Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Macédoine

Civilization 6 : Macédoine
1

Un nouvel empire a été dévoilé pour Civilization VI, celui fondé par Alexandre le Grand qui est macédonien et qui s'est lancé à la conquête du monde.

Civilization 6 : Macédoine

Civilization VI : Macédoine - Alexandre le grand


On ne présente plus Alexandre le Grand, ce prince macédonien s'était lancé dans d'immenses conquêtes à un très jeune âge. Il avait conquis une immense partie du Moyen-Orient dont la Perse, qui était considérée comme sa principale adversaire. Lui et son armée se sont dirigé vers l'est avec la ferme intention de tout conquérir jusqu'à atteindre l'extrémité du continent. Après plusieurs milliers de kilomètres et des centaines de batailles, ils s'étaient finalement arrêtés à la demande de ses troupes en Inde. Intimidés par les lignes d'éléphants de guerre fermement positionnées de l'autre côté d'un fleuve, prêtes à les écraser s'ils tentaient la folie de traverser. Alexandre mourut très jeune (dans la trentaine) après une fête un peu trop arrosée ou suite à un empoisonnement, ces événements sont un peu trop anciens pour pouvoir être certains mais il n'y a pas à dire, les morts humiliantes ne manquent pas parmi les grandes figures historiques.

Précisons que contrairement à tous les jeux Civilization précédents, Alexandre le Grand ne dirige pas la Grèce, mais la Macédoine spécifiquement. Vu le contexte de l'époque il était cohérent de fusionner les deux, même si de nos jours ce sont des pays bien distincts. Les développeurs n'ont probablement pas voulu que la Grèce ait encore plus de dirigeants. Dans tous les cas Alexandre a l'air de conserver sa tête à claque ultime héritée de Civilization V, et il sera certainement tout aussi pénible à affronter.

 

 

Bonus de dirigeant : Alexandre - Jusqu'au bout du monde


La Macédoine subit moins d'usure de la guerre :
Normalement il vaut mieux viser des guerres courtes pour ne pas crouler sous les malus provoqués par l'usure de la guerre, mais avec ce bonus il sera bien plus facile de multiplier les conflits, voire de gagner à l'usure.

Hérairoi (unité exclusive) - Remplace probablement le chariot de guerre et dispose d'une promotion gratuite : La cavalerie lourde est souvent considérée comme le meilleur type d'unité en jeu, cela va rendre les invasions du début de partie outrageusement efficaces surtout combinées à tous les autres bonus militaires de la Macédoine.

 

Civilization 6 : Macédoine, Alexandre le grand

 

Bonus de civilisation


Hypaspiste (unité exclusive) remplace le spadassin,  35 de puissance en mêlée, dispose d'un bonus de +5 lorsqu'il fait le siège d'un quartier ou lorsqu'il dispose de soutient : Avoir une bonne unité de mêlée qui ne demande pas de Fer est toujours appréciable, cela aidera certainement à conquérir très facilement vos premières cités.

 

Civilization 6 : Macédoine, Alexandre le grand

 

Basilikoi Paides (bâtiment exclusif) - bâtiment du quartier militaire, offre de la science lorsqu'une unité militaire est en production, offre des bonus additionnels à certaines unités militaires : Toujours orienté vers l'aspect militaire, ce bonus aidera une fois de plus à tenir la cadence scientifiquement tout en produisant des tonnes de troupes.

 

Civilization 6 : Macédoine, Alexandre le grand

 

Fusion Hellénistique - Chaque fois qu'une ville est conquise, la Macédoine reçoit une inspiration liée aux types de quartiers présents : Un mécanisme qui va pousser la Macédoine à être un pays très agressif de plus. Il faudra étudier le fonctionnement précis de ce bonus, mais il permettra peut-être de totalement ignorer les éléments annexes pour se concentrer sur l'armée, sans prendre de retard technologiquement ou culturellement.

 

 

 

Intentions


Lorsqu'il est incarné par l'IA, Alexandre le Grand est ,sans aucun doute possible, ultra agressif, ce qui combiné à son visage et à ses manières vous donnera envie de lui casser le nez. Si vous l'avez pour voisin préparez vous à la guerre, aucune autre issue n'est envisageable. Le mieux sera probablement de le pousser à attaquer une autre civilisation puissante militairement en tout début de partie, puis de le poignarder dans le dos.

 

Classement et stratégie


Pour le moment la Tier-list des Civilisations est toujours chamboulée, d'autant qu'un nouveau patch va sortir sous peu. Nous ignorons donc quelle place tiendra la Macédoine dans le classement mais il y a de très fortes chances qu'elle soit dans la partie supérieure, puisque tous ses bonus sont applicables très tôt dans la partie et ils permettent d'obtenir un avantage décisif dont l'impact se fera ressentir jusqu'à la fin. Il ne fait aucun doute que la Macédoine dispose d'immenses bonus militaires qui en feront un monstre lorsque vous viserez une Victoire Militaire.

La meilleure stratégie avec la Macédoine consistera certainement à déclarer des guerres rapidement à ses voisins immédiats et à tout écraser avec la cavalerie lourde. Comme avec la Perse, soyez néanmoins prudent car de nombreuses autres civilisations sont adaptées aux guerres précoces comme la Scythie, Sumer, ou encore l'Australie . Choisissez bien vos cibles pour ne pas perdre de temps avec une guerre qui s'éternise voire qui peut vous exposer à une contre-attaque dévastatrice.

Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.

1
Amarok il y a 2 ans

A quand une mise a jour global des faction pour qu'elle soit equilibrer

L'actu

En Continu

11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
10:18 Calendrier des sorties de jeux
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions