Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, deck Chaman Evolution

Hearthstone, deck Chaman Evolution
3

L'extension Chevaliers du Trône de glace a été très profitable au deck Chaman Evolve, popularisé lors de nombreuses compétitions depuis 2 mois maintenant. Retrouvez notre guide pour l'archétype de l'un des deck Top tiers du moment.

Hearthstone, deck Chaman Evolution

 Hearthstone, Chaman evolve/devolve

 

Avec l'extension Chevaliers du trône de glace, la liste originelle du Chaman Évolution s'est trouvée enrichie par de nouvelles cartes qui s'y insèrent sans aucunement déranger les synergies classiques, comme notamment le Chevalier de la mort. Depuis plus de deux mois maintenant, la classe du Chaman ne vit que par cet archétype sur le plan compétitif et il faut bien l’admettre, mais le Chaman Évolution s'est bel et bien installer comme l'un des decks majeurs de cette extensions du Trône de glace.

 

 

Chargement en cours...


Coût : 7160

  

 

 

Quoi ? Le deck chaman évolue?

 

Rendre viable et compétitive la carte Evolution, c'était il y a 6 mois encore le grand fantasme des joueurs chaman. Les decklists fleurissaient sur les réseaux sociaux et les sites, mais les jeux ne franchissaient jamais les portes du ladder haut-niveau. Ladite carte a depuis trouve chaussure à son pied, ou plutôt deck à sa mesure. Et ce n'est pas Chevaliers du Trône de Glace qui mettra fin à la fête.

Afin de comboter avec Evolution, le point central de la liste est sa capacité à flood le board, et ce dès le early game. Les Totem Primaileron, Flammetin, et surtout les merveilleux Gangsters, hé ho ! (une fois évolués, ces trois fieffés coquins vous donneront 3 serviteurs à 6 cristaux, oui oui vous avez bien entendu ! ) sont là pour atteindre cet objectif. Créez une multitude de bodies pour ensuite jouer votre carte clé de manière vraiment impactante ! Même votre pouvoir héroïque pourra vous aider dans cette tâche, ainsi que le Portail du Maelström. Le deck mobilise également une base de jade pour maintenir le plus de présence possible sur le board. On peut noter ici une autre micro-synergie intéressante : le coût en cristaux de vos golems de jade augmente au même rythme que leur gain de puissance. En principe, ce coût est justement anecdotique, mais avec l'Evolution, il revêt un intérêt nouveau. A vous de l'optimiser au maximum. Même raisonnement pour la Chose venue d'en-bas: vous la jouerez la plupart du temps pour 2 ou 3 cristaux (le deck joue 6 cartes de type totem), mais sur le papier son coût reste de 6 ! L'Evolution sera donc là-aussi assez grandiose. Le tout sera bien sûr complété par Neunoeil et quelques-uns de ses acolytes pirates, pour plus de consistance et de bodies en early.

 

 

Deux cartes viennent renforcer les synergies traditionnelles de la liste : Thrall le Mort-Voyant et Vaurien cliquetant. Le premier offre l'équivalent de deux effets Evolution, et un effet monocible activable chaque tour. Dans un jeu qui, parfois, avait du mal à trouver les ingrédients nécessaires aux combos évolutives, Thrall arrive à point nommé. Avec le nouveau pouvoir héroïque, vous ne devrez pas hésiter à trade avec un serviteur, puis le faire évoluer pour le "soigner" indirectement. Attention toutefois : le fait de ne plus pouvoir créer de Totems peut, dans certains cas, vous porter préjudice. A vous de choisir le bon moment pour lancer votre héros mort-vivant.

 

Feu-folletiser l'adversaire

 

On ne le dit pas assez, mais Dévolution est probablement le meilleur outil de gestion de serviteurs du jeu. On peut lui reprocher le fait de ne pas éradiquer le board adverse, certes, mais elle brisera à coup sûr toutes les synergies d'en face. En construit, c'est tout bonnement monstrueux. Tout ça pour la modique somme de deux cristaux... Attention toutefois : il est souvent difficile de savoir quand poser sa Dévolution afin de l'optimiser à fond. L'idéal est la plupart du temps d'attendre que l'adversaire ait posé ses cartes clés mid ou late game, ou qu'il ait rassemblé ses serviteurs à synergie (coucou Paladin Murloc !). Attendez de voir la tête de votre adversaire quand vous aurez transformé son Tirion chéri en une banale bestiole, vous verrez... On notera d'ailleurs que la Dévolution est une arme particulièrement efficace contre tous les serviteurs avec Râle d'agonie, puisqu'elle vous débarrassera des bestioles sans déclencher l'effet en question !  Pour gérer les petits serviteurs agressifs, usez plutôt de vos removals mono-cibles, tels qu’Éclair de Jade ou Griffes de Jade.

 


OTK sanguinaire ou taunt contrôle

 

Pour achever l'adversaire, le deck dispose de deux Furie Sanguinaire pour rentrer en un seul tour un maximum de dégâts, et chercher le létal par la même occasion. Vous aurez généralement suffisamment de bodies et de générateurs de serviteurs pour rentabiliser la carte. Contre les jeux contrôle, vous devrez user de ce sort avec parcimonie, car ce sera sûrement votre unique ticket vers la victoire, le Deck evolve/devolve ne disposant pas de beaucoup d'autres finishers

Contre les jeux agressifs, le chaman dispose de bons arguments pour tenir face aux assauts répétés. La Chose venue d'en-bas est un bon mur que vous jouerez à moindre coût, et le Enchaînés de Saronite ajoute encore un potentiel supplémentaire d'évolution. Si vous croisez une trop grande majorité de listes hyper agressives en ladder, vous ne devez pas hésiter à troquer vos Furie Sanguinaire contre des Eauracle Jinyu par exemple. En effet, la Furie est une carte morte contre les jeux très rapides de la méta.

 

 

L'avis de la rédac'

 

Un deck à la fois très fun et très compétitif, comme celui-ci, c'est un peu le rêve de tous les joueurs de Hearthstone ! Vous avez des armes pour battre aggro, et les matchs-up contre contrôle ne sont pas mauvais, grâce à votre OTK qui se met en place sans trop de difficulté. Le seul grand défaut du deck est son manque de stabilité. Sans le top deck Furie Sanguinaire il vous sera parfois très difficile de l'emporter, et les Évolution et Dévolution vous feront de temps à autre disons...des surprises inconvenantes ! En dépit d'une RNG un peu trop présente due aux effets d'évolution, le deck est depuis le début de l'extension Trône de Glace un deck très sérieux du top-tiers de la méta.

 

Points Forts
Points Faibles
Génère beaucoup de board
La RNG peut vous jouer de sales tours
Des synergies originales et efficaces avec les tokens Le kill est parfois difficile à trouver
Diablement fun à jouer
Manque de second souffle

 

 

Chevaliers du Trône de Glace

3
krooak il y a 1 an

Faut juste éviter de jouer evolve avec des serviteurs à un mana (comme les totems de base) sinon il peut en faire évoluer un en auspice funeste :)

Jeff_006 il y a 1 an

Le deck qui m'a permis de passer légende le saison dernière, 69% de winrate de rang 4 à légende, super fun à jouer

SIMMAN99 il y a 1 an

Euh l'apparition de ce deck remonte à bien plus longtemps que ca, j'en voyais déjà au début du mois dernier et ce n'est pas Frozen mais noblord qui a créé ce deck

L'actu

En Continu

18:26 L'Arma Cup sera à Metz au mois de septembre
16:13 Cartes Bois Maudit : le Top à Craft Voleur
14:12 Retrouvez les designs originels du Bois Maudit avec P. Whalen et D. Ayala
11:50 Voici la présentation des 16 joueurs du HCT Summer Los Angeles
09:44 Nos analyses des cartes spéciales d'Arène
20:13 La liste des prétendants au titre de Champion de France HS est disponible !
19:20 Conversation et guides autour de la Chasse aux Monstres
15:28 Cartes Bois Maudit : le Top à Craft Guerrier
15:00 Born to be Wild : Le dieu, le prince et la voleuse
11:10 Les votes pour les Playoffs Summer sont ouverts

Articles

recommandés

Vous avez besoin de poussières de craft ? Consultez notre Dézodrome
Nos analyses des cartes spéciales d'Arène
Nous recrutons des rédacteurs de guides

Guides

à découvrir

La Tier List post-patch des Decks Bois Maudit
Cartes Bois Maudit : le Top à Craft Neutres
Decks Top Légende Standard Saison 51