asmodaï ne joue pas Contrôleur mental, qui est aussi très intéressant avec le Rat.

 

 

Les variantes

Il est important de se rappeler qu'un build n'est jamais figé, si il y a bien entendu un cœur de deck immuable (cf liste à droite) avec certaines cartes fondamentales, d'autres choix tech sont déterminés par votre méta - pas forcément celle des Tier list ou de vos streamers préférés, mais plus logiquement, celle que vous croisez à un instant T, dans votre fourchette de rangs. Le deck que nous vous présentons est globalement taillé pour s'adapter à la plupart des matchups de la méta, néanmoins, la présence du Combo le rend plus solide en matchup Contrôle. On a également le choix de ne pas jouer Feu de l'âme (qui augmente ici le burst du Combo à 24 - mais peut tout aussi bien servir d'anti-bête si nécessaire) ; cette carte peut par exemple être remplacée par une Corruption, pour plus de Tempo. Nous parlions plus haut du MC-tech, c'est aussi un choix possible, si la RNG ne vous effraie pas et pour sa synergie avec le Rat. Dans une méta où les decks Reno et Druide Jade sont légions, certains préfèrent Alexstrasza à Jarraxus pour sa flexibilité : défensive comme offensive, elle est en outre une menace de plus dans votre arsenal. Et pour finir Ragnaros, toujours un plus dans une méta plus Contrôle, peut être aussi très efficace contre Voleur - le seigneur du feu reste néanmoins assez médiocre face aux Chamans et globalement tout type d'Aggro.

 

 

L'avis de la rédac'

Un deck particulièrement solide, même s'il est tributaire, dans les matchup Aggro, d'une présence quasi obligatoire de Reno dans la curve. Néanmoins l'ajout, depuis Gadgetzan, de Kazakus, Maitresse des mélanges et Cogneur peuvent vous permettre de temporiser l'early game plus sereinement avant Reno. Ses pires matchups ne sont paradoxalement pas les Aggro, mais plutôt le Voleur Miracle ainsi que le Mage Reno - qui reste un matchup ardu ; aussi à vous de cerner le bon moment pour jouer le deck. Pour conclure, c'est un archétype très polyvalent mais qui nécessite un bon skill cap, une excellente connaissance des différents matchups, et  des ballz en acier trempés  une capacité à identifier rapidement les winning plays quitte à prendre des risques !

 

 

Qui parviendra à faire Main basse sur Gadgetzan ? Retrouvez le trailer de l'extension.
   
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Nicolas K. de Richter
Konick

«Nul vainqueur ne croit au hasard» - Nietzsche

aylaysday il y a 7 ans

Clairement les decks reno sont ma seule raison de jouer à HS depuis la dernière extension et à avoir un peu de skillcap

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