Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Mongolie

Civilization 6 : Mongolie
0

Les invasions mongoles sont de retour, menées par Gengis Khan, attendez-vous à voir déferler une autre horde d'archers montés pour piétiner vos campus et violer votre bétail.

Civilization 6 : Mongolie

Civilization VI : Mongolie - Gengis Khan


Après l'annonce de plusieurs civilisations assez pacifiques pour Rise and Fall, il fallait bien qu'un vrai conquérant soit introduit. Pour cette tâche qui est plus qualifié que Gengis Khan lui-même ainsi que ses invincibles hordes de cavaliers mongoles ? En l'espace de quelques décennies ces redoutables archers montés ont envahi une grande partie de l'Eurasie et soumis plusieurs des pays les plus puissants du continent comme la Chine et ce qui deviendra plus tard la Russie (en hiver), ce qui leur vaut souvent d'être décrits comme une exception par John Green. Il faut dire qu'il est difficile de lutter contre un adversaire à la mobilité sans égale qui peut éviter toute bataille défavorable pour piller et bruler villes, champs et convois de ravitaillement. Assistés par les chinois devenus leurs vassaux et équipés de leur poudre à canon ils étaient aussi équipés pour les sièges. Il est aussi dit qu'ils ont fait usage d'armes bactériologiques sous la forme de cadavres de pestiférés qui ont été catapultés dans l'enceinte des villes assiégées.

 

 

Gengis Khan est leur dirigeant le plus illustre puisque malgré des débuts modestes voire tragiques avec l'assassinat de son père et l'exil de sa propre tribu il est parvenu à former sa propre horde puis à unifier tous les clans avant de partir à la conquête du monde. Gengis était connu pour son extrême brutalité, chose requise pour intimider alliés comme ennemis et les forcer à plier le genou. Ce n'était cependant pas une brute sans cervelle, les cités qui résistaient aux mongoles étaient rasées, mais celles qui se soumettaient voyaient souvent leur commerce fleurir, d'autant que les lois mongoles introduites par Gengis étaient relativement libérales pour l'époque, puisqu'elles comprenaient la liberté de religion, entre autres.

Les conquêtes mongoles se sont prolongées durant plusieurs décennies après la mort de Gengis Khan, mais forcément lorsqu'ils se sont affaiblis, des rébellions de tous les côtés ont provoqué l'effondrement de l'ensemble. Ils ont néanmoins détenu des territoires qui allaient de la Corée jusqu'à l'Europe de l'est et une partie du Moyen-Orient.

 

Bonus de dirigeant : Gengis Khan - La Horde mongole


Toutes les unités de cavalerie mongoles obtiennent un bonus au combat de +3 et une chance de capturer les unités de cavalerie ennemie (60% environ) :
La cavalerie est redoutable dans Civilization VI, avec un bonus additionnel elle va l'être encore davantage. Leur opposer sa propre cavalerie est risquer de gonfler leurs rangs. Cela va certainement donner des combats intéressants surtout avec les autres civilisations adeptes de chevaux comme la Scythie.

Bonus de civilisation

L'Örtöö - Les routes commerciales fondent instantanément un avant poste commercial dans la ville de destination et vous gagnez instantanément un niveau de visibilité diplomatique avec la civilisation visée. Vos unités ont un bonus de +3 au combat pour chaque niveau de visibilité : Cette compétence est horriblement insidieuse puisque la Mongolie en tant que conquérant en puissance va souhaiter avoir des routes vers les autres pays. Développer des relations diplomatiques même amicales va augmenter la visibilité et donc donner plus de bonus de combat. Fraterniser avec la Mongolie c'est s'exposer à un plus gros désavantage par la suite, mais s'y opposer est s'exposer à une invasion immédiate.


Civilization 6 : Rise and Fall - Mongolie


L'Ordo - Bâtiment exclusif qui remplace l'étable dans le Camp militaire, toutes les unités de cavalerie entraînées dans cette ville gagnent un bonus de déplacement additionnel : Forcément vous allez souhaiter créer un camp militaire et l'équivalent de l'écurie, du coup vous allez cumuler les bonus pour envoyer votre force équestre envahir le monde.

Keshik -  L'unité de cavalerie exclusive de la Mongolie, elle dispose d'un bonus de portée, possède 46 puissance de combat et les unités en formation avec elle se déplace à la même vitesse : Bien plus puissante qu'une unité de cavalerie de base, cette unité sera le fléau absolu de toutes les autres civilisations sur Terre. Très mobile, très forte, améliorée par les bonus spécifiques à la Mongolie et capable de capturer la cavalerie.

 

Civilization 6 : Rise and Fall - Mongolie

Analyse globale


Les Mongoles ont de bonnes chances d'être LA civilisation ultime pour tout conquérir. Tous leurs bonus sont exclusivement militaires, il n'y a donc qu'une seule option possible : la guerre; d'autant que leur armée ne va faire que gonfler au fil des conquêtes. Mais elle ne doit pas être faite comme des barbares stupides. Il va falloir utiliser le commerce, la diplomatie et l'espionnage pour vraiment briller. Tous ces éléments qui améliorent la visibilité diplomatique vont vous rendre encore plus puissant et impossible à arrêter. Bien utilisés ils permettront aussi de compenser sur les cartes maritimes qui pénalisent fortement la cavalerie. Il ne faudra dans tous les cas jamais négliger le commerce extérieur pour payer votre armée, paver des routes et obtenir des bonus.

Si les Mongoles sont vos voisins vous avez deux solutions, soit les anéantir aussi vite que possible avant qu'ils ne deviennent une menace, ce qui va demander d'agir très vite et si possible avec une coalition. Soit devenir leur allié et viser une victoire à leurs côtés, soit tenter de les poignarder dans le dos plus tard grâce à une victoire pacifique d'un type ou l'autre, mais quelles sont les chances que cela passe inaperçu ? À moins de les dominer technologiquement vous risquez de vite périr.

Vous pouvez découvrir les détails sur l'extension Civilization VI Rise and Fall.

0

L'actu

En Continu

18:15 Test de Sid Meier's Civilization 6 sur Xbox One & PS4
10:48 Calendrier des sorties de jeux
19:41 Civilization 6 : Se dote d'un mode de jeu Battle Royale, Red Death
16:50 Civilization 6 : Mise à jour de septembre 2019
11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions