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Un'Goro Analyses Cartes Démoniste

Un'Goro Analyses Cartes Démoniste
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Retrouvez nos analyses des cartes Démoniste pour la nouvelle extension Hearthstone, Voyage au centre d'Un'Goro.

Un'Goro Analyses Cartes Démoniste

Voyage au centre d'Un'Goro, Analyse des cartes Démoniste

 

La nouvelle extension, Voyage au centre d'Un'Goro arrivera sur nos serveurs de jeu le 7 avril. Ce nouveau contenu apportera un lot de 135 nouvelles cartes, qui rejoindront votre collection une fois l'extension sortie. Vous pouvez retrouver l'ensemble des cartes déjà révélées à cette adresse, et ci-dessous des analyses des cartes Démoniste.

 

Analyse des cartes Démoniste
L'extension Un'Goro propose une Bête supplémentaire à la classe Démoniste alors que nous y étions bien peu habitués. C'est une carte commune dont les statistiques d'attaque et d'endurance sont tout juste honnêtes si l'on n'utilise pas ses capacités. En revanche, elle permet de gagner deux effets en recyclant des serviteurs anodins, comme un repop de Villageois possédé pour créer, par exemple une 4/7 Taunt ou encore une 5/5 Camouflage. La carte est donc rentable pour peu qu'on ait un Token sur le board mais va s'avérer compliquée à jouer dans la curve si ce n'est pas le cas (le Cri de guerre étant forcé). Le problème, c'est que la carte idéale pour générer des tokens T4 c'est un Chef du gang des diablotins posé T3 : ce dernier passant en wild, ce Pterrordax sera vraiment difficile à rentabiliser - d'autant plus que Feeding Time (l’Éruption de Diablotins 2.0) est un T5. Notez que c'est une Bête comme la Matriache Zavas et peut donc, elle aussi, être ramenée par le Conservateur (bien que le Démo, avec Connexion, n'en ait pas de réelle utilité).
  La Quête légendaire Démoniste a donc pour objectif de défausser six cartes. Le « Portail du néant » obtenu en récompense une fois sur le terrain, occupera une place de serviteur et invoqura deux diablotins 3/2 (de type démon, donc) à la fin de chaque tour. Il est à noter que ce portail résistera aux sorts génériques qui détruisent tous les serviteurs comme Néant distordu par exemple. Cette carte offre donc une value infinie qui rappelle le Destrier de l'effroi mais est assez lente. Elle s'inscrit dans une volonté des concepteurs du jeu de lancer ou relancer un archétype Défausse désormais bien installé depuis les récents Diablotin de Malchezaar et Golem d'argenterie. Cette carte plutôt lente trouvera-t-elle sa place dans un Démoniste Zoo Défausse un peu plus orienté Midrange et/ou Démons ? Une chose est sûre, pour valider cette Quête, Guldan dispose de cartes fortes avec Feu de l'âme ou encore le nouveau Gangrechien Lakaari et le Garde Funeste qui défaussent 2 cartes d'un coup.
  Nous en parlions plus haut, ce serviteur s'intégrera à merveille dans un Démoniste Défausse Midrange, d'autant plus que ses stats sont vraiment impressionnantes ! En effet, ce taunt dispose de 2 PV de plus que son homologue Dragon, Gardien du Crépuscule. De quoi protéger son board, et calmer les ardeurs d'adversaires trop agressifs ! Alors oui, le draw back des 2 cartes perdues semble assez violent dans la curve, mais peut être compensé (à l'instar d'un Garde funeste) de plusieurs manières : on peut recycler sa main avec un Diablotin de Malchezaar, poser gratuitement un Golem d'argenterie, et surtout accomplir un tiers de la quête Sacrifice Lakkari ! À voir, donc, la viabilité de la carte dans la future méta Un'goro, mais une chose est sûre, la Défausse mérite définitivement son statut d'archétype.  
  Voilà une carte qui va faire du bien au deck Défausse. En effet, l'un des défauts de l'archétype, c'est que l'on peut vite ne plus avoir de carte en main ce qui nous empêche de profiter de l'effet de serviteurs comme le Diablotin de Malchezaar. Aussi, la Matriarche va permettre d'améliorer la faisabilité de la Quête Démoniste. Le détail à noter également, c'est que ce serviteur est une bête donc pourquoi pas imaginer des synergies avec des cartes comme Le conservateur. À défaut de dragons, on peut toujours ajouter des murlocs avec le pack Bourbinja, même si le Démoniste n'est pas le meilleur archétype pour les synergies de type «Ménagerie». Bref, une carte qui a de grandes chances de se faire une place de choix dans les listes Défausse.
Brouillard corrupteur propose ni plus ni moins qu'une sorte de Corruption généralisée à tous les serviteurs, les vôtres inclus. Cette dernière, provenant du set de base, n'est que peu jouée sur le ladder. On la trouve trop lente car l'adversaire a le temps d'attaquer encore un tour avec et de s'en servir pour faire des trade puisqu'il sait que son serviteur va mourir. On la voit de temps en temps en Renolock directement dans le deck mais le plus souvent elle est récupérée de manière situationnelle avec Sinistre colporteur. Cette carte peut être comparée à l'Auspice funeste qui vaut deux manas également. L'avantage de ce sort, comparé à l'Auspice funeste, c'est qu'il ne pourra pas être annulé à moins d'un silence - qui, en plus d'être très peu joué, ne pourra sauver qu'un seul serviteur. En revanche, l'inconvénient est que le tour d'après, l'adversaire a le temps de poser à nouveau des serviteurs aucunement menacés par le Brouillard corrupteur. C'est néanmoins une carte qui a un certain potentiel pour ralentir un peu l'adversaire dans un deck orienté Midrange ou Contrôle. Reste à savoir si ces archétypes ont de l'avenir malgré la disparition du fameux Reno Jackson.
C'est un outil de plus à ajouter à votre deck Défausse, pour en réduire le drawback. Vous êtes triste d'avoir défaussé un Garde funeste ? «Pas de panique mon chou», Cruel Dinomancer le garde au chaud dans sa poche ! Encore plus rigolo, si vous avez défaussé votre premier Dinomancer, vous avez une chance de lancer une «Dino-ception» infinie ! Bon évidemment ce scénario sera sans doute plus fréquent dans un Trolden que sur une session de ladder, mais objectivement, cette carte jouit d'un sérieux potentiel avec ses statistiques typiques des T6 avec un effet. On peut facilement faire l'analogie avec Cairne niveau value, pour peu que les cartes défaussées ne soit pas trop mauvaises. Mais dans tous les cas, la carte reste très jouable, même si son coût la réserve à un archétype Défausse plus Midrange que Zoo.
Une des nombreuses cartes Démoniste qui permet d'aller Face ! Enfin... hum... VOTRE Face ! Difficile de juger ce type de cartes qui utilisent vos points de vie comme ressource, notamment pour une carte aussi lente. Cette mécanique n'a jamais eu beaucoup de succès si on excepte Diablotin des flammes. Mais à première vue Chittering Tunneler, avec ses stats médiocres, semble extrêmement mauvais. En effet, si il est intéressant d'être soigné du coût du sort découvert par le Cavalier du Paladin, l'inverse semble absurde, même pour générer un sort crucial ; de la même manière Cho'gall, est bien plus flexible, puisque le coût du sort est payé pour être joué et pas seulement pioché. Cho'gall en outre, n'a jamais été joué en compétitif. À cela s'ajoute qu'avec la disparition de Reno et de Vendeur de rafraîchissement, les soins sont quasi inexistants, le Démoniste ne dispose désormais que de très peu de moyen de stabiliser ses PV. Le seul intérêt, à la rigueur, serait de récupérer un sort pertinent et utilisable dans le même tour : une Ombreflamme au T7 par exemple, ou à l'instar du Colporteur un Voile mortel ou un Feu de l'âme.
Tar Lurker s'inscrit dans une nouvelle mécanique de cartes anti-aggro - il s'agit d'un Taunt qui les bloquent tout en ne leur permettant pas eux-même d'envisager de jouer ce serviteur trop lent dans leur deck. Il jouit également des synergies Élémentaires, même si a priori la classe Démoniste n'est pas vraiment la plus à même de construire un deck autour de cet archétype. En soi, c'est une excellente carte qui peut éventuellement s'intégrer dans un deck Défausse Midrange, en complément du Lakkari Felhound, pour protéger le board et temporiser la validation de la Quête.
On pense immédiatement à la carte GvG Éruption de Diablotins lorsqu'on lit l'effet du sort, sauf que cette fois-ci pas de RNG frustrante au programme ! La stabilité est un peu à la RNG ce que le mariage est au célibat : c'est confortable mais un peu chiant (!), et en l'occurrence cette stabilité ici coûte cher ! A-t-on vraiment envie de dépenser 3 mana de plus qu'une Bombe de matière noire pour invoquer 3 tokens au tour 5 ? L'avenir nous le dira. Ou pas.
On parlait plus haut des cartes qui utilisent les points de vie comme ressource, et sur la difficulté d'en jouer plusieurs dans un deck sans soin. Bloodbloom a néanmoins l'avantage de permettre un turn swing, qu'il s'agisse de poser du board avec Kara Kazam dès le tour 2 ou, dans une optique de contrôle du board, de pouvoir jouer n'importe quelle AoE, également dés le tour 2, de Flammes infernales à Malédiction! (ouille !). Cette carte a donc du potentiel, mais reste tout de même aussi tricky que dangereuse sur le long terme.

 

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Nicolas K. de Richter
Konick

«Nul vainqueur ne croit au hasard» - Nietzsche

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