MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, les cartes techs du moment

Hearthstone, les cartes techs du moment
0

La méta KFT est désormais stabilisée. Dans ce contexte, mieux avoir sous la main une réserve des cartes techs pour prendre les archétypes par surprise !

Hearthstone, les cartes techs du moment

Les cartes techs en tête

 

En attendant le patch 9.1, qui contient un bon nombre de nerfs bienvenus, la méta KFT s'est fortement polarisée autour de quelques archétypes. Druide jade, Guerrier pirate et Paladin murloc infestent la méta et dominent cette dernière. La solution ultime pour lutter contre ces jeux solides ? Les cartes "tech" bien sûr ! En incorporant, le plus souvent en format singleton, une carte qui nuit à une stratégie bien prédéfinie, on est parfois en mesure de renverser la vapeur et de punir les grands favoris de la méta. Certes, on pourra argumenter sur le fait qu'une carte "tech" est par définition monocible, et se révélera inefficace dans nombre de match-ups. Qu'à cela ne tienne ! Dans une méta aussi polarisée que celle-ci, le jeu en vaut souvent la chandelle. Voici notre rapide tour d'horizon des cartes techs les plus pertinentes actuellement.

 

Geist rôdeur

 

Nous vous avions déjà parlé de l'impact du Geist rôdeur au travers d'une analyse détaillée, il y a quelques jours. Il semblerait qu'aujourd'hui, notre ami zombie ait encore plus de travail qu'avant. Avant toute chose il faut bien comprendre que le Geist rôdeur est presque une "caricature" de carte tech. La "rayon d'action" de sa capacité est en effet très court sur patte, puisqu'il ne concerne que les sorts coûtant 1 cristal. C'est vraiment la carte monocible par excellence, qui n'est efficace que contre certains decks bien définis. Contre les decks qui ne mobilisent pas de sorts à 1 cristal, le Geist est purement et simplement une vulgaire 4/6 pour 6. A peine si on la voudrait en arène...

Sauf que Ben Brode et sa clique avaient bien sûr une idée derrière la tête : fournir aux joueurs une arme viable contre l'Idole de jade, carte clé du deck Druide Jade, lui-même omniprésent dans le ladder depuis Un'Goro. En détruisant les Idole de jade adverses, c'est toute la survie ad vitam aeternam de Malfurion qui est réduite à néant. Et si le Geist est encore loin de garantir des victoires assurées contre le Druide jade, ô combien dominateur dans la méta contemporaine, il fera à coup sûr bouger votre winrate. Quand on connaît l'omniprésence de Malfurion sur le ladder, et la grogne que ce dernier a suscité au sein de la communauté Hearthstone mondiale, le Geist peut vraiment devenir une solution viable. Tout dépend cependant de l'archétype que vous jouez vous-même, ou des slots t6 libres que vous avez à disposition dans votre jeu.

 

Brise-sort

 

Avant le Brise-sort en lui-même, c'est surtout la mécanique du silence qui nous intéresse ici. Ce dernier a repris du poil de la bête avec Chevaliers du trône de glace. En effet, les serviteurs Râle d'agonie, Provocation ou ayant divers pouvoirs surpuissants (Le Roi-Liche, Tirion...) prolifèrent dans la méta, et le silence se révèle être un contre intéressant à ce niveau-là. Contre les jeux paladin notamment, le silence est extrêmement efficace, contre les pléthores de buffs qu'Uther sera en mesure d'apposer à ses bestioles.

Notez que c'est une carte "tech" qu'il est tout à fait possible de jouer en double, contrairement à beaucoup d'autres. Les jeux Guerrier pirate optimisés pour le tournoi, notamment, n'hésitent pas à jouer deux Brise-sort, pour faciliter le passage en force. La neutralisation d'un monstre avec Provocation vous octroie en effet un formidable gain de tempo et optimise vos dégâts. Une fois encore ce n'est pas un remède miracle, mais un bon atout pour mettre en difficulté cette méta très "défensive".

 

Clampant de Golakka

 

Le célèbre crabe a une mission principale dans le standard actuel : ruiner les sorties des jeux Guerrier pirate. Si vous parvenez à dévorer une cible (dans l'idéal, un Capitaine des mers du sud, mais le Clampant savourera même des pirates plus petits, sans rechigner), la partie peut très vite tourner à votre avantage, avec une solide 3/4 sur le board.

Toutefois, le Clampant de Golakka ne fonctionne pas que contre les versions agressives de Garrosh. En fait, il a sa place contre la plupart des jeux agro du format qui mobilisent le fameux "pirate package" autour de Neunoeil. On pense ici à Druide agro, Voleur tempo ou même Chaman évolution. Une carte pas si tech que ça au final, qui se jouera en un ou deux exemplaires, en fonction de votre appréhension des decks agressifs. Le Clampant de Golakka est jouable dans la plupart des listes, grâce à son body décent. Mention spéciale au Druide Agro, qui en plus pourra le faire synergiser avec sa Marque d'Y'Shaarj. Rexxar, quant à lui, pourra aussi abuser des interactions propres aux bêtes en jouant ledit crabe.

 

Le chevalier noir

 

Dépoussiéré peu de temps après la sortie de Chevaliers du trône de glace, le Chevalier noir s'est taillé une place de choix dans la méta, très fournie en cartes Provocation. En effet, les gros thons du moment sont pour la plupart dotés de la capacité protectrice en question. Citons Le Roi-Liche, Chose venue d'en-bas, Tirion, Drake primordial, entre autres. Toutes sont de bonnes raisons d'inclure le Chevalier noir, tant elles sont sur-représentées dans la méta actuelle. 

Le problème du Chevalier noir est son coût prohibitif pour les archétypes agressifs, et ses stats assez moyennes. 6 cristaux, c'est presque hors-curve pour un Guerrier Pirate ou un Druide agro. Et 4/5 sont des stats qui ne tiennent pas assez le board pour un tel coût. Par conséquent, les seuls jeux qui pourront vraiment se permettre de le jouer sont les decks mid ou contrôle.

Limon glouton

 

Peut-être un brin moins présentes sous KFT, les armes restent un type de carte très usité dans la méta standard contemporaine. Entre le Atiesh de Medivh, le Porte-cendres de Tirion et les multiples armes du Guerrier Pirate, les matchs-up où les casses-arme sont utiles sont nombreux. Sachez que des alternatives au Limon Glouton existent, même si ce dernier est sans doute le plus plébiscité : citons Harrison Jones et Limon des marais acide

Créant de l'armure, le Limon glouton sied bien aux jeux mid ou contrôle, et notamment au Guerrier contrôle, même s'il n'est plus trop à la mode ces temps-ci. La petite synergie avec Heurt de bouclier est toujours sympathique !

 

Alchimiste dément

 

Voici une petite carte tech que votre adversaire sera pour le coup vraiment surpris de voir ! L'Alchimiste dément n'était jusqu'ici qu'une carte réservée à l'arène. Mais sur la ladder haut-niveau, des joueurs pro y ont vu une bonne solution contre certaines menaces actuelles. Ce petit serviteur est en effet l'une des meilleurs réponses possibles à Auspice funeste. En réduisant son endurance à 0, l'auspice décédera à tous les coups. Tout cela pour 2 cristaux : c'est à peine si vous perdrez du tempo avec cette manœuvre.

En suivant la même logique, on se rend compte que l'alchimiste peut se révéler utile dans de nombreuses autres situations. Contre un Chaman evolution par exemple, il détruira de la même manière les Totem langue de feu, Totem primaileron et Totem de vague de mana.

Enfin, on peut bien évidemment utiliser la capacité de l'Alchimiste "dans l'autre sens", pour gonfler l'attaque d'un serviteur. Dans un jeu Druide taunt par exemple, vous pourrez cibler un Seigneur des cryptes boosté que vous contrôlez pour finir l'adversaire.

A incorporer dans vos jeux agressifs pour créer la surprise !

Chasseur de gros gibier

 

On termine avec une carte que peu de joueurs imaginaient revenir dans la méta standard : le Chasseur de gros gibier. A l'origine utilisé pour contrer en priorité Le Roi-Liche qui terrorisait la méta-game naissante, ce nain bourru s'est finalement invité de manière durable dans les decks Druide jade. Il s'agit en effet d'une très bonne carte dans une situation de match miroir. Vous pourrez pulvériser un gros golem de jade adverse, tout en gardant les ressources nécessaires pour invoquer votre propre jade. Mine de rien, c'est un gain de tempo non-négligeable en miroir. Là aussi on a affaire à une carte tech qui n'est vraiment utilisable que dans peu d'archétypes, et dont l'usage reste au final assez ponctuel.

Chevaliers du Trône de Glace

0
MGG

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre