Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Pokemon GO /

Pokémon Duel : le guide complet !

Pokémon Duel : le guide complet !
1

Un guide complet sur le jeu mobile Pokémon Duel ! Bien débuter, apprendre les bases de la stratégie, connaître les attaques détaillées de chaque figurine, retrouvez notre guide complet !

Pokémon Duel : le guide complet !

 

Pokémon Duel ou Pokémon Comaster en japonais, est un jeu de stratégie dérivé des jeux de base Pokémon. Vous retrouverez donc quasiment les mêmes attaques mais la manière de jouer est totalement différente. Décrit comme un jeu de plateau ou d'échecs, Pokémon Duel se joue avec des figurines et a pour but d'atteindre le camp adverse pour obtenir la victoire. Le jeu n'étant disponible qu'en japonais et en anglais pour le moment, nous vous proposons un guide détaillé afin que vous compreniez le gameplay de l'application. 

 


écran de chargement

 

Bien débuter 

 

Un premier PNJ appelé Rosé nous introduit l'île Carmonte via une émission de télévision. Il nous annonce directement qu'un grand championnat va avoir lieu afin de gagner un immense building : le Pokémon Figure Game World Championships.

 

rosé

 

Suite à cela, vous vous retrouvez dans l'avion en direction de Carmonte. Luca, votre rival vous interpelle. Les réponses à choix multiples sont disponibles dans ce jeu mais n'influent pas réellement sur l'histoire.

 

luca

 

Vous arrivez sur l'île et la douane vous demande votre nom. Il est l'heure de choisir votre pseudo, visible publiquement. Le personnel vous offre votre premier Duel Set composé de 6 Pokémon, ainsi qu'un masque pour suivre la tradition de l'île.

 

set

 

Le moment est ensuite venu de choisir votre avatar. Plusieurs styles de cheveux et couleurs de peau sont disponibles. Le tutoriel est ensuite lancé. Luca vous explique les bases lors de votre premier combat. Après le tutoriel, vous recevrez un message du Concierge vous confirmant votre inscription pour le PFG World Championships et vous donnant un ticket booster gratuit pouvant être échangé contre un booster dans la boutique. 

 

Les règles de base

 

Le but est simple : utiliser votre équipe, ou deck de 6 figurines Pokémon, les déplacer sur le plateau, affronter les figurines adverses jusqu'à arriver à la ligne ennemie signalée par un drapeau rouge. Si le joueur adverse atteint votre drapeau bleu, la partie est terminée et vous perdez. Le joueur débutant la partie est tiré au hasard. 

 

plateau

 

Avant d'effectuer une action, vous pouvez cliquer sur une figurine et obtenir ses détails : son rang, ses MP et ses attaques. Chaque figurine dispose de points de déplacement, ou Move Points (MP). Lors de la première action, les MP sont réduits à 1. 

Il est impossible de passer à travers une figurine ennemie. Si vous êtes bloqués, alors un combat se lancera. Au premier regard, les combats ont l'air d'être basés sur le hasard et le type des attaques n'a aucun effet ici. En effet, il suffit de tourner la roue et une attaque au hasard est sélectionnée, mais nous verrons par la suite que la stratégie est bien présente. 

 

roue

 

Une attaque bleutée représente une esquive, tandis qu'une attaque rouge est une attaque manquée. Il existe également des attaques violettes et dorées que nous expliquerons plus loin. 

Le Pokémon ayant perdu le combat est rapatrié au Pokémon Center (au bord du plateau) et est donc inutilisable. Lorsque 3 Pokémon sont envoyés au Pokémon Center, le premier revient dans le deck et ne sera utilisable qu'au prochain tour. 

Vous pouvez encercler un ennemi avec deux de vos figurines. En faisant cela, aucun combat n'est nécessaire, vous envoyez automatiquement la figurine adverse au Pokémon Center !

Vous pouvez également utiliser des cartes ou «plates» en anglais, plus ou moins fortes et disposant d'effets très variés.

Lorsqu'un duel est gagné, vous obtenez des points de promotion afin d'aller de ligue en ligue, mais également des fragments. Votre rang est également modifié. Si vous perdez, votre rang descend donc.

 

preview booster

 

Vous pouvez aussi obtenir des «Time Boosters» : ce sont des boosters qui se débloquent après un certain temps et il est possible d'en garder 3 dans son inventaire. Le jeu étant un free-to-play, vous pouvez débloquer les boosters grâce à des rubis si vous n'êtes pas patients. Lorsque vous cliquez sur un des boosters, la liste des figurines obtenables dans le paquet est présentée. 

 

decks

 

Vous pouvez ajouter une figurine obtenue dans votre équipe en cliquant sur l'onglet «Decks». Il vous suffit ensuite de cliquer sur «Edit Figures». Vous verrez alors les 6 figurines présentes dans votre deck et celles présentes dans votre collection en-dessous. Cliquez sur la figurine que vous voulez enlever de votre deck puis sur celle que vous voulez ajouter. L'échange se fera automatiquement. Vous pouvez trier les Pokémon de votre collection selon leur nombre de MP mais également utiliser d'autres filtres grâce à l'option «Display Settings». Il est possible d'avoir 3 fois le même Pokémon dans son deck. 

 

locked booster

 

Les fragments obtenus à la fin des combats vous permettent d'ouvrir des Booster verrouillés. Vous obtenez 3 fragments par combat gagné et 1 par combat perdu. 10 fragments = 1 booster. Les boosters verrouillés vous permettent de débloquer des objets rares pouvant être fusionnés avec votre Pokémon. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet «Fusion». Sélectionnez votre Pokémon puis l'objet souhaité. Avec la fusion, la figurine va gagner un certain nombre d'XP qui lui permettra ensuite d'augmenter en niveau. En revanche, cette action coûte des pièces et l'objet n'est utilisable qu'une seule fois. 

Lorsqu'un Pokémon gagne un niveau, vous pouvez augmenter la taille des attaques sur la roue ou diminuer celle des attaques échouées. Si vous n'avez aucune idée, il vous suffit de cliquer sur «recommended» et le jeu vous proposera la meilleure solution. 

Vous pouvez effectuer des entraînements qui n'affecteront pas votre rang si vous avez encore des doutes sur les règles. 

Chaque jour vous obtiendrez des récompenses quotidiennes comme des rubis. Des quêtes journalières sont également disponibles afin d'obtenir des récompenses. 3 missions sont alors actives chaque jour. Au bout de 10 missions complétées, vous pouvez obtenir une mission spéciale. 

 

Le fonctionnement de la roue lors des combats

 

Vous l'aurez compris, les combats entre deux figurines suivent des règles de hasard, de nombre et de couleurs.

 

Les couleurs 

- Attaques blanches : attaques standards uniquement basées sur le nombre inscrit.

- Attaques rouges : attaques échouées.

- Attaques bleues : permettent d'esquiver l'attaque ennemie. 

- Attaques violettes : meilleures que les attaques blanches, elles permettent d'infliger des dégâts de statut. 

- Attaques dorées : ces attaques dépassent de loin les attaques blanches ou violettes. 

 

Les différents scénarios 

- Une attaque blanche vs une attaque blanche : le nombre le plus élevé remporte la victoire.

- Blanche vs Dorée/Dorée vs Dorée: le nombre le plus élevé remporte la victoire.

- Blanche vs Violette : l'attaque violette remporte la victoire. 

- Blanche vs Rouge/Dorée vs Rouge : l'attaque rouge perd à tous les coups puisqu'il s'agit d'une attaque échouée.

- Bleue vs Blanche, Rouge ou Bleue: aucun effet puisque l'attaque bleue permet d'esquiver l'attaque ennemie. 

- Bleue ou violette vs Dorée : l'attaque dorée remporte la victoire.

- Violette vs Rouge : l'attaque violette rempote la victoire.

Les différents problèmes de statut 

- Empoisonnement : les dégâts causés par une attaque sont réduits de -20. (si vous êtes gravement empoisonnés, ils seront baissés de -40).

- Confusion : The spun move changes in combat

- Paralysie : Turns one viable attack into a miss

- Endormissement : Impossible de bouger ou d'attaquer. Vous pouvez vous réveiller grâce à une carte «plate» ou si vous placez une figurine à côté. 

- Gel : Identique au sommeil.

 

Obtenir des figurines

 

Les figurines peuvent être obtenu en gagnant des combats ou en ouvrant des boosters. Les boosters sont disponibles à la boutique mais essentiellement obtenables à la fin d'un combat gagné.

 

time booster

 

Les «Time boosters» alors obtenus ne s'ouvrent qu'après une certaine durée. Il existe différents type de boosters et donc différents temps d'attente : 

 

Couleur Rareté Temps Rubis Composition
Blanc Commun 1 heure 10 1 figurine
1 cube doré
Bleu Peu commun 3 heures 30 1 figurine
1 cube doré
1 cube matériaux 
Orange Rare 6 heures 60 2 figurines
1 cube doré
1 cube matériaux 
Blanche Très rare 24 heures 240  1 figurine R ou EX
2 figurines
1 cube doré
1 cube matériaux 
Verrouillé Rare 10 fragments - 2 figurines
1 cube doré
1 cube matériaux 

 

N'hésitez pas à consulter notre liste des figurines disponibles.

 

Les rangs des figurines : 

- C : commune

- UC : Peu commune

- R : Rare

- EX : légendaire

 

Faire évoluer une figurine 

 

Dans le jeu, il est possible de faire évoluer ses Pokémon. Lors du tutoriel, il est expliqué qu'il faut disposer de la figurine de base ainsi que celle d'évolution. Le but n'étant pas de faire évoluer une figurine pour obtenir la figurine au dessus mais de faire évoluer la figurine en plein combat grâce aux deux figurines ! Ainsi, si vous faîtes évoluer votre figurine en plein milieu du combat, vous obtiendrez un bonus de +10 sur les dégâts portés.

 

evolution

 

Pour pouvoir actionner les évolutions en plein combat, il faut au préalable avoir définie l'évolution dans votre deck. Ainsi, si Rattata fait parti de votre équipe, et si vous possédez une figurine de Rattatac, il vous suffit de cliquer sur le petit rond situé sous Rattata et de placer Rattatac dans la case «Evolution». 

 

La fusion 

 

Lorsque vous ouvrez des boosters, le plus souvent vous obtenez des matériaux rares ou «Rare Metal» utilisables lorsque vous voulez améliorer une figurine.

 

fusion

 

Cliquez sur l'onglet «Fusion» en bas du menu et sélectionnez le Pokémon que vous voulez améliorer. Attention, cette action vous coûtera des pièces et l'objet n'est utilisable qu'une seule fois.

 

fusion

 

Il existe trois types différents de matériaux :

 

- Les matériaux bleus : ils servent à augmenter l'expérience de la figurine et ainsi augmenter son niveau. 

- Les matériaux verts : ils servent à augmenter le pouvoir des attaques de +1.

- Les matériaux dorés : uniquement utiles pour gagner des pièces. Rendez-vous dans la boutique et cliquez sur «Exchange coins». Vendez tous les cubes dorés que vous trouverez et vous obtiendrez une montagne de pièces !  

 

La couleur des matériaux n'est pas le seul critère, il existe aussi des rang de rareté tout comme pour les figurines. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser un cube trop rare avec une figurine commune et vice et versa. 

Si vous posséder deux figurines identiques, il est également possible de les fusionner ensemble afin de gagner de l'expérience. 

 

Quelques conseils 

 

- Ne gaspillez pas vos rubis précipitamment, vous en aurez besoin plus tard pour avancer dans le jeu. A moins que vous ne souhaitez payer avec de l'argent réel, armez-vous de patience pour les boosters nécessitant du temps par exemple. Gardez-les donc précieusement et utilisez-les pour obtenir des boosters spéciaux dans la boutique qui vous garantiront au moins une figurine de rang EX. Le jeu offre suffisamment de ressources comme les quêtes journalières afin de ne jamais devoir utiliser d'argent réel. 

- Essayez de toujours encercler votre ennemi lors des combats ou de poster vos figurines sur ses points d'entrées. 

- Même si cela peut paraître ennuyant, n'hésitez pas à effectuer les missions du camp d'entraînement

 entrainement

 

 Si vous souhaitez connaître les différentes stratégies pour jouer à Pokémon Duel, n'hésitez pas à consulter notre guide dédié. 

1
Zar_Nophal il y a 2 ans

Comment on le télécharge ?

L'actu

En Continu

11:48 Pokemon GO : Nouvelle tenue de Galar disponible gratuitement
11:40 Pokemon GO : Smogogo de Galar disponible dans le jeu, en Raid !
11:27 Le Community Day avec Ouisticram a débuté !
15:55 La fonctionnalité Niantic Wayfarer est désormais disponible dans le monde entier
07:40 Terrakium débarque dans les Raids sur Pokémon GO !
07:23 Célébrez la Fête des Amis sur Pokémon GO !
07:11 Nouvel événement : la Semaine Super Efficace !
16:00 Les Pokémon seraient en fait des Yokaï ?
17:09 Pokemon Go : infos sur le Buddy Adventure
15:00 Les Boss de la team Rocket débarquent aujourd'hui dans Pokémon GO !

Articles

recommandés

Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo
Conférence Pokemon 2019 : le récap' des annonces

Guides

à découvrir

Une découverte colossale : liste des quêtes pour obtenir Regigigas
Les Boss de la team Rocket débarquent aujourd'hui dans Pokémon GO !
Artikodin, Electhor, Sulfura, Groudon et Kyogre dans les études de terrain de novembre et décembre !