Ce deck a été beaucoup testé à la sortie de Kobolds et Catacombes, avec beaucoup de réussite. Malheureusement l'archétype est tombé dans l'oubli au profit du Prêtre Razakus et du Voleur Tempo (paix à leurs âmes). Après ce patch 10.2, le deck a fait un retour fulgurant, en particulier chez les streamers, et possède un winrate assez bon même au rang Légende. La liste que nous allons décortiquer est celle de Bragi, "inventeur" du deck, ou du moins celui qui l'a rendu populaire dans sa version actuelle, et qui a fait Top 1 avec.
Les matchups
Plusieurs listes ont vu le jour au cours des deux derniers mois, mais celle ci-dessus semble la plus optimisée. Et en effet, elle possède statistiquement un winrate global de 53% (pour comparaison, le Paladin Murloc, ultradominant, est à 57%)
Des servi… quoi ? Des sorts ! Ah ok !
Vous l'aurez bien compris maintenant, la grande particularité du deck est qu'il ne contient que Barnes et Y'Shaarj comme serviteurs, pour valoriser au maximum les effets de Rhok'Delar, récemment arrivé avec l'extension Kobolds et Catacombes. Ce nouveau set de cartes a apporté au Chasseur un bon nombre de cartes qui invoquent des serviteurs et notamment des bêtes. Famille de serviteurs qui combotent parfaitement avec notre bon vieux Rexxar.
Comment ça marche ?
D'un côté nous avons l'arme légendaire du Chasseur, Rhok'Delar, qui sera importante pour clôturer définitivement une partie de par la value qu'elle va générer. Puis de l'autre, Barnes qui invoque "normalement" Y'Shaarj (si tout se déroule bien niveau ordre de pioche!) et qui augmente votre winrate de x% si vous l'avez au tour 4.
Tout le reste du deck ne comporte que des sorts de gestion de masse (Murs broyeurs, Rexxar, Lâcher les chiens, Piège explosif) et des sorts d'agression (Ordre de tuer, Surprise du chef, Emeraude de sort inférieure). Ces derniers, accompagnés des armes, devraient vous faire foncer vers la victoire très rapidement. Car n'oubliez que malgré son aspect un peu "Contrôle", ce Chasseur reste avant tout un prédateur et se doit de tuer son adversaire vite.
Le mulligan
Comme nous le rappelons à chaque guide, le mulligan est un instant clé de la game alors qu'elle n'a même pas encore démarré.
Dans ce deck, bien sûr, nous viserons à mulligan pour trouver Barnes si possible. Les cartes que l'on peut quand même conserver éventuellement sont :
- Cire à l'arc pour calmer les ardeurs trop earlygame de l'adversaire
- Monstre errant
- Emeraude de sort inférieure (si vous pouvez la jouer en premier dans le mirror, vous devriez remporter la victoire)
- Piège explosif si vous savez que le deck de l'adversaire est agressif
Pour les friands de statistiques, sachez que le winrate du deck quand Barnes est joué (dans les bonnes conditions bien sûr) est de 74%. Cela vous situe la puissance de la carte. Par contre, quand vous piochez Y'Shaarj, votre winrate tombe à 37%, tant il est une carte morte dans votre main… C'est une des raisons pour lesquelles il n'est pas nécessaire de hard mulligan à chaque game pour trouver absolument Barnes, car cela augmente aussi vos chances d'avoir le Dieu Très Ancien en main de départ. Si vous avez une main de type Cire à l'arc + Emeraude de sort + Monstre errant, rien ne vous empêche de la garder, clairement.
Gameplay et conseils divers
N'oubliez jamais que vous jouez Chasseur. La plupart des matchups se joueront donc à l'agression. Soit votre adversaire a un deck plus agressif (typiquement Paladin Murloc) et vous risquez très fort de perdre, soit votre adversaire joue midrange, contrôle, ou même un deck agressif mais moins stable, et alors il y a match, et beau match même. Votre pouvoir héroïque est le plus agressif du jeu, servez-vous en pour mettre une pression constante à l'adversaire et le menacer de létal le plus souvent possible pour qu'il soit forcé de jouer de façon défensive.
Si la manière agressive ne suffit pas, vous pourrez avoir recours à Rexxar le nécrotraqueur qui vous donnera une value énorme. Ce sera sûrement des adversaires plus défensifs et qui aiment le contrôle, donc cherchez à récupérer des serviteurs avec Provocation, Râle d'agonie, ou encore Toxicité selon vos besoins. Une 1/1 avec Charge et Toxicité fera du super boulot une fois sur le board. Et dans ce type de partie, Rokh'Delar donnera aussi la pleine mesure de son talent en vous redonnant une main complète.
Ne cherchez pas toujours à avoir 4 loups qui sortent de votre Emeraude de sort. Souvent, 3 seront déjà très bons et mettront une pression suffisante pour embêter tous les adversaires. En particulier dans le mirror match, le premier des deux Chasseurs qui dégainera sa meute de loups aura l'initiative et risque de gagner la partie par la suite, même si vous en avez un de moins.
N'hésitez pas à prendre des trades avec vos armes si le besoin s'en fait ressentir, plutôt qu'avec vos serviteurs. Vous garderez votre avantage sur le board et c'est primordial. Sauf si vous êtes assuré de tuer au tour prochain avec vos sorts à distance éventuellement… Auquel cas, go SMORC avec votre arme.
Ne rechignez pas à utiliser Pistage pour aller rechercher LE sort qui va bien dans telle ou telle situation. Les probabilités que vous ayez par exemple Barnes ET Y'Shaarj dedans sont très minces, n'ayez pas peur de ça. Par contre, cela peut vraiment vous mener vers une victoire rapide (ou aider à vous sortir d'une sale situation au pire).
Il me manque des cartes, je fais quoi ?
- On ne va pas se mentir, si vous n'avez pas Barnes et Y'Shaarj, changez de guide de deck. C'est l'attraction du deck, et aussi sa meilleure win condition.
- Si vous rencontrez beaucoup de Mages, n'hésitez pas à caser une Fusée éclairante au lieu d'un Piège explosif. Les Mages de tous horizons voient cela d'un très mauvais oeil… (n'oubliez pas, malgré tout, Contresort bat Fusée éclairante).
- Tir meurtrier est une alternative non négligeable et surprendra l'adversaire.
- Encore une fois selon la méta de votre niveau, ajouter un Piège givrant peut être une bonne option.
- Très utilisé dans les premières versions du deck, A mes côtés est quasi inexistant en ce moment car une carte morte tant que vous n'avez ni Barnes ni Y'Shaarj en main ou sur le board… Vivement déconseillée donc
L'avis de la rédac'
Un deck vraiment fun à jouer, du random à souhait avec Barnes/Y'Shaarj, les sorts générés par Rohk'Delar et les Zombeast créées par Rexxar le nécrotraqueur. Si vous êtes un joueur du genre "chat noir" et que vous n'avez pas le talent nécessaire pour piocher régulièrement Barnes avant Y'Shaarj, c'est que le deck ne veut pas de vous :)
Plus sérieusement, le deck est redevenu vraiment bon et beaucoup de gens le jouent quel que soit le rang. Son seul souci est de n'avoir pas un très bon matchup contre Démoniste Contrôle, mais il suffit de programmer Barnes pour qu'il sorte dans ces matchups précis !
Aussi rageant que jouissif, en somme. Un deck que nous vous conseillons de tester.