Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Dofus /

Quel bouclier pour le pvp ?

Quel bouclier pour le pvp ?
0

Les nouveaux boucliers ont apportés une diversité énorme dans la Meta de dofus. La rédac Millenium est là pour vous aider.

Quel bouclier pour le pvp ?

L'impact des boucliers sur la Méta

La mise à jour 2.41 de Dofus a vu arriver la refonte des boucliers. Pièce d'équipement désormais centrale, elle peut conditionner jusqu'à la façon de jouer de la personne qui la porte. La rédaction de Millenium revient pour vous sur leurs nouveaux effets, ainsi que leur place dans la Méta du jeu d'Ankama.

Bonus de dommages...finaux

Une chose essentielle à savoir sur les boucliers est que les bonus de résistances ou de dommages conférés par ces derniers sont finaux, comme pour les bonus d'un Dofus Nébuleux par exemple.
Autrement dit, il ne s'agit pas d'une simple augmentation des dégâts de base de vos sorts ou de votre arme, mais bien de tous vos boosts ("Puissance" d'un Iop, Maîtrise d'Arme, etc..). Tous vos bonus en dommages fixes et tout éventuel malus sur un adversaire ("Vulnérabilité" d'un Pandawa par exemple) sont pris en compte dans le calcul.
Eh oui... vos boucliers de skins sont devenus très puissants et leur impact a totalement modifié la Méta du jeu.

Le Stalak, comme le Nébuleux, offrent des bonus finaux - Dofus
Le Stalak, comme le Nébuleux, offrent des bonus finaux

Les boucliers à malus de résistances trop dangereux

Le bouclier du Captain Amakna est de loin le plus spectaculaire des boucliers en mêlée. Pourtant, ce n'est pas le plus "fort".

En effet, une augmentation de 15% des dommages mêlée, contre 15% de malus résistance distance paraît à première vue raisonnable. Mais imaginons maintenant que l'on parle d'un combat en trois contre trois. Pour un seul personnage profitant des bonus de dommages en mêlée de ce bouclier, trois adversaires profiteront du malus résistance distance. Plutôt peu rentable.

Attention, cela ne condamne pas toute utilisation de ce genre de bouclier en PvP. Simplement, cette dernière devient très situationnelle, très stratégique, à ne sortir qu'en cas de parfait contrôle des risques encourus. Car plus le nombre d'adversaires est important, plus le malus de résistance devient dur à assumer. Tandis que le bonus restera toujours le même.

Le Cycloïde au même titre que l'Amakna boostent vos dommages, mais à quel prix ? - Dofus
Le Cycloïde au même titre que l'Amakna boostent vos dommages, mais à quel prix ?

Supériorité du bouclier offensif sur la défensif

Le bouclier Quatre-feuilles et le Bouclier du Stalak, extrêmement populaires auprès des joueurs, sont-ils trop puissants ? Contrairement aux boucliers comme celui du Captain Amakna, leur malus sont peu punitifs voire totalement inexistants sur certaines classes. Mais ce n'est pas l'unique raison.

Il y a deux arguments visant à démontrer l'infériorité théorique des boucliers défensifs :

Un mixte de bouclier offensifs (distance/mêlée) ne peut pas être contré de façon optimale par des boucliers défensifs

Que le malus d'un bouclier soit impactant ou non sur une classe, cela restera toujours un détail dès lors que ce dernier ne consiste pas à une baisse des résistances (nous parlons ici de PvP "multi").
La comparaison entre l'utilité d'un bouclier « défensif » et d'un bouclier « offensif » en 3v3 et plus s'illustre à peu près de cette manière :

Admettons une team A, utilisant trois boucliers « offensifs », deux à distance, un en mêlée, lesquels ne donnent aucun malus de résistances. Un Stalak, un Quatre-feuilles et un Taverne, par exemple.

Ensuite, une team B, utilisant trois boucliers défensifs quelconques.

Dans le cas présent, les boucliers défensifs de l'équipe B ne seront efficaces que contre un ou deux des trois boucliers offensifs de l'équipe adverse du fait que les bonus en mêlée et à distance sont mixés (rappelons que la valeur du bonus défensif permet tout juste d'absorber le bonus du bouclier offensif, ni plus, ni moins).

Tous les personnages tapent. Mais tous ne sont pas focus !

Vous aurez beau avoir trois personnages optimisés en résistances, bien souvent, un seul sera focus. L'issue du combat, quant à elle, est connue dès que le premier joueur tombera. Cela ne veut pas dire qu'être tanky ne sert à rien, au contraire. Mais dans le cas des boucliers c'est un lourd sacrifice en terme de force de frappe de vouloir grappiller quelques résistances (distance ou mêlée), alors que vous n'avez en théorie qu'une chance sur trois d'être le focus.

Autrement dit : jouer un bouclier augmentant considérablement les dommages est une valeur sure : ce sera forcement utile. Être plus résistant, pas forcément...

Les boucliers défensifs viables pour autant

Spoilons tout de suite : oui.

Même si pour les raisons expliquées ci-dessus, ils sont globalement moins forts que les boucliers offensifs, il reste tout de même des configurations où ils sont efficaces. Voici trois grandes raisons à cela :

Les soins ont un plus gros impact avec des boucliers défensifs

Comme pour les résistances en pourcentage, la « valeur » d'un soin se calcule en fonction de la capacité du receveur à absorber un maximum de dégâts bruts (sur un Poutch) pour un minimum de dégâts réels (calculé après toutes les réductions).

De plus, comme pour les résistances en pourcentage et les résistances critiques, réduire les dommages finaux occasionnés grâce à un bouclier défensif réduit également l'érosion subie.

Ainsi, les compositions à base d'Osamodas, d'Eniripsa, ou plus généralement toutes les compositions basées sur la survie et n'ayant pas besoin d'infliger une grosse quantité de dommages constants peuvent tirer leur épingle du jeu grâce aux boucliers défensifs.

Les bonus utilitaires des boucliers défensifs

L'Écorce de Brouce confère 25 d'esquives PA. Le Sept ans de malheur donne du tacle et du retrait PA. Des statistiques utilitaires ou défensives, mais qui peuvent souvent valoir le coup, parfois plus que des dommages supplémentaires.

Certaines classes ont des facilités pour taper. D'autres pour tanker

Jouer votre Crâ avec très peu de résistances car votre Pandawa ou votre Sacrieur pourra vous protéger, ce n'est pas un problème. Au contraire, c'est même souvent encouragé.
A l'inverse, jouer votre Pandawa ou votre Sacrieur avec très peu de résistances c'est rarement une bonne idée.

En conclusion, certaines classes peuvent plus facilement absorber un focus que d'autres grâce à leur panel de sorts ou simplement leur capacité à soigner, qui dissuade tout autre focus. Ces dernières peuvent être amenées à maximiser leurs résistances et donc à équiper un bouclier défensif.

Les boucliers de mêlée

Il est important de noter que vous trouverez ici uniquement une liste des boucliers les plus joués au niveau 200 en PvP.

Les boucliers offensifs :

Le bouclier Taverne

C'est en PvP le plus utilisé des boucliers offensifs en mêlée. Ses bonus, bien qu'inférieurs à ceux de l'Amakna, restent tout à fait appréciables. De plus, le malus de ce bouclier est quasiment inexistant.

16 à 25 Puissance

4 à 5% Critique

21 à 30 Dommages Poussée

8 à 11% Dommages aux sorts

-6% Dommages distance

Le bouclier du Capitaine Amakna

Un super Taverne. Avec un super malus. A n'utiliser qu'avec précaution.

21 à 30 Puissance

4 à 6% Critique

9 à 12 Dommages Critiques

11 à 15% Dommages mêlée

-15% Résistance distance

Le bouclier Alvéolé

Un bon bouclier intermédiaire, alliant statistiques défensives et offensives. C'est l'un des seuls boucliers (avec le Captain Amakna) qui permet d'augmenter à ce point les dommages de votre arme au corps à corps, et cette fois sans malus de résistance !
Son malus deviens néanmoins très vite pénalisant si le porteur n'est pas en mesure de taper au corps à corps à chaque tour.

7 à 10% Résistance Eau

16 à 25 Résistance Terre

7 à 10 Tacle

11 à 15% Dommages mêlée

-9% Dommages aux sorts

Le cadran d'Eau

Bon bouclier pour les dommages, offrant des résistances et du retrait PM qui sera très peu utile étant donné que vous devrez être au corps à corps de votre adversaire pour obtenir le gain de dommage.

16 à 25 Résistance Eau

5 à 7% Résistance Eau

6 à 8 Retrait PM

9 à 12% Dommages mêlée

-12% Dommages distance

Mais alors...comment je choisis mon bouclier ?

Le choix de votre bouclier en PvPM prend en compte de nombreux critères, aussi, il faut savoir se poser les bonnes questions. - Dofus
Le choix de votre bouclier en PvPM prend en compte de nombreux critères, aussi, il faut savoir se poser les bonnes questions.

Quel est mon rôle au sein de l'équipe ?

Selon que vous soyez là pour protéger vos alliés, entraver l'équipe adverse ou bien être le damage dealer, le choix de votre bouclier sera totalement différent.

Quelle est la stratégie que nous allons appliquer durant le match ?

Un exemple, si vous faites le choix de taper à distance avec votre damage dealer, vous opterez plus pour un Stalak ou bien un Quatre-feuilles. Alors que si vous souhaitez être en mêlée, vous choisirez un Captain Amakna ou bien un Bouclier Taverne.

Quelle est la composition adverse ?

En effet, si vous jouez contre un Xélor (ou toute autre classe ayant du retrait PA), il est possible de sacrifier des statistiques pour maximiser vos esquives. Ceci est un exemple parmi tant d'autres.

Dofus

La refonte des boucliers a apporté énormément de changement dans la Méta de Dofus. Il est donc très important de tous les connaître afin de tirer profit des malus apportés par ceux utilisés par vos adversaires

De plus, cette mise à jour a apporté des nouvelles perspectives de jeu. Ainsi, il est possible d'utiliser une classe traditionnellement conçue pour taper au corps à corps (le Iop par exemple) à distance en équipant le bouclier approprié.

Cela a donc permis l'apparition de nouvelles tactiques en PvP Multi et une diversification du jeu.

Revenir au dossier

0

L'actu

En Continu

20:30 Dofus : Le retour de la Dofus Cup !
22:00 Dofus : Modifications de classe du 15/10, nerf Cra et refonte Sacrieur ?
17:30 Dofus Rétro : Le Point, et l'avenir "Remastered" ?
22:30 Dofus Unity... en 1.29 ? Tot fait le point sur les projets Ankama
00:00 Dofus 1:30, les particularités
13:53 Les serveurs Dofus Rétro sont ouverts !
13:15 Comment télécharger Dofus Rétro et le launcher 1.29 ?
17:52 Dofus Rétro : Asfax "monter les métiers et gagner un maximum de kamas"
12:33 Dofus : Les différences entre Dofus Rétro (1.29) et le Dofus 2.0 actuel
16:25 Dofus Rétro : Un trailer de sortie pour Nabur, nouveau serveur 1.29

Articles

recommandés

Dofus : Mise à jour pour le Iop avec de nouveaux guides de stuff
Dofus : Mise à jour pour l'Eniripsa avec de nouveaux guides de stuff
Dofus : Mise à jour pour l'Écaflip avec de nouveaux guides de stuff

Guides

à découvrir

Comment télécharger Dofus Rétro et le launcher 1.29 ?
Dofus 1:30, les particularités
Dofus Rétro : Le Point, et l'avenir "Remastered" ?