Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck, Mage Tempo

Hearthstone Deck, Mage Tempo
10

Voué à disparaître à l'apparition du Bois Maudit, le deck Mage Tempo a su finalement se renouveler et évoluer avec Projet Armageboum, et rester décent avec les Jeux de Rastakhan. Un bon deck pour le ladder, puisque les parties sont rapides et qu'il est relativement simple à prendre en main.

Hearthstone Deck, Mage Tempo

Le deck Mage Tempo est un archétype qui évolue énormément sur Hearthstone, passant des versions avec énormément de Secrets à celle-ci qui en comporte beaucoup moins. Le Projet Armageboum avait apporté plusieurs nouvelles cartes qui ont amélioré le deck. Sans tout révolutionner, les Jeux de Rastakhan ont amené une carte qui pourrait bien lui redonner ses lettres de noblesse.

En faisant une version hybride de synergies Secret et des Dégâts des sorts, il est devenu un deck redoutable, dur à contrecarrer sur le ladder. Le nerf de la Wyrm de mana a quand même tout changé à la capacité du deck à agresser en earlygame, mais Apxvoid a concocté une version basée sur l'Accro au mana et la Sorcière berserker qui fonctionne plutôt bien.

  • Lien du deck sur le deckbuilder Millenium
Hearthstone

Les matchups

Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta.

Matchups favorables

Démoniste est depuis toujours la cible privilégiée de ce deck, que ce soit contre la version Cube ou Contrôle. Contre les Zoo en revanche, la partie se joue sur celui qui aura la meilleure sortie. De la même manière, tous les decks lents qui n'ont pas trop de soins a disposition sont exactement ce qu'on veut rencontrer avec ce deck, tout comme les différentes versions de Prêtre ou le Chaman Carniflore.

Matchups mitigés

Avec ce deck certains matchups se joueront purement et simplement à la sortie des deux joueurs. Les Druides seront une cible prenable sans trop de soucis, à condition qu'ils ne piochent pas trop rapidement leur armure ou leur Chevalier de la mort. Dans le cas inverse, le Druide fait trop d'armure et il n'est plus possible de l'achever.

Matchups défavorables

Comme dit précédemment, les deck agressifs comme le Voleur Impair ou le Paladin Impair sont de très mauvais match-up. Ces decks prendront le board tellement rapidement et feront de tels dégâts qu'il sera difficile d'y survivre du fait de l'absence de soins. A l'opposé, le Guerrier Impair est le deck le plus dur à battre pour un Mage Tempo. En effet, avec sa capacité à gagner 4 points d'armure par tour, plus les autres sorts ou serviteurs pour en rajouter, le deck ne contient que rarement assez de dégâts pour faire la différence.

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Le Mage Tempo n’est pas dans les meilleurs deck du moment (ventre mou du Tier 2) du fait de son obligation à faire une bonne sortie pour gagner la partie. Les trois premiers tours seront d’ailleurs décisifs et un pouvoir héroïque au tour 2 n’est jamais bon signe pour la finalité de la partie. Les decks qui prennent le board très rapidement comme le Paladin Impair ou le Voleur Impair sont de mauvais match-up pour ce deck, la principale faiblesse du Mage Tempo étant son absence de sorts de zone et de cartes de défense (créatures avec Provocation et capacité à se soigner).

  • En réalité, il n'y a qu'une carte que vous voudrez garder systématiquement au mulligan : l'Arcanologue. Orphelin de la Wyrm de mana, il est un des seuls tours early décents.
  • Etoile Filante est une excellente carte à garder en main de départ contre un deck agressif, et est d’ailleurs l’une des raisons d’un winrate pas catastrophique contre ces decks, en particulier couplée avec les serviteurs avec Dégâts des sorts.
  • Sorcière berserker peut se révéler utile si vous pensez que vous aurez la possibilité de la blesser lors d'un trade éventuel, pour ensuite commencer à burst l'adversaire, ou encore à clean son board avec une Etoile filante à 3 dégâts.

Le reste de vos keeps au mulligan seront plutôt des combinaisons de cartes. Parmi une liste non exhaustive nous proposons :

  • Le Mage du Kirin Tor si vous avez également un Secret ou une Arcanologue dans votre main (à moins que ce soit un Contresort et que votre adversaire ait la Pièce).
  • Si vous avez déjà un Accro au mana ou une Apprentie du sorcier en main, vous pourrez garder l'Eclair de givre et le Glyphe primordial qui offrent de bonne synergie avec ces cartes et permettent de snowball rapidement sur la partie.

Gameplay

Le Mage Tempo a un gameplay assez ressemblant à n’importe quel deck Aggro, c’est-à-dire viser la tête adverse au plus vite et de la manière la plus rapide possible. Le deck possède 18 points de dégâts directs et 21 dégâts additionnels de cartes comme Runes Explosives. Couplé aux différents Dégâts des sorts, il y a de quoi être efficace dans l’explosion d’adversaire. Evidemment, ça ne se résume pas seulement à cette définition propre, mais c’est du moins l’objectif attendu.

  • Contre les decks agressifs, c’est-à-dire majoritairement les Voleur Impair et les Démoniste Zoo, l’objectif ne sera pas de prendre le board, ce qui est très peu probable au vu du faible nombre de créatures que nous avons à disposition, mais malgré tout de savoir gérer au mieux la menace adverse. Pour cela, la Sorcière berserker sera toujours une cible pour l’adversaire et pourra encaisser quelques coups à notre place, mais les sorts si précieux pour infliger des dégâts pourront dans ce cas servir à empêcher l’avancée trop violente de l’adversaire. Evidemment, l’Etoile Filante aura un impact non négligeable mais il faut faire attention à l’utiliser à bon escient (la préférer synergisée a l’Anomalie cosmique sur un Pterreurdactyle vicieux et un Agent du SI:7 plutôt que seul sur trois Flammetin).
  • Contre les decks Contrôle en revanche, en dehors du Guerrier Impair, ce sont nos cibles fétiches. Assez lents à se mettre en place, avec de grandes capacités pour détruire le board, des arguments qui n’affectent pas notre plan de jeu et qui permettent au contraire de le faire avancer. Dans ces confrontations, on voudra tirer profit de leur lenteur pour développer un gros Accro au mana et faire des tours surréalistes avec Luna l’Astronome. Pour terminer convenablement ces parties, Aluneth fournira toutes les cartes pour infliger les dégâts manquants.
  • Le deck contre qui nous aurons le plus de mal est un deck assez répandu sur le ladder, le Guerrier Impair. Ce deck très complet affiche le souci majeur de pouvoir se rendre 4 points de vie (ou plus) par tour, ce qui épuise assez rapidement nos ressources. Cependant, si une bonne sortie est réalisée et qu’à l’inverse votre adversaire a du mal à mettre la main sur ses cartes défensives il est possible de le battre avant le cinquième tour. Attention cependant, ceci n’arrive que très rarement (moins d’une partie sur cinq) selon la majorité des sites de statistiques.
Hearthstone

Quelques astuces pour mieux jouer

  1. Soignez votre mulligan, il est une des clés de la partie.
  2. Utilisez vos Secrets intelligemment. Contresort peut être utile pour protéger des créatures clés. Mais, avant tout, efforcez-vous de ne pas être trop lisible : un Secret sera bien meilleur si votre adversaire se trompe sur sa nature. Pour cette raison, n'hésitez pas à intégrer un Secret inhabituel à votre deck, comme une Entité miroir ou un Courbe-sort. Vous prendrez votre adversaire de court.
  3. Le Mage Tempo est un deck assez agressif et en tant que tel, il est sensible aux AoE adverses. Lorsque vous pensez que votre adversaire risque de lancer une AoE, équipez votre Contresort. Si vous n'en avez pas, il y a d'autres manières de jouer contre une AoE.
  4. Evitez de développer trop de serviteurs en même temps ou développez-en qui peuvent résister à l'AoE potentielle de votre adversaire.
  5. Si vous faites face à un Démoniste Contrôle, jouez contre Profanation en développant par exemple des serviteurs qui ont le même nombre de points de vie. Si vous disposez déjà d'un board correct, évitez de jouer un petit serviteur qui faciliterait une Profanation adverse.
  6. Ne perdez pas trop vite le contrôle du board. Vous en aurez besoin pour infliger des dégâts au héros adverse avec vos serviteurs. Vos cartes de burst suffiront rarement. Ayez en tête que quand votre adversaire aura un board trop puissant, vous ne disposerez d'aucun moyen pour le récupérer (à moins d'avoir de la chance et d'obtenir une AoE sur un Glyphe primordial).
  7. Aluneth comme Luna l’Astronome sont d’incroyables moyens de fournir des ressources. Cependant, une fois l’arme équipée, votre temps sera compté car vous finirez assez vite par mourir de fatigue. Montrez-vous donc agressif à partir du moment où elle est en place.
Hearthstone

Remplacement de cartes

Le coeur même du deck est composé de cartes de classe du Mage, donc peu onéreuses en termes de poussières. Aluneth est relativement indispensable pour espérer battre les decks Contrôle, tout comme Mage du Kirin Tor et Glyphe primordial.

Malgré tout, on peut évoquer quelques changements pour la decklist, surtout dans une optique de surprise ou d'optimisation selon la méta de votre rang :

  • Flammetin peut être utile pour quelques trades earlygame, en particulier contre les tokens Paladin par exemple.
  • Mage de sang Thalnos est aussi à considérer pour son apport en spell power ainsi que sa pioche (n'oubliez pas que Thalnos comme les autres serviteurs avec dégâts des sorts agit sur les dégâts de Runes explosives)
  • Image miroir ou Enchaînés de saronite peuvent être envisagés si vous rencontrez énormément de decks agressifs
  • Une Forge-clé arcanique pourra aussi semer le doute dans l'esprit de l'adversaire.
  • Luna l’Astronome est remplaçable, même si cela affecte un peu l’efficacité du deck dans certaines parties.
Hearthstone

Conclusion

Le Mage Tempo a toujours du potentiel, même si aujourd’hui de nombreux contres sont présent sur le ladder. Il pourra cependant vous guider vers de nombreuses victoires. Son potentiel de burst est à ne pas négliger et peut se sortir de nombreuses situations épineuses. Un deck qui ne cesse de réapparaître et qui est important à garder dans sa liste de decks, tant il peut se montrer précieux.

Assez bon contre les deck Contrôle
Beaucoup de burst pour tuer à distance
Deux très bons moteurs de pioche : Aluneth et Luna
Peut être pris de vitesse par des decks agressifs
Difficile de revenir sur le board une fois celui-ci perdu
Faible capacité défensive
Sans la Wyrm de mana, ça n'a plus le même charme...

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février

La dernière extension Hearthstone, les Jeux de Rastakhan, a subi sa deuxième vague de nerfs qui a été déployée ce 5 février. Découvrez la nouvelle Tier List après les derniers équilibrages et avant la future rotation.

10
Melfak il y a 1 an

Bonsoir, très sympathique comme deck. Je gagne 1match sur 2/3, je suis dans les 50% comme promis, donc rang 20 XD

Melfak il y a 1 an

Bonsoir, très sympathique comme deck. Je gagne 1match sur 2/3, je suis dans les 50% comme promis, donc rang 20 XD

Tony Fige il y a 1 an

C est sur que si on ne sait pas le jouer c est compliqué mais je confirme contre prêtre et démo je suis à 7 sur 10 au minimum et je suis monté très vite gain de temps et victoires très positives

Tony Fige il y a 1 an

C est sur que si on ne sait pas le jouer c est compliqué mais je confirme contre prêtre et démo je suis à 7 sur 10 au minimum et je suis monté très vite gain de temps et victoires très positives

Chamade69 il y a 1 an

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

Chamade69 il y a 1 an

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

Chamade69 il y a 1 an

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

Chamade69 il y a 1 an

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

Chamade69 il y a 1 an

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

Chamade69 il y a 1 an

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

L'actu

En Continu

18:06 Nouvelle carte L'Eveil des Ombres : Madame Lazul, légendaire Prêtre
15:50 Retrouvez tous nos decks pour passer Légende en cette fin mars
11:59 La Légion du M.A.L. et ses 4 cartes Manœuvres déjà dévoilées
11:05 Les cartes à synergie Laquais déjà révélées pour L'Eveil des Ombres
18:35 Dernière vidéo L'Eveil des Ombres : Au coin du feu avec les Génies du M.A.L
18:25 Retrouvez toutes les cartes révélées pour l'extension L'Eveil des Ombres
18:10 Nouvelle carte L'Eveil des Ombres : Bon pour le moral, sort commun Guerrier
18:06 Carte L'Eveil des Ombres : Manœuvre de Rafaam, sort commun Démoniste
18:06 Nouvelle carte L'Eveil des Ombres : Dévastateur Oméga, épique Guerrier
15:10 La rotation d'avril : un bon moyen de faire fructifier vos poussières

Articles

recommandés

Retrouvez tous nos decks pour passer Légende en cette fin mars
Pensez à précommander L'Eveil des Ombres pour obtenir Madame Lazul
Nouvelle réduction pour Hearthstone et l'extension L'Eveil des Ombres

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février
Guide Deck, Démoniste Zoo version post-nerfs Rastakhan
Guide du Deck Paladin Impair post-nerf Rastakhan