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Un'Goro Analyses Cartes Paladin

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Retrouvez nos analyses des cartes Paladin pour la nouvelle extension Hearthstone, Voyage au centre d'Un'Goro.

Un'Goro Analyses Cartes Paladin

Voyage au centre d'Un'Goro, Analyse des cartes Paladin

 

La nouvelle extension, Voyage au centre d'Un'Goro arrivera sur nos serveurs de jeu vers le début du mois d'avril. Ce nouveau contenu apportera un lot de 135 nouvelles cartes, qui rejoindront votre collection une fois l'extension sortie. Vous pouvez retrouver l'ensemble des cartes déjà révélées à cette adresse, et ci-dessous des analyses des cartes Paladin.

 

Analyse des cartes Paladin
Apparemment Blizzard semble vouloir donner au Paladin des buffs très (trop ?) coûteux pour Un'Goro. Au-delà de son coût, et malgré un double effet Kisscool intéressant, ce sort semble assez compliqué à jouer. Comme pour tout buff, il nécessite d'avoir du board - sur le moindre token vous allez créer une 3/7 Taunt (qui coûtera en réalité 8 mana) mais, à l'instar du Crache-vase vous obtiendrez une nouvelle Provocation à sa mort, soit un Stégosaure 2/6. On imagine qu'il s'agit d'un Râle d'agonie. Alors, est-ce que ce double effet vaut l'investissement de mana ? Difficile de se prononcer de manière définitive, en soit, 4/12 en stats cumulées sur deux serviteurs Provocation et pour 6 mana n'est pas si mauvais : le vrai problème est la lenteur, et la nécessité d'avoir un board initial pour le jouer dans la curve. On imagine que Blizzard a en tête de nous faire jouer ce sort dans un archétype incluant la Quête Légendaire - même constat : ça semble compliqué.
Voici donc la nouvelle Légendaire Paladin, une 3/7 Provocation pour 6 mana, avec un body relativement faible pour ce coût. Elle possède la capacité de porter à 3 l'attaque et la vie de tous les serviteurs. On peut en quelque sorte la voir comme un croisement entre Gardienne d'Uldaman (même effet en monocible) et Eadric le pur (pour l'effet de masse, bien qu'Eadric ne touche que le board adverse). Si cette Légendaire peut donc s'avérer utile contre certains decks comme Druide jade (et transformer un board de golems late game en 3/3) elle sera beaucoup moins efficace contre les decks Midrange ou Aggro - notamment Zoo. Elle peut néanmoins offrir des trades favorables avec les serviteurs que l'on aura sur le board, et lui-même, le Garde-soleil Tarim, sera un bon bouclier contre ces nouvelles 3/3. Mais on peut également l'envisager pour buffer plusieurs de nos propres tokens, dans une approche de type Paladin Midrange (un peu comme l'Intendant). Difficile de se prononcer actuellement sur la valeur de cette carte mais on ne peut pas dire, loin s'en faut, qu'elle soulève l'enthousiasme dans la communauté. Tarim rejoindra-t-il Eadric le pur dans le placard des Légendaires très marginalement jouées ou sera-t-il viable ? La suite nous le dira mais nous sommes dubitatifs.
Ce nouveau sort Paladin laisse pour le moins sceptique quant à sa viabilité en ladder. Il nécessite d'avoir un serviteur sur le board, et son coût très élevé le réserve aux archétypes au moins Midrange. Et ça pose problème, le Paladin dispose déjà des meilleurs T8 du jeu entre Ragnaros de lumière, Tirion et Imposition des mains. Ces trois cartes ont de toute évidence un impact immédiat sur la partie, bien plus conséquent qu'une 10/10. Alors oui, si on a au minimum un token sur le board, effectivement ça revient à créer une 10/10 Charge, pour 8 + coût du token au tour précédent, soit en réalité 10 mana sur deux tours. On ne va pas se le cacher cette Bénédiction des rois survitaminée n'est vraiment pas folle, et même dans une optique de burst, sa petite sœur à 4 mana semble bien plus flexible dans la mesure où elle peut-être utilisée beaucoup plus tôt, ou permettre en late game de jouer d'autres cartes en même temps.
Perdu dans la jungle nous fait tout de suite penser à Racines vivantes qui met en jeu deux arbrisseaux 1/1. À la différence de la carte Druide, on ne pourra pas choisir d'autre utilisation de la carte. Néanmoins, le type "recrue de la main d'argent" pourra entrer en synergie avec d'autres cartes qui verront le jour prochainement, des cartes qui succéderont au Maître des chevaux de guerre qui disparaît du format standard. Dans un jeu Aggro type Eboladin, il peut amener une ressource de serviteurs intéressante. Cette carte a une bonne synergie avec Régisseuse de sombre-Comté, ou le classique Jongleur de couteaux, mais également avec le nouveau Garde-soleil tarim qui amènera tout de suite deux 3/3 sur le board. Peut-elle amener un second souffle aux decks Paladin Aggro type Eboladin en perte de vitesse ? Reste à voir les prochaines cartes de l'extension.
Le Lightfused Stegodon, avec son drôle d'artwork qui le fait ressembler à une sorte de Pokemon associe deux univers à priori bien différents, à savoir, celui des Recrues de la main d'argent et celui des dinosaures d'Un'Goro. Ces fidèles serviteurs, engendrés par le pouvoir héroïque d'Uther vont en effet eux aussi devoir se plier à la théorie de l'évolution et progresser pour survivre dans la jungle, la terrible jungle. Ce serviteur aux statistiques tout juste correctes, 3/4 pour 4 mana, offre en effet la capacité d'Adaptation aux Recrues de la main d'argent qui pourront ainsi être boostées +1/+1 ou obtenir un Bouclier divin. De quoi donner un nouveau souffle aux decks Paladin Aggro. Ce serviteur fonctionne très bien avec Perdu dans la jungle par exemple. Il est à noter que c'est aussi une bête et pourra être amené par le Conservateur. Sera-t-il envisageable alors de créer des decks type Eboladin à base de mrglrlgl ?
Pour réaliser cette quête, il s'agit ici de jeter 6 sorts sur ses créatures pour les booster : inutile de se mentir, ça fait beaucoup, puisque pour le faire assez rapidement, il va falloir intégrer bien plus de 6 sorts dans le deck, et surtout les piocher. Alors, on imagine que l'extension va sûrement proposer de nouveaux buffs (et probablement des Adaptations) qui viendront s'ajouter à ceux que l'on connaît déjà comme Bénédiction des rois, Bénédiction de puissance, ou encore Portail de lune d'argent (qui a l'avantage de nous donner un serviteur en plus). Néanmoins la lenteur de la quête et les contraintes pour la réaliser la rendent compliquée à envisager dans un archétype viable. Sa récompense, Galvadon, aussi puissante soit-elle ne semble pas justifier les acrobaties de deck building qu'elle implique. Cette quête, à première vue, pourrait s'inviter dans des listes Aggro ou Midrange, et pourquoi pas permettre leur retour, puisqu'on le sait, malgré les nombreux ajouts Dessoudeurs, ces archétypes sont complètement boudés depuis OldGods.
Voici donc la précieuse récompense offerte par la Quête Paladin. Et on peut dire qu'elle vaut le détour. Elle est basée entièrement sur la nouvelle capacité Adaptation. Il est très puissant comme toutes les récompenses de quête et protéiforme. C'est une sorte de serviteur que vous pourrez modeler à votre guise en choisissant 5 fois une capacité parmi 3. Pour un finish, un serviteur 8/8 Furie des vents, Camouflage et Bouclier divin peut être intéressant par exemple. À côté de ce monstre polymorphe, un Tirion Fordring apparaît presque comme un petit joueur. Ira-t-on jusqu'à inclure des Brise-sorts dans nos decklists pour contrer la force de ce terrible Galvadon ? La seule chose qui va vraiment déterminer si cette Légendaire est bonne ou non, c'est un deck viable pour jouer la fameuse quête.
Une nouvelle arme pour le Paladin, très coûteuse. Malgré l'investissement de sept manas, Vinecleaver ne semble pas avoir les moyens d'avoir un effet déterminant dans la partie. 4 d'attaque et 3 en durabilité pour un effet combiné à l'attaque qui engendre deux Recrues de la Main d'Argent qui n'auront pas un impact retentissant sur le Board, même si Blizzard semble vouloir encourager le boost de serviteurs. Pour le même coût en mana, l'arme du guerrier Hurlesang a un impact bien plus fort. Cette arme ne semble donc pas en mesure de sortir Uther de l'ornière dans laquelle il est depuis plusieurs longs mois.
Primalfin Champion est un serviteur qui possède la capacité intéressante de renvoyer dans la main les sorts que l'on a joués sur lui lorsqu'il meurt. Un peu comme le Chapeau d'explorateur, cette carte de La ligue des explorateurs qui, lorsque le serviteur sur lequel on a joué ce sort, meurt, redonnait une carte Chapeau d'explorateur dans notre main. Primalfin Champion étend cet effet à tous les sorts qu'on aura joués sur lui au cours de la partie mais ne résistera pas aux cartes qui lui infligeront Silence ou qui la transformeront en mouton. Ce serviteur est intéressant dans un archétype construit autour de boosts de serviteurs type Eboladin par exemple. Il s'intègre parfaitement à la nouvelle quête Paladin. Reste à savoir si cette dernière sera viable et plus largement un deck construit autour de boosts, Aggro ou Midrange.
Adaptation est un sort qui s'intègre parfaitement dans cette nouvelle tendance que tente d'insuffler Blizzard et fonctionne bien avec la nouvelle Quête. En dehors de cette quête, c'est un sort assez moyen. Dans la perspective de la Quête, Adaptation a l'avantage d'être peu cher et peut permettre, justement d'adapter le choix du buff à la situation : booster les stats d'un serviteur, lui donner Bouclier divin ou même donner Toxicité à un Token au moment d'attaquer un gros serviteur. On notera en outre son excellente synergie avec Pyromancien sauvage. Utilisé sur le Primalfin Champion, vous pourrez lui donner le Camouflage par exemple pour augmenter ses chances de rester sur le board un tour supplémentaire. Reste à voir, si la Quête Paladin sera viable, le cas échéant, Adaptation pourra trouver sa place dans cet archétype. N'hésitez pas à consulter les différentes possibilités offertes par cette mécanique ici.

 

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Nicolas K. de Richter
Konick

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