Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, Deck Prêtre OTK, Malygos, Velen, Galerie de Zerek

Hearthstone, Deck Prêtre OTK, Malygos, Velen, Galerie de Zerek
1

Le Big Priest est un archétype qui existe depuis Barnes et Karazhan. Celui-ci parti, on était en droit de penser à la mort du deck mais il s'avère que Tyrande a un peu plus d'un tour dans son sac pour invoquer et ressusciter des énormes serviteurs !

Hearthstone, Deck Prêtre OTK, Malygos, Velen, Galerie de Zerek

Le Big Priest n'est pas encore mort sur Hearthstone. Cet archétype souvent classifié dans les decks "highroll" précédemment à cause de Barnes est devenu bien plus demandeur en niveau de jeu. A l'heure des Jeux de Rastakhan le deck n'a pas été modifié et reste identique à celui du Projet Armageboum. Il est joué par beaucoup de monde, mais pas forcément de la bonne manière (sûrement par manque de pratique aussi) et fait partie du ventre mou du Tier 2 voire 3. Pourtant, il est capable de gagner beaucoup de matchups et de faire exploser les Druide ou les Guerrier qui se seraient cachés au fond de leur armure.

Code : AAECAa0GCLQD5QQJvsgCkNMCws4CoIADjYIDC5cCoQTRwQLYwQLwzwLlzALo0ALj6QKf6wLy8QKXhwMA

 

Hearthstone

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Il y a clairement deux types de mulligan avec le deck, selon l'archétype du deck adverse. Comme d'habitude, si vous n'êtes pas sûr de celui-ci, jouez votre mulligan comme si l'adversaire jouait un deck agressif. Au pire, vous ne serez pas débordés s'il l'est vraiment.

Contre un deck agressif :

  • Gargouille dorée : très importante à garder, car elle est un des seuls body early du deck, et génère une Pièce qui peut être déterminante pour lancer une Essence d'ombre ou un Cri psychique un tour plus tôt (ce qui peut faire une différence considérable au bout du compte)
  • Elémentaire radieux : contre un deck agressif, vous ne gagnerez pas avec l'OTK. Autant garder ce body solide pour un tour 2, pour potentiellement prendre quelques trades et pourquoi pas lancer des sorts à coûts réduits.
  • Mot de l'ombre Douleur : toujours dans la perspective de tenir le coup jusqu'aux cartes coûteuses, il peut vous débarrasser d'un Diablotin des flammes ou autre menace gênante.
  • On peut aussi considérer de garder Zilliax, qui sera un des serviteurs les moins coûteux finalement, et qui vous soignera et protègera efficacement dès son arrivée sur le board.

Contre un deck plus lent :

  • La Gargouille dorée et l'Elémentaire radieux sont à conserver pour les mêmes raisons que ci-dessus.
  • Visions de l'ombre : beaucoup trop lente contre un deck agressif, elle peut se révéler bien meilleure contre Contrôle. Elle vous donne en quelque sorte la possibilité de jouer votre game selon des plans différents, et il y en a quelques uns avec ce deck...
  • Si vous êtes sûr que le Démoniste est Pair par exemple, gardez Mot de l'ombre : Mort
  • Essence d'ombre : à conserver éventuellement si vous avez une Gargouille déjà en main. Une 5/5 sur le tour 5 n'est jamais trop mauvais.
  • Diamant de sort : conservez-le dans les matchups très lents.
  • Galerie des clones de Zerek : le sort légendaire sera une de vos pièces maîtresses dans les matchups lents. Si vous avez l'occasion de le garder, faites-le plutôt que de le piocher dans les cinq dernières cartes du deck.

Gameplay du deck

Conformément au mulligan, il y aura deux types distincts de gameplay, selon que vous jouerez contre Aggro ou Contrôle. Nous allons donc évoquer les deux, puisqu'ils sont totalement différents.

Gameplay vs Aggro :

Concrètement, ici vous ne tuerez jamais ou presque à grands coups d'Attaque mentale à 40 dégâts, ou autre joyeusetés. Si cela arrive, c'est que vous avez réussi à générer un board assez important pour que l'adversaire ne puisse plus vous déborder, et vous auriez de toute façon gagné d'une manière ou d'une autre.

Le mulligan correctement effectué, le but est d'utiliser vos Pièce pour accéder à vos cartes défensives le plus rapidement possibles. Grâce aux éventuelles Visions de l'ombre, vous aurez des AoE à profusion, n'ayez pas peur de raser le board plusieurs fois. En effet, une Essence d'ombre lancée sur le tour 5 peut facilement vous amener Thalnos, Zilliax, Velen ou Malygos, qui dans tous les cas seront une menace directe pour l'adversaire. Il sera alors obligé de les gérer sous peine de perdre sur un éventuel Fouet spirituel au tour suivant. Ce sera alors des PV sauvegardés, et une éventuelle résurrection au tour suivant accompagnée alors du Fouet spirituel (tour 5 Essence d'ombre avec la Pièce puis tour 6 Servitude éternelle + Fouet spirituel, on est plutôt pas mal niveau curve).

Vous pouvez aussi très bien ramener directement une Statue d'obsidienne grâce au même sort, pour la ramener à la vie ensuite. Cela aura sûrement le même effet final, la concession de l'adversaire.

S'il vient à rester dans la game, pas de panique, vous avez tous les outils de votre côté pour gagner à long terme, entre les soins énormes avec Velen et les Cri psychique pour les boards trop énervés, ou encore les Diamant de sort qui construisent un mur façon Game of Thrones en endgame.

Bien sûr, le matchup n'est pas très bon de base contre Aggro, mais maîtriser le mulligan est une des manières de mieux résister. Votre pire ennemi sera le Mage Tempo, qui contrera potentiellement vos gros sorts et vous tuera à distance sans avoir besoin de passer vos Provocations. Dans ce cas précis, pensez à conserver vos cartes La pièce fournies par les Gargouille pour aller activer les Contresort.

Hearthstone

Gameplay vs Contrôle :

Contre Contrôle (ou Midrange d'ailleurs), la partie s'annonce presque plus "facile". Vous serez moins sous pression et vous aurez plus facilement le loisir de développer votre plan de jeu. Les decks actuels assez lents et greedy comme le Druide Hadronox, le Guerrier Impair, ou le Démoniste Contrôle, Mage Impair Big Spell seront obligés de vous agresser sous peine de perdre fatalement plus tard, à la faveur d'un Velen + Malygos qui restent sur le board un tour et d'une Attaque mentale ou autre.

Profitez de cet avantage psychologique et jouez la montre. Cri psychique est une arme formidable dans certains matchups, et il peut se révéler un bon sort à aller chercher sur Visions de l'ombre. Si vous savez que le Guerrier n'a plus de removal de masse, n'hésitez pas à créer un troisième Diamant de sort par exemple.

Dans ces matchups, vous aurez plus ou moins trois façons de procéder :

  • Vous démarrez avec Galerie de clones de Zerek en main, vous le jouez sur le tour 9 et vous enchaînez ensuite les résurrections ce qui fera toujours planer la menace d'un létal sur l'adversaire. Il devrait se fatiguer avant vous selon toute vraisemblance.
  • Vous prenez finalement le board grâce à vos serviteurs imposants et à leurs résurrections (Roi Liche, Velen, Malygos, Statue...) et vous ne le perdrez plus vraiment.
  • Vous gérez les menaces ennemies au fur et à mesure et vous grignotez les PV (ou l'armure adverse) au fur et à mesure des résurrections de Velen ou Malygos. Vous finirez ensuite par un ou deux tours de Diamant de sort supérieur + Attaque mentale x 2 par exemple, ce qui clôturera la partie la plupart du temps.

Là où le deck est un peu tricky à jouer, c'est qu'il faut constamment savoir quels serviteurs sont déjà morts de votre côté, ne pas mélanger les parties qui se suivent, et savoir ce que pourrait donner leur résurrection en termes de dégâts des sorts. Car oui, une fois Velen et Malygos sur le board et vivants (si on peut en avoir des copies vivantes, c'est encore mieux) les dégâts vont pleuvoir et le létal sera chose aisée.

Pensez bien au fait que si Malygos et Velen sont sur le board en même temps, vous générez aussi bien plus de soins avec Fouet spirituel ou même votre pouvoir héroïque. Ne perdez pas de vue non plus que le +5 aux dégâts des sorts de Malygos s'applique AVANT que Velen ne le double. Nous vous proposons donc un tableau qui récapitule les dégâts des différents sorts selon les combinaisons on board.

Serviteurs on board

Dégâts d'Attaque mentale

Dégâts de Châtiment sacré

Malygos

10

7

Velen

10

4

Malygos + Velen

20

14

Velen x 2

20

8

Malygos x 2

15

12

2 Malygos + 2 Velen

60

48

Bien sûr, la dernière situation n'arrivera que très rarement, mais c'est une possibilité à prendre en compte, et cela montre le potentiel dévastateur du deck, et sa capacité à OTK même un Guerrier qui aura armor up toute la game.

Imaginez qu'en plus vous avez la chance d'avoir un Elémentaire radieux dans les élus du Diamant de sort, et donc le coût réduit des sorts offensifs, et vous imaginez la tête du joueur adverse. Imaginez aussi que Lyra vous aura auparavant donné des sorts du type Cauchemar vivace, ou encore d'autre dégâts, et vous le verrez alors se décomposer directement ingame.

Truc et astuces

  • On le mentionne à chaque guide ou presque, mais soignez votre mulligan, en particulier avec un deck aussi sensible à l'Aggro que celui-ci.
  • Soyez toujours bien au courant de quels serviteurs sont morts de votre côté au cours de la partie, et soyez prêts à calculer des dégâts assez rapidement.
  • Prenez bien votre temps contre les decks lents, vous gagnerez quasi sûrement à la fin.
  • Ce deck est relativement compliqué à prendre en main, car il a énormément de plans de jeu différents selon l'adversaire, mais surtout selon tout ce qu'il se passe dans la game, ce qui est tué ou non, ce qui est pioché ou non. Il faudra beaucoup de games pour le maîtriser en général, mais pour un résultat qui peut être assez jouissif.
  • Faites attention à ne pas overdraw contre Druide par exemple avec Acclimatation. Vous aurez souvent beaucoup de cartes en main avec vos éventuelles Pièce, et beaucoup de cartes sont essentielles pour la victoire finale. Cette remarque vaut également pour Porjet de recherche jouée dans le Mage Freeze OTK mais aussi les Disparition et Assommer qui traînent fréquemment chez le Voleur.
Guerriers des Terres gelées, levez-vous ! Oui, c'est exactement le concept ! - Hearthstone
Guerriers des Terres gelées, levez-vous ! Oui, c'est exactement le concept !

Conclusion

Archétype existant depuis maintenant quelques années, c'est un bonheur de revoir le Big Priest dans la méta, et dans une position relativement bonne, puisqu'il permet de gagner beaucoup de matchups finalement. Evitez de continuer à le jouer si vous rencontrez 90% de decks agressifs, mais sinon il est une valeur assez sûre et bien plus stable que dans sa version Barnes.

Envoyer des Mind Blast à 20-40-60, c'est la folie !
Très puissant pour punir les decks greedy
Des boards de mammouth potentiels
Une méta Aggro peut le mettre à mal
Si vous sortez complètement à l'envers, c'est compliqué
Deck cher en poussières

Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants

1 mois après la sortie de l'extension l'Eveil des Ombres, des nerfs ont été appliqués au Voleur car il dominait la précédente méta. Quels decks vont maintenant se démarquer ? Réponse ci-dessous.

Retrouvez tous nos decks pour passer Légende en cette fin mars

Retrouvez notre sélection de decks à jouer pour cette fin de saison de mars. La méta post nerfs est maintenant bien définie, et voici une trentaine de listes qui ont fait leurs preuves depuis ce 5 février. Profitez en encore un peu avant l'immense rotation d'avril !

1
Vallaraukkar il y a 1 an

ma liste est un poil differente, avec par exemple la 4/6 qui detruit les sorts coutant 1 de mana pour contrer les jades qui pullulent actuellement.<br /> J' arrive a bien résister aux war face ou war provoc ainsi que les mages<br /> Pour moi le pire matchup reste le chaman qui avec evolve et devolve peuvent totalement ruiner le jeu du pretre.

L'actu

En Continu

16:42 Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
14:50 Les développeurs communiquent sur l'identité des classes et cartes de base
12:07 Nouvelles informations données par Mike Donais : le retour de LoE annoncé ?
19:13 Disparition, Attaque mentale au Panthéon : 10 nouvelles cartes de classe
12:00 Grandmasters, Occitanie : retour sur la semaine Hearthstone du 17 juin
10:55 Oliech et Vinz, Un33d et Lowelo : les Twitch Rivals Arène de ce 26 juin
09:45 Tous les decks performants des Hearthstone Grandmasters Semaine 5
08:45 Retrouvez le classement des Hearthstone Grandmasters après la Semaine 5
08:30 Hearthstone Grandmasters : tous les résultats de la semaine 5
18:00 Arma Cup Occitanie : victoire finale de Keuhn devant Un33d

Articles

recommandés

L'Eveil des Ombres et le mode Standard : les légendaires à crafter
Grandmasters, Occitanie : retour sur la semaine Hearthstone du 17 juin
Hearthstone Grandmasters : tous les résultats de la semaine 5

Guides

à découvrir

Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
L'Eveil des Ombres et le mode Standard : les légendaires à crafter
Le retour du Chaman Aggro Surcharge