Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck : Guide Démoniste Cube

Hearthstone Deck : Guide Démoniste Cube
2

Le Démoniste Cube a connu des hauts et des bas au gré des sorties d'extensions et des nerfs. Bien qu'il semble aujourd'hui traverser un petit trou d'air en terme de popularité, le deck n'a rien perdu de son efficacité et reste un allié de choix pour gravir le ladder ou s'intégrer dans une line-up.

Hearthstone Deck : Guide Démoniste Cube

Le Démoniste Cube ou "Cubelock" est un deck Contrôle/Combo parmi les plus puissants de la méta. Sa puissance tient au fait qu'il possède à la fois des outils défensifs parmi les plus forts du jeu avec notamment les cartes Profanation et Seigneur du vide ainsi qu'une très bonne capacité à mettre la pression sur un adversaire trop lent, avec des cartes comme les Garde funeste, le Crâne du Man'ari ainsi que les Géant des montagnes.

Aucun adversaire n'est à l'aise lorsqu'il affronte un Démoniste Cube. Potentiellement, le Crâne du Man'ari et le Laquais possédé peuvent permettre d'invoquer un puissant Démon dès le tour 6 (voire 5 si vous avez La pièce). Le Cube carnivore servira ensuite à multiplier les créatures les plus puissantes invoquées.

Enfin Gul'dan le saccage-sang, en ressuscitant tous les Démons morts et en octroyant au joueur un nouveau pouvoir héroïque extrêmement puissant, assure au Cubelock un lategame qui sera souvent insurpassable pour vos adversaires.

Sa grande force réside aussi dans le fait que l'arrivée précédente de Bois Maudit et la rotation Standard n'ont quasiment eu aucune incidence négative. Mieux encore, le Projet Armageboum lui a apporté l'Inventrice ricanante et toute une panoplie de nombreuses options que nous allons détailler. On pensait que les nerfs allaient avoir une incidence réelle sur la puissance du deck. Il reste aussi fort quand il est bien manié, c'est pourquoi le deck est aujourd'hui Tier 2 en Légende alors qu'il est bien plus friable dans les "bas" rangs.

  • Lien vers le deckbuilder pour le Démoniste Cube
AAECAf0GBpMEycICneICl9MC2+kCnPgCDPcEtgfhB4oB58sCiNIC8tACi+EC/OUC6OcC+NAC4vgCAA== - Hearthstone
AAECAf0GBpMEycICneICl9MC2+kCnPgCDPcEtgfhB4oB58sCiNIC8tACi+EC/OUC6OcC+NAC4vgCAA==

Les matchups

Matchups favorables

Druide Hadronox, Druide Tokens, Chasseur Spells, Chasseur Appel, Mage Big Spells, Paladin Impair, tous les archétypes du Chaman, Démoniste Zoo, Guerrier Quête.

Matchups mitigés

Guerrier Impair, Voleur Quête, Démoniste Pair.

Matchups défavorables

Chasseur Midrange, Voleur impair, Mage Tempo.

Prise en main du deck contre Aggro

Le mulligan (choix des cartes de départ) :

A garder en priorité

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Un deck agressif va chercher à infliger de lourds dommages à votre héros dans les cinq premiers tours. Si son plan réussit, la suite de la partie sera beaucoup plus facile pour lui : le Démoniste Cube sera contraint à jouer ses cartes de manière non optimale pour garantir sa survie, tandis que la moindre menace développée par le deck Aggro pourra être potentiellement létale.
Ainsi, dans votre mulligan contre un deck Aggro, vous chercherez en priorité à endiguer les menaces du tout début de la partie. Le Kobold de bibliothèque sera donc un keep, surtout si vous avez aussi une Améthyste de sort inférieure en main. Evidemment si vous avez intégré à votre deck un Auspice funeste, un Scarabée cuirassé ou encore un Rampeur du goudron, gardez les également, ils seront très utiles.
Ensuite, vous aurez sans doute besoin d'une AoE à un moment donné de la partie. Vous en avez deux dans votre deck : Profanation et Flammes infernales. L'idéal est d'en avoir au moins une dans votre main de départ. L'Inventrice ricanante est aussi un bon moyen de tempo mais est plus aléatoire contre les decks Aggros qui utilisent souvent le Chevalier de sang.

Enfin, si vous ne voulez pas vous faire dépasser, il vous faudra aussi à un moment donné un moyen de mettre en jeu vos gros Démons. Gardez donc en main un Laquais possédé ou le Crâne de Man'ari. N'en gardez qu'un seul, sinon vous risquez de compromettre votre début de partie.
Si vous avez eu de la chance avec votre main de départ et que vous avez déjà de l'early game et le Crâne de Man'ari, Vous pouvez vous permettre de garder un Seigneur du vide en main pour faire fonctionner ce dernier.
Réussir à invoquer un Seigneur du vide sera souvent synonyme de victoire contre un deck Aggro, tant ce serviteur est difficile à outrepasser.

Le plan de jeu :

  • Votre but va être d'endiguer les menaces adverses le plus vite possible pour conserver vos points de vie (plus vos points de vie seront hauts, plus votre jeu sera flexible). Eradiquez les boards adverses trop étendus en utilisant Profanation et Flammes infernales.
  • Soignez vous avec Améthyste et Sombre pacte (sur un Laquais ou une petite créature).
  • N'hésitez pas à utiliser vos Cube et votre Manipulateur Sans-visage défensivement. Le but n'est pas de les optimiser, mais plutôt de les placer rapidement en jeu.
  • Contre un deck Aggro, votre but ultime va être en général de tenir jusqu'à être capable de placer sur le board un (parfois deux) Seigneur du vide, ou de faire un bon Gul'dan. Dès lors, la victoire sera assurée.
  • Les Géant des montagnes sont une très mauvaise ressource dans les match-ups Aggro. Utiliser votre pouvoir héroïque et conserver vos cartes afin de pouvoir les jouer est en général une très mauvaise idée. Contre un deck agressif, vous avez besoin de jouer des cartes à chaque tour ou presque ; et si cela implique de garder vos Géant en main toute la partie durant, tant pis.
  • Quand vous jouez contre un deck agressif, vos points de vie sont très précieux. N'utilisez votre pouvoir héroïque que si vous considérez que vous n'avez pas encore suffisamment de ressources pour gagner la partie, sinon ne faites rien quitte à ne pas utiliser tout votre mana.
  • De même, en milieu ou en fin de partie, garder en main votre Kobold de bibliothèque est parfois plus judicieux que de le jouer, à moins que vous ne souhaitiez améliorer votre Améthyste de sort, ou disposer d'une petite créature pour utiliser votre Sombre pacte dessus.

Prise en main du deck contre Contrôle

Le mulligan :

A garder en priorité

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Contre un deck Contrôle, on va chercher dans l'idéal à mettre la pression à l'adversaire en midgame, tandis que les tous premiers tours de la partie seront souvent dédiés à la pioche pour aller chercher ces ressources.
Pour mettre cette fameuse pression de midgame, vous aurez besoin de vos Géant des montagnes et de vos Garde funeste qui constitueront le coeur de votre attaque.

Pour jouer vos Géant rapidement, vous aurez besoin de piocher en early game afin de réduire leur coût.
Pour jouer les Garde funeste, il faudra trouver le Crâne du Man'ari, ou un Laquais possédé afin d'invoquer votre Démon sans avoir l'inconvénient de la défausse.
A défaut d'autres moyens pour agresser, il faudra parfois accepter de jouer un Garde funeste à partir de sa main, quitte à défausser deux cartes. Avant de faire cela, assurez vous que vous n'avez pas trop de cartes stratégiques en main : il serait dommage de défausser une carte dont dépend votre win condition (en général on a surtout peur de défausser Gul'dan)

Avoir un Géant ou un Garde funeste sur le board est essentiel car ce sont eux qui vont vous permettre d'utiliser avantageusement à la fois vos Cube Carnivore, et vos Manipulateur sans-visage, puis votre Prince Taldaram et votre Chante-esprit Umbra (ils synergisent tous deux très bien avec le Cube Carnivore).

Si vous disposez de la Pièce, il peut être très intéressant de garder en main un Kobold de bibliothèque au mulligan. En effet, dans l'idéal, vous voulez (en début de partie) utiliser votre pouvoir héroïque à chaque tour ; idéalement jusqu'au tour 4 ou vous poserez un Géant. Cependant, si vous avez la Pièce, vous aurez trop de cartes si vous utilisez votre pouvoir à chaque tour. Vous aurez donc besoin de vider votre main en utilisant une carte à (1) au tour 1 ou au tour 3. Le Kobold est donc tout indiqué.

Le plan de jeu :

On en a déjà parlé, le plus important sera d'être capable de mettre la pression sur l'adversaire en midgame.
Vos créatures les plus importantes vont être les Géant des montagnes et les Garde funeste que vous préférerez mettre en jeu avec les Laquais possédé et le Crâne du Man'ari.
Dès lors, vous pourrez utiliser avantageusement vos Cube carnivore et votre Manipulateur sans-visage. Vous vous constituerez une armée de Garde funeste et de Géant et devriez venir à bout rapidement de l'adversaire.

Pour les parties plus serrées, Gul'dan le saccage-sang pourra constituer votre salut. En réinvoquant vos Démons et en vous octroyant un pouvoir héroïque très bon offensivement, il vous permettra de disposer d'une deuxième vague de pression.
Le deck Démoniste Cube dispose d'énormément de value et a un potentiel offensif non négligeable. Ainsi, il a tout à fait les armes pour venir à bout d'un adversaire avec un deck Contrôle ou même Combo.

En abusant du Cube, vous pourrez obtenir une armée de géants... ou de gardes funestes - Hearthstone
En abusant du Cube, vous pourrez obtenir une armée de géants... ou de gardes funestes

Quelques astuces pour mieux jouer

  1. Le mulligan est évidemment très important. Pour le faire, il vous faudra tout d'abord identifier à quel type d'adversaire vous avez affaire (deck Aggro, Contrôle, Combo ?), ce qui n'est pas toujours évident quand vous croisez des classes comme par exemple un Mage ou un Druide (qui permettent de faire aussi bien de très bons decks Aggro que de très bons decks Contrôle). Dans un tel cas, faites votre mulligan contre l'archétype que vous croisez le plus souvent.
    Si vous n'avez vraiment aucune idée si votre adversaire joue un deck Aggro ou Contrôle, faites votre mulligan comme si vous jouiez contre un deck Aggro. En effet, comme la partie devrait durer peu de temps, vos cartes de départ seront encore plus importantes.
  2. Le pouvoir héroïque du Démoniste est un des plus délicats à utiliser car il n'offre pas un simple avantage lorsque vous l'utilisez. Il vous enlève également 2 points de vie, ce qui peut être un lourd tribut, en particulier contre un deck agressif.
    Instinctivement, beaucoup de joueurs ont tendance à vouloir utiliser tous leurs points de mana. S'il leur en reste après avoir joué leurs cartes, ils utiliseront donc leur pouvoir héroïque. Pourtant avec le Démoniste, il faudra parfois savoir s'abstenir.
    Les decks agressifs peuvent avoir beaucoup de burst et la différence entre victoire et défaite ne tient souvent qu'à quelques points de vie.
    Si vous pensez avoir suffisamment de ressources dans votre main pour gagner la partie, alors n'utilisez pas votre pouvoir.
    Parfois, il faudra aussi vous abstenir d'utiliser votre pouvoir contre les decks contrôle pour une raison toute différente. Certains decks comme le Démoniste Contrôle et le Mage Contrôle ont de très bonnes capacités défensives.
    Si vous sentez que vos ressources offensives s'épuisent, il vaudra parfois mieux simplement attendre la fatigue pour venir à bout de l'adversaire. Dans ce cas, abstenez vous aussi d'utiliser votre pouvoir héroïque car il vous rapprochera de la fatigue.
  3. Profanation est peut être le meilleur sort de zone d'Hearthstone. Son coût est faible et son potentiel absolument destructeur. Cependant, certains adversaires savent jouer intelligemment contre.

Pour cette raison, il est parfois judicieux de garder de petites créatures en main comme le Kobold de bibliothèque afin d'obtenir un peu plus tard une meilleure Profanation. L'Inventrice ricanante est aussi un bon set-up mais au risque de perdre inutilement ses petits tokens.
Certaines listes intègrent le Voile de mort qui peut également être une excellente carte pour ajuster une Profanation.

Enfin, notez que le Prince Taldaram peut aussi copier un serviteur adverse. Imaginez donc copier un Cube carnivore adverse dans lequel se trouveraient deux Hadronox (bonjour les Seigneur du vide à gogo) ou encore deux Roi Krush.

Si vous avez réussi à multiplier les Gardes funestes avec les Cubes, vous aurez un Gul'dan très offensif - Hearthstone
Si vous avez réussi à multiplier les Gardes funestes avec les Cubes, vous aurez un Gul'dan très offensif

Quelles cartes remplacer ?

Il y a bien sûr tout un coeur de cartes qui sont impossibles à modifier. Malgré tout, Umbra n'est pas obligatoire, tout comme le Voile de mort. Taldaram est aussi possible à remplacer.. Voici les cartes que l'on peut intégrer au deck :

  • Poupée vaudou, un hard removal qui peut aussi servir à avoir une Profanation plus efficiente, il faudra impérativement enlever le Prince Taldaram.
  • Siphonner l'âme, pour les mêmes raisons que la Poupée
  • Néant distordu, pour pouvoir gérer des boards plus facilement
  • Un Limon glouton, pour annihiler le Crâne du man'ari de l'adversaire ou pour calmer les ardeurs des Paladins/Druides/Voleurs.
  • Possession ténébreuse, pour éventuellement découvrir un autre Garde funeste ou Seigneur du vide avec un peu de chance.
  • Projet Démoniaque qui est un excellent counter aux decks Carniflore et Mec'Thun.
Hearthstone
Hearthstone

L'avis de la rédac'

Le Démoniste Cube est un deck très puissant et très polyvalent. Il s'agit aussi d'un deck complexe, avec de nombreuses synergies possibles et des choix souvent délicats dans les plays.
Votre plan de jeu ne sera pas toujours évident à choisir entre défense, fatigue et agression. Les amateurs de jeux Combos et Contrôle devraient beaucoup aimer le style du Démoniste Cube.

Un deck ultra puissant
Une grande polyvalence
Possède le Chevalier de la Mort le plus puissant d'Hearthstone
Possibilité de burst à 25 dégâts si vous avez Umbra dans le deck
Vous vous infligerez vous-même beaucoup de dommages
En difficulté face aux decks disposant de beaucoup de sorts de burst ou d'un pouvoir héroïque offensif
Assez dépendant des Laquais et du Crâne du Man'ari
Deck cher en poussières arcaniques

Notre Tier List des decks Standard de la méta Rastakhan

La nouvelle extension Hearthstone les Jeux de Rastakhan est live depuis ce 4 décembre. La méta est complètement chamboulée et l'ordre est difficilement définissable à l'heure actuelle. D'ici quelques jours, la situation aura un peu évolué et nous serons en mesure d'être plus précis.

Retrouvez tous nos guides complets sur le dernier mois du Projet Armageboum

Le Projet Armageboum est maintenant presque derrière nous, et Les Jeux de Rastakhan arrivent. Voici une base de données de guides et de decks que vous pouvez tester pour le ladder ou pour le fun. Du low cost, du très cher, du top Légende : vous trouverez de tout et pour toutes les classes.

2
M7treBen il y a 10 mois

Un grand merci pour cette belle analyse et conseils donnés ! Bravo !

M7treBen il y a 10 mois

Un grand merci pour cette belle analyse et conseils donnés ! Bravo !

L'actu

En Continu

23:25 [LIVE] HCT Tour Stop Philadelphie Jour 3 top 4 : Fenom vs Planethunter
11:58 Cartes Jeux de Rastakhan : le Top à Craft Prêtre
14:30 Retrouvez tous nos decks à tester pour les Jeux de Rastakhan
13:00 Retrouvez les meilleurs decks Rastakhan après une semaine d'extension
10:45 Cartes Jeux de Rastakhan : le Top à Craft Druide
11:12 Tout savoir sur le combat contre Zul'jin dans le mode solo Jeux trolls
08:41 Tout savoir sur le combat contre Malacrass dans le mode solo Jeux trolls
03:34 Tout savoir sur le combat contre Thekal dans le mode solo Jeux trolls
23:05 Tout savoir sur le combat contre Talanji dans le mode solo Jeux trolls
21:33 Tout savoir sur le combat contre Jeklik dans le mode solo Jeux trolls

Articles

recommandés

Guide de Deck Chasseur Spells Zul'jin, version Rastakhan
Tout savoir sur Brutalité, la nouvelle mécanique des Jeux de Rastakhan
Tout ce qu'il faut savoir sur les Jeux de Rastakhan

Guides

à découvrir

Notre Tier List des decks Standard de la méta Rastakhan
Cartes les Jeux de Rastakhan : le Top à Craft Mage
Les Jeux de Rastakhan : les prévisions des légendaires à crafter