Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Monster Hunter World /

MHW: Tips, astuces & infos pour débutants

MHW: Tips, astuces & infos pour débutants
0

Monster Hunter World vous fait de l’œil mais vous hésitez à sauter le pas ? Il y a des choses que vous ne comprenez pas ou que vous avez peur de mal faire ? Découvrez tout cela ici.

MHW: Tips, astuces & infos pour débutants

D'une certaine façon découvrir la série Monster Hunter avec World est une chance puisqu'il a tout l'air d'être le jeu qu'attendaient les fans depuis une décennie. Néanmoins cela peut se révéler intimidant de se plonger dans la suite d'une licence réputée difficile, le tout entouré de vétérans qui savent exactement ce qu'ils font. Mais il n'y a pas lieu de s'en faire, la communauté de Monster Hunter est assez aimable, vous devriez pouvoir trouver de l'aide en jeu et des réponses à vos questions ici, ainsi que quelques astuces pour bien démarrer.

Monster Hunter World

Différences avec la Bêta

Vous avez peut-être décidé de tester le jeu via sa Bêta, ce qui est une excellente idée. Il convient cependant de préciser qu'elle n'est pas représentative de l'équilibrage qu'aura le jeu à sa sortie sur plusieurs points fondamentaux :

Sur la Bêta les quêtes ne sont que de 20 minutes ce qui est très court, les quêtes sont normalement de 50 minutes ce qui vous donne largement plus de temps pour explorer et pour étudier les monstres. Le temps ne deviendra pas problématique avant de vous mesurer à des adversaires vraiment coriaces.

Lorsque le jeu sortira vous pourrez continuer d'explorer la carte après avoir tué le monstre. Il est aussi quasiment certain qu'un mode de jeu de type "balade" ou "exploration" sera disponible, il vous permettra d'aller visiter librement ce qui permettra de pêcher, de récolter des insectes et de découvrir des secrets.

La Bêta est plus facile que le jeu, il y aura une courbe de difficulté bien plus douce que dans les épisodes précédents mais il faut s'attendre à quelque chose proche du combat contre le Rathalos ou le Diablos en termes de challenge une fois les premières heures de jeu passées.

Malheureusement un des aspects les plus importants et, surtout, satisfaisants du jeu n'est absolument pas présent sur la Bêta : la progression. Dépecer les monstres et récolter des composants va vous permettre de forger des dizaines d'armes et armures magnifiques qui représenteront vos goûts que cela soit en termes d'esthétique ou de performance. Farmer des monstres, se créer un nouvel équipement largement supérieur au précédent puis aller chasser une nouvelle proie encore plus puissante, voici l'esprit du jeu. Toute la dimension crafting est donc absente ici.

Monster Hunter World

Généralités sur Monster Hunter: World

MHW ne possède pas un monde ouvert, les zones sont interconnectées sur la carte mais vous ne pourrez pas passer de l'une à l'autre au cours d'une quête. Chaque quête se déroulera dans une carte précise, elles sont vastes mais vous n'êtes pas libre de partir à l'exploration de tout l'univers du jeu sans limitations.

Il y aura une histoire principale riche en personnages secondaires, avec des dialogues et des cutscenes pour le moins bourrées d'action. Cela reste néanmoins un prétexte pour aller tabasser des monstres à chaque fois. Ne vous attendez pas à un scénario compliqué, à des dialogues émouvants ou autres. C'est une aventure assez simple, vous allez explorer le continent en venant à bout de chaque monstre sur votre chemin. Il est prévu que les quêtes principales demandent 40 à 50 heures pour être réalisées, mais le niveau ainsi que le style de jeu peuvent sérieusement écourter ou prolonger la chose.

Ce n'est qu'une estimation de notre part basée sur les jeux précédents, mais il faudra probablement compter plusieurs centaines d'heures pour explorer l’intégralité du contenu disponible à la sortie. Des DLC gratuits avec des monstres additionnels sont prévus ainsi que des événements spéciaux. Vous aurez de quoi vous occuper pendant longtemps si vous aimez le jeu.

Vous n'avez pas besoin d'avoir joué aux précédents Monster Hunter pour jouer à World, de l'avis général c'est le meilleur jeu pour découvrir la licence. Ceci dit, vous pouvez tout à fait tester les autres jeux pour vous aider à patienter et vous entrainer, en gardant à l'esprit que les commandes, la souplesse du gameplay et les fonctionnalités seront bien inférieures à celles de World.

Monster Hunter World

Conseils et astuces

Nous vous conseillons de tester de nombreuses Armes afin de voir ce qui vous plait et ce qui correspond à votre style de jeu. Ne vous forcez pas à conserver la même arme si vous avez des difficultés. Il vaut cependant mieux prendre le temps de bien maîtriser celle que vous aurez choisi avant de tenter d'apprendre à en utiliser d'autres. Vous allez clairement avoir besoin de savoir en utiliser une sur le bout des doigts. Les autres seront en bonus quand vous serez devenu un bon chasseur !

La première chose à faire est d'apprendre à esquiver les attaques, que cela soit en vous positionnant bien ou en faisant une roulade. Vous allez vraiment devoir maîtriser la chose pour ne pas subir trop de dégâts et progresser. Vous allez bloquer plus tard dans le jeu si vous ne savez pas utiliser la roulade correctement, autant vous familiariser avec le timing et l'amplitude des attaques de chaque monstre.

Ne soyez pas trop agressif lors des combats. Chercher absolument à finir votre combo ou à placer une attaque de plus vous vaudra souvent d'être tué. Avant d'être totalement sûr de vous il vaut mieux faire du "hit and run", c'est-à-dire donner quelques coups puis vous éloigner. Votre priorité absolue est : 1 - Esquiver les attaques. 2 - Attaquer. Dans cet ordre, pas l'inverse.

Lorsque vous rencontrez un nouveau monstre soyez patient et observez-le. Ne foncez pas simplement en mêlée, il vous faut découvrir ses différentes attaques pour trouver comment les esquiver et suivre ses mouvements pour avoir des opportunités de les attaquer. Vous allez finir par vous rendre compte qu'un monstre semble bien plus facile à vaincre lorsque vous aurez compris son comportement et que vous saurez anticiper ses actions. C'est là que vos dégâts vont fortement augmenter, c'est ce qui fait la différence entre un débutant qui met 50 minutes à tuer un monstre et un expert qui y parvient en 5 minutes.

On ne devient pas bon à Monster Hunter en seulement quelques heures, ne vous en faites pas si vous avez du mal au départ, nous sommes tous passés par là. Si le monstre passe son temps à changer de zone et que vous n'arrivez pas à le tuer ce n'est pas grave. C'est la frustration des premières chasses qui ira en s'atténuant lorsque vous saurez mieux ce que vous faites.

Prévoyez des consommables ainsi que des composants pour créer des consommables additionnels. Vous ne pouvez embarquer que 10 Megapotions sur le terrain, par contre vous pouvez embarquer 10 Potions normales ainsi que du miel. En combinant une Potion et du miel vous obtenez une Megapotion bien plus efficace. La différence entre les deux est énorme. Vous pouvez aussi prévoir des accessoires de chasse comme les fameux Pièges à électrochoc et Pièges à fosse lorsque vous aurez les composants. Immobiliser un monstre de longues secondes est d'une grande aide.

Pensez à manger à la Cantine avant de lancer la quête, ou alors faites-le en arrivant au camp, cela vous donnera d'importants bonus de vie, d'endurance et d'attaque/défense en fonction de celui choisi. Si vous êtes mort en un coup vous pouvez retourner à la cantine si suffisamment de temps est passé.

Parlez aux personnages en ville et n'hésitez pas à passer du temps sur les quêtes secondaires, cela vous permettra d'obtenir de l'équipement, de débloquer de nouveaux camps, d'étendre les installations de la ville (qui vous offriront plus de services) et d'ajouter des ingrédients pour la Cantine. Tout cela va contribuer à rendre votre expérience de jeu plus agréable et plus aisée même si cela ne vous fait pas avancer dans l'histoire principale.

Monster Hunter World

Multijoueur

Un des aspects les plus satisfaisants de la série Monster Hunter est de chasser à plusieurs (idéalement à 4). Nous vous encourageons vivement à jouer avec plusieurs amis. Vous pouvez tout à fait jouer seul cependant si vous préférez.

Si vous décidez de jouer avec des inconnus et que vous entrez dans le Hall des chasseurs (lobby) n'activez pas immédiatement une quête. On ignore pour le moment quel sera le fonctionnement exact du Hall dans Monster Hunter: World, mais dans les précédents c'était une question de courtoisie d'organiser une rotation sur la sélection des quêtes. En tant que nouvel arrivant dans le Hall votre tour n'est évidement pas en premier à moins que les autres chasseurs ne vous y encouragent. Vous pouvez créer votre propre Hall des chasseurs si vous avez besoin d'aide sur une quête en particulier.

Il n'y a pas de friendly fire, vous ne pouvez pas infliger de dégâts aux autres chasseurs. Par contre, vous pouvez les faire trébucher en les touchant avec vos attaques, non seulement c'est très énervant mais c'est aussi dangereux. Lorsque vous attaquez, restez loin des autres chasseurs pour ne pas les toucher par erreur. Certaines armes sont connues pour avoir une très forte propension à toucher les autres : l’Épée longue et la Morpho-hache. Si c'est ce que vous utilisez soyez doublement prudent. Connaître le positionnement préféré de chaque type d'arme vous y aidera, les armes à impact (Marteau, Corne de chasse) vont toujours viser la tête du monstre. Les armes tranchantes vont viser la queue en priorité jusqu'à ce qu'elle soit coupée. Et par pitié, restez loin des utilisateurs de Grande épée, ils vont vous haïr à mort si vous les faites tomber durant la charge de leur attaque.

Peu importe le nombre de chasseurs, vous n'avez droit qu'à trois KO/Morts au total avant l'échec de la quête. Cela veut dire qu'en mourant vous allez réduire les chances de succès des autres chasseurs et vous pouvez même leur faire perdre jusqu'à 50 minutes de leur temps. Autant dire que si vous êtes déjà mort deux fois dans une partie multijoueur restez au camp et attendez que les autres finissent le monstre, ils préféreront que vous soyez passif plutôt que de risquer un échec complet. Quand nous vous disions que survivre est plus important qu'attaquer ce n'était pas une exagération.

Monster Hunter World
0

L'actu

En Continu

10:48 MHW Iceborne : Plus de 2,5 millions d'éditions vendues
10:21 MHW Iceborne : Planning des mises à jour
23:24 MHW Iceborne : Liste des Joyaux de niveau 4
22:26 Monster Hunter World Iceborne : Tous les talents expliqués
11:39 MHW Iceborne : Combat contre le Rajang
08:51 MHW Iceborne : Le Rajang arrive avec la première mise à jour
14:10 MHW Iceborne : Guide de capture de la faune rare
16:41 MHW Iceborne : La zone secrète du Givre éternel
10:34 Monster Hunter World Iceborne : La liste des trophées
11:11 MHW Iceborne : La Rathian d'or

Articles

recommandés

Test de Monster Hunter: World sur PC - La patience est-elle récompensée ?
Monster Hunter World: Découvrez toutes les armes
Monster Hunter World : Calendrier des événements

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Monster Hunter World Iceborne : Tous les talents expliqués
Monster Hunter World Iceborne : La liste des nouveaux monstres