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HS Frozen Throne, les cartes Paladin

HS Frozen Throne, les cartes Paladin
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Retrouvez nos analyses des cartes Paladin pour la nouvelle extension Hearthstone : Chevaliers du Trône de glace

HS Frozen Throne, les cartes Paladin

Chevaliers du Trône de glace, Analyse des cartes Paladin

 

La nouvelle extension, Chevaliers du Trône de Glace est maintenant sortie et avec elle son lot de nouveautés. C'est donc pas moins de 135 nouvelles cartes qui viennent s'ajouter à votre collection si vous les possédez toutes. Nous vous proposons de retrouver l'ensemble des cartes révélées ici, et ci-dessous les analyses des cartes Paladin.

 

Analyse des cartes Paladin

 

À première vue, ce serviteur fait penser au Chevaucheur de loup avec 1 point de vie en plus et qui soigne en attaquant. Cela n'a pas l'air fou sauf qu'il ne faut pas oublier que l'on est en Paladin. Qui dit Paladin dit buffs et d'un coup le Vol de vie peut vite devenir violent (surtout couplé au Garde Noir). Au final, cette carte se rapproche plus de Barbefeu Tresse-Flammes mais dans une version offensive. Alors que Barbefeu tank les dégâts grâce à sa Provocation et son Bouclier divin, ce nouveau serviteur, lui, va chercher à rentrer des dégâts pour nous rendre de la vie. C'est donc une carte à la fois offensive et défensive qui pourrait entrer dans un Paladin midrange, peut-être Dessoudeurs si d'autres cartes s'y prêtent.
  Bolvar est de retour et il y a de fortes similitudes avec sa version précédente : Bolvar Fordragon. Comme avant, on a une 1/7 qui se voit gagner des points d'attaque sous une certaine condition. La carte est donc d'office une 3/7 à partir du moment où son propre Bouclier cassera. Sauf qu'ici, l'attaque monte progressivement à chaque Bouclier divin qui se casse de votre côté. Il rentre dans certains decks Paladin Bubulle, archétype relativement agressif et qui assure une bonne prise de board grâce à ses trades "gratuits". (PS : artwork magnifiquement badass)
  Cette arme va totalement dans le même sens que la légendaire juste au-dessus. Même si la mécanique peut un peu rappeler celle de la Lame empoisonnée, cette nouvelle arme, elle, a l'avantage de voir son score d'attaque monter plus vite, au fur et à mesure que vous prenez des trades avec votre board rempli de Boucliers divins. C'est l'occasion de prendre plusieurs trades mais aussi d'entrer énormément de dégâts dans la tête adverse. Mais comme pour Bolvar, il faut être capable de créer un deck solide et où les Boucliers divins sont très présents. 
Après l'Ours-Requin dévoilé il y a peu, nous découvrons une autre carte qui était cachée dans le trailer de l'annonce de cette nouvelle extension ! Quoiqu'il en soit, voilà enfin un complément adéquat aux deux cartes précédentes. Le Commandant Hurlant a pour Cri de guerre de piocher un serviteur avec Bouclier divin de votre deck. On est plus ou moins face à l'Ingénieur novice du Bubuladin, qui va donc nous permettre d'accélérer la pioche, la pose, et donc la perte de Boucliers divins sur le board et ainsi booster notre Légendaire et l'arme épique. Dommage que le body soit un peu faible pour un serviteur à 3 Mana. Il semble donc possible que cette carte soit présente dans les decks bubulles midrange, s'ils viennent à exister un jour.
Vous vous souvenez de l'Ennuy-o-tron qui portait bien son nom puisqu'il s'agissait d'une Provocation bien embêtante ? Et bien Blizzard vous propose la même chose en version tour 1 pour le Paladin. Bien sûr, ce n'est pas forcément dans cette optique là que ce serviteur nous intéresse le plus. En effet, on a pu voir avec les cartes précédentes que pour cette extension Blizzard avait bien mis l'accent sur les synergies Bouclier divin pour le Paladin. On ne sait pas encore si ça va marcher mais en tout cas ce nouveau tour 1 reste solide puisqu'il s'agit d'une Écuyère d'Argent améliorée. Et puis, un tour 1 avec Provocation et Bouclier divin peut facilement être combiné avec un buff comme Bénédiction des rois. Ainsi, c'est l'occasion de créer une Provocation bien solide qui viendra contrecarrer les plans des decks Aggro.
Ce sort rappelle le secret Rédemption sauf qu'ici on a le luxe de choisir le serviteur que l'on ramène à la vie. On a envie de faire un parallèle avec l'Esprit ancestral du Chaman en se disant que Résistance désespérée est moins bien vu que notre serviteur ne revient qu'avec 1 seul point de vie. Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'en Paladin les serviteurs avec Bouclier divin sont nombreux. Du coup, malgré ce point de vie unique, le Bouclier divin protège et permet au serviteur ressuscité de tenir un minimum. Bien sûr, on pense tout de suite à Tirion comme cible en particulier dans un archétype N'Zoth. Mais, rien que dans l'idée d'un deck centré autour des Boucliers divins, ce sort a aussi son intérêt. De plus, il est plus simple à caser que le Résurrecteur qui a été annoncé auparavant.

Uther se dévoile enfin sous sa forme de Chevalier de la mort. Lorsqu'il arrive en jeu vous vous retrouvez directement avec une arme 5/3 ce qui rappelle Porte-cendres donné par Tirion. Sauf qu'en plus de pouvoir mettre 15 point de dégâts durant la partie, cette nouvelle arme représente aussi 15 points de soin à récupérer. Ajoutez à cela les 5 points d'armure et vous avez un potentiel de 20 points de soin en une carte. Après, vous aurez besoin de 9 mana pour jouer ce héros, ce qui reste un investissement non négligeable. Après, vu le Cri de guerre et la dangerosité du pouvoir héroïque, il vaut bien ce coût.

D'ailleurs, pour ce qui est de son pouvoir héroïque, ça se passe juste en-dessous.

Si vous connaissez Yu-Gi-Oh, vous avez forcément déjà entendu parler d'Exodia. Il s'agit d'une créature divisée en 5 cartes et une fois les 5 parties rassemblées, il apparaît et vous fait gagner automatiquement la partie. Et bien le nouveau pouvoir héroïque d'Uther est dans la même idée. Chaque fois que vous allez l'activer vous allez faire apparaître un des 4 Cavaliers de l'apocalypse. Réunissez les 4 et vous détruisez le héros adverse, c'est aussi simple que ça. Bon la où ça devient problématique c'est que ces Cavaliers sont des 2/2. C'e n'est pas ce qu'il y a de plus solide donc pas simple d'en accumuler 4. Mais d'un autre côté, faire pop des 2/2 au lieu de 1/1 reste une évolution, et cela fait peser une menace constante sur l'adversaire, ce qui est un gros bonus. Après, ce pouvoir héroïque sera d'autant plus intéressant en Libre avec les cartes de TGT. Beaucoup sont centrées sur l'utilisation de pouvoir héroïque et on peut imaginer plusieurs combos OTK voir le jour. 

Une carte comme celle-là peut plaire au Paladin Contrôle. Quand on sait les nombreux soins présents chez le Paladin, c'est l'occasion de prendre des trades assez fous. On pense tout de suite à des cartes  comme Guérison interdite ou Ragnaros porteur de Lumière qui représentent alors un potentiel de dégâts très grand, quasiment capables de tout tuer. Après, pour pouvoir profiter de cet effet il faut que le Garde noir reste sur le board. Mais bon, avec 9 points de vie il n'est pas évident de s'en débarrasser facilement. En général, ça nécessitera un removal de la part de l'adversaire, ce qui représente toujours un removal en moins pour Tirion ou Ragnaros porteur de Lumière. (Notez bien que si votre héros est à 30 PV avant de recevoir un soin, le Garde noir ne générera pas de dégâts puisqu'il ne sera pas soigné).

Blizzard a mis quelques cartes avec ce type de mécanique dans cette extension, sûrement pour tâter le terrain et voir si cela plaît aux joueurs. A la manière de l'Armure Piton-de-feu, ce Croisé arrogant possède un Râle d'Agonie qui s'active uniquement si votre adversaire décide de s'en débarrasser lui-même. Mais ses statistiques sont faites de manière à ce qu'il ait envie de le faire, sinon il s'expose à prendre 5 dégâts par tour, à moins d'être protégé par une Provocation. On peut donc considérer que le Râle d'Agonie sera régulièrement activé, auquel cas la carte devient assez intéressante puisqu'elle fait revenir une goule 2/2 sur le board. Les créatures résilientes sont les amies de la tempo, et c'est un critère important pour rester en bonne position dans une game, et en particulier dans une bataille de board. Pour le moment, il a trouvé sa place dans quelques versions de Paladins un peu agressifs, mais malgré tout midrange

  Un sort de gestion intéressant pour le Paladin. A la manière d'un Tarim ou d'une Gardienne d'Uldaman, cette carte va fixer les stats d'une créature (amie ou ennemie) à 3/3 . Un buff pour finir un trade ou pour trouver un lethal sur un token, ou un débuff sur un Ragnaros adverse pour aller le finir à la dure avec votre Championne. Un sort relativement polyvalent donc, qui pourrait potentiellement avoir une utilité dans le Paladin Contrôle actuel. En effet, souvent Tarim est lancé pour gérer seulement une ou deux créatures. En utilisant ceci, on garderait Tarim pour un moment plus opportun ou plus critique. Dans un Paladin agressif, il pourra permettre de passer une trop grosse Provocation, ou de booster un de vos serviteurs pour terminer un adversaire.

 

Chevaliers du Trône de Glace

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