MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, Analyse de l'Ara d'Un'Goro

Hearthstone, Analyse de l'Ara d'Un'Goro
3

L'archétype des Bêtes revient un peu au goût du jour avec Un'Goro et la classe du Chasseur. Et il se pourrait que cela soit grâce au Ara orné de joyaux ! Découvrez une petite analyse de la carte.

Hearthstone, Analyse de l'Ara d'Un'Goro

 

Depuis la sortie d'Un'Goro, il y a une classe que l'on revoit beaucoup plus en ladder. Il s'agit du Chasseur qui a retrouvé une certaine place sur le ladder en ce début de méta. Quelques cartes sont venues améliorer la classe et la disparition de Reno Jackson a été salvatrice pour notre bon vieux Rexxar. Mais aujourd'hui nous allons nous intéresser à l'une des nouvelles cartes de la classe, l'Ara orné de joyaux.

 

 Cri de guerre : Ajoute une bête aléatoire à votre main.

 

Cette petite bête à plume est un serviteur 1/1 pour 1 de mana qui vous permet de récupérer une bête aléatoire du jeu dans votre main. Il faut tout d'abord savoir que ce type de carte est très apprécié sur Hearthstone, car tout ce qui peut générer de la value pour peu de ressource est une bonne arme. Au-delà de poser un serviteur 1/1 en early game pour récupérer une solution en main, l'Ara orné de joyaux peut servir d'activateur à des sorts comme l'Ordre de tuer pour aller chercher un létal à 4 de mana si vous n'avez plus de Bête sur le board. Il peut également être la cible de buff en jeu par le biais d'un Maître chien, ou dans votre main grâce à un Enrage-bête Trogg ou se voir buff par l'activation d'un secret tel que la Caisse de contrebandier. Mais nous allons surtout nous intéresser à la value qu'il peut apporter grâce à son cri de guerre. Certains d'entre vous ne doivent pas trop savoir quelles sont les bêtes que l'Ara peut vous apporter et pour cela nous allons vous faire un petit récapitulatif des meilleurs et des plus mauvais serviteurs qui pourront se loger dans votre main après avoir joué ce petit piaf coloré.

 

*Les choix se sont portés sur le format Standard et sur une classification par coût en mana.

Les meilleures Bêtes données par l'Ara

Sur la curve à un de mana nous retrouvons l'Ara orné de joyaux, qui permettra de retenter votre chance de récupérer une bête pour un de mana supplémentaire. Ainsi la Chauve-souris embrasée est un très bon T1 grâce à ses deux points d'attaque et à son petit râle d'agonie qui viendra rajouter un point de dégât. On aurait également pu penser au Jeune raptor et au Corbeau enchanté qui sont également des bêtes honnêtes pour le tour 1.
Pour les tours 2, nous avons un peu plus de choix, mais nous retiendrons la Hyène charognarde pour sa grande capacité à se buff rapidement surtout grâce au grand nombre de petits serviteurs dont dispose le Chasseur, comme le Chat de gouttière ou le sort Lâcher les chiens. Puis sur un pied d'égalité, le Tranchegueule crépitant qui apporte une très bonne flexibilité à vos serviteurs grâce à son cri de guerre d'Adaptation. Dans la lignée de serviteurs à deux de mana, venait la Gentille grand-mère, le Loup alpha redoutable et le Ravasaure chétif.
Le Tour 3 est assez pauvre en bonnes bêtes, mais vous pourrez peut-être tomber sur la Guêpe géante qui sera un bon caillou dans la chaussure de votre adversaire ou Le clan des rats qui trouvera toujours un moyen de se rentabiliser, surtout avec un Maître chien en combinaison.
Le Loup infesté est une très bonne carte à récupérer grâce à l'Ara, il vous apportera beaucoup de value grâce aux deux tokens 1/1 de son râle d'agonie. Mais le Pterreurdactyle vorace n'est pas en reste, car son cri de guerre sera facilement activable en sacrifiant un petit token 1/1 que vous aurez sur votre board et ainsi vous retrouvez avec un très bon T4 boosté par deux Adaptation ! Sur le même tour, un Kodo de livraison est le moins pire à récupérer du lot, car vous aurez peut-être la possibilité de le rentabiliser avec Enrage-bête Trogg si vous êtes chanceux.
Les Bêtes qui se trouvent au tour 5 sont pour la plupart intéressantes car il y a le Jeune navrecorne qui apporte une très bonne value avec le taunt 6/9 qui s'ajoute à votre deck et le Rhino de la toundra qui pourra vous permettre de faire charger une Grande crinière des savanes. Il y a le Kodo déchaîné qui pourrait s'avérer utile, mais situationnel et surtout le Tigre de strangleronce qui est un serviteur difficile à égaler pour 5 cristaux de mana.
Bon voici le tour où il n'y aura pas de débat, car oui le roi de toutes les bêtes sur Hearthstone c'est bel et bien la Grande crinières des savanes. Depuis presque 4 ans maintenant ce serviteur est indétrônable sur son tour pour le Chasseur, donc en récupérer une supplémentaire sur un piaf à un de mana, ça fait plaisir. Puis dans un autre style, vous pourrez récupérer un Navrecorne hargneux qui pourra s'avérer être une plaie à gérer pour votre adversaire. D'autres serviteurs comme La Bête et Mukla, Tyran du val pourront être intéressants à récupérer, mais bien moins value.
On rentre dans le late game avec le tour 7 et les grosses bébêtes qui coûtent cher et qui sont pas souvent intéressantes à jouer dans un deck malheureusement, car beaucoup trop lentes. Néanmoins, vous allez peut-être apprécier l'ajout d'un Roi du marais Dred à votre main ou un gros Volcanosaure.
Il n'y a que deux bêtes disponibles pour 8 de mana en format Standard et la meilleure des deux est certainement le Diablosaure enragé qui pourra venir éventuellement gérer une grosse créature, mais en règle générale vous ne serez pas très content de le récupérer dans votre main.
Le Roi Krush n'a jamais su séduire les joueurs de Chasseur depuis les débuts d'Hearthstone et pour cause, il coûte trop cher pour son effet. Néanmoins, sur le tour 9 c'est le serviteur le plus intéressant que vous allez pouvoir récupérer et il aura au moins le mérite d'honorer la devise de Rexxar : Face is the place ! Ou SMORC pour les intimes.
Enfin, nous voilà au tour 10 et plus, avec Tyrantus qui est fraîchement arrivé avec l'extension Un'Goro et qui sera juste un gros thon de fin de partie qui sera difficile à déloger, mais sans grand impact sur une partie puisqu'il arrivera bien souvent trop tard. 

 

Au vu de ces différents choix, vous l'aurez compris, vous allez majoritairement vouloir des bêtes coûtant au maximum 6 de mana. Car oui, vos parties en Chasseur ne s'éterniseront jamais très longtemps et le but est de mettre une grosse pression à votre adversaire en early/mid game. Pour cela, l'Ara orné de joyaux pourra vous apporter un bon nombre de solutions, car il existe beaucoup de bêtes intéressantes et qui pourront s'avérer être utiles ou game breaker parfois. La force principale d'une carte comme l'Ara est de générer de la value et de poser des cartes qui ne sont pas dans votre deck, afin d'épuiser votre adversaire en le forçant à gérer des créatures qui ne vous ont presque rien coûté.

Enfin on va jeter un petit coup d’œil aux Bêtes que nous n'aimerions pas voir atterrir dans notre main. Nous vous proposons une carte par tranche de mana et vous verrez qu'il y en a quelques-unes qui resteront des cartes mortes.

 

 *Les choix se sont portés sur le format Standard et sur une classification par coût en mana.

Les pires Bêtes données par l'Ara
La Reine de l'essaim d'émeraude est certainement l'une des pires cartes que vous pourrez récupérer, car même si c'est une 2/3 pour 1. Son effet est bien trop problématique pour un deck comme le Chasseur qui se doit de jouer dans la curve et optimiser son pouvoir héroïque pour mettre une bonne pression à son adversaire. Donc en aucun cas vous n'aurez envie de jouer une créature qui augmente le coût en mana de vos serviteurs. Par ailleurs cette carte est encore plus problématique si elle apparaît après un Portail du Malestrom en Chaman, car dans ce cas vous n'avez même pas le choix de la jouer ou non.
Entre les mains d'un Chasseur, la Matriarche Zavas ne sera qu'une pauvre 2/2 pour 2 de mana à jamais. La capacité de la carte a été design exclusivement pour le Démoniste et une carte comme celle-ci ne vous apportera pas grand chose sur le board. On aurait pu mettre à la place le Sanglier de la pénombre, mais sur un malentendu le sanglier pourrait infliger 4 points de dégâts ou au moins forcer un trade de l'adversaire.
Malgré sa capacité qui peut être activée en Chasseur, le Grouillant silithide est bien trop situationnel et ne sera que très peu rentabilisé par votre Héros. Généralement les joueurs de Rexxar ne jouent qu'un voir deux Arc cornedaigle et les decks ne disposent pas de serviteurs octroyant la Provocation, et donc vous ne pourrez même pas bénéficier des statistiques du grouillant.
Autre serviteur pas très utile pour le Chasseur, le Stégosaure magmafeu qui ne pourra déclencher son Cri de guerre que sur des recrues de la Main d'argent appartenant exclusivement à la classe du Paladin. Sur le tour 4 c'est de loin la plus mauvaise créature, car vous préférerez toujours avoir un Gentil mégasaure ou un Stégosaure dans le pire des cas.
Cela peut-être un peu cruel pour le Busard affamé, mais même si sa capacité est très utile, elle sera que très peu rentabilisée et activable, juste à cause de son coût de 5 de mana. D'autant plus que maintenant beaucoup moins de decks jouent le sort Lâcher les chiens et que même des petits serviteurs à 1 de mana joués en même temps que le busard seront un peu trop late. Puis les statistiques ne plaident pas en la faveur du busard qui se retrouve avec un pauvre 3/2, ce qui est bien trop faible pour un serviteur arrivant au tour 5.
Une 8/2 pour 6 de mana avec le Camouflage c'est impressionnant, mais pas du tout solide malheureusement... Deux petits points de vie ne laissent que peu de chance de survie au Traqueur Dent-de-Sabre face au nombre incroyable de sorts de zone coûtant 6 cristaux de mana ou moins. Ce serviteur n'aura presque jamais l'occasion d'attaquer une fois, puisqu'il se fera gérer par votre adversaire assez facilement, ou même si il attaque il éliminera simplement un serviteur avec la provocation en s'empalant dessus.
Le tour 7 est composé de très peu de serviteurs et le Faucon-dragon difforme est le pire d'entre eux. Mais cela ne veut pas dire qu'il soit complètement à jeter, car il est loin d'être totalement inutile. Son gros défaut est son coût de mana élevé qui souvent l’empêchera d'arriver sur le terrain, mais sa capacité Furie-des-vents sera quelque chose que votre adversaire ne pourra pas ignorer.
Comme dit dans le tableau précédent, il n'existe que deux bêtes coûtant 8 de mana en format Standard et malheureusement pour le Ver des sables géant, c'est le moins bon des deux. Cependant, une 8/8 pour 8 cela reste honnête, bien que trop lent. La partie sera généralement décidée avant cela et la pose d'un serviteur aussi gros avec aucun effet instantané ne viendra pas faire basculer une partie ou vous sauver si vous êtes en position délicate.
Le Roi Mosh est le petit frère du célèbre Roi Krush, mais comme son grand frère il n'est pas très intéressant à jouer. Sa capacité n'a d'intérêt qu'en Guerrier où il peut être joué en combinaison d'un Tourbillon. En Chasseur, le Roi Mosh ne sera qu'une 9/7 pour 9 cristaux de mana qui sera presque impossible à poser. A la différence du Roi Krush qui lui peut malgré tout infliger 8 de dégâts grâce à sa charge et tenter d'aller chercher un létal ou emporter un serviteur à coup sûr.
Le fameux tour 10 que le Chasseur n'atteint pas souvent ! Et bien depuis Un'Goro une nouvelle Bête a fait son apparition, l'Ultrasaure. Ça c'est du nom qui pèse et qui est badass. Sauf que c'est une carte sans effet, qui coûte cher et qui ne propose rien à part un sac de points de vie. L'Ultrasaure aura plus souvent sa place en Arène qu'en ladder, c'est donc une carte que vous ne voulez surtout pas récupérer avec votre Ara, car elle sera quasiment injouable dans la méta.

 

Voilà donc un petit aperçu des bêtes que vous pourrez avoir l'occasion de récupérer par le biais d'un Ara orné de joyaux. De votre côté, quelles sont les bêtes que vous aimeriez récupérer ?  Et celles que vous ne voulez surtout pas voir dans votre main ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires et nous donner votre avis sur la carte !

 

3
Ash  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en Chef

Monkey-Mihawk il y a 7 ans

Article intéressant quoi que ne répondant pas vraiment à la question en début d'article. C'est plutôt un inventaire non exhaustif qu'une véritable analyse. On aurait presque envie d'avoir un tableau notant chaque bête un peu comme lightforge fait pour l'arène. On aurait ainsi une idée moyenne du niveau des bêtes d'hearthstone actuellement. (après ça reste subjectif donc bon pas idéal non plus)

Monkey-Mihawk il y a 7 ans

Article intéressant quoi que ne répondant pas vraiment à la question en début d'article. C'est plutôt un inventaire non exhaustif qu'une véritable analyse. On aurait presque envie d'avoir un tableau notant chaque bête un peu comme lightforge fait pour l'arène. On aurait ainsi une idée moyenne du niveau des bêtes d'hearthstone actuellement. (après ça reste subjectif donc bon pas idéal non plus)

Monkey-Mihawk il y a 7 ans

Article intéressant quoi que ne répondant pas vraiment à la question en début d'article. C'est plutôt un inventaire non exhaustif qu'une véritable analyse. On aurait presque envie d'avoir un tableau notant chaque bête un peu comme lightforge fait pour l'arène. On aurait ainsi une idée moyenne du niveau des bêtes d'hearthstone actuellement. (après ça reste subjectif donc bon pas idéal non plus)

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre