MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Meta : Des cartes "ressuscitées" par KFT?

Meta : Des cartes "ressuscitées" par KFT?
0

Les Chevaliers du Trône de glace approchent... Et risquent d'extraire de la tombe des cartes jusqu'ici peu ou pas jouées.

Meta : Des cartes 'ressuscitées' par KFT?

Des cartes à sortir du placard? 

 

Qui dit nouvelle extension dit nouvelles synergies, et bien souvent dépoussiérage de cartes un peu trop hâtivement mises au placard. Avec les Chevaliers du Trône de glace, il est très probable que la métagame change de visage. On va voir émerger de nouveaux archétypes et des cartes peu ou pas jouées risquent fort de revenir sur le devant de la scène. Tenez-vous prêts à faire tourner votre transmuteuse de poussière bleutée : issues des extensions actuelles, des serviteurs et des sorts improbables seront capables de créer la surprise sur le ladder et d'être appropriés à la méta. 

 

 

Une extension qui va en faire râler plus d'un

 

Un lot de cartes qui met à l'honneur les morbides Chevaliers de la mort ne pouvait être que très axé sur la capacité Râle d'agonie. En effet, l'extension qui se dessine de semaine en semaine avec davantage de netteté semble faire la part belle à ladite compétence. Blizzard veut transformer le board en champs de bataille où les morts se relèvent et viennent hanter les vivants. C'est raccord avec le lore de l'extension, et c'est plutôt novateur en terme de gameplay.

Pour l'heure, les cartes chasseur révélées semblent orientées vers l'archétype contrôle : la carte héros légendaire Rexxar le nécrotraqueur, avec son AOE d'activation et son pouvoir héroïque finalement assez coûteux, ainsi que Corpse Widow et Archer abominable sont très clairement orientés late game.

 

Par conséquent, on risque de voir revenir en force, chez le Chasseur, des cartes jusqu'ici inusitées ayant la capacité Râle d'agonie. Gardons un œil sur la Princesse Huhuran. Si elle trouve de bonnes cibles pour sa compétence elle pourrait bien devenir assez méta, avec un body imposant en prime. Le Traqueur lugubre également pourrait en théorie tirer son épingle du jeu. Enfin, la méta pourrait être assez propice à un retour de Infester

 

Mais LA carte dont la popularité risque fort d'exploser dans les semaines à venir, c'est définitivement le Chante-esprit Umbra.

 

Avec Un'Goro, le petit Tortollan n'avait pas vraiment trouvé sa place. A croire qu'il s'est trompé d'extension ! Car KFT devrait lui apporter son lot de synergies et d'interactions folles. 

 

Petite pensée, enfin, pour la quête du prêtre : Réveil des faiseurs. Avec le lot de cartes Râle d'agonie qui va paraître, et au vu de l'orientation plutôt contrôle/tempo que Blizzard souhaite donner à la méta avec KFT, il n'est pas impossible de revoir des listes efficaces reposant sur la quête d'Anduin. A surveiller.

 


Notez que si le Râle d'agonie devient une mécanique clé de la méta à venir, les jeux antagonistes pourraient bien se munir de cartes détentrices de Silence, qui est le contre le plus évident dudit râle d'agonie. On pense notamment à la Dissipation de masse du prêtre ou même au Nettoyeur Defias, deux cartes qui n'avaient jusqu'ici pas trouvé leur place.


 

Qui veut une glace?

 

L'autre passion du Roi Liche, hormis la zombification et le fléau, c'est le froid. Le Gel est sans doute la deuxième mécanique mise en valeur par l'extension KFT, surtout pour les classes Mage et Chaman. On pense immédiatement au Mage Freeze, deck déjà très en vogue dans le standard contemporain qui pourrait aisément trouver avec cette extension de nouveaux outils. Il est donc très probable de voir émerger d'autres variantes de decks tempo basés sur la mécanique du Gel. Il est opportun de voir ce qu'on avait sous la dent jusqu'ici. En plus des déjà célèbres Blizzard et Nova de givre, le Mage possède pas mal de cartes "glaçantes" avec un potentiel certain : citons le Mande-Givre Dément, la Cryomancienne, le Cône de froid et Fracasser, qui pourraient bien devenir clairement jouables dans la future méta. 

 

Côté KFT, le Chaman est pour le moment mieux loti que le mage en terme de cartes synergisantes avec le Gel. Parmi les cartes avec un gros potentiel, on peut citer Moorabi et Brise Glace. Chez le Mage, l'archétype qu'on entrevoit pour l'instant irait plutôt de pair avec la synergie élémentaires du gel (Eclat glaciaire, Elementaire de Givre...), grâce notamment à la carte héros légendaire Jaina Liche de givre. 


 Pour le Norfendre !

 

Pour le Paladin, Ben Brode et ses acolytes ont clairement mis le paquet sur la mécanique du Bouclier divin avec Chevaliers du Trône de glace. Entre Bolvar Sang-de-feu, Deuil de la lumière et Protectrice vertueuse, la mécanique promet de trouver sa place dans la méta standard. 

Or, les extensions précédentes contiennent déjà des cartes Bouclier Divin avec un potentiel qui ne demandait qu'à être réveillé. Citons ici le Protecteur d'argent ou le Protecteur des Dessoudeurs, qui pourraient être épaulés par la Lame de ralliement . C'est surtout le Chevalier de Sang qui pourrait reprendre du service avec KFT, et devenir le "Van Cleef-like" du Paladin. En effet, si vous (et pourquoi pas votre adversaire) mobilisez à fond les Boucliers divins, cette modeste carte épique peut très vite devenir monstrueuse. 

 


Chevaliers du trône de Mrggglglglgglgl

 

Lors de la sortie très prochaine de l'extension, il faudra également regarder de très près les versions murlocs du Chaman. Avec Ice Fishing et le Brrrloc, il est possible que la quête Les murlocs font la force fasse son grand retour. Le Chaman avait déjà sous le coude de bonnes ressources pour une liste murloc (Quatre murlocs et un enterrement, Totem Primaileron...), mais le tout manquait encore de consistance. 

 

Toutes les cartes de l'extension n'ayant pas encore été révélées, il est pour l'heure difficile de dessiner avec précision les contours de la future méta. Néanmoins il est assez clair que Blizzard, avec Chevaliers du Trône de Glace, a décidé d'orienter la méta vers des archétypes contrôles ou tempos, et de mettre en avant des mécaniques comme le Râle d'agonie, le Gel ou le Bouclier Divin. Aussi, vous pouvez déjà vous préparer à ressortir des fonds de tiroirs certaines cartes, qui vont probablement avoir leur heure de gloire très prochainement...

 

Chevaliers du Trône de Glace

0
MGG

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre