Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, Deck Mage Secrets

Hearthstone, Deck Mage Secrets
10

L'un des tous meilleurs contres au Démoniste Contrôle. Un deck explosif capable d'endurer des parties longues grâce à Aluneth. Le Mage Secrets s'est installé, post-nerf, en tant que deck dominant de la méta.

Hearthstone, Deck Mage Secrets

Hearthstone, Deck Mage Secrets

Le Mage Secrets est un deck qui a quasiment toujours existé dans Hearthstone, car beaucoup de ses cartes sont des cartes de base. Cependant, ce n'est qu'il y a un peu plus d'un an qu'il a gagné ses lettres de noblesse, Blizzard ayant imprimé extension après extension plusieurs cartes synergisant très bien avec les Secrets : le Valet de Medivh et le Portail des terres de feu sont arrivés avec une Nuit à Karazhan, puis Main basse sur Gadgetzan a apporté au Mage la Livre-cristaux de la Kabale et le Laquais de la Kabale, et enfin Voyage au centre d'Un'Goro a dévoilé l'Arcanologue.

Avec Kobolds et Catacombes le Mage Secrets est plus puissant que jamais puisque ce deck agressif reçoit encore le support d'excellentes cartes: Runes explosives et l'arme légendaire Aluneth.

Le Mage Secrets est particulièrement intéressant en ce moment puisque la méta est dominée par le Démoniste Contrôle. On croise également beaucoup d'autres decks contrôle comme le Prêtre "Big Priest", le Paladin OTK et le Voleur Miracle. Tous ces decks sont mis en difficulté face à l'explosivité et la capacité de burst du Mage Secrets.

Coût : 4320 poussières - Hearthstone
Coût : 4320 poussières

Le deck présenté ci-dessus est la liste classique du Mage Secrets, c'est-à-dire la liste la plus courante. Elle a permis à de nombreux joueurs d'atteindre les tous meilleurs rangs du ladder. Le Mage Secrets est aussi un deck très intéressant en tournoi, notamment quand on veut jouer une line-up anti deck contrôle. Récemment lors de l'Armacup de Versailles, il a très bien réussi à Windello qui a gagné le tournoi avec précisément une line-up anti-contrôle.

La Decklist & ses variantes

Le deck Mage Secret est relativement peu flexible. Il va inclure automatiquement de 4 à 6 secrets (le plus souvent exactement 5 secrets), la plupart des cartes possédant une bonne synergie avec les secrets et de nombreux sorts de burst. Les différentes listes se ressemblent donc beaucoup. Elles ne diffèrent en général qu'à 2 ou 3 cartes près. On peut quand même voir quelques idées intéressantes au travers des différentes versions présentées ci-dessous.
N'hésitez pas à vous en inspirer: jouer une liste trop classique, c'est être prévisible et donc partir avec un léger désavantage, surtout quand on joue des secrets.

Liste De Jarla

Liste de Hoej

Liste d'Amnesiac

3920 poussières

4120 poussières

5720 poussières

Utilise Medivh pour casser Aluneth

Utilise la Gardienne des secrets et Potion de métamorphose

Avec Leeroy et les Banshees plaintives

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Les Matchs-up

Le Mage Secrets est un deck de niveau tier 1 qui excelle contre les decks contrôle, surtout s'ils ont peu de soins. Sinon, c'est un deck très explosif qui peut battre n'importe quel adversaire avec la sortie adéquate. La principale faiblesse du Mage Secrets est son absence de sorts de zone et de cartes de défense (créatures avec provocation et possibilités de se soigner).
Il va donc être vulnérable aux decks agressifs qui prennent le board plus rapidement que lui, comme le Druide Aggro-token et les différentes variantes de Paladins Aggros.

Bons Matchs-up

Matchs-up Équilibrés

Mauvais Matchs-up

Démoniste Contrôle

Prêtre Combo

Paladin Aggro

Mage Elémentaire

Shaman Evolution

Paladin Murloc

Prêtre Big

Shaman Aggro

Druide Aggro-token

Mage Exodia

Chasseur midrange

Voleur Tempo

Mage Big spell

Paladin contrôle

Druide Spiteful

Voleur King'sbane

Prêtre Contrôle

Prêtre Spiteful

Guerrier Big

Démoniste Zoo

Chasseur Aggro

Guerrier Pirate

Chasseur Spell

Druide Big

Comment (bien) jouer le deck ?

- Contre un Deck Agressif:

(par exemple le Paladin Murloc, le Druide Aggro-Token ou le Mage secret)

Hearthstone
Hearthstone

Le Mulligan (choix des cartes de départ):

A garder en priorité

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

En réalité, il n'y que deux cartes que vous voudrez garder systématiquement: la Wyrm de mana et l'Arcanologue. Ce sont les deux seules cartes qui seront fortes en début de partie indépendamment des autres cartes de votre main.

Eclair de givre n'est pas une mauvaise carte à garder en main de départ contre un deck Aggro. cependant, on préférera si possible avoir des petites créatures en main qui nous permettront de développer un board. Le problème d'Eclair de givre est que c'est une carte réactive : on devra la jouer au moment où il a une bonne cible et donc parfois off curve. C'est un gros défaut quand on joue un match-up aggro contre aggro, car on veut rentabiliser chaque point de mana, surtout en début de partie. On pourra garder un Eclair de givre en main sans problème si on a aussi une Apprentie sorcière : celle-ci permettra de jouer l'Eclair de manière plus flexible et cost-efficient.

Les restes de vos keeps au mulligan seront plutôt des combinaisons de cartes.
Il y en a un certain nombre. Vous devriez tout d'abord garder le Laquais de la Kabale et le Mage de Kirin Tor si vous avez également un secret dans votre main (à moins que ce soit un Contresort et que votre adversaire ait la pièce).

Si vous avez déjà une Wyrm ou une Apprentie du sorcier en main, vous pourrez garder l'Eclair de givre et le Glyphe primordial qui offrent de bonne synergie avec ces cartes.

Vos premiers tours seront les plus importants. Ainsi, même si cela n'est pas l'idéal, vous pourrez tout à fait garder dans votre main de départ un Valet de Medivh, faute de mieux, afin de vous assurer un tour 2 correct.

Hearthstone

Le plan de jeu :

Le défaut du Mage Secrets est qu'il a très peu de moyens pour se défendre face à un agression soutenue. Vous n'avez ni créature avec provocation, ni soin, ni Aoe. Il vous faudra donc combattre l'adversaire directement sur le board et vous assurer de ne jamais être dépassé.
Votre but va être d'établir une position forte sur le board en empêchant votre adversaire de faire de même.

Une fois que vous pensez que vous avez un bon board et que vous êtes donc capable de tuer le héros adverse le plus vite, utilisez vos créatures et vos sorts pour infliger le plus de dommages possible, le plus vite possible.
Enfin, achevez votre adversaire grâce à vos nombreux sorts de dommages directs : Boule de feu, Eclair de givre, Portail des terres de feu et Explosion pyrotechnique.
Ces sorts vous seront précieux, car ils vous permettront d'infliger des dommages au héros de l'adversaire, même lorsque vous ne contrôlerez plus le board.

Si vous avez réussi à équiper votre Bloc de glace, vous disposerez d'un tour supplémentaire pour tuer votre adversaire. Cela peut se révéler crucial contre un deck agressif.

- Contre un Deck Contrôle :

( par exemple un Druide Jade, un Prêtre Combo ou un Démoniste Contrôle)

Le Mulligan (choix des cartes de départ) :

A garder en priorité

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Contre un deck contrôle, le mulligan ne va pas changer beaucoup. Vous garderez toujours systématiquement la Wyrm de mana et l'Arcanologue car ils vous assureront un bon début de partie.

Vous n'aurez pas forcément besoin de prendre le board agressivement dès le début de partie. Vous pourrez aussi vous contenter de piochez afin de vous assurer un bon midgame, où vous serez capable d'activer vos synergies autour des secrets. C'est ainsi que vous pourrez tout à fait garder en main de départ Intelligence des Arcanes et surtout Aluneth, si vous n'avez pas obtenu des cartes agressives.
Comme contre les decks agressifs, vous pourrez garder le Laquais de la Kabale et le Mage de Kirin Tor si vous avez aussi en main un secret ou une Arcanologue.
Vous pourrez garder le Glyphe primordial si vous avez déjà un Wyrm de mana ou une Apprentie du sorcier en main.
Par contre ne gardez jamais vos sorts de burst dans votre main de départ. Leur rôle est de clore la partie.

Le plan de jeu :

Si votre main vous en offre la possibilité, vous pourrez agresser votre adversaire dès le début de la partie, à l'aide de la Wyrm de mana, de votre Laquais de la Kabale et de toutes vos petites créatures.

En tout début de partie, beaucoup de decks contrôle auront du mal à se défendre et vous pourrez donc infliger beaucoup de dégâts.

Sinon, pas de panique. Si vous n'avez pas obtenu vos créatures d'early game au mulligan, un mid game solide suffit en général à mettre au tapis un deck contrôle adverse. Vous disposez de synergies très puissantes avec les secrets, vous pourrez développer des boards impressionnants une fois que la partie aura avancé un peu grâce à vos Livre-cristaux de la Kabale qui finiront par coûter 0 mana, ainsi que grâce à vos Laquais de la Kabale et vos Mage du Kirin Tor, vous permettant de développer du board tout en le protégeant grâce à un secret gratuit. Vous l'avez compris : ces cartes vont vous permettre des powerplay pour reprendre la tempo de la partie.

Sinon, une fois équipé, Aluneth pourra parfois vous faire gagner la partie à lui seul en vous fournissant créatures et cartes de burst à un rythme effréné.

Hearthstone

Quelques astuces pour mieux jouer

1 - Soignez votre mulligan, il est une des clés de la partie.

2 - Utilisez vos secrets intelligemment. Contresort peut être utile pour protéger des créatures clés. Mais, avant tout, efforcez-vous de ne pas être trop lisible : un secret sera bien meilleur si votre adversaire se trompe sur sa nature. Pour cette raison, n'hésitez pas à intégrer un secret inhabituel à votre deck comme une Entité miroir, une Potion de métamorphose ou un Courbe-sort, vous prendrez votre adversaire de court.

3 - Le Mage secret est un deck aggro et comme tout deck aggro, il est sensible aux AOE adverses. Lorsque vous pensez que votre adversaire risque de lancer une AOE, équipez votre Contresort. Si vous n'en avez pas, il y a d'autres manière de jouer contre un AOE:

Evitez de développer trop de créatures en même temps ou développez des créatures qui résistent à l'AOE de votre adversaire.

Si vous faites face à un Démoniste Contrôle, jouez contre Profanation en développant par exemple des minions qui ont le même nombre de points de vie. Tout du moins, si vous disposez déjà d'un board solide, évitez de jouer un petit serviteur qui faciliterait une Profanation adverse.

Hearthstone

4 - Ne perdez pas trop vite le contrôle du board. Vous en aurez besoin pour infliger des dégâts au héros adverse avec vos créatures. Vos cartes de burst suffiront rarement. Ayez en tête que quand votre adversaire aura un board trop puissant, vous ne disposerez d'aucun moyen pour le récupérer (à moins d'avoir de la chance et d'obtenir une Aoe sur un Glyphe primordial).

5 - Aluneth est incroyable pour vous fournir des ressources. Cependant, une fois que vous l'aurez équipé, votre temps sera compté car vous finirez assez vite par mourir de fatigue. Montrez vous donc agressif, à moins que vous ayez Medivh dans votre deck afin de casser Aluneth en temps voulu.

S'il vous manque des cartes

Le Mage secrets est un deck avec un coût en poussière moyen. De base, il comprend une carte légendaire, Aluneth, et 4 cartes épiques : les deux Glyphes primordiaux , un Bloc de glace et une Explosion pyrotechnique.

Si vous n'avez pas Aluneth, alors vous aurez beaucoup moins de capacité de pioche. Vous pouvez simplement ajouter des Intelligences des arcanes, mais il sera surement également avantageux d'ajouter des ressources de mid et late game afin que votre deck soit capable d'agresser pendant plus longtemps. De nombreuses options s'offrent à vous : l'Elémentaire d'eau, l'Hydre Flot-Amer, Nova de givre, Image miroir ou encore l'Adjuratrice spectrale. Si vous aimez les decks un peu greedy (comme moi :) ), Medivh le Roi-liche et Antonidas peuvent aussi être excellents pour améliorer votre late game..
S'il vous manque les Glyphes primordiaux, rassurez-vous, ce n'est pas du tout une carte indispensable dans le deck : remplacez les par une des cartes précédemment citées. Ne mettez pas trop de serviteurs à haut coût dans un deck avec Aluneth. Aluneth va vous faire piocher beaucoup. Vous devez avoir la capacité de vider votre main rapidement, une fois qu'il sera équipé.

S'il vous manque une ou plusieurs des cartes épiques du deck, vous pouvez aussi vous orienter vers une version plus agressive du deck avec des minions d'early game comme les Flammetins et les Dragon féérique pour renforcer vos tour 1 et 2. Dans ce cas vous aurez une versions plus boardcentrique et un ou deux Plaiedécaille cobalts seront pertinents aussi.

Enfin vous avez la possibilité de jouer les Novas de givres ou une Image miroir afin de protéger votre board, voire votre héros.

Hearthstone

L'avis de la rédac' :

Dans la méta actuelle, le Mage Secrets a une place plutôt avantageuse puisque c'est un deck globalement très solide (avec un des meilleurs winrates en ladder standard) et l'un des meilleurs contre d'un des decks dominants de la méta: le Démoniste Contrôle. Les nombreuses synergies inhérentes au deck le rendent suffisamment complexe et intéressant pour passer des heures à s'amuser avec.
C'est un très bon deck pour monter le ladder puisque qu'il est à la fois rapide et efficace. C'est également un très bon deck de tournoi, notamment dans une line-up anti-contrôle.

Excellent contre les deck contrôles
Beaucoup de burst pour tuer à distance
Un très bon moteur de pioche: Aluneth
De très puissantes synergies autour des secrets
Peut être pris de vitesse par des decks agressifs
Difficile de revenir sur le board une fois celui-ci perdu
Faible capacité défensive
Gère difficilement les petits serviteurs
10
Melfak il y a 2 mois

Bonsoir, très sympathique comme deck. Je gagne 1match sur 2/3, je suis dans les 50% comme promis, donc rang 20 XD

Melfak il y a 2 mois

Bonsoir, très sympathique comme deck. Je gagne 1match sur 2/3, je suis dans les 50% comme promis, donc rang 20 XD

Tony Fige il y a 2 mois

C est sur que si on ne sait pas le jouer c est compliqué mais je confirme contre prêtre et démo je suis à 7 sur 10 au minimum et je suis monté très vite gain de temps et victoires très positives

Tony Fige il y a 2 mois

C est sur que si on ne sait pas le jouer c est compliqué mais je confirme contre prêtre et démo je suis à 7 sur 10 au minimum et je suis monté très vite gain de temps et victoires très positives

Chamade69 il y a 10 mois

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

Chamade69 il y a 10 mois

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

Chamade69 il y a 10 mois

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

Chamade69 il y a 10 mois

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

Chamade69 il y a 10 mois

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

Chamade69 il y a 10 mois

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

L'actu

En Continu

19:08 La Chasse aux monstres arrive le 26 avril prochain !
18:13 Les anciens decks dans le top de la méta de Bois Maudit
13:30 "Nous pourrions basculer des cartes d'extensions dans le set classique"
11:15 Tous les decks Bois Maudit du tournoi pro Inn-vitational
10:45 Hotfix du 19 avril, correctifs sur l'Arène
09:40 Bras de fer hebdomadaire : Idoles d'Azeroth
00:46 Barrages ECN Summer : Millenium s'incline face à ARES
19:29 Le Bois Maudit : Mystérieuses missives, partie 2
16:15 Guide Chasseur Face Impair, que le SMORC soit avec toi !
13:33 Hagatha la Sorcière, nouveau héros Chaman de cette extension

Articles

recommandés

Guide du Druide Spiteful
Guide Chasseur Face Impair, que le SMORC soit avec toi !
Nos decks et guides pour le Bois Maudit

Guides

à découvrir

Tier List decks Bois Maudit
Nos decks et guides pour le Bois Maudit
Lexique pour débuter ou reprendre Hearthstone