Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Corée

Civilization 6 : Corée
1

Les fans de victoires scientifiques peuvent se réjouir, la Corée est de retour avec ses bonus de science.

Civilization 6 : Corée

Civilization VI : Corée - Seondeok


Une des civilisations les plus puissantes de Civilization V est finalement de retour dans Civilization VI : la Corée. Cependant une fois encore le choix de dirigeant, ou plutôt de dirigeante va continuer d'alimenter le débat de plus en plus vigoureux parmi les fans du jeu. En effet, même si la Reine Seondeok n'est pas sans mérites, elle est très loin d'avoir été le dirigeant le plus illustre et prestigieux de la Corée, loin s'en faut. On se retrouve donc une fois encore avec un dirigeant assez obscur (comme avec la France qui n'a ni droit à Napoléon ni à Louis XIV). La raison évidente étant la volonté de Firaxis d'arriver à une certaine parité entre hommes et femmes dans ses dirigeants. Malheureusement vous savez certainement qu'historiquement les femmes ont été en retrait pour ce genre de rôles et il y a bien plus de dirigeants masculins. Beaucoup remettent donc en cause cette approche "politiquement correcte" du studio qui sacrifie le contexte historique (aussi misogyne soit-il) pour faire bonne figure.

 

 

Le règne de Seondeok fut assez court puisqu'il démarra en 632 et pris fin en 647. Lors de cette période en Corée avoir une reine ou une régente n'était pas spécialement rare, même en tant que troisième princesse le choix de Seondeok en tant qu'héritière n'était pas extraordinaire comme cela pu l'être dans d'autres cas, mais la légende dit que son intelligence féroce a motivé ce choix. Les circonstances dans lesquelles elle a dû régner cependant n'étaient pas faciles, les combats et rébellions ont été nombreux dans les pays voisins mais elle a su s'en sortir, maintenir l'unité de son royaume et renforcer ses liens avec la Chine. Parmi ses accomplissements on notera le développement des arts martiaux importés de Chine et le recul de la pauvreté. Elle a aussi fait construire des temples bouddhiques ainsi que les fameuses pagodes. Son règne a eu droit à une fin précipitée lors d'une révolte menée par le seigneur Bidam de Silla dont le slogan était "Les femmes ne peuvent pas diriger le pays", ce qui ne manque pas d'ironie vu le nouveau drama sur le sujet que nous avons évoqué un peu plus haut.

 

Bonus de dirigeant : Seondeok - Hwarang


Bonus de +5% de Science et +5% de Culture pour toutes les villes possédant un gouverneur établi :
Le système de gouverneurs est une des nouveautés de l'extension, nous manquons encore de détails sur son fonctionnement mais il permettra naturellement d'accorder des bonus à vos villes.

Bonus de civilisation

Quartier exclusif - La Seowon (remplace le Campus) : La Corée va rester une civilisation centrée sur la science (même si cette dirigeante n'a rien à voir avec la science), le Campus est remplacé par un quartier spécial (donc bien plus rapide à construire) qui offre un gros bonus de +6 science naturellement. Il faut cependant construire ce quartier sur une colline ce qui est à la fois une contrainte et une bénédiction si cela permet à la Corée d'avoir un biais de départ dans les collines. Construire des quartiers adjacents va réduire le bonus de science, mais comme vous allez le voir un autre bonus va compenser.


Civilization 6 : Rise and Fall - Corée


Les trois royaumes - Les mines et fermes autour des Seowons reçoivent respectivement un bonus de science et un de nourriture : Une fois encore, vous serez encouragé à fonder vos villes sur les cotes et à placer vos quartiers au bord de la mer. Cela vous permettra de rentabiliser des îlots que d'autres auraient certainement ignorés.

Hwacha - Arme de siège avec un bonus de dégâts mais qui ne peut pas se déplacer et tirer le même tour : Déjà présente dans Civilization V, cette forme particulière d'arme de siège est fantastique en défense contre les unités mais pas terrible lors d'un siège.

 

Civilization 6 : Rise and Fall - Corée

Analyse globale


La Corée a l'air d'être une civilisation centrée sur leur quartier spécial qui aura probablement un énorme impact en début de partie avec son bonus massif de science, et elle n'a pas grand chose d'autre. Les navires tortues auraient été un ajout de choix en plus du reste. Pour le moment les développeurs avaient évité de créer une civilisation avec des bonus de science afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, il sera intéressant de voir ce que cela donnera avec la sortie de l'extension le 8 février 2018 dont elle sera une des 8 nouvelles civilisations.

Signalons au passage que le trailer nous a confirmé la présence de plusieurs nouveaux éléments dont deux merveilles, le Temple d'Artemis et la statue de Bouddha.

Vous pouvez découvrir les détails sur l'extension Civilization VI Rise and Fall.

1
Klaygunt il y a 1 an

Encore que Gorgo ou Cléopâtre on comprend le choix, Catherine de Medicis était pour moi la plus grosse erreur de firaxis, un François 1er ou Henri IV aurait été franchement mieux...

L'actu

En Continu

11:03 Calendrier des sorties de jeux
19:41 Civilization 6 : Se dote d'un mode de jeu Battle Royale, Red Death
16:50 Civilization 6 : Mise à jour de septembre 2019
11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions